MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Prises Piano, en tous genres
wfplb
posté lun. 8 mars 2004, 02:53
Message #11

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Il y a eu la prise de son Elton John, référence des années 80 wink.gif
2 * 87 très close des marteaux, couvercle position basse Eq Pultec 3 bd (celui qui connaît ça le mieux c'est DBF....)

Pour le classic, les moeurs, les gens, les us et coutumes sont très bizarres...
Euh enfin je veux dire très différents de ce qu'on a l'habitude dans un studio de variette
Ça commence avec les HP (qui ne doivent pas êtres brillants et le niveau d'écoute qui doit rester très faible.... )

Et puis il y a le piano (très important) la pds varie avec la marque et le modèle blink.gif
Et le contexte: la pds sera différente entre un concerto pour p et o ou un piano solo...
L'oeuvre aussi (si ça fait beaucoup de bruit ou si c'est intime...) rolleyes.gif

Et l'acoustique bien évidement: dans certains studios parisiens à l'acoustique dead...; Il n'y a rien à faire sad.gif

Imaginons que le piano de concert est choisi dans le parc de ceux qui sont réservés pour cela...
Que le piano a été réglé (marteaux, coussinets, mécaniques...) Que l'accordeur est de 1e catégorie qu'il reste pendant la séance, que le piano n'a pas eu froid pendant la nuit.. que la température du lieu ne varie pas, que l'hydrométrie est sous contrôle.....

Alors on peut tenter une première approche en disposant 2 micros identiques cardio dans l’axe classique face au couvercle, distant approx d’1 mètre l’un de l’autre et au moins à 1 mètre de la table sinon +

Certains preneurs enlèvent le couvercle et font une pds à la verticale … Cela ne me semble pas très convaincant….

Les emplacements exacts s’approximativent en écoutant le son placé entre les 2 micros, en cherchant à la feuille la plus belle image possible, avec un meilleur compromis entre le son de la frappe des marteaux et la résonance de la table….

Un troisième micro placé à la queue du piano (bien que le son paraisse minable) pourra servir de renfort dans le gras de la tessiture ….. wink.gif

Après on peut ajouter 2 ou 3 over mikes plus hauts à 3, 4 mètres ou un ABC Decca
suivant l’acoustique du lieu, on pourra se distraire en parsemant quelques autres micros lointains à user avec modération …. unsure.gif

2 PZM sur couvercle ou en dessous de la table sont plutôt pour l’expérimental….

Le drame de la pds en music classic, c’est qu’elle est classique !!!
Les Labels tentent désespérément de trouver un son caractéristique de leur label.. ;
Certains y sont arrivés … Mais souvent le blocage est dans le brain

BK omni : pas bon close, pas mal over cool.gif
Si la pédale fait trop de bruit, c'est que le pianiste est trop nerveux...

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page

+Quote Post
dolphin
posté lun. 8 mars 2004, 07:29
Message #12

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 12 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,550

tout dépend du piano taille, qualité, réglage... le couvercle sert à renvoyer le son vers la salle (l'auditeur) donc l'enlever disperse le son et créé des "incohérences" dans le jeu des cordes sympatiques, le fermer totalement "étouffe" le son car il y a trop de turbulences sous le capot! le couvercle doit être ouvert ou semi-ouvert en cas de pb de diaphonie avec les autres musiciens...
si les micros sont très près des marteaux (genre couvercle fermé) tu as un son dur, précis, mais agressif...mais qui fonctionne bien avec le rock car le piano s'intégre mieux dans le futur mix il parait comme équaliser...
pour une prise solo ou à tendance accoustique (classique, jazz, folk...) on va donner "plus d'air" soit en soulevant les micros en hauteur mais tu risque d'entendre la respiration du pianiste (s'il ne chante pas!) ou bien tu éloigne les micros des marteaus en les alignants plus sur les cordes (mais en visant toujours les marteaux) le bon compromis se fait en fonction de la qualité du piano, du jeu du pianiste du style...
la meilleure prise est à 2 micros en stéréo de phase, tu as le choix du couple ORTF (écart de 17 cm) , et les schoeps sont pour ça incontournable... ou bien des 2 statiques sont sur 2 pieds dans ce cas celui pour"le grave est orienté sur le changement de nombre de cordes (2 à 1) c'est à dire autour du Eb 2... pour le droite l'aigu la place est autour du contre-ut. l'écart est donc autour de 60 cm pas besoin d'élargir dans le grave car surtout dans les grands c'est puissants, et dans l'aigu il n'y a plus d'étouffoirs donc ça claque facilement.
je préferre deux même micros mettre un petit diagphrame à droite et un gros à gauche désiquilibre l'homogéinité du jeu du pianiste et du reglage de l'instrument...mais c'est tres utiliser car tres flatteur encore une fois ça dépend de la musique...
un autre choix classique consite à mettre un couple dans "l'anse" du piano façon "point de vue de l'auditeur" (et on s'éloigne du piano jusqu'à un mètre ) c'est très joli mais trop imprécis pour la variété-rock et ça ne marche qu'en solo!
les PZM doivent se mettre sur la table d'harmonie à la fin de la queue, c'est une solution intéressante pour les retours, en enregistrement c'est un grave mou, forcé et finalement plat.
personellement la solution mono avec un BK omni, placé au milieu du plan de cordage, peut être géniale pour un piano devant s'intégrer dans un mix surtout pour le pop-rock-light le son est clair et on fait ce qu'on veut du pan...

