MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
7 Pages V  « < 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Firewall Et Antivirus Sous Macosx, que choisir que faire
ptidmon
posté sam. 13 nov. 2004, 09:36
Message #51


Newbie


Groupe : Members
Messages : 19
Inscrit : 16 oct. 04
Lieu : St Benoit Sur Loire - FR
Membre no 53,364




rolleyes.gif
je crois l'avoir trouve dans preferences systemes; partage.
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptidmon
posté dim. 14 nov. 2004, 13:22
Message #52


Newbie


Groupe : Members
Messages : 19
Inscrit : 16 oct. 04
Lieu : St Benoit Sur Loire - FR
Membre no 53,364




et comment kon fait pour desinstaller un programme installe que l'on ne veut plus? on met tout simplement son icone a la corbeille? (ca me parait trop simple!) unsure.gif il n'y a pas un uninstall comme sous pc?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
posté dim. 14 nov. 2004, 23:12
Message #53


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 929
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760




QUOTE (ptidmon @ Nov 14 2004, 12:22)
(ca me parait trop simple!)

Oui, je sais, quand on vient de chez 'Crosoft, ça surprend wink.gif
C'est simple, et avant de planter, faut y aller.

Tu verras de toute façon que quasiment toujours, un appli plante parce qu'elle a été mal développée, c'est rarement la faute au système (merci UNIX !).

Bon, d'abord relance le programme d'install de l'appli que tu veux virer et regarde, à l'écran d'invite, s'il n'y a pas un menu déroulant qui propose le choix :

Installer
Désinstaller

...mais bon, d'habitude, ce qu'un désinstalleur fait sous OSX, c'est juste nettoyer ses fichers des préfs et de cache, qui ne prennent que quelques misérables ko sur ton disque dur.

Tu peux effectivement purement et simplement mettre le dossier de l'appli à la corbeille.
Si tu n'as pas trouvé d'option de désinstallation, tu peux toujours faire une recherche avec une partie du nom de l'appli ou de l'éditeur de l'appli (ne fais pas de recherche trop stricte, tu risques de ne rien trouver) en utilisant la zone de recherche en haut à droite, dans les fenêtres du Finder (choisis "sélection", puis sélectionne ton Disque Dur maître dans la colonne de gauche, ensuite tape ton mot clé).

Tu risques donc trouver des petits fichers de préfs (com.nomdulogiciel.plist, ou nomdulogiciel.plist), et tranquillement les mettre dans la corbeille.

Il va de soi que cela s'applique à des petits sharewares, utilitaires ou applis dont tu es sûr qu'elles n'ont pas installé de composants majeurs (drivers, que sais-je...). Mais ces cas sont extrêmement rares. Foutre tout le dossier Photoshop à la corbeille, ou Microsoft Office, ça ne va pas le déranger plus que ça.

OS X a été pensé sécurisé, et tant que tu ne tripote pas n'importe comment les dossiers suivants :

disquedur > Utilisateurs >toncompte > Bibliothèque

et

disquedur > Bibliothèque
disquedur > Système
disquedur > Utilisateurs


...tout baignera dans l'huile.

Un conseil : n'hésite pas à créer un dossier "Mes documents" dans "Documents". La
raison en est que certaines applis installent des fichiers de logs et autres bidules qui vont t'embêter plus qu'autre chose, mais qui doivent rester dans "Mes Documents" pour que l'appli en question les retrouve. Du coup, difficile de distinguer...

Par contre dans ce "Mes Documents" (ou "••• DOCUMENTS", ou "Perlimipinpin", comme tu veux tu choises !), n'hésite pas à faire des Dossiers, sous-dossiers...
N'oublie pas la colonne de gauche ou la partie supérieure des fenêtres du Finder, tu peux créer les raccourcis vers tes dossiers les plus utilisés très simplement...

