MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Filtrer Les Sons De L'eau..., Enlever bruits humains de l'eau...
Flupke
posté lun. 31 mai 2004, 14:44
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019




Bonjour l'équipe smile.gif

J'ai 30 heures d'enregistrements audios réalisés dans la Nature, donc c'est très long et difficile de "nettoyer" différentes fréquences depuis l'eau...

Je voudrais enlever les bruits d'humains tels que moteurs d'avions, de voitures, de motos, de tracteurs, tondeuses et j'en passe...

Souvent les moteurs d'avions se confondent avec les musiques de l'eau, très difficile parfois de les repérer. Mais on "sent" qu'un moteur est dans le fond... Il y a comme une "onde" qui se devine... angry.gif

Auriez vous une idée pour "augmenter" les bruits de moteurs afin de les repérer plus facilement... ?

Ou toute autre suggestion pour m'aider à avancer dans ce travail titanesque...

Je dispose de PT Free et OS 922 (pas d'OSX) sur G3/300 Tour.

Merci de tout conseil, et bonne semaine à tou(te)s,
--
Flupke smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mar. 1 juin 2004, 02:07
Message #2


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Flupke @ May 31 2004, 15:44)
Je voudrais enlever les bruits d'humains tels que moteurs d'avions, de voitures, de motos, de tracteurs, tondeuses et j'en passe...

il me semble qu'on en a deja causé au coin du feu.
le probleme des sons de transportation c'est que la chose qui emet le son se deplace dans l'espace avec une certaine vitesse.
donc soumise à l'effet doppler (même pour une tondeuse à gazon laugh.gif laugh.gif )
et le probleme est que la frequence bouge avec la distance et la vitesse.
donc quand bien même on arrive à attenuer des "bruits" que l'on aura auparavant bien cerné (DINR ou waves restauration par ex) quand ça bouge c'est merdland . wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flupke
posté mar. 1 juin 2004, 08:53
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019




Bonjour Heral,

Oui nous avons déjà abordé la question, mais je n'ai pas encore trouvé de solution... angry.gif

C'est quoi le DINR et Wave Restauration... ? Je ne connais pas... blink.gif

Je ne veux pas enlever les bruits d'avions dans la masse des sons de l'eau, je voudrais juste trouver un moyen pour repérer ces ondes d'avions plus facilement. Après, je coupe un bout de la session, tant pis, mais au moins c'est plus propre... smile.gif
Le son en mouvement est souvent très subtil à repérer à l'oreille.

Merci de ton aide et bonne semaine, à +,
--
Flupke smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 1 juin 2004, 09:25
Message #4


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Flupke @ May 31 2004, 14:44)
Bonjour l'équipe smile.gif

J'ai 30 heures d'enregistrements audios réalisés dans la Nature, donc c'est très long et difficile de "nettoyer" différentes fréquences depuis l'eau...

Je voudrais enlever les bruits d'humains tels que moteurs d'avions, de voitures, de motos, de tracteurs, tondeuses et j'en passe...

Souvent les moteurs d'avions se confondent avec les musiques de l'eau, très difficile parfois de les repérer. Mais on "sent" qu'un moteur est dans le fond... Il y a comme une "onde" qui se devine... angry.gif

Auriez vous une idée pour "augmenter" les bruits de moteurs afin de les repérer plus facilement... ?

Ou toute autre suggestion pour m'aider à avancer dans ce travail titanesque...

Je dispose de PT Free et OS 922 (pas d'OSX) sur G3/300 Tour.

Merci de tout conseil, et bonne semaine à tou(te)s,
--
Flupke smile.gif

Pour éviter ce genre de désagrement qui prend un temps fou par la suite pour arriver à un bon résultat il faut envisager ces problèmes avant de faires ses prises de sons : choix de differents micros pour chaque éventualité, choix des lieux, se servir parfois du vent pour atténuer à la prise certains bruits "parasites" de voisinages etc etc

Pour le bruit de l'eau un micro hyper cardio t'aurait evité les avions mais pas tous.
choisir le bon spot sans bruits parasites, c'est encore mieux, il y a des heures aussi plus calmes que d'autres, il faut ausculter ses lieux de recording avant de se lancer, savoir comment ils sonnent en semaine , le WE etc
Avant d'enregistrer il faut être à l'écoute.
Et enregistrer avec un bon casque est un plus.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
posté mar. 1 juin 2004, 11:10
Message #5


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,143
Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568




Comme l'a dit Heral tu peux essayer le "X-noise" inclus dans le Waves restoration bundle http://www.waves.com ... mais vu le type de bruit que tu veux éliminer pas sûr que ce soit satisfaisant. Tu peux essayer gratuitement ce plugin pendant 14 jours (s'il est dispo pour os9 ?)

