MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité

Reply to this topicStart new topic
> Nettoyage Des Coupures Avec Pt Free 501
Flupke
posté ven. 20 févr. 2004, 14:34
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019

Bonjour à tou(te)s,

Je découvre le transfert analogique depuis les claviers vers mon G4/400, l'enregistrement et les corrections des morceaux...

Mais j'ai des "tic" lors de la lecture des "coutures" quand je "cut" dans les morceaux (pareil avec "clear"), comment les enlever ou les diminuer pour ne plus les entendre en lecture...?

Merci et bon w-e, à +... smile.gif
--
Flupke smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 20 févr. 2004, 14:40
Message #2

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

Tu selectionne tous tes bouts de son, tu fais pomme F et tu demande une chtite pente de qq milllisec a chaque debut et fin de part.
voilou.

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
saturax
posté ven. 20 févr. 2004, 14:51
Message #3

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

ou aussi (si tu est sous PT) avec le smart tool, positionne le cursseur sur les "coutures " en bas de la piste.
Un petit carré avec une croix apparait. Clic et en restant cliqué, selectionne quelque milliseconde, lache le tout et voila un joli crossfade...

note, a partir de la version 5 de PT , tu peux pré-definir tes courbes de fade in, out et cross dans le menu setup/preference/editing/ "default fade settings" wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Flupke
posté ven. 20 févr. 2004, 17:50
Message #4

Rookie
*

Membre no 33,019

Merci pour vos réponses, oui je suis sous PT Free 501, j'ai trouvé via Edition -> Fade -> Create Fade, et ça le fait bien, super... tongue.gif

Mais je n'arrive plus à encoder le morceau ainsi corrigé au départ de iTunes car il y a d'un côté le morceau et de l'autre un dossier avec les fichiers "Fade"... Alors iTunes encode le fichier d'origine (de audio en MP3), mais iTunes n'encode pas les corrections (les fichiers Fade en l'ocurence)... sad.gif

Y doit y avoir un "truc"... Je n'ai pas la doc en français de PT Free 501, si quelqu'un a un lien, moi je n'ai pas trouvé...

Merci de votre aide, à +... smile.gif
--
Flupke.

+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 20 févr. 2004, 20:23
Message #5

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

faudrait que tu fasses un bounce ( au fait, ça bounce au moins PT fritte ?)
ton dossier audio files contient les fichiers audio avant "traitement" (volume, pan fx etc) ces traitements se trouvent physiquement "nulle part" car ils sont processés en temps réel au fur et à mesure que tu déroule ta session PT, donc pour récupérer un effet "en dur" il faut que tu le récupères sous la forme d'un nouveau fichier. La fonction bounce sert à cela.
Il y a d'autres manippes encore, mais je veux pas t'embrouiller, trouve le bounce et regarde ce que ça donne ..

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Messensib
posté sam. 21 févr. 2004, 04:08
Message #6

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Mais ça n'empêche pas Flupke de zoomer au début et à la fin de ses ajouts pour "voir" ce qui fait cloc. Moi qui ne fait que de l'éditing de bandes ( je coupe la daube...) quand smart tool est arrivé, je ne lui ai pas fait confiance, sans doute à tort. C'est p't'ê't pas le même pb que Flupke, mais il suffit de rester en mesure et de couper dans le zéro quand le signal est faible et/ou parfaitement identique.
( mes collures de 6,25 sont aussi bonnes .... C'est vrai que ça faisait un petit fade in/out, vu la coupure en biais wink.gif )

+Quote Post
Flupke
posté dim. 22 févr. 2004, 01:09
Message #7

Rookie
*

Membre no 33,019

faudrait que tu fasses un bounce ( au fait, ça bounce au moins PT fritte ?)

- Avec la mayonnaise sur les connexions ça passe difficile... biggrin.gif

ton dossier audio files contient les fichiers audio avant "traitement" (volume, pan fx etc) ces traitements se trouvent physiquement "nulle part" car ils sont processés en temps réel au fur et à mesure que tu déroule ta session PT, donc pour récupérer un effet "en dur" il faut que tu le récupères sous la forme d'un nouveau fichier. La fonction bounce sert à cela.
Il y a d'autres manippes encore, mais je veux pas t'embrouiller, trouve le bounce et regarde ce que ça donne ..

