|
|
Le tempérament Musical. Partie 1, Article |
|
|
|
ven. 14 mai 2004, 06:40
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (lepetitmartien @ May 13 2004, 19:09) Messensib, le Asselin, c'est ma bible d'accordage pour mon clavecin. si tu rappelle de nos conversations… Je me rappelais notre conversation, mais pas le nom d'Asselin.... J'ai lu le 1er site cité par alexf1975 Oups! J'ai vraiment bien fait de faire l'impasse sur l'historique !!!! ("le tempérament égal est définitivement abject" dit je ne sais plus qui....) hou-là-là.... J'avais lu pas mal d'autres articles qui se contredisent souvent.... La fin de mon article n'est pas bâclée, comme certains pourraient le croire, elle est seulement prudente PS Pour le dernier site d'alexf1975, et en général, je n'aime pas beaucoup la représentation des harmoniques sur une portée, certains étant très "faux" par rapport à n'importe quelle sorte de gamme. Je préfère ma représentation. J'ai préféré également parler en % et non en "cents" "comma" et autres noms, ça me semblait plus parlant, même pour un professionnel.
Ce message a été modifié par Messensib - ven. 14 mai 2004, 07:01.
|
|
|
|
|
lun. 6 sept. 2004, 08:46
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
QUOTE (Presto @ Sep 4 2004, 16:48) y compris une glossaire qui pourrait aider la personne courageuse qui va traduire ton article. Tu comprends qu'une traduction ne serait pas une mince affaire mais la grande valeur de ton article l'impose. Exact ! Bonne idée !
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 6 sept. 2004, 18:34
|
Rookie
Inscrit : 30 juil. 02
Lieu : Achères - FR
Membre no 6,369
|
J'ai fini la traduction de cet article il y a quelques semaines et je suis justement en phase de relecture, avant de l'envoyer pour publication. Je vais jeter un oeil sur le glossaire pour voir si je n'ai pas dit des bêtises Merci pour le lien. Vince
|
|
|
|
|
lun. 13 sept. 2004, 19:22
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (etuifraicheur @ Sep 13 2004, 14:42) quelles sont les harmoniques marquées d'un point d' interrog? dans la fig.4 ? Certains les placent sur la portée. J'ai préféré mettre des points d'interrogation car ils sont très faux par rapport aux notes de notre gamme usuelle (des autres aussi). -H7 est entre La3 et La#3 (environ 4% au dessus de La 3 et 1,8 % au dessous de La#3) -H11 est presque à mi-chemin entre Fa4 et Fa#4 (environ 3 % au dessus de Fa4 et 2,8 % au dessous de Fa#4) -H13 est entre Sol#4 et La 4 (environ 2,3 % au dessus de Sol#4 et 3,4 % au dessous de La 4) QUOTE (etuifraicheur @ Sep 13 2004, 14:42) monocorde ne s'écrit pas monochorde C'était le nom de l'appareil à l'époque. Cf. harpsichord in english pour clavecin. Merci de ton intérêt.
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|