MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Carte Audio Pour Portable
elwood groove
posté lun. 24 mai 2004, 17:21
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 26 janv. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 34,155




Hello !

je viens de recevoir mon ordinateur portable (ibook G4 1 Ghz 768 Mo RAM) et j'y connais pas grand chose en carte son, étant plutôt clavier live à la base et ayant maquetté dans le temps sur workstation en midi avec un vieux 4pistes k7 biggrin.gif biggrin.gif pour l'audio blink.gif

mon budget est de l'ordre de 300 euros.

J'ai notamment vu

- edirol UA20 et TAscam US122 : ont l'air simple mais efficaces ... mais marchent-elles bien ? sur Mac ? huh.gif

- Tascam US224 m'attire bien par son côté surface de contrôle ... mais ... y a t il des logiciels de séquence qui sont incompatibles avec ce joujou ? (DP4 ? Cubase ?) et fonctionne t elle bien sur OSX ? huh.gif

- M-Audio Quattro : a l'air complète ... ? oui ?

- M-Audio Audiophile Firewire : rolleyes.gif le FW, c'est mieux pour le débit ... (notamment en nombre de piste qui peuvent être lues ?) la différence de prix FW / USB 1 semble plaider pour le FW ici mais cette carte est elle bien ?

et comme je n'ai qu'un Firewire sur mon ibook, est-il possible de "chaïner" un DD externe (dédié aux fichiers audio) genre : ordi <---> carte son <----> DD externe, puisque la carte a deux sorties FW ?

voila, a priori j'enregistrerai peu d'audio ou rarement plus que 2 pistes mono / 1 stéréo d'un coup et j'ai besoin d'une interface midi pour relier mes claviers (branchés sur table de mixage extérieure)

merci de vos conseils et de vos expériences sur ces machines (ou d'autres que je n'aurais pas vu dans la jungle des cartes audionumériques ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté lun. 24 mai 2004, 18:54
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




Ce n'est peut-être pas dans ton budget mais la mBox est un super produit pour un portable et c'est livré avec Protools LE et pas mal de plugs de bonne qualité... donc ce n'est pas à négliger...

Moi j'ai ça et j'en suis super content...

le flux est important si tu veux enregistrer plein de pistes en même temps... or je pense que c'est tout de même hyper rare de faire ça avec un portable...

Avec toute carte son tu n'as besoin que de 2 canaux en sortie pour le général stéréo, c'est tout, donc tu n'as pas besoin de FW pour ça smile.gif
la lecture des multiples pistes déjà enregistrées, c'est dans le mac que ça se passe et là, tu es armé avec ton G4 1Ghz... wink.gif

Après, c'est la vitesse de ton disque dur qui va aussi te limiter parce qu'il va devoir accéder à plein de fichiers en même temps...

Donc, en ce qui me concerne, le FW ne s'impose que si tu as besoin d'enregistrer plus que 2 pistes en même temps, sinon, vraiment pas la peine...

Et concernant le temps de latence, avec une carte comme la mBox, tu as une fonction monitoring qui te permet de t'entendre sans latence en évitant de soliciter le mac (ou PC d'ailleurs wink.gif )

Voilà, prends ton temps, c'est important quand on a des choix à faire... cool.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elwood groove
posté lun. 24 mai 2004, 20:07
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 26 janv. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 34,155




merci de tes conseils !

c'est vrai que MBox a l'air très bien mais il paraît huh.gif que niveau MIDI, PT est pas terrible huh.gif ... qu'en pense tu ?

il faut que j'aies un logiciel qui me facilite la vie et nickel pour tout ce qui est instruments virtuels et communication avec mes claviers ... je pense m'orienter vers DP4 ou Cubase, logiciels que je connais un peu.

ok, USB1 semble suffir pour enregistrer une piste stéréo (et donc encore mieux 1 mono (guitare, voix ...) mais est-ce assez pour le full duplex cool.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté mar. 25 mai 2004, 07:46
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Je te conseillerais une Emagic EMI a 6/2 USB avec Logic Express comme séquenceur, moins gourmand en CPU que cubase ou DP, qui sont très bien intégrés avec Apple, étant de la même société maintenant...

J' utilise la a 6/2 avec Logic Gold 6.3.1 et avec seulement un Power Mazc G4 733mhz, j' arrive à l' utiliser en Panther sans trop de problème, alors que DP 4.12 rame beaucoup plus...

Cette carte fait aussi office d' interface Midi , en Mac Os X seulement, pas en Mac OS 9.x...

Je te conseille d' y adjoindre un pré-ampli, tout comme avec la plupart des cartes qui n' en ont pas...

J' ai un DI-PORT de Mind Print qui me donne toute satisfaction... wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elwood groove
posté jeu. 27 mai 2004, 11:13
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 26 janv. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 34,155




merci tongue.gif

pas d'autres avis ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amnesie
posté jeu. 27 mai 2004, 11:31
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 319
Inscrit : 18 mars 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 3,889




moi j'utilise une M audio Quattro depuis deux ans avec un i-book G3 900 (MacOS X) et un i-book G3 450 (MacOS 9), j'ai jamais eu de problème, je suis assez content de ce petit modèle qui est assez flexible et m'a permis parfois des configurations fortement déconseillées sans Max/MSP tongue.gif
bon après l'USB reste un peu lent pour le traitement live de sources sonores analogiques, mais pour ce que tu veux faire, c'est une carte assez intéressante. mais il te faudra un logiciel, car il n'y a (presque) rien fournit avec et un préampli si tu veux enregister avec des microphones...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elwood groove
posté ven. 28 mai 2004, 18:49
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 26 janv. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 34,155




je viens de trouver une Edirol UA20 à ... 129 euros (occase garantie)

j'avoue que je trouve cela tentant ... (midi, entrée micro ...)

quelqu'un connait ses "performances" en terme de qualité de son ?

j'ai cru entendre parler de souffle ? vrai ?

limitée à 44,1 khz .. problèmes ?

merci de vos tuyaux huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elwood groove
posté mar. 1 juin 2004, 22:19
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 26 janv. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 34,155




heuuuu ... huh.gif ... up ! blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgatt
posté mer. 2 juin 2004, 15:37
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 33
Inscrit : 05 sept. 03
Lieu : Lyon - FR
Membre no 24,173




Slut,
J'ai eu une UA20 sur mon portable, et j'avoue que c'était pas terrible terrible. Quelques plantages un peu violant de l'appli audio (Ableton Live en particulier), J'ai du coup investit dans une M-Audio Audiophile Firwire, qui elle marche superbement bien avec Live (de gros soucis avec Logic sur des projets un peu lourd en instruments virtuels).
Mais dans les 2 cas y faut que ton portable soit branché au secteur, ou desactive les economies d'energies car les cartes son dégagent lors de la mise en veille de l'ordinateur.( de toute façon vu que c'est le portable qui alimente les cartes, tu vera que l'autonomie du mac sera tres vite reduite).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elwood groove
posté mer. 2 juin 2004, 17:25
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 26 janv. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 34,155




c'était un pb de carte ou de débit usb (forcément) limité que tu as eu avec l'UA20 ? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 19 sept. 2024, 18:16
- © MacMusic 1997-2008