MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réalisateur Son Sur Une Pub, Combien Faire Payer ?, Merci de votre aide.
Mr.T
posté mer. 7 avril 2004, 17:09
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ma fourchette est bonne, crois moi... (pas le coup de fourchette hein, quoi qu'il est pas mal non plus...).
Sinon, c'est vrai que je veux bien faire ça moi aussi, parceque moi, réalisateur sonore, je le suis pour de bon avec: prise de brief, création sonore, recherche/création musicale, casting éventuel, validation client, modifications, re-validation client, enc*lage de mouche de dernière minute (pas la mouche, l'enc*lage), modification du brief initial, d'où modifications son, changement du montage image initial au Flame au dernier moment, modification son, re-re-validation, enc*lage d'une deuxième mouche voire d'une troisième, etc etc...
C'est pas une sine cure tous les jours... surtout en pub...
Profite, profite... (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
plazareff
posté jeu. 8 avril 2004, 09:14
Message #12


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 11 mars 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 14,156




Pour aller dans le sens de Mr T.

Du point de vue du payeur, si c'est pas cher, c'est que tu n'es pas bon.

Et si un besoin s'est fait sentir pour un tel "poste", c'est que la responsabilité qui va avec, à savoir la cohérence du résultat, est importante. Je pense que cet aspect n'est pas à négliger.

Je ne résiste pas à ajouter cette anecdote:

Le dircom d'une grosse boîte agro-alimentaire, m'a une fois montré un spot télé pour un de ses produits en me demandant mon avis sur le coût de la post-prod.

Le spot était en fait entièrement repris de la version US à cette différence près que la fin, avec la tagline en anglais, avait été supprimée et remplacée par un arrêt sur image et un speaker disait la tagline dans la langue du pays de diffusion.

Sentant que la question contenait un piège, je lui ai répondu que si on allait dans un grand studio très cher et que l'on prenait un ingé-son et un speaker réputés, les 90 minutes grand max de boulot que représentait tout cela avaient pu coûter 50 000 frs (c'était avant l'euro). Et déjà, je trouvais ça énorme pour un truc que j'aurais pu faire chez moi avec Final Cut Pro...

L'agence, enfin la branche locale de l'agence avec laquelle le fabricant à un contrat au niveau international, avait facturé 500 000 frs...

No comment.

Ce message a été modifié par plazareff - jeu. 8 avril 2004, 09:16.


--------------------
p @ T
http://www.lazareff.com
Le studio du fond du couloir
« Seule la sophistication sonore peut ralentir la chute de
l'industrie du disque. » (Peter Gabriel, janvier 2005)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 8 avril 2004, 09:33
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (plazareff @ Apr 8 2004, 09:14)
Du point de vue du payeur, si c'est pas cher, c'est que tu n'es pas bon.

Tiens, repassez moi le burin (cf discussion sur les bruitages), parceque celle là aussi, elle devrait être gravée dans le marbre!...
C'est ce que j'ai mis le plus de temps à comprendre et à accepter à mes débuts.
Je trouvais souvent scandaleux et impensable de demander plusieurs milliers de francs pour caler deux pauvres woosh et un son de tampon (Ploc de la typo qui arrive en force... un classique)... Ou pour composer une pauvre nappe de cordes, trois accords de gratte et une rythmique ("Discrète la rythmique hein!...").
Et c'est souvent les boites de post prod elle-même qui me disaient "C'est tout??!!... Naaan, attends, on va essayer de négocier plus...".
Et ils y arrivaient (faut dire, c'est aussi là dessus qu'ils font leur marge, tout comme les agences...).
C'est d'ailleurs, entre autre, pour ça qu'aujourd'hui bien des clients (ceux qui payent pour de vrai, les commanditaires, marques & co) préfèrent passer "en direct" et négocient les tarifs au plus bas.
Ou comment passer d'un excès à l'autre en 2-3 ans... )-;

Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 8 avril 2004, 09:42.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 8 avril 2004, 10:44
Message #14


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




C'est vrai que ma fourchette n'est pas en argent ! j'ai jamais fait de pub ! laugh.gif
je suis l'Arlette des techniciens de surfaces sonores ...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyrax007
posté jeu. 8 avril 2004, 11:22
Message #15


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 21 juil. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 21,641




Je comprends vos positions, mais je ne les partage pas. Moi aussi j'en ai des tonnes d'anecdotes sur les clients. Vous oubliez une chose et de mon point de vu, la plus importante. Tout ce que vous réalisez, ce sont d'abord des idées. Et ça, c'est ce qui vaut le plus cher. C'est un temps passé énorme. Beaucoup de travail et 90% du travail qui part directement à la poubelle. Que d'énergie gaspillée. Sans parler des humeurs du clients, de son indécision et de son incroyable capacité à enculer les mouches. Au travers de tout ça, je ne suis pas en train de plaindre. Je tente plutôt de vous expliquer que tout cela a un coût pour une entreprise.
Alors bien sûr, il faut le faire payer à son client à un moment ou un autre.
Je pense donc que sans ces idées vendues à un client, que ce même client veut réaliser, vous n'auriez pas grand chose à enregistrer et à mixer. C'est l'agence qui amène les clients et donc elle qui fixe les prix. N'oublions jamais cela.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
plazareff
posté jeu. 8 avril 2004, 11:37
Message #16


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 11 mars 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 14,156




Les excès sont en effet condamnables, dans un sens comme dans l'autre.

