MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bande Passante Audio Tv, precisions
Nico T N T
posté dim. 1 août 2004, 02:21
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548




bonjour les amis,

après quelques recherches infructueuses dans les précedents forums (mais pétetre que j'ai mal cherché blink.gif ), je lance un thread :

Quelqu'un connaitrait il la bande passante exacte de la TV en France ?

Aussi, pourriez vous brievement m'expliquer les diverses étapes avant diffusion, du traitement du son en régie finale.

merci d'avance, schuuusss cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 1 août 2004, 11:41
Message #2


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (djsempai @ Aug 1 2004, 03:21)
Quelqu'un connaitrait il la bande passante exacte de la TV en France ?

difficile de repondre precisement à ta question, suivant le moyen de transmission, la bande passante n'est pas la meme.
transmission "aerienne" classique (uhf/vhf) versus "transmission numerique" (porteuse+modulation numerique)

QUOTE
Aussi, pourriez vous brievement m'expliquer les diverses étapes avant diffusion, du traitement du son en régie finale.


la livraison du PAD (pret à diffuser) veut bien dire ce qu'il veut dire wink.gif
il n'arrive pas grand chose à ton programme jusqu'à l'arrivée de celui ci dans les compresseurs d'antenne de nos diffuseurs (y a des pages techniques sur le site de TDF )

pas impossible wink.gif qu'en plus de compresser, le signal soit corrigé ( ex, rien en deça de 70 Hz, rien au dela de 15 kHz) mais aussi à l'instar des radios, un tantinet "aphexeisé"

peut etre faut voir du coté des commissions DAB pour l'avenir proche rolleyes.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté dim. 1 août 2004, 13:38
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Normalement, la signal SECAM (utilisé qu'en France) comporte une information image (couleur et luminence) dans lequel on vient incruster la piste son (mono uniquement). Si je ne m'abuse c'est de la modulation de frequence donc logiquement rien au dela de 15KHz (comme en radio). Maintenant, vu que le systeme SECAM ne permet pas de transmettre la stéréo en analogique (le PAL le fait depuis 20 ans), on a inventé le systeme NICAM qui permet de transmettre un signal stéréo (ou bicanal) en numérique.......dans ce cas, je pense que la limitation doit etre moindre, bien que j'ignore la freq d'échantillonage du signal NICAM, mais si c'est du 44.1KHz, alors la limite doit etre equivalente à celle du CD (cad 20KHz).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
posté dim. 1 août 2004, 17:33
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548




OK merci pour ces precisions... smile.gif

autre petite question : est ce que signal à la transmission = signal à la reception, ou y a t il une perte de certaines fréquences ?


aussi, benji quand tu dis "rien au dessus de 15k", la pente est elle très raide ou assez progressive ?

thanks again, je sais que je suis un peu chiant avec toutes mes questions... (mais c sur MacMu que je trouve mes réponses donc... tongue.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 1 août 2004, 19:02
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (djsempai @ Aug 1 2004, 18:33)
autre petite question : est ce que signal à la transmission = signal à la reception, ou y a t il une perte de certaines fréquences ?

Non. C'est d'ailleurs pour ça que toute bonne régie de diff qui se respecte doit monitorer le retour et non l'envoi (pour voir et entendre ce que Mr et Mme Dugenou voient et entendent chez eux... la chasse d'eau et la friture en cours dans la cuisine en moins).

Ceci dit, la différence entre transmission et reception vient surtout... du recepteur. Du poste de télé donc... Du coup, tu peux considérer qu'il y a à peu près autant de réceptions différentes que de marques et de séries de téléviseurs. Ca fait large...
Quant au cable et autres chaines numériques, pour bosser régulièrement avec certaines, je peux vous dire qu'on voit de tout!
Par ex., quand j'ai commencé à bosser pour Cognac Jay (et plus précisément TV5), il m'est arrivé de tomber à la maison sur des trucs que j'avais mixé la veille... Une catastrophe! Rien à voir avec ce que j'avais livré (idem pour l'image... dégeulasse). J'ai rouspété, demandé une explication...
Ben, j'l'ai eu. Ils diffusent dans le monde entier (7 réseaux différents), le tout par fibre optique.
Du coup faut que tout ça passe par le tuyaux.
Résultat: image et son en Mpeg2 avec des débits aux alentours des 3-4Mb!!! Soit environ le tiers de la qualité d'un DVD...