Le "X-noise", comme la "Denoise" de TC electronic (pour Powercore only), fonctionne sur le principe du débruitage par emprunte de buit. Cette technique opère très bien sur des bruits à spectre statique, mais pas sur des bruits en constante évolution.

Si tu n'arrives pas à tes fins, suit les conseil de Kiki et retourne au charbon... d'expérience, pour éviter les "bruits humains" dont tu parles, les meilleurs moments sont le matin à 3/4 heures du mat, le dimanche et les jours fériés entre 12 et 14H

Ce message a été modifié par dj-mozar - mar. 1 juin 2004, 11:20.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 6 juin 2004, 10:45
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




A mon humble avis et de mon humble expérience, le XNoise ne marchera pas pour ça... Je le trouve perso bcp plus fortiche pour les parasites aigus ou haut medium. Y'a bien le X-Hum qui serait peut être plus approprié, mais je n'ai guère eu le temps de le tester.
Ceci dit, si les sons précités sont si difficiles à repérer, c'est qu'on doit pas les entendre des masses!... Est ce qu'un bête EQ (éliminant les fréquences les plus basses propres, en général, aux "moteurs au loin") ne suffirait pas... Rien n'est moins sûr...

PS: et idem pour l'inverse (repérer les dits sons), booster les graves en dessous des 500Hz devrait aider à localiser les avions, voitures, tracteurs, camions et autres fusées thermo nucléaires au décollage...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flupke
posté dim. 6 juin 2004, 12:13
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019




QUOTE (miss kiki @ Jun 1 2004, 09:25)
Pour éviter ce genre de désagrement qui prend un temps fou par la suite pour arriver à un bon résultat il faut envisager ces problèmes avant de faires ses prises de sons : choix de differents micros pour chaque éventualité, choix des lieux, se servir parfois du vent pour atténuer à la prise certains bruits "parasites" de voisinages etc etc

Pour le bruit de l'eau un micro hyper cardio t'aurait evité les avions mais pas tous.
choisir le bon spot sans bruits parasites, c'est encore mieux, il y a des heures aussi plus calmes que d'autres, il faut ausculter ses lieux de recording avant de se lancer, savoir comment ils sonnent en semaine , le WE etc
Avant d'enregistrer il faut être à l'écoute.
Et enregistrer avec un bon casque est un plus.

Bonjour Miss Kiki,

Merci pour ton interventions et tes conseils, j'en prends bonne note, la préparation est un plus... smile.gif

Ceci dit, je vis à Bruxelles, j'étais déjà allé en Ardennes belges pour les premiers tests, j'ai pu "voir" certains problèmes, tel que les avions déjà, c'est pour cela que je suis parti dans les Alpes (Ecrins) pour prises de son réelles. Je ne me doutais pas qu'il y a autant d'avions dans les Alpes qu'en Belgique... angry.gif

Quant au choix du micro, je t'entends bien, mais je ne connais rien ici, aucun magasin qui s'occupe de son "pro", il y en a mais je n'en connais pas... J'ai essayé le micro de Sony ECM-MS907 que j'ai gardé, je n'aurais pu acheter plus cher de toute façon (150 Euros le micro + 170 Euros la bonnette "à poils" de Sennheizer), c'est déjà pas mal... smile.gif

Sur place, je suis allé en repérage, je n'avais qu'une semaine de disponible, et j'ai été piégé par l'ouverture des cols de montagne qui étaient fermés au moment des repérages, donc passage des gens, etc... J'ai passé des heures à 2000 mètres, dans un froid bien marqué pour ces enregistrements. J'ai appris qu'il y a moins d'avions dans les Andes d'Amérique Latine et vers l'Hymalaya, mais le prix du voyage, bonjour...

Donc, voilà ce que j'ai pu préparer avant, mais pas davantage. Et je partage ton opinion, pour enregistrer faut écouter avant... smile.gif

Merci encore et bonne semaine à toi, à +... smile.gif
--
Flupke smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flupke
posté dim. 6 juin 2004, 12:36
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019




QUOTE (dj-mozar @ Jun 1 2004, 11:10)
Comme l'a dit Heral tu peux essayer le "X-noise" inclus dans le Waves restoration bundle http://www.waves.com ... mais vu le type de bruit que tu veux éliminer pas sûr que ce soit satisfaisant. Tu peux essayer gratuitement ce plugin pendant 14 jours (s'il est dispo pour os9 ?)

Le "X-noise", comme la "Denoise" de TC electronic (pour Powercore only), fonctionne sur le principe du débruitage par emprunte de buit. Cette technique opère très bien sur des bruits à spectre statique, mais pas sur des bruits en constante évolution.

