MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Jeux Vidéo Et Droits Sacem
genuwine
posté mer. 18 août 2004, 14:45
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Merci Heral et à tous de ces précisions, en fait c'est bien 95% des droits sdrm pour l'éditeur et 5 % pour le compositeur, c'est ce qu'il y a écrit sur le bulletin de déclaration sacem que j'ai reçu de l'éditeur. Après en essayant de comprendre le contrat, je crois que j'aurai une redevance minime qui me sera versé à partir d'un certain nombre de jeux vendus.
Je crois que, pour les boites installées dans des pays où il n'y pas de SACEM mais seulement le copyright, les droits d'auteurs sont detestés.
Le producteur son me disait, qu'avant, ils ne faisaient appelle qu'à des étrangers pour ne pas avoir à faire à ce "problème". Mais bon je trouve quand même que 300 euros par morceau c'est un peu léger pour un truc qui ressemble fortement à un copyright.

QUOTE
il est frequent et usuel de devoir signer ce genre de pourcentage (en fait le plus souvent c'est 10%), correspondant en fait à la vente nette (apres abattements) et ht, du manuscrit de l'oeuvre


Qu'entends tu par vente du manuscrit ?? à qui ? (encore un article de droit qui doit dater du temps où on savait encore écrire la musique ... tongue.gif)
Tu parles d'un pourcentage sur les ventes ?

QUOTE
Mais en attendant, faut vraiment leur donner des leçons sur le respect à tous ces cons! c'est vrai quoi!!!

Drole de periode, on est mal payé, ... on doit s'aligner sur les tarifs de musiques de stock .... , et puis après on nous rappelle même pas pour nous dire merci. ('sont pas tous comme ça, mais y'en a qui prennent vite des mauvaises habitudes ..)

Faut qu'on fasse des efforts pour leur expliquer que ça ne doit pas marcher comme ça 
Négocier systématiquement (ne nous demontons pas ! ), et les envoyer péter avec mépris quand aucun effort n'est fait de leur côté.


100% d'accord avec toi. D'ailleurs dans le disque ce n'est vraiment pas mieux. On arrive à négocier de meilleurs tarifs mais uniquement pour ce qui est pris. Si tu fais 10 morceaux produits (voix témoins, mix, etc ) pour un éditeur et qu'il ne t'en prend qu'un, il n'y pas de dédomagements pour les 9 autres (même 150 euros quoi, allez ! huh.gif ) c'est pour ça que c'est dur de subsister dans ce métier, il faut avoir les reins solides pour tenir dans ces cas là. Et connaissant bien les majors, les 3 quarts du temps les gens qui bossent en boucle sont les "potes" du boss...on me l'a d'ailleurs dit clairement récemment. unsure.gif

Tiens, je me demande s'il y a encore des "niches" dans ce métier, style production de musique qui rapporte régulièrement ?
J'imagine que de toutes façon pour avoir ces plans faut avoir de bons potes ou avoir 60 ans... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mer. 18 août 2004, 15:36
Message #12


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (genuwine @ Aug 18 2004, 15:45)
en fait c'est bien 95% des droits sdrm pour l'éditeur et 5 % pour le compositeur, c'est ce qu'il y a écrit sur le bulletin de déclaration sacem que j'ai reçu de l'éditeur.

telephone à la sacem, tiens si tu as perdu leur # je te le rappelle:0147154715, et expose le probleme au service juridique.

QUOTE
Après en essayant de comprendre le contrat, je crois que j'aurai une redevance minime qui me sera versé à partir d'un certain nombre de jeux vendus.

redevance sur quoi?
sur la vente des jeux?
donc tu es interéssé à la vente?
sinon, il est normal qu'une boite qui fout quelques centaines de milliers de petas sur la table, commence à redistribuer les primes quand ils perçoivent leur mise de base.

QUOTE
Je crois que, pour les boites installées dans des pays où il n'y pas de SACEM mais seulement le copyright, les droits d'auteurs sont detestés.

oh, meme les boites françaises ont facilement detourné le "problème" en ouvrant simplement des succursales au canada ou aux US.


