MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Prise De Son Guitare, Problème de qualité
loylo
posté lun. 21 juin 2004, 11:39
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 27 févr. 04
Lieu : Sainte Foy L'Argentière - FR
Membre no 37,028




Je sollicite l’avis de tous à propos d’un problème que je n’arrive pas à résoudre malgré beaucoup d’efforts et de temps passé à essayer.

Je vous expose tout ça :
J’enregistre une démo avec mon groupe, c’est autoproduit, avec prise micro repiqués sur une table de mixage yamaha (toute belle, toute neuve, qui a déjà donné entière satisfaction en live), branché sur la carte son d’un PC (je sais, je sais, mais s'il vous plait, pas de communitarisme biggrin.gif ). Jusqu’au moment où je dois poser mes guitares (le plus souvent saturées) tout va bien. Les prises de batteries sont bonnes, celles de la basse sont excellentes, tout ça en passant par la table de mixage et avec les micros appropriés.
Viens la guitare acoustique, directement branché sur la table, avec un son toujours aussi bon et un feeling « live » du meilleur effet.
Seules les guitares saturés restent largement en dessous du lot. Le son qui sort de l’ampli et qui arrive à nos petites oreilles est magnifique mais, au risque de me répéter, l’enregistrement est de piètre qualité. Aucune projection sonore, on a l’impression que le son de gratte a été repiqué à des kilomètres et ça jure terriblement par rapport aux autres instruments dont les prises sont d’excellente qualité.

Nous avons testé tous les conseils que nous avons pu trouver(sur le net) en matière de placement de micro, rien n’y fait.
Nous avons également testé différents micros, un shure caisse claire, un shure de grosse caisse, un AKG en chant, un AKG assimilé shure sm57, un AKG guitare basse (je ne connais pas leur dénomination exacte de mémoire). Le fait de doubler voire tripler les pistes (en enregistrant à nouveau, pas de copier-coller) n’améliore que sensiblement le tout.
Le fait d’enregistrer en passant par la table de mixage ou en branchant directement le micro sur la carte son ne change rien. De toute manière, les autres instru étaient branchés sur la table, et ça marchait très bien.

Je ne sais plus quoi faire. HELPPPPPPP !!! Merci d’avance.

PS. Je ne pense pas avoir de problème de matériel : j’ai un marshall valvestate 100W, une gratte Lag The Beast Supreme, un multi effet ZOOM GFX-8.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 21 juin 2004, 11:51
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Tu peux:
-Tester différents positionnements du micro (c'est le plus important-> ce que tu entends et ce qui va être repris par le micro n'aura généralement rien à voir... Tatonner donc).
-Tester différents micros.
-Doubler ta piste guitare (prise avec le micro sur l'ampli) avec une autre piste guitare (cette fois prise en sortie de ligne de ton ampli) et mélanger les deux. Soit tu enregistre ces deux pistes en même temps (=même source) soit tu fais jouer deux fois la même chose à ton guitariste en alternant donc micro puis sortie ligne. Question de goût.
-Equaliser et compresser la piste guitare peut aussi aider.

Suivant!...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mar. 22 juin 2004, 15:30
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




c'est quoi comme ampli guitare?

'y en a certains avec lesquels tu ne peux rien faire.

change-le... pour voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 22 juin 2004, 15:49
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




c'est vrai que du "materiel" comme ça ... valvestate , zoom , lag ... c'est bon pour jouer derriere Garou ou faire du metal tendance phil collins ... sinon ...
pourquoi pas une variax pendant qu'on y est ?
REMARQue là , il pourrait au moins imiter des trucs corrects ! avec ses machins ... même pas !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 22 juin 2004, 16:01
Message #5


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




La dernière fois que j'ai vu Garou à la TV il chantait Highway to hell. J'ai failli me pendre.

Sinon, petit conseil pour débutant. Regle le son de ton ampli au mieux AVANT d'essayer de placer les micros. Si tu arrive à sortir du son d'un valvestate, ce qui n'est pas gagné.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mar. 22 juin 2004, 16:03
Message #6


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Micro toujours perpendiculaire a la mebrane du HP, surtout pas dirigé vers le centre du HP!! un peu en dessous de la suspenssion.
tu peux doubler la prise en mettant un micro derriere l'ampli (si il est ouvert biensur), pour les guitares saturé, en faisant un mix des deux, ça le fait pas mal..

