MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Mater Un Plafond
damos
posté lun. 16 févr. 2004, 21:13
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 265
Inscrit : 22 nov. 02
Lieu : Montbrison - FR
Membre no 9,475




Salut
J'ai un effet ping pong une résonance métallique avec mon plafond comment faire pour "mater" le son ?
Matériaux simples à poser? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Start new topic
Réponse(s) (10 - 19)
yaumguy
posté mer. 18 févr. 2004, 23:58
Message #11


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 168
Inscrit : 08 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 346




On s'éloigne du côté simple à poser que recherche damos, mais c'est très intéressant, et peut-être plus économique...
Si j'ai bien compris la paroi se comporte comme une membrane et absorbe ainsi une plus large gamme de fréquences ? Peut-on alors se passer de bass-trap? Doit-on aussi utiliser des diffuseurs ?...
Si vous avez des schémas ou des photos ça m'intéresse beaucoup, car je vais me lancer dans ce genre de construction et j'essaye de réunir un maximum d'infos...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté jeu. 19 févr. 2004, 10:43
Message #12


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




Effectivement, ce n'est pas "rapide", ni simple, mais pourquoi il faudrait que ce soit simple, facile, voire baclé? Un studio doit avoir une âme, ce qui est de plus en plus rare. (C'est pareil dans les théâtres ou les salles de concerts: l'Opéra de la Bastille??? Un lieu au service de LA musique???)
Un studio d'enregistrement doit être considéré comme un véritable instrument de musique, un vrai. Car c'est est un. Un véritable instrument de musique est toujours beau, esthétique. Fabriqué avec des matériaux "nobles". Et ça prend du temps, et c'est normal. Une passion ne peut pas être baclée.
Quand Paul Simon est venu enregistré à CBE, il m'a dit: "Georges, ton studio "sonne très bien", et s'il sonne aussi bien, ne touche plus à rien, pas même à un porte manteau, car tu ne sais jamais d'où vient ce son. Tu l'as créé avec un sentiment artistique plus que mathématique. Tu l'as créé avec ton coeur, avec l'amour de la musique et des gens qui allaient venir y travailler. C'est pourquoi on s'y sent bien et l'on s'en trouve stimulé dans notre créativité d'instrumentiste, de chanteur, de directeur artistique, de producteur."
Quand j'ai fait faire mes studios pour les Guignols de l'info, j'ai utilisé quand même de la mousse, mais toujours beaucoup de bois.
A l'époque de CBE, le terme "bass trap" n'existait pas. Mais effectivement, les panneaux d'isorel mou avec laine de verre faisaient office de bass trap. Et comme ils étaient assez mal posés, pas parfaitement parallèes, etc..., il y avait une certain "souplesse" qui permettait de jouer sur toutes les fréquences. Le "pif" a parfois du bon, s'il est au service d'un sens de l'esthétique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yaumguy
posté jeu. 19 févr. 2004, 12:49
Message #13


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 168
Inscrit : 08 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 346




QUOTE
ce n'est pas "rapide", ni simple, mais pourquoi il faudrait que ce soit simple, facile, voire baclé? Un studio doit avoir une âme, ce qui est de plus en plus rare.


Je suis bien d'accord, mais ce n'est pas forcément réjouissant de passer des mois à planter des clous wink.gif


QUOTE
'ai que très peu de photos.
Mais des photos d'une guitare Martin ou Gibson ( toutes proportions gardées) ne permettent pas de fabriquer une guitare qui sonnerait comme elles


C'était pour mieux visualiser cette approche qui a l'air très intéressante...

Il y a t-il un principe à respecter par rapport au placement des enceintes. J'ai lu quelque part qu'il valait mieux avoir un mur très absorbant derrière les enceintes (pour absorber les basses fréquences, les enceintes étant omnidirectionnelles dans cette gamme du spectre)et diffusant ( diffuseur de Schroeder) en face (modèle de cabine "Lede"). Mais vu que je compte y faire autant du monitoring que de la prise de son, je ne sais pas si je doit adopter ce principe. Apparement, à CBE, vous aviez mis les mêmes matériaux partout, ce qui a l'air intéressant pour pouvoir faire des prises de son à n'importe quel endroit de la pièce unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 19 févr. 2004, 13:31
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Le "C" de "CBE". Wooooahhhh !!!!! Même si ta grande modestie doit en souffrir, qu'est-ce que c'est beau, ce que vous avez fait !!!! On se connait pas, mais je connaissais surtout N. F.(quand on était très jeunes) qui a préféré s'en aller. Je ne me trompe pas, B c'est Bernard ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté ven. 20 févr. 2004, 10:47
Message #15