- Merci Miss kiki pour tes explications très claires, j'ai effectivement trouvé le bounce en question. Je ne parle pas anglais, ça n'aide pas. Je crois que j'ai trouvé les doc de PT en français, je dois aller voir... blink.gif

Bien aimé la citation de V. Hugo...! smile.gif

Merci encore et bon dimanche, à +... smile.gif
--
Flupke wink.gif

+Quote Post
Flupke
posté dim. 22 févr. 2004, 01:25
Message #8

Rookie
*

Membre no 33,019

QUOTE (Messensib @ Feb 21 2004, 04:08)
Mais ça n'empêche pas Flupke de zoomer au début et à la fin de ses ajouts pour "voir" ce qui fait cloc. Moi qui ne fait que de l'éditing de bandes ( je coupe la daube...) quand smart tool est arrivé, je ne lui ai pas fait confiance, sans doute à tort. C'est p't'ê't pas le même pb que Flupke, mais il suffit de rester en mesure et de couper dans le zéro quand le signal est faible et/ou parfaitement identique.
( mes collures de 6,25 sont aussi bonnes .... C'est vrai que ça faisait un petit fade in/out, vu la coupure en biais wink.gif )

Houlàààà...je suis loin là... Je vois que j'ai du boulot, je ne comprends pas la moitié de ce que tu expliques... sad.gif

En fait j'enregistre le morceau en analogique, et je le sauve. Puis je sauve sous un alias pour y travailler. Et maintenant je sais que je "bounce" pour rassembler... Mais les coupures et coutures, je ne vais pas jusque là, ou alors sans le savoir...
Si j'ai un temps trop long avant la note suivante (hésitation en jouant par exemple), je repère l'endroit, j'agrandis le graphique, j'affine l'endroit à couper, je le sélectionne, je fais "clear", il ramène maintenant tout seul le graphique sur la partie d'avant (hier PT ne le faisais pas de lui meme ?), puis je fais un "fade" pour adoucir la couture, c'est tout...
Parfois j'ai encore un "cloc" lors d'une couture, si je zoom fort je vois l'intérieur de la couture avec le "X" qui représente les courbes du fade, je ne vois pas ce que je peux changer à cet endroit de la couture s'il y a un cloc... unsure.gif

Je ne me suis pas préoccupé du signal faible et/ou parfaitement identique, je coupe là où j'entends que ça le fait mieux, je colle, j'adoucis, et c'est bon... Désolé de mon inculture crasse dans le domaine, je vais rattraper mon retard... wink.gif

Bon dimanche à tou(te)s, à +...
--
Flupke smile.gif

+Quote Post
Flupke
posté dim. 22 févr. 2004, 01:42
Message #9

Rookie
*

Membre no 33,019

QUOTE (miss kiki @ Feb 20 2004, 14:40)
Tu selectionne tous tes bouts de son, tu fais pomme F et tu demande une chtite pente de qq milllisec a chaque debut et fin de part.
voilou.

Je crois comprendre ce que tu dis mais je devrai l'essayer pour le capter en clair...
Je peux sélectionner plusieurs bouts de son en même temps ? Bon, je vais voir ça demain...
Et si je sélectionne les coutures seulement, c'est pas pareil ?
Comment je sais ce qu'est une "pente de qq millisecondes", et surtout, comment je fais pour "doser" sans savoir...? Je comprends qu'on parle des "fades", mais c'est encore nébuleux pour moi... blink.gif
Je vais surtout lire les doc en français, je file les chercher, sinon on n'avancera pas très vite, je ne vais pas vous poser une question à chaque pas, je dois me mettre au jus tout de suite... huh.gif
Merci de votre aide à tous, je fais qq tests demain et je dis quoi...
Ah, encore une question, pour certains morceaux il y a du souffle, quand c'est calme par ex., comment je fais pour diminuer ce souffle...?
J'essaie d'équilibrer les volumes de sortie du Technics KN2000 et d'entrée du G4/400, j'ai essayé de brancher en direct en analogique, du clavier à l'ordi sans la table de mixage, ça marche bien aussi, je ne sais pas s'il a perdu beaucoup de ce souffle dans la manoeuvre, en tout cas il y en a toujours... Merci de vos conseils avisés, je me sens si nul... sad.gif
Bon w-e, à +...
--
Flupke rolleyes.gif

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 22 févr. 2004, 02:09
Message #10

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Ce que Messenssib essaie de t'expliquer est ce qu'on appelle "éditer au point zéro". Si tu coupe un son en plein transitoire fort, genre une fin de note de basse, ça va faire "clic" ou "ploc" ou "chtak" ou ce que tu veux...
En revanche, si tu zoom entièrement sur la fin de note de basse en question et que tu trouve un point d'edit zéro (qui se visualise dans PT grace à la fine barre située au milieu de la piste audio-> il faut alors que la forme d'onde de ton son soit coupée à un endroit ou elle rejoint cette ligne "médiane"), tu n'auras plus de "clic" ou "ploc" ou "chtak".
Et ce, sans besoin de faire un fondu.
Si ta coupe doit se situer sur un transitoire fort, là, effectivement, point de salut sans le fondu...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 24 nov. 2024, 18:50
- © MacMusic 1997-2008