Suivant..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jazbasman
posté mar. 22 juin 2004, 17:04
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 22
Inscrit : 15 avril 03
Lieu : Roselle Park - US
Membre no 16,145




J'ai reussi d'avoir des tres bonnes prises même avec un SM58,
evidemment perpendiculaire à la membrane, on le placent vraiment au bord de la gamelle ..

plus un 2em Micro deriere l'ampli,.. il faut que j'essay, ça ait l'air interessent
thanks for the hint

bonne chance ......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 22 juin 2004, 17:59
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour le coup du micro derrière l'ampli moi je veux bien mais n'oublions pas que le problême de notre ami (qui s'est visiblement évaporé depuis) était, je cite:
QUOTE
on a l’impression que le son de gratte a été repiqué à des kilomètres
.
Je ne suis donc pas sûr que, dans son cas précis, la solution soit à chercher derrière l'ampli...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tascman
posté mar. 22 juin 2004, 18:01
Message #9


Member
**

Groupe : Members
Messages : 80
Inscrit : 04 juin 03
Lieu : PULLY - CH
Membre no 19,087




Salut

essaye de placer un micro dynamique qui encaisse bien très prêt de la menbrane ( UN M88TG beyerdynamic est parfait pour ça) , et rajoute à environ un mètre, un petit statique genre c535 AKG , qui va te donner de l'air et un peu de précision. La condition pour que cela fonctionne est que ta pièce soit assez mate. ensuite équilibre les deux voies.

sinon, loue toi un JCM ou UN mesa Boogie...

bonne chance
wink.gif


--------------------
tsagadatsointsoin...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loylo
posté jeu. 24 juin 2004, 11:54
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 27 févr. 04
Lieu : Sainte Foy L'Argentière - FR
Membre no 37,028




QUOTE
notre ami (qui s'est visiblement évaporé depuis)


Je ne me suis pas du tout évaporé, disons que:
1. je bosse à 700km de chez moi, donc je peux me loguer qu'au bureau (pas bien smile.gif ) et pas tous les jours
2. j'attendais d'avoir des avis contradictoires, et en cela je vous remercie Mr T, saturax et tascman,
3. vu les avis éclairés des très chers Holden et mrleon, le sujet avançait à grands pas.
QUOTE
c'est vrai que du "materiel" comme ça ... valvestate , zoom , lag ... c'est bon pour jouer derriere Garou ou faire du metal tendance phil collins ... sinon ...

Mais il est vrai qu'aux alentours de 15h, après la sieste, on ne peut qu'au mieux se lancer dans une campagne de dénigrement en règle, "Et l'autre, il habite dans un HLM, pfffff". Désolé si je ne fais pas parti du club.

Alors effectivement, marshall valvestate c'est pas le top, mais c'est ce qui correspondait le mieux à mes moyens sans compter qu'à l'époque, j'étais jeune et insouciant. D'où l'emploi du gfx-8 qui, malgré des limites évidentes, m'a permis d'étendre un tantinet mon panel sonore. Et enfin, il me semble qu'à une époque, lag faisait du bon matériel, et faites vos recherches, la Lag The Beast Supreme est toujours considérée comme une bonne gratte (à la différence dela Custom).

Revenons à nos moutons.
J'avais déjà testé un second micro derrière l'ampli, qui me permet de capter des fréquences graves supplémentaires mais il n'arrange pas mon problème comme Mr. T l'a précisé.
Je pense plutôt que le problème vient du micro et c'est ce qui m'étonne. Le placement est bon, comme expliqué par saturax (je m'étais documenté avant quand même wink.gif ), et les micros ne me semblait pas dégueu. D'accord je n'avais pas de sm57 sous la main, mais j'ai testé un sennheiser E845 et un AKG assimilé sm57 à 150 € (ce qui doit faire de lui un micro correct) (excuser moi de ne pas avoir les références exactes). Ce qui fais défaut je pense, c'est comme le dit tascam
QUOTE
un micro dynamique qui encaisse bien très prêt de la menbrane
. L'achat d'un micro statique pour une prise d'ambiance est prévu. Mais je reste surpris de la qualité médiocre de mes enregistrements. C'est difficile à décrire, mais je dirais que le son manque d'épaisseur, de rondeur, de chaleur et, comme je l'ai déjà dit, on a l'impression que le son provient du fin fond du néant. A la différence, nos enregistrements de basse sautent à la gueule, alors qu'on a utilisé la même méthode!

Des suggestions constructives?

Ce message a été modifié par loylo - jeu. 24 juin 2004, 11:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 16 sept. 2024, 14:37
- © 440 Forums 2011