+Quote Post
Banned
posté lun. 8 mars 2004, 10:57
Message #13

SuperHero

Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

QUOTE (wfplb @ Mar 8 2004, 03:53)
Il y a eu la prise de son Elton John, référence des années 80 wink.gif

... et la "Supertramp", métallique, des graves-gauche aux aigus-droite !
j'aime beaucoup celle de Eagle Eye Cherry dans l'intro du dernier titre de l'album Save Tonight.

Les Labels tentent désespérément de trouver un son caractéristique de leur label.. ;
Certains y sont arrivés

Comme Blue Note, aux pianos exceptionnels.
'prenez pas ce cas pour référence, c'est juste une expérience: le dernier piano que j'ai pris, pour J.P.Como, c'était un Yamaha de concert pas parfaitement harmonisé, on avait le choix entre la partie moquette du studio, ou la partie parquet, on a pris la moquette, pour l'aspect feutré. Deux Schœps à lampe pointés sur la table d'harmonie, placés dans le creux de la courbe juste à l'extérieur (pour la sécurité) , un static Shure (le gros, là) sur la queue (pour la profondeur), deux 535 sous le piano (pour l'expérimentation). Notre préférence allait pour ces derniers, ils donnaient un son pas banal, mais très doux et ample, Como s'enflammait: "on dirait un Steinway!". On l'a mixé avec les 5 pistes, les prépondérantes étant les micros du dessous, et la queue assez faible.

+Quote Post
Messensib
posté lun. 8 mars 2004, 11:05
Message #14

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Je vais continuer à raconter des choses bizarroïdes. J'ai l'impression que ça fait sortir les (vieux ?) loups hors du bois, non ?
En passant, merci lpm smile.gif
Et si le pianiste renifle, ou chante (?) oups !!!

Bonne semaine à tous. smile.gif smile.gif wink.gif

Rajout: Oui, Blue Note, Riverside ++, pour les pianistes de jazz. Tous mes vinyles ont crâmés et j'ai pas eu les moyens de me payer tous les "originaux" trouvables.

Ce message a été modifié par Messensib - lun. 8 mars 2004, 12:02.

+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 8 mars 2004, 19:07
Message #15

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

QUOTE (Messensib @ Mar 8 2004, 11:05)
En passant, merci lpm smile.gif

De rien… wink.gif
Et si le pianiste renifle, ou chante (?) oups !!!

Si c'est Glenn Gould, tu l'enfermes lui et son tabouret cassé dans un plaquart et tu vas prendre quelqu'un qui joue du piano, pas qui chantonne pour palier les déficiences de son steinway concert. Non mais… blink.gif laugh.gif
Rajout: Oui, Blue Note, Riverside ++, pour les pianistes de jazz. Tous mes vinyles ont crâmés et j'ai pas eu les moyens de me payer tous les "originaux" trouvables.

hmmmm le son des pianos de Jazz… mhmmm

J'ai aussi dans mes vinyles un album de Milosz Magin, enregistré chez Magne piano sur Bösendorfer pour Magne maison de disque (en fait c'est les mêmes) avec un système beaucoup trop compliqué (beaucoup trop de micros et de pistes, vraiment), mais le son est fabuleux…

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
heral
posté lun. 8 mars 2004, 21:17
Message #16

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (lepetitmartien @ Mar 8 2004, 20:07)
Si c'est Glenn Gould, tu l'enfermes lui et son tabouret cassé dans un plaquart

ah, le fameux placart de queue de glenn laugh.gif laugh.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 12 déc. 2024, 07:41
- © 440 Forums 2011