MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Musique Contemporaine, existe t il des banques de sons?
pm.curt
posté dim. 24 oct. 2004, 11:12
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 413
Inscrit : 08 juil. 02
Lieu : Albertville - FR
Membre no 5,615




Existe til des banques de sons interessantes pour faire de la musique contemporaine?
Savez ce qu'il serait intéressant de posséder comme soft ou matériel pour créer des sons particulier?
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté dim. 24 oct. 2004, 11:49
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




a ton vraiment besoin de banques de sons et de materiel spécifique pour faire de la musique contemporaine?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté dim. 24 oct. 2004, 12:09
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




euh........ tu appelles quoi "musique contemporaine"???

_si c'est de la musique orchestrale/instrumentale que tu parles, oui, je comprends le besoin de banques de sons, vu tout ce qui existe comme "extended techniques" (glissés d'harmoniques ou multiphoniques aux vents, modes d'attaques aux cordes etc etc)

_je crois savoir que l'ircam a mis (sous le nom "studio en ligne" ?) des TAS de samples comme ça, en ligne justement - boulot trés bien fait, bonne prise de son etc etc. je ne saurais te dire si c'est payant ou gratuit (gratuit de la part de l'ircam ce serait étonnant........)

_si par contre tu parles de musique électronique, voire électroacoustique..... par exemple orient-occident de Xenakis (à moins que ce soit bohor.....?) a utilisé le son de charbons (ardents) comme seule base - et on connait tous "porte et soupir" - de là on pourrait déduire qu'avec un brasero et une porte tu es paré!!!!.
plus sérieux pour "faire" des sons tout dépend, justement, de ce que tu veux faire.... par exemple pour de la modélisation physique, Modalys est pas mal (mais pas le seul) - pour des choses plus interactives, temps réel, maxMSP bien sur, pour le calcul de tes sons, OpenMusic, pour la synthése de ces sons CSound.... pour le maniment de tes sons, GRMTools vient à l'esprit... Kyma, bien que trés cher est trés puissant. pour dessiner tes sons l'Upic, ou le freeware Phonogramme

mais là c'est plus dire ce que les studios "contemporains" emploient - ircam, grm, ccmix etc etc. rien ne t'empeche de tout faire avec absynth....

je dirais que les seules limitations seraient dans l'"ouverture" de ton soft de synthése - je n'imagine pas ne pas avoir accés aux micro-tons par exemple (on serait en plein 19eme siècle!!!)...

disons, en résumé, que je vois/entend peu de musique contemporaine se faire sans qu'il y ait maxmsp et/ou proTools et/ou Csound (voire sueprCollider, mais c'est plus tellement valable aujourd'hui, c'était il ya 4/7ans de ça...) impliqués dedans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pm.curt
posté dim. 24 oct. 2004, 18:57
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 413
Inscrit : 08 juil. 02
Lieu : Albertville - FR
Membre no 5,615




merci pour les infos. je vais m'acheter pro tools, je vais déjà essayer avec mes sons de synthés que j'ai dans mon roland XV 88 plus toutes les prises de sons possibles de bruit exterieurs.
Tout ça avec des effets, plugin etc etc...
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté dim. 24 oct. 2004, 19:26
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




de quoi je me mele, non mais!, mais si le but est de vraiment faire ce qui se nomme (à tort ou raison) "musique contemporaine" et si tu as pas grand chose (en termes de softs) moi je commencerais par maxmsp plutôt que pro tools

faire du boulot "à la pro tools" basique avec max c'est pas difficile, construire tes propres effets va du super simple (ring modulator) au plus (bien plus) ardu, amis disons qu'en gros tout (ou presque?) est possible....et puis tu peux faire tes sons, enregistrer tes sons, ou bidouiller tous ces sons là....

mais moi ce que j'en dis.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pm.curt
posté dim. 24 oct. 2004, 19:45
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 413
Inscrit : 08 juil. 02
Lieu : Albertville - FR
Membre no 5,615




ça a l'air dur maxmsp non? un peu chaud je trouve.
max, c'est totalement différent de pro tool, il ya pas d'ondes, de midi etc non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 24 oct. 2004, 19:57
Message #7


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




essaye plogue bidule , c'est pas mal aussi pour trouver d'autres sonorités et c'est moins dur que Max, et c'est gratuit pour l'instant laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté dim. 24 oct. 2004, 20:00
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




oui, max c'est plus chaud que plogue - et plus cher

mais il y a les ondes et le midi

je dirais même qu'à part les ondes et le midi y'a pas grand chose d'autre!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 25 oct. 2004, 08:38
Message #9


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (rat47 @ Oct 24 2004, 13:09)
par exemple orient-occident de Xenakis a utilisé le son de charbons (ardents) comme seule base

Ah ! huh.gif c'est pas évident. Faut que je réécoute mon vynil ?


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 25 oct. 2004, 10:42
Message #10


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (ptilou @ Oct 25 2004, 08:38)
QUOTE (rat47 @ Oct 24 2004, 13:09)
par exemple orient-occident de Xenakis a utilisé le son de charbons (ardents) comme seule base

Ah ! huh.gif c'est pas évident. Faut que je réécoute mon vynil ?

laugh.gif non, brûle le ! et tu entendra les ardents grésiller !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 21:05
- © 440 Forums 2011