MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Accélérer Progressivement Le Son (ptools Le)
ritsz
posté mer. 1 sept. 2004, 20:31
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Bonjour/Bonsoir,

j'ai eu à faire [I]en moins d'une heure[I] le travail suivant : accélérer progressivement le déroulement d'une voix parlée de 30 secondes, sous ProTools, la région devant faire moins de 14 secondes à l'arrivée, les premiers mots devant être à vitesse normale et les derniers à la limite de la compréhension. Gros ratio, hein... En fait l'accélération et le pitch ne sont pas liés dans ce travail, le pitch augmenté ne doit apparaître que vers le milieu et la fin pour faire surgir un côté cartoon.

Alors, craignant d'être le seul à ne pas savoir le faire "joliement" en tout-numérique et en une heure, voici les tourments que je vous expose :

Avec une bande, on accélère à la main, au flair, et ça marche, non ? Ah non, le pitch augmente avec l'accélération de manière mathématique et incontrôlable. Alors j'ai d'abord essayé en faisant un scrub à la souris (Digi002+PTools LE) + bouton alt en reportant le résultat sur un DAT, puis je récupère ça et je triture avec TimeCompressionExpansion pour fignoler. Pas terrible. Enfin, ça fait l'effet, mais je trouve que c'est "laid". En tout cas, pas le temps de s'entraîner à ce que ça sonne. J'ai ensuite retenu une technique différente : j'ai découpé la région audio en faisant des blocs de plus en plus gros (au début blocs d'un mot, ensuite de trois mots, etc) et j'ai "time-compressé" de plus en plus chaque bloc. C'est ce qu'a retenu le demandeur, mais perso je trouve ça assez moyen... A cause du manque de temps pour le faire, mais surtout parceque je suis sûr qu'on peut faire ça bien. Après coup j'ai testé la démo du logiciel AmazingSlowdowner (qui permet aussi d'accélérer) mais ça ne m'a pas convaincu du tout. Ne parlons même pas du Vari-Fi de Digidesign. Il me semblait pourtant qu'un soft récent savait faire ça...

Y'a-t-il une astuce connue dans le cadre présent (ProTools LE + Digi002 + DAT) ? Parceque quand même, j'aime bien improviser, mais j'aurais aimé avoir un plan solide... Peut-être que je fais trop le difficile pour le résultat, mais bon... j'aime pas rester sur du "moyen".

Merci à tous d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groscannibaleux
posté mer. 1 sept. 2004, 20:44
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 431
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Cannes - FR
Membre no 42,414




je connais un (tout petit) peu protools mais pas du tout ses plug donc je te propose juste quelques idées si dans tes RTAS tu as un pitch qui marche en temps réèle (rtas) fait une automation de pitch sans time correction......dans la mesure du possible si c'est possible laugh.gif sinon méthode plus a l'anciennes (gnagna la bande gnagna analog..... smile.gif ) tu peux éssayer de découper ton fichier en plusieurs parties et des les pitch shifté une par une , la suivante un peu plus pitché (par le haut hein.....) que la précédente....... et si ca marche pas et ben attend qu'un protooliens t'éxpliques le bordel blink.gif. bon courage


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 1 sept. 2004, 20:57
Message #3


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Pour faire ça proprement et facilement et de manière souple : Serato Pitch'n'time.

Tu passes en mode varyspeed (c-à-d le pitch dépend du tempo) sur la commande de pitch et du passe la commande de tempo en mode graphique. Tu dessines ta courbe d'acceleration et tu process. en 3-4 essais, tu devrais pouvoir faire très exactement ce que tu veux.


Serato existe en versio demo 28 jours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
posté mer. 1 sept. 2004, 21:00
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 963
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388




bonjour,

c'est pitch' ntime qu'il faidrait là, peut-être
c'est un plug rtas (peut être qu'il existe une demo ??)
où alors pour du encore plus précis l' appli audiosculpt (Ircam)
(trés bon rendu sonore)

et peut être melodyne mais ça je connais point

si ça peut t'aider?

bye

Ce message a été modifié par abdul6 - mer. 1 sept. 2004, 21:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté mer. 1 sept. 2004, 21:15
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Merci les gars, en effet le Serato en démo devrait faire l'affaire la prochaine fois (il y en aura surement, des prochaines fois dans ce genre).

Néanmoins, je suis certain qu'un plug ou soft dédié précisément aux ralentissements et accélérations diverses est sorti il y a quelques mois, mais impossible de m'en souvenir...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 1 sept. 2004, 21:49
Message #6


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Sinon, il y a le VariFi degidesign livré avec les DiFi, mais ce n'est pas parametrable et donc beaucoup moins souple que le serato. C'est pour cela que je te proposais le serato et aussi pour sa version demo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
posté mer. 1 sept. 2004, 22:01
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548




QUOTE (mrleon @ Sep 1 2004, 19:57)
Tu passes en mode varyspeed (c-à-d le pitch dépend du tempo) sur la commande de pitch et du passe la commande de tempo en mode graphique.

ARF j'avais meme pas vu le mode graphique !!!! wink.gif

GENIAL !!!! rolleyes.gif

enfin, un outil digne de ce nom dans protools...
(manque plus qu'une vrai BONNE disto unsure.gif )

j'avais justement besoin d'une solution pour un future court-métrage, et je m'étais résigné à installer SoundForge sur mon vieux PC... c'eut été plutot galere nan ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté mer. 1 sept. 2004, 22:14
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




QUOTE (mrleon @ Sep 1 2004, 20:49)
Sinon, il y a le VariFi degidesign livré avec les DiFi, mais ce n'est pas parametrable et donc beaucoup moins souple que le serato. C'est pour cela que je te proposais le serato et aussi pour sa version demo.


Oui, pour la démo je te remercie de m'avoir rappelé son existence, je l'ai noté pour plus tard. smile.gif

Quant à VariFi, c'est essayé et jeté depuis qques années... ce plug ne m'a jamais plu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté mer. 1 sept. 2004, 23:34
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Serato (Pitch'n Time) et Speed


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OUNZ
posté mer. 1 sept. 2004, 23:39
Message #10


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 213
Inscrit : 09 août 01
Lieu : ST ETIENNE - FR
Membre no 1,450




Moi pour pitcher progressivement j'utilise un sampler virtuel ...


--------------------
Ohmnibus Studios - Saint Etienne - FRANCE
http://www.ohmnibus.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mac Intel - 8Go de RAM - 10.6.8 - Protools HD3 9.0.5 - Logic Pro 9 - 2 x 96i/o - 2 x AURORA 16 Lynx Studio Technology - ALESIS HD24 - Clock ANTELOPE ISOCHRONE OCX - WAVES 5 Renaissance natif - Metric Halo Chanel Strip natif - TC ELECTRONIC MD3 - VSS3 - DVR2 - NonLin - Harmony 4 ... - Console 40 in/line ADT 5MTD - FOCAL Twin 6 BE, CMS50 SUB, - YAMAHA MSP5 + SW10...
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Mac Pro 2009 - DM2000 + carte Y96K - 2xHD24 - ProTools 9 / Digi003 - RME RayDat 36 in/out en ADAT / - Focal Solo 6be
Neve 8801 - GML 8302 - Universal Audio 4110
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 7 sept. 2024, 07:28
- © 440 Forums 2011