MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Sampler Hard Vs Sampler Soft, une experience interressante
Jansteho
posté lun. 11 oct. 2004, 21:53
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 272
Inscrit : 29 juin 03
Lieu : Lille - FR
Membre no 20,398




salut a tous, j'ai fait -par hasar- une experinence interressante ce matin:

J'ai un sampler EMU E 5000, que j'aime beaucoup.
Etant passé sur une station I BOOK + Reason + audiophile FW M AUDIO, j'ai transferé une bonne partie de mes samples ( ZIP) vers le sampler de Reason via CDXtract, puis continué a sampler notamment des CD "du commerce" lorsqu'une loop ou une intro va me donner matiere a créer quelque chose d'amusant, en important l'audio via Toast CDextractor.

Or donc , j'ai souhaité remplacer une boucle de l'emu par la meme source ( un CD )importée donc via Toast audio extractor, puis Recycle, puis Reason, histoire de modifier legerement le tempo ( 3 points). ceci fait , je ressort en audio via ma carte M audio, et je resample dans l'Emu ( pas d'entrée numérique). Et bien tout faux : le sample original ( une platine CD dans l'Emu ) claque deux fois plus, plus de clarté, plus de detail plus de rondeur et de definition. Le sample ' Ordi ', malgré normalisation , et patate maximum dans Reason ( sans saturer le mixer) et dans la carte M audio ..... Bof, plat, 'Cotoneux' ( un adjectif dejà lut a propos de Reason ), petit, peu dynamique surtout .

J'ai merdé ou un bon sampler hardware ça le fait toujours mieux qu'un Mac ( ou PC d'ailleurs)

des experiences similaires, des commentaires,
est ce que les sampler dediés type Mach 5 sont mieux ?
merci

Jan


--------------------
Tziganotronic: Electro meets Indian & Balkan music :
la caravane electro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté lun. 11 oct. 2004, 23:24
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




sur l' EMU y'a de bons convertisseurs , je connais pas ceux de ta carte son , ça peu être une piste ....... huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 12 oct. 2004, 03:04
Message #3


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Si tu le balance dans un Akai S1000 ça sera aplati comme une crèpe mais le massacre une fois trafiqué (et quej'te compresse et que j'EQ pour redonner une épaisseur) ne sonnera comme nulle part (mais ne ressemblera pas à l'original)… enfin, comme nulle part ailleurs wink.gif

Pour info, j'ai un 5000 Ultra. cool.gif

Ce n'est pas pour rien qu'il y a toujorus des furieux qui ne hruent que par leur sampleur 8 bits à disquettes souples. Ils préfèrents.

Mais là c'est histoire de goût (les sampleurs hards il y a des guerres de religion), le soft, tu es tributaire du convertisseur que tu as, et de la qualité des traitements. Et je ne suis pas sûr que Reason soit exemplaire, ce qui ne veut pas dire qu'il soit nul, mais ça ne convient pas à tout, c'est tout. wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mar. 12 oct. 2004, 09:55
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




QUOTE
ceci fait , je ressort en audio via ma carte M audio, et je resample dans l'Emu

QUOTE
Et bien tout faux : le sample original ( une platine CD dans l'Emu ) claque deux fois plus, plus de clarté, plus de detail plus de rondeur et de definition


C'est normal, le niveau de sortie de ta carte doit être trop faible et/ou tu as perdu du niveau en resamplant. Si tu utilises une carte scsi pour relier ton sampler à l'ordi (j'en vends une, héhé...) pour récupérer les samples de l'EMU tu n'auras aucune perte de signal. Après si tu veux la même "patate". il faut que ton sampler virtuel soit réglé en sortie au même niveau que l'EMU.

Et si tu compares le sample original à celui que tu as stretché de 3 points, le sample original sera forcément plus clair et sonnera mieux, surtout s'il contient des éléments style guitare ou violon car le time stretching modifie énormément les timbres et la qualité du son quand l'échantillion est complexe. Tu auras moins cet effet si tu stretch une simple boucle de batterie par ex. La qualité du time stretch varie en fonction du logiciel.

J'avais un E6400 que j'ai remplacé par kontakt et il ne me manque pas du tout...kontakt est compatible quasi avec tout les formats, on peut retravailler les samples dans des éditeurs (comme peak) en un clic et il est ultra simple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 07:04
- © 440 Forums 2011