MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quand Le Natif Met Une Branlée Au Tdm..., Enfin presque...
Mr.T
posté lun. 4 oct. 2004, 17:11
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Bon le titre du sujet est un peu mensonger puisque ce n'est pas vraiment le TDM qui est en cause mais bon...
Juste histoire de savoir si ça vous est déjà arrivé...

Le scénario: je fais de la création sonore et musicale pour une émission TV à la maison (PTLE6.4+001+Bi Pro et HD IDE donc). Je gave la session (qui est en 48KHz et 24 bits... ) ras la gueule (16 pistes stéréo). Je bosse à l'image, j'ai des plugs, tout roule nickel (comme d'hab...). Bien.
Je dois présenter le tout et mixer le merdier chez la chaine de TV équipée d'un PT TDM sous OS9 (mix core+1 mix farm) bossant sur des disques SCSI II en réseau (systême Unity).
J'ouvre la session, fais Play, ça joue et au bout d'un moment BOOM. La main qui tape... suspens... et message "Your disk might be too slow or too fragmented"...
Je me dis que (vu que d'habitude ce PT tourne plus sur des montages simples de 8 à 20 pistes max) je vais essayer de désactiver qqls pistes. Je commence par en enlever 5. Pareil. Puis dix. Pareil. Je finis avec deux pauvres pistes stéréo et rebelotte!
Là je me dis que le soucis est autre. Je fais installer un disque Firewire au cul du Mac, en profite (intuition passagère) pour faire un Save session Copy in avec passage de 24 bits à 16 (tant pis...) et ça marche mieux (qqls hésitations sur des manips rapides mais ça marche).

Ayant fini le boulot et étant curieux de nature, je remet tout ça sur les disques réseaux pour tester et... ça marche très bien.
Conclusion, c'est pas tellement le nombre de pistes qui mettaient les disques et le PT à genou mais le fait de bosser en 48KHz/24bits.
C'est la première fois que je rencontre ça mais c'est aussi une des premières fois où je bosse en 24/48 avec une session aussi pleine...
A genou avec quatres pistes??!!... C'est quand même strange non?...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté lun. 4 oct. 2004, 17:41
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (Mr.T @ Oct 4 2004, 18:11)
C'est quand même strange non?...

effectivement c'est étrange. J'ai bossé quelques temps dans un stud équipé d'un MIX+, G4 1,25, HD interne IDE, la plupart du temps en 48/24, et la plupart du temps avec autour de 40 pistes, et j'ai jamais eu de problèmes. Quand les sessions étaient un peu chargées (+ de 48 pistes) je splittait les audiofiles sur plusieurs disques, mais ça le faisait.

Peut-être que le mac dont tu t'es servi dans cette chaine de TV n'était pas forcément entretenu comme il faut (extensions, défragmentations, cartes PCI superflues, etc)?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 4 oct. 2004, 17:57
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




C'est vrai que leur Mac est un peu une charrue (mono proc 733) mais le soucis venait surtout des disques à priori. Ce qui est bizarre, c'est que ces disques marchent très bien d'habitude (pour du montage son - mixage de sessions d'une vingtaine de pistes) et que ça semble donc venir du boulot en 48/24 (chez eux, d'habitude, c'est 48/16).
De là à ce que ça limite le playback à 2 pistes stéréo!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 4 oct. 2004, 18:38
Message #4


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (gyom @ Oct 4 2004, 18:41)
Peut-être que le mac dont tu t'es servi dans cette chaine de TV n'était pas forcément entretenu comme il faut (extensions, défragmentations, cartes PCI superflues, etc)?


mais je me rappelle avoir fait du 24bit avec mon nubus. blink.gif
pas souvent, parce que j'avais une interface 16 bits wink.gif mais ça marchait pas si mal (tu me diras, j'avais 3 disk i/o et 7 dsp farm laugh.gif laugh.gif laugh.gif )


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
posté lun. 4 oct. 2004, 22:13
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 828
Inscrit : 19 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 373




QUOTE (Mr.T @ Oct 4 2004, 17:57)
De là à ce que ça limite le playback à 2 pistes stéréo!...

Ca sent le pâté ton histoire biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

On a tous vu des PT d'audi à la rue pour 1/2 piste 8 bits mono parce que le type (ou la fille) qu'était passé avant (ou loué avant) avait arrangé la sauce à sa façon.

Viva TDM laugh.gif laugh.gif (pour le moment..... rolleyes.gif)

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 4 oct. 2004, 23:50
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ben moi j'veux bien... C'est clair que leur Mac est super mal entretenu (en fait personne ne s'en occupe et chaque Free Lance fait sa tambouille) mais de là à ne pas supporter 2 pistes stéréo en 24/48...
J'vois pas bien en quoi ça pourrait être lié au Mac.... Si vous avez une explication , je suis tout ouïe. Et vive le natif à la maison!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 5 oct. 2004, 03:28
Message #7


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Est-ce que les disques étaient vierges avant que tu ne les déflorent avec tes vilains fichiers ? (vides et juste formattés de frais). Parce que si c'est un boxon de première dessus, ça n'arrangera certainement pas, non ?

Mais ça ne me parait pas suffisant quand même…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 5 oct. 2004, 07:38
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ Oct 4 2004, 18:11)
... et message "Your disk might be too slow or too fragmented"...


C'est sans doute un problème de liaison avec le reseau scsi
et pas de ProTools !

Plutôt un mauvais parametrage des cartes scsi
ou un disque qui met la zone dans le reseau ... ou les 2

l'audio 24 bits débite un peu + (mais on est loin du maxi de la mix+)
et on est encore loin du débit maxi du scsi
ou du débit nécessaire à un fichier QT DV

Le reseau commence à se généraliser today
et comme toujours, il faut du temps pour que les responsables (ou les irresponsables) en charge de la techique apprennent à maitriser la chose laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mar. 5 oct. 2004, 08:47
Message #9


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Faut aussi voir (rien a voir avec les disque, mais bon) que chez toi tes plugs sont en RTAS, et que t'as un bi 1.25... arrivé sur le tdm, tes plugs restent en rtas, et sur un mono 733, ça le fait moins qd meme..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 5 oct. 2004, 15:49
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour les plugs... je les avais viré avant d'arriver au studio, donc c'est pas ça.
Je vous le disais en début de discussion, je sais bien que le TDM n'est pas en cause et le plombier a raison je crois. C'est à l'évidence un problême de disques.
Le réseau, ils font partie des toutes premières chaines à l'avoir adopté (Unity-Media Manager+ PTTDM avec Option AV+disques dédiés au PT et plusieurs autres aux AVIDs... la totale quoi) et ça se passe chez Cognac Jay... Un certain sérieux technique donc (pour ce qui est de l'install) mais un sacré laisser-aller niveau maintenance. Comme le pressent le Martien, les disques sont bien bien remplis... C'est genre du 200Go sur lequel il doit rester dans les 60... En même temps, d'habitude, ça ne pose aucun problême (je reviens tout juste d'une journée de mixage de bandes annonces chez eux).

En y re-réfléchissant, j'ai un doute. On est bien d'accord qu'en désactivant les pistes, c'est réellement comme si elles n'étaient plus là (contrairement à un bête Mute qui ne changera rien)?...
En tout cas, la prochaine fois que je bosse pour eux sur un truc un peu costaud, je reste en 16-48!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - lundi 19 août 2024, 00:33
- © PcMusic 1997-2007