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




Pour Messensib
Merci, ça fait plaisir ce que tu dis.
B c'est Bisson, le nom de mariage de ma soeur, mariée à Yves Bisson, chanteur classique, opéra, lyrique.
Quant à "Nino", je l'ai connu avant qu'il ne devienne le bassiste de Nancy Holloway, et moi le guitariste (grâce à lui:merci Nino)!!! Ensuite, j'ai enregistré son premier album Barclay (Je voudrais être noir) dans une boite à Dijon, en direct, avec 3 micros et un petit mélangeur, sur un Revox.
J'avais appris beaucoup au cours d'un stage à Chicago, dans un des studios CBS (Columbia Broadcasting System).
Tout ce que j'ai appris là, plus d'autres idées glanées au cours de nombreuses visites dans les studio de Londres, où j'allais souvent avec Long Chris, Johnny, Daniel Gérard (merci à eux), je l'ai appliqué pour créer mon studio à Paris, et ça a donné CBE., en rajoutant un "copain" d'école (que j'avais présenté avant à Nino pour qu'il soit son pianiste)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté ven. 20 févr. 2004, 11:00
Message #16


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




suite
J'ai oublié de citer Gunther Loof, le génial créateur du premier 8 pistes en Europe, grâce à qui CBE a pris son envol.
Il ne faut jamais oublié ceux qui ont été à l'origine de votre réussite. Quand on veut cacher la vérité, un jour ou l'autre, ça vous retombe sur la g...

Je vais répondre dans un prochain message au sujet de l'acoustique pour les enceintes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
posté ven. 20 févr. 2004, 11:25
Message #17


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 487
Inscrit : 05 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 5,483




Fort interressant ce thread. En tant qu'altiste pratiquant, je confirme: un instrument doit être en bois et doit être beau. Quand on regarde la beauté du vernis de certains violons, on commence déjà à pleurer:)
Et puis c'est assez motivant pour bosser de se dire qu'un studio est un instrument de musique:) Je le voyais pas comme ça. Faut dire que je n'en suis pas à construire un studio non plus:) Mais un jour sûrement, même si je ne veux pas gagner de l'argent avec...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
posté ven. 20 févr. 2004, 13:56
Message #18


Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 3,204
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11




QUOTE (djodjo @ Feb 20 2004, 11:00)
suite
Je vais répondre dans un prochain message au sujet de l'acoustique pour les enceintes.


djodjo, si tu veux nous faire un bel article sur l'acoustique , le design de studio, etc... t'es aussi le bienvenue (voir http://www.macmusic.org/nav/?lang=FR&s=about&c=contrib )


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
posté ven. 20 févr. 2004, 14:48
Message #19


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 148
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931




D'accord Soif, et merci.
Je vais préparer ça.

Pour Yaumguy:
Au sujet de la place des enceintes.
Déjà, il faut se demander ce que l'on veut "entendre": de la musique ou une restitution mathématiquement parfaite des fréquences.
Ensuite, cela dépend aussi de la taille de la cabine, de la puissance à laquelle on veut écouter, etc...
Le son est partout "en même temps", ou presque (il va très vite): un petit panneau de bois ou de laine de verre dans un coin du plafond va agir sur la perception de tout le son. Il faut quand même un "équilibre" entre gauche et droite, bien sûr.
Régulièrement, on invente ou impose des "règles", et régulièrement, ces règles sont détournées, et ça marche aussi bien.
Amusez-vous à faire un mixage dans une ambiance de lumières bleues, puis un autre du même morceau dans une ambiance de lumière rouge. Ensuite, écoutez les résultats dans une autre pièce. vous serez surpris.
Encore un petit truc que je développerai dans ce que m'a gentilment demandé "Soif":
Si on fait un mixage dans une cabine dont on aurait couvert tous les murs de velour, on imagine que l'on va compenser en ajoutant des aigus, puisque le velour amortit les aigus. Hé!bien non: le mixage résultant, si on l'écoute ailleurs, il sonne " velour", c'est à dire il est un peu sourd, il manque d'aigus. C'est bizarre, mais vrai. On ne compense pas, on s'adapte, on s'harmonise. D'où l'intérêt, entre autre, d'utiliser pas mal de bois, et l'importance de la déco, de se sentir bien. Car on ne fait pas que de la technique dans un studio, on "créé".
A bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
basto
posté mer. 25 févr. 2004, 23:04
Message #20


Member
**

Groupe : Members
Messages : 52
Inscrit : 24 nov. 03
Lieu : Rennes - FR
Membre no 29,562




finalement c'est un schroeder à la sauce djodjo wink.gif
mais je suis de ton avis il vaut mieux une acoustique avec un champs bien diffus et stable qu'une piece trop mate...
et pour les regies je preconise le LEDE...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 29 mai 2024, 14:11
- © 440 Forums 2011