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait dit autrre chose ici.


--------------------
p @ T
http://www.lazareff.com
Le studio du fond du couloir
« Seule la sophistication sonore peut ralentir la chute de
l'industrie du disque. » (Peter Gabriel, janvier 2005)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 8 avril 2004, 12:20
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (cyrax007 @ Apr 8 2004, 11:22)
Je pense donc que sans ces idées vendues à un client, que ce même client veut réaliser, vous n'auriez pas grand chose à enregistrer et à mixer. C'est l'agence qui amène les clients et donc elle qui fixe les prix. N'oublions jamais cela.

Mouais je vois où tu veux en venir... Faut pas prendre ça mal hein... Y'a un tas de DA ou de créatifs que j'apprécie bcp et avec qui je m'entends très bien... On est pas là pour "juger" le monde de la pub...

Ceci dit... Ta dernière phrase (citée ci-dessus) m'apparait qql peu exagérée...

1- J'ai personnellement tout plein d'autres trucs à mixer ou à créer qu'en pub...

2- Je peux te retourner l'observation en disant que, sans nous, ces belles idées resteraient des Story Boards moyennement bien dessinés... D'autant plus que, bien souvent, ce n'est plus au stade du Story Board qu'une idée est vendu mais à celui de la Narrative Tape, du Quick&Ruff ou de l'Animatic que tout se joue et ça c'est encore nous qui le fabriquons... En allant bien souvent (systématiquement?...) au delà des compétences pour lesquelles nous sommes payées (combien de fois ais je eu à proposer de re-écrire un texte imbittable ou qui ne tiendrait jamais en 20" même avec le pire des chausses pied??...).

3- Ce n'est pas forcément l'agence qui amène les clients et d'ailleurs, comme je le disais plus haut, je croise de plus en plus de clients ou boites de prod qui ne veulent plus passer par des agences mais s'adressent directement à nous...

4- Ce n'est pas non plus forcément l'agence qui fixe les prix... J'ai maintes fois refusé de travailler pour tel ou tel tarif de miséreux et l'agence a fini par céder.

Bref... Je vie certes en partie de la pub et ne crache absolument pas dans la soupe (pas mon genre), maintenant, de là à dire que, sans agence de pub, les techniciens/artiste/créateur ne travailleraient plus, c'est là un pas que je ne franchirais pas.
Bonne séance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 8 avril 2004, 12:50
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




eh miss kiki mille ( anciennes ) balles , c'est dix francs, quinze zeuros si tu preferes ! tu voulais , i presume, parler de cent mille anciennes balles .
Bon, ça date que de De gaulle , hein, faut un temps d'adaptation !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 8 avril 2004, 13:55
Message #19


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




laugh.gif non, non, ancien francs pour ma génération c'est les "nouveaux" francs rolleyes.gif 150e ... c'est vrai que c'est peau de balle, bon disons minimum 400e (pour un technicien de surface sonore rutilant ! )


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 8 avril 2004, 15:09
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




ah par rapport aux zeuros !!!??? Bon ben c' etait pas clair . mais a la tele , par exemple , on parle encore en anciens francs , genre 3 briques pour ta pige , c'est 3 millions , 30 OOO balles quoi !!!
t'as pas cent balles , c'est 1 franc !
j'ai remarqué que les gens me disent toujours 5 000 balles ça te va ? jamais 6OO zorros , d'accord ? y a que les caves qui parlent en zorros , on dirait . les autres font de la resistance .
de toutes façons, comme on sait plus combien coutent les choses parceque'on a pas que ça a foutre que de calculer a chaque fois ... tout cela est trés virtuel !
vitre un bruitage de zorro avant d' etre offtopique ! ah non , c'est le thread pub ! azuttalorre !
moi je dis faut que le mec il demande 400 keusses , ça me parait raiusonnable . 4 OOO pesetes , quoi .sinon, on le prendra pas au serieux .
400 keusses, c'est il pas du reflexe anciens francs s'il en est ? A mort le Franc Nouveau ! a bas De gaulle ! power to the people !
o

Ce message a été modifié par brian holden - jeu. 8 avril 2004, 15:11.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 17 sept. 2024, 08:40
- © MacMusic 1997-2008