QUOTE
Qu'entends tu par vente du manuscrit ?? à qui ? (encore un article de droit qui doit dater du temps où on savait encore écrire la musique ... tongue.gif)


oui, quand l'editeur fait son travail, il edite.
ça lui arrive meme d'editer des partitions , tu sais bien des trucs avec des petits drapeaux, ecrits en tout petit sur 5 fils electriques blink.gif blink.gif laugh.gif laugh.gif

QUOTE
Tiens, je me demande s'il y a encore des "niches" dans ce métier, style production de musique qui rapporte régulièrement ?
J'imagine que de toutes façon pour avoir ces plans faut avoir de bons potes ou avoir 60 ans... biggrin.gif


ou il faut pas hesiter à exploiter plusieurs ressources que l'on a en nous.
ne pas hesiter à se diversifier.
accepter au depart d'etre humble.
et le rester !


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mer. 18 août 2004, 15:47
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




QUOTE
ou il faut pas hesiter à exploiter plusieurs ressources que l'on a en nous.
ne pas hesiter à se diversifier.
accepter au depart d'etre humble.
et le rester !


hmmm, ça c'est même le minimum je dirais et même en se diversifiant et avec toute la sagesse du monde, faut quand même bien se battre.... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bbecker
posté jeu. 19 août 2004, 09:50
Message #14


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 21 sept. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 1,834




QUOTE
la première chose est de savoir si vous passez par la sacem ou non.


Je voudrais juste signaler que lorsqu'on est membre de la SACEM on s'engage à y apporter toutes ses oeuvres, et le fait de ne pas déclarer l'une de ses oeuvres exploitées est une chose grave qui peut entrainer la radiation du sociétaire concerné. Donc attention, si vraiment vous voulez accepter un contrat hors-SACEM mettez quelqu'un d'autre en signataire du contrat : épouse, enfant, chien, chat…

D'une manière plus générale je voudrais souligner que depuis plusieurs années les sociétés de production audiovisuelle et assimilées ont compris qu'une manière de récupérer de l'argent sur la musique était d'en prendre l'édition. Pour autant ces sociétés ne sont pas des éditeurs et ne tentent même pas d'en faire le travail. A tel point qu'aujourd'hui en télé, avec TF1 par exemple, c'est le diffuseur qui prend les éditions, une façon de reprendre à la SACEM une partie des redevances versées ! Et avec ces chaines là, la négo est presque impossible, c'est à prendre où à laisser. Pour moi ces pratiques peuvent être assimilées à du racket…

Noublions pas qui a besoin de qui. Pour faire un film ou un jeu vidéo, le producteur a besoin de comédiens, de décors, de lumières ou bien d'informaticiens et de graphistes, ET DE MUSIQUE.
En vertu de quoi il paierait tout le monde sauf la musique ? Et qu'en plus il réclamerait que le compositeur lui cède la moitié de ses droits sans rien en échange ?

Le manque de coordination de notre métier a conduit à une situation qui ne nous est pas vraiment favorable. Il est très difficile de faire changer les choses de façon individuelle, mais déjà c'est important d'être conscient des pratiques abusives de certains producteurs.


--------------------
Bernard Becker
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
posté jeu. 19 août 2004, 10:19
Message #15


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 09 août 01
Lieu : Le Bayou - FR
Membre no 1,446




QUOTE (bbecker @ Aug 19 2004, 10:50)
Le manque de coordination de notre métier a conduit à une situation qui ne nous est pas vraiment favorable. Il est très difficile de faire changer les choses de façon individuelle, mais déjà c'est important d'être conscient des pratiques abusives de certains producteurs.