Si tu n'arrives pas à tes fins, suit les conseil de Kiki et retourne au charbon... d'expérience, pour éviter les "bruits humains" dont tu parles, les meilleurs moments sont le matin à 3/4 heures du mat, le dimanche et les jours fériés entre 12 et 14H

Bonjur DJ Mozart,

Merci aussi pour tes conseils, je suis occupé à me procurer les plugins dont tu parles, je pourrai les essayer bientôt... cool.gif

Tu l'auras vu, je ne peux pas retourner au charbon, vu le temps et la distance, et les frais que cela représente pour moi... blink.gif

Heu... Durant mon séjour dans les Ecrins, il y avait des avions à toute heure, voire davantage la nuit que le jour, j'ai fait pas mal d'essais la nuit, le froid n'aidait pas... Les longs courriers volent plus haut, ils font donc du bruit plus longtemps même s'il est moins fort, par exemple...

Quant au dimanche, comme la semaine précédente avait été exécrable côté météo, tout le monde a sorti sa tondeuse le premier jour de soleil, le dimanche donc... Je ne l'avais pas prévu ce coup là... angry.gif

Dans l'idéal, j'aurais dû contacter le Ministère de l'Environnement et poser la question de savoir à quels endroits en France passent le moins d'avions, mais bon, pas facile depuis la haute montagne non plus, et les syndicats de tourisme ou d'initiative sont fermés en mai en montagne... Bref, des circonstances pas évidentes quand même... unsure.gif

Encore merci et à +...
wink.gif
--
Flupke smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flupke
posté dim. 6 juin 2004, 12:48
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019




QUOTE (Mr.T @ Jun 6 2004, 10:45)
A mon humble avis et de mon humble expérience, le XNoise ne marchera pas pour ça... Je le trouve perso bcp plus fortiche pour les parasites aigus ou haut medium. Y'a bien le X-Hum qui serait peut être plus approprié, mais je n'ai guère eu le temps de le tester.
Ceci dit, si les sons précités sont si difficiles à repérer, c'est qu'on doit pas les entendre des masses!... Est ce qu'un bête EQ (éliminant les fréquences les plus basses propres, en général, aux "moteurs au loin") ne suffirait pas... Rien n'est moins sûr...

PS: et idem pour l'inverse (repérer les dits sons), booster les graves en dessous des 500Hz devrait aider à localiser les avions, voitures, tracteurs, camions et autres fusées thermo nucléaires au décollage...

Bonjour Mr T.,

Merci également pour tes conseils avisés, je vais voir cela de plus près, je te dirai ce que j'en pense pour mon problème... wink.gif

C'est vrai, certains sons de fond (certains avions) on ne les entend pas des masses, mais ils ressortent davantage sur des installations stéréo de qualité avec des basses accentuées, on les entend malgré tout, encore plus si on repasse le CD en boucle, les mêmes bruits reviennent chaque fois, la déduction est claire... sad.gif

J'ai également essayé avec l'EQ mais les basses de l'eau ressortent davantage aussi, donc ce n'est pas évident non plus, enfin pas comme je l'avais imaginé avant d'essayer... angry.gif

Si les sons de l'eau sont calmes et clairs, c'est sûr que ça aide et que c'est plus facile. Mais j'ai différents échantillons avec des sons d'eau plus dans les "basses", et là ça devient très difficile...

En revanche, les torrents ne posent pas ce problèmes, le volume est trop puissant que pour y distinguer les avions, je ne les ai pas analysés davantage mais c'est ce qu'il m'a semblé, déjà sur place puis en réécoutant ici.

J'ai le sentiment qu'il n'existe pas de solution "à portée de main", peut être dans un laboratoire de sons qu'ils y arriveraient, mais je n'ose penser au prix du nettoyage de 30 heures d'audio... unsure.gif

Bonne semaine et au plaisir, je suis très content d'être ici parmis vous, je me sens bien soutenu pour mes questions, même s'il n'y a pas toujours des solutions, merci à tous... smile.gif

A+...
--
Flupke wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flupke
posté sam. 11 mars 2006, 21:40
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019




Bonjour tout le monde,

Ben voilà, on est 2 ans plus tard (...), j'ai pu avancer déjà en partie dans mes travaux, et je vous invite à les découvrir sur mon nouveau petit site Web perso, j'y ai déposé quelques démos pour se faire une idée... :-)

http://www.philippevilain.be/musique.html

J'ai pu expériementer le X-Clic, il est formidable, j'ai mis sur le site un exemple "avant traitement", et le même "après traitement". Je soupçonne un "tic-tic" de clôture électrique (non entendu sur place), mais j'en parle sur le site.
Je reconnais honteusement que je n'ai pas été plus loin pour la question des basses fréquences, mais ce que j'ai gardé me semble "correct" à l'écoute, je parle en amateur lambda hein, suis pas pro... ;-)

Cocace : je suis retombé sur cet échange ici via des recherches sur Google "sons eau", content de vous faire "suivre" l'aventure... ;-)

Bon week-end, à +... ;o)
--
Flupke. ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 20:53
- © MacMusic 1997-2008