Tu peux coloriser tes dossiers (clic-droit), ou encore mieux, leur appliquer des icones, ce qui est loin d'être un gadget ! C'est de la mnémotechnique, et ça a fait ses preuves. Ici une bonne source d'icones free of charge :

http://www.iconfactory.com/ware.asp

En règle générale, un Mac bien rangé reste un Mac en bonne santé (mais ça vaut aussi pour les PC). Mais effectivement, ça surprend : sous PC, déplacer un simple .vxd ou.dll peut purement et simplement casser la bécane.
Si tu essayes un truc sensible du genre sous Mac, le système te demandera ton mot de passe administrateur. Si ensuite tu décides de procéder, c'est à tes risques et périls... mais quoiqu'il en soit, plus le temps passera, plus tu seras en confiance et comprendras ce qu'on peut "hacker" (au sens personnaliser, customiser) ou pas.

Perso je te conseille d'essayer les sharewares suivants, qui simplifient encore plus (!) la navigation du Mac :

QUOTE
1 - Si vous ne le connaissiez pas sous OS9, Default Folder de Saint Clair Software.
C'est actif dans toutes les boîtes de dialogue (ouvrir, enregistrer, enregistrer sous). Ça permet d'accèder aux éléments récents, le complément idéal d'une colonne de gauche Panther bien ordonnée. De plus, ça reprend le meilleur truc du PC, à savoir que cliquer sur un nom d'un fichier recopie ce nom dans le champ "enregistrer sous".
C'est le plug système idéal pour ceux qui ont à manipuler un nombre conséquents de fichiers répartis ça et là dans différents dossiers. Explorez-en toutes les fonctions, elles sont toutes utiles. (mise à la corbeille, lire les infos, révéler dans le finder depuis les boîtes de dialogues).

http://www.stclairsoft.com/DefaultFolderX/index.html

2 - Codetek Virtual Desktop
Crée autant d'écrans virtuels que désiré. Ce n'est pas la seule appli du genre, mais c'est la plus conviviale (amha). Ça réagit au quart de tour. Les fenêtres des applis apparaissent en miniature et sont draggables, soit depuis le finder, soit depuis la vue en miniature. Je sais, ça ne vous parle pas, faut essayer...
5 écrans 1600x1200, c'est le pied ! Exposé à côté, c'est un pis-aller...

http://www.codetek.com/ctvd/


ainsi que le fabuleux DragThing :

http://www.dragthing.com/english/about.html


Si tu as une souris 2 boutons plus molette et que ta molette est cliquable, va dans :

Préférences Système > Exposé > Souris

et assigne le bouton 3 de la souris pour "Toutes les fenêtres". Hop, un clic sur la molette, le bonheur... mais je préfère Codetek Virtual Desktop personnellement (chez moi, j'ai paramétré 6 écrans, en 1600x1200, je n'ai jamais une fenêtre qui m'encombre la vue).

Ah et puis n'oublie pas, tous les mois, un lancement de "Automatiser" du fameux utilitaire Onyx, et ton Mac restera en parfaite santé.

Maintenant, si tu veux voir l'inventivité des développeurs sous Mac, il y a la section "downloads" sur le site d'Apple,

http://www.apple.com/downloads/macosx/

et les très bons sites :

http://www.versiontracker.com/macosx/

http://www.macupdate.com/

P.S. : C'est pas l'icone du programme qu'il faut mettre à la corbeille, c'est l'appli elle-même... enfin on se comprend : une icone, n'est pas VRAIMENT le fichier lui-même... l'icone peut être collée sur un alias (raccourci), un fichier ou un dossier... mets-toi en affichage par colonnes, et regarde bien le TYPE de l'élément que tu vas mettre à la corbeille.

Ce message a été modifié par bonatoc - dim. 14 nov. 2004, 23:14.


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 15 nov. 2004, 05:27
Message #54


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Prefling, qui remplace l'alias des prefs systèmes dans le dock et qui permet d'accéder directement à la pref qui t'intéresse.