Ouaip, y'a ceux qui font de la musique pour le cinoche qui s'organisent avec l'UCMF

mais pour les "petits" dont je fait parti, qui n'ont pas encore travaillé sur un long et qui bossent avec un chti reseau de prods-son la chose est plus compliquée...
La période est zarbi... les assistants dans les prods font souvent les musiques et les compositeurs se retrouvent parfois à faire parfois à mixer chez eux le PAD blink.gif ... bref les musiques sont moins bien et les mix aussi laugh.gif sad.gif
Enfin je pense que tout ça va se réorganiser, c'est pas possible autrement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 19 août 2004, 10:33
Message #16


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (bbecker @ Aug 19 2004, 10:50)
QUOTE
la première chose est de savoir si vous passez par la sacem ou non.


Je voudrais juste signaler que lorsqu'on est membre de la SACEM on s'engage à y apporter toutes ses oeuvres, et le fait de ne pas déclarer l'une de ses oeuvres exploitées est une chose grave qui peut entrainer la radiation du sociétaire concerné.

oui, sujet longuement debattu avec le service juridique de la sacem quand je leur ai demandé ce que je risquais concretement si je signais un contrat "copyright".
mon interlocuteur m'a chanté pendant une heure les louanges de la societe de gestion collective.

il n'y a aucune radiation pour cause de pacte à l'ennemi blink.gif

et pourquoi veux tu que la sacem te vires? blink.gif

elle sait tres bien qu'elle n'a pas les moyens d'empecher quelqu'un de travailler.

que ça lui plaise, bien sur que non, mais elle ne peut faire qu'avec !

à elle de convaincre les editeurs de s'inscrire à la sacem. wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
posté jeu. 19 août 2004, 12:01
Message #17


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242




Bonjour à tous,

J'ai cru lire au détour de ce forum qu'il y aurait des droits sur la pub?

Moi j'ai toujours cru que non, et là, je dois faire une musique hyper mal payée de pub (pour une association, certes); je me demande du coup s'il vaudrait la peine que je m'en donne (de la peine) s'il pouvait y avoir qq droits dessus, c'est à dire que si je fais un truc bonnard, et que j'ai des droit dessus, cela me protègerait de me le faire chipper par un/e naze.

Mais si je dépose mes trente secondes, l'association devra-t-elle payer des droits sur la diffusion d'une pub? -ce qui est au dessus de ses moyens, et quid du diffuseur? Y a-t-il un moyen prévu de concilier ces positions?

Merci pour vos éclaircissements, et dites moi si c'est hors-sujet.

Pilou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
posté mar. 24 août 2004, 21:10
Message #18


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 09 août 01
Lieu : Le Bayou - FR
Membre no 1,446




QUOTE (pilou @ Aug 19 2004, 13:01)
une musique hyper mal payée de pub (pour une association, certes)

biggrin.gif

Arff... si c'est pour une bonne cause alors.... laugh.gif


1-Bah tu peux te faire une idée en allant ici ,
2- l'assoc va acheter ou se voir offrir des passages télé, si c'est pour être diffusée dans les locaux de l'association .. c'est sûr t'auras rien smile.gif
3--oui t'es hors-sujet (mais bon on l'est tous un peu...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igor
posté mar. 30 nov. 2004, 21:44
Message #19


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 355
Inscrit : 13 déc. 00
Lieu : World - BS
Membre no 32




salut à tous ou en est cette histoire ??

genuwine ?? des news !


--------------------

ZgOgOr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mer. 1 déc. 2004, 19:02
Message #20


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




J'ai finalement lamentablement capitulé et signé les contrats et bulletins sacem à 5% pour moi et 95 % pour l'éditeur. On m'a de toute façon répondu qu'a l'étranger il n'y a pas de sacem et que je devais m'estimer heureux ...
Par ailleurs je vais bosser pour de l'illustration sonore pour des DVDs et des pubs. Et dans tous les cas j'ai à faire à des sociètés qui ont créé leur propre boite d'édition musicale pour pouvoir récupérer les droits sacem (et uniquement pour ça !) sur le dos du compositeur, on se demande vraiment où est le travail d'éditeur ?! angry.gif
L'éditeur est, dans ces domaines :pub, DVDs, jeux vidéo, docu etc... à assimiler à un percepteur des impôts, ni plus ni moins !! sauf que l'argent est pour lui !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 15 mai 2024, 16:53
- © 440 Forums 2011