Mais bon, pas de panique, la TNT est a-rri-véééééée... sans s'pre-sseeeer...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
posté dim. 1 août 2004, 20:26
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 04 avril 03
Lieu : Rungis - FR
Membre no 15,548




MR T,
si je pose ces questions, c'est que je commence moi aussi a bosser regulierement avec qques chaines du cable dont les methodes de travail me font assez peur.

Par exemple, voici pour l'une d'entre elles, une TV 'musicale', la chaine audio :

- speak VF/VI dans simple bureau (avec ventilation, Mac et periph etc...)
- pour les reportages, prise de son caméra
- musiques utilisées par les monteurs = MP3

et pour ma part,
- mix avec plugins digidesign
- conversion du son déf stéréo en 22k (pour coucher les 4pistes VFsté + VI sté sur une DVCAM)

Comprenez vous pourquoi j'essaye de me renseigner le + possible ?
unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 1 août 2004, 22:22
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (djsempai @ Aug 1 2004, 21:26)
- conversion du son déf stéréo en 22k (pour coucher les 4pistes VFsté + VI sté sur une DVCAM)

euh....le DVCAM peut recorder 4 pistes en 32 kHz (pas 22), et seulement 2 en 48 kHz


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 1 août 2004, 22:38
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE
MR T,
si je pose ces questions, c'est que je commence moi aussi a bosser regulierement avec qques chaines du cable dont les methodes de travail me font assez peur.

Ho tu sais, je crois que je l'ai déjà raconté ici même, mais j'ai fait du dépannage pour MCM y'a 4 ou 5 ans. Là, j'ai à peu près tout vu... Dans le pire s'entend.
Ils s'apprêtaient à déménager dans de nouveau locaux et du coup sous-traitaient les prises de voix et les mixs dans un studio avec lequel je travaillais bcp à l'époque.
C'est Bibi qui a été chargé du bébé pendant deux semaines.
Déjà, les "productions" MCM Europe, c'était folklo : que des p'tits jeunes sous payés qui ne savaient pas bien ce qu'ils faisaient, des monteurs compressés et stressés qui bossaient à la chaine et oubliaient même parfois de "tracker" les bétas sur lesquelles ils faisaient leurs sorties et, pour le mix, je devais m'enquiller une trentaine de spots de sponsoring ("Streetfighter II, le jeu qui fait mal, vous a présenté Metal Attitude!!!"), un ou deux cinquante deux minutes sur tel ou tel groupe ou chanteur, le Journaaaaal de la musiiiique, un programme passionant qui informait des festivals et concerts à venir et, et, et... MCM Afrique!...
Là on touchait à l'esclavage moderne. Quand la speak et son (jeune) "réalisateur" sont arrivés dans le studio, ils ont bloqués sur la cabine et ont failli verser une larme...
Z'en avaient jamais vu!...
Chez MCM, ils avaient été relégués dans le placard à balais et produits d'entretien et devaient demander le silence dans le couloir pour pouvoir faire les prises de voix...
Véridique.
J'ai pas demandé mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les mixs se faisaient dans les toilettes.

Ce message a été modifié par Mr.T - dim. 1 août 2004, 22:41.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté lun. 2 août 2004, 09:40
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Le standard pour la TNT vient d' être changé pour la France, ils ont choisi le MPEG 2, contrairement au MPEG 4 prévu, pour être compatible avec les autres pays européens, ont-ils dit et aussi par peur de faire comme avec le SECAM... wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté lun. 2 août 2004, 11:27
Message #10


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (Mr.T @ Aug 1 2004, 18:02)
Par ex., quand j'ai commencé à bosser pour Cognac Jay (et plus précisément TV5), il m'est arrivé de tomber à la maison sur des trucs que j'avais mixé la veille... Une catastrophe!

il faut dire que TV5, c'est pas loin d'être les champions d'europe de la diffusion pourrie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 27 oct. 2024, 22:57
- © MacMusic 1997-2008