Pour la désinstallation, soit comme le disais bonatoc l'installeur fait désinstalleur, soit il y a un petit désinstalleur avec le programme (parfois juste un applescript), soit c'est indiqué dans le fichier lisez-moi de l'appli. soit faut y aller de la recherche comme disait notre bon Bonatoc.

N'oublie pas de mettre tes applis les plus courantes dans le dock, ça va te simplifier la vie, et permet au dock de se cacher, tu gagnes de la place sur ton écran (règle la taille des icones aussi).


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptidmon
posté lun. 15 nov. 2004, 10:05
Message #55


Newbie


Groupe : Members
Messages : 19
Inscrit : 16 oct. 04
Lieu : St Benoit Sur Loire - FR
Membre no 53,364




Ca en fait des infos pour mon petit cervo... Merci

Donc en fait c simple, tout a la poubelle si il n'existe pas de desinstalleur avec l'installeur... Mais j'avoue que ca me fait un peu peur quand meme de jeter a la poubelle car en faisant ca sous pc=la merde totale apres!

Oui, j'avais vu qu'il n'etais pas bon pour quoi que ce soit de fouiller dans les dossiers du disque dur; ca me convient car tout est simple en passant direct avec les logiciels ou autre... J'ai donc rien a y faire manuellement!

Quoi qu'il en soit, je ne me pose qu'une seule question apres ces 4 jours d'utilisation de apple: pourquoi je n'en ai pas achete un avant? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 15 nov. 2004, 19:21
Message #56


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE
Mais j'avoue que ca me fait un peu peur quand meme de jeter a la poubelle car en faisant ca sous pc=la merde totale apres!


Aucune frayeur à avoir, camarade, le désinstalleur c'est ton clic droit + "placer dans la corbeille" si t'as eu la bonne idée de conserver ta souris de ton PC. Tu peux toutjours t'amuser à farfouiller en faisznt une recherche pour virer les petits fichiers résiduels, mais ils sont inoffenseifs et tout piti piti....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptidmon
posté mar. 16 nov. 2004, 09:33
Message #57


Newbie


Groupe : Members
Messages : 19
Inscrit : 16 oct. 04
Lieu : St Benoit Sur Loire - FR
Membre no 53,364




Non j'ai pris la souris apple, mais je sais comment faire ce fameux clic droit... En effet c'est simple, un peu trot pour quelqu'un qui vient du monde pc, mais je m'y ferais (clic droit+corbeille)

Ceci dit, les fichiers que l'on telecharge en .dmg on peut les effacer une fois le programme installer? Car il y en a des fichiers quand on lance un telechargement... un .donwload ou je ne sais quoi dont on peut se debarrasser, mais l'autre j'hesite...

En tout cas ca fait plaisir toute cette simplicite d'utilisation...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 16 nov. 2004, 17:59
Message #58


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE
Ceci dit, les fichiers que l'on telecharge en .dmg on peut les effacer une fois le programme installer?

Ben, oui et non : si tu les vires, tout marche , mais si un jour tu dois les reinstaller, t'es battu !


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
posté mar. 16 nov. 2004, 21:08
Message #59


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 929
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760




le ".download", c'est le fichier temporaire que génère Safari lorsque tu télécharges qqchose : une fois le téléchargement fini, ce ".download" s'efface tout seul. Si tu en vois un sur ton Bureau, c'est que le téléchargement a été interrompu.

Les .dmg et autres .sit, effectivement, à toi de voir si tu veux les archiver sur CD-ROM ou pas, sachant que pour les applis dont tu sers souvent, il peut être utile de conserver les installeurs au cas où une version récente du soft bugge (auquel cas, tu peux toujours réinstaller l'ancienne).


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tititoto
posté mer. 17 nov. 2004, 18:34
Message #60


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 130
Inscrit : 08 mars 03
Lieu : Elle - FR
Membre no 13,888




Bonjour,
Moi non plus je suis tout nu biggrin.gif wink.gif wink.gif


--------------------
[FONT=Times][SIZE=1][COLOR=orange] La musique c'est du bruit qui pense
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 12:25
- © MacMusic 1997-2008