Monitoring Effect Pendant La Prise Logic Platinum, comment envoyer une reverb au musicien |
lun. 16 févr. 2004, 10:50
|
|
Senior Member Groupe : Members Messages : 226 Inscrit : 14 déc. 02 Lieu : Paris - FR Membre no 10,079 |
Perso je ne sors jamais ma voix sans un harmonizer, un octaver, une disto, une overdrive, deux delay, une phaser et deux flanger, qui suis-je ?
|
|
|
lun. 16 févr. 2004, 12:00
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 525 Inscrit : 03 mars 02 Lieu : FONDETTES - FR Membre no 3,674 |
QUOTE C'est pas pour rien que nombre de chanteurs laissent une de leur oreille "prendre l'air" hors du casque... On est forcément plus juste quand la voix n'est pas noyée dans le mix à grand renfort de reverb... Tout à fait d'accord avec toi T !! Chanter avec une reverb flatte peut-être l'oreille, mais cette "flatterie" induit automatiquement une "paresse" vocale, on ne donne alors pas le meilleur de sa voix (comme tu dis elle devient peut-être ou trop ou pas assez poussée, et quand à la justesse je suis tt à fait OK, la reverb introduit d'autres harmoniques qui te font dérailler un chouia etc... etc......). Il vaut mieux introduire les effets après enregistrement, sur du net, du propre, et surtout le conserver tel quel pour ses archives !!. Il est vrai que j'enregistre avec les deux oreilles à l'air... ceci explique peut-être celà..... |
|
|
lun. 16 févr. 2004, 12:30
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
QUOTE (miss kiki @ Feb 15 2004, 15:28) Bien sur que si le comédien à toujours une reverbe de 1.5 c'est très naturel, pour pas que ça sonne mat et étouffant, et en général personne ne s'en rends compte, encore une fois ça perturbe psychologiquement le trop mat (comédien moins à l'aise, moins concentré etc) et c'est moche. Ah... Ben j'viens d'apprendre qqlchose alors... Parcequ'en maintenant 6 ans d'enregistrement de voix, je n'ai personnellement jamais utilisé une telle technique et n'ai vu aucun des nombreux ingé son que j'ai eu l'occasion de croiser l'utiliser. Idem pour les comédiens... j'crois que j'ai à peu près fait le tour de toutes les voix du marché (ou peu s'en faut) et aucun ne m'a jamais dit "ça sonne sec dis donc, tu me mettrais pas un peu de reverb??". J'ai plutôt eu, dans certains studios où la cabine est mal bra*lée, des reflexions du type: "Dis donc, ça résonne, ça fais bizarre...". J'ai même régulièrement l'occasion de faire des voix off moi même (du gratos pour des connaissances qui semblent apprécier mon grain de voix) et je n'aimerais pas qu'on me colle une reverb, aussi courte soit elle, au moment de la prise. Mais bon, si tu l'dis... -------------------- |
|
|
lun. 16 févr. 2004, 13:31
|
|
La madame est partie. Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 |
C'est sur qu'on à pas l'air de travailler du tout de la m^me façon ...
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
lun. 16 févr. 2004, 14:03
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,218 Inscrit : 08 mai 01 Lieu : Paris - FR Membre no 529 |
il vous faut l'opinion d'un grand chanteur .
me voila donc . quand j'étais petit et que j'enregistrais dans des studios pros , j'exigeais toujours tout a donf adonf a donf dans le casque et tonnes de reverb . maintenant que je suis grand et que je fais la plupart du temps tout chez moi , je veux rien, a sec . parceque si j'arrive a sonner comme ça , quand je vais mettre comp et reverb , ça va tuer . et ça aide a chanter juste, et tu as pas a dealer avec des problemes de latence qui t'empechent d'etre parfaitement en place . et pour bien groover mes raps, il faut ça ! parceque aprés si on doit me caler en studio comme mc solaar et les autrres, franchement ... bon j'arrete pas de dire des betises dans ce post . mais ça me detend . mais c'est vrai que je pense qu'en home studio ... faut mieux eviter les effets . et en grand studio, faire gaffe a ce que ça pousse pas a colorer ... en même temps, john lennon avait tellementy honte de sa voix qu'il mettait rev , echo et le reste al'enregistrement ET au mix ... Ce message a été modifié par brian holden - lun. 16 févr. 2004, 14:04. -------------------- brian Holden
|
|
|
lun. 16 févr. 2004, 15:20
|
|
La madame est partie. Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 |
Encore un dialogue de sourds, je parle d'une petite rev pour faire le + naturel possible ... j'ai toujours enregistrée dans des pièces hyper mates ... je parle de docu etc ... je laisse tomber ça me fatigue ces threads à trois balles.
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
lun. 16 févr. 2004, 15:22
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
QUOTE (brian holden @ Feb 16 2004, 14:03) quand j'étais petit J'essaye de te visualiser gamin mais j'ai du mal... (-: Mini-bottes, mini-manteau cuir, mini-verres fumés?... Sinon, je trouve ça bizarre de parler de "thread à trois balles" parcequ'on partage pas le même avis... On a bien compris où tu voulais en venir, t'inquiète... On peut quand même encore s'interroger sur les pratiques des uns et des autres ou c'est exclu??... Je ne trouve pas que ce thread soit à 3 balles... Tu nous explique qu'une prise avec reverb (courte certes!...) est "plus naturelle" et ça me semble discutable (pas dans le sens de "faux" hein, dans le sens de "qui amène à discussion"). "Naturelle"?... Comme dans la nature, dans la "vraie" vie?... Ben y'a plein d'endroits (ext. nature par exemple) où nos voix ne résonne pas, du tout... De plus, à moins que le comédien soit dans une cabine d'un mètre carré recouverte du sol au plafond de matériau absorbant et sans la sempiternelle vitre pour le voir, y'a toujours de la résonnance... bien assez. Pour les chanteurs, j'ai pas dit que c'était une rêgle gravée dans le marbre... j'ai juste dit qu'il fallait se méfier des ajouts d'effet à la prise, basta. Mais bon, si tu laisse tomber parceque ça te fatigue... effectivement... Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 16 févr. 2004, 15:45. -------------------- |
|
|
mar. 17 févr. 2004, 09:09
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 929 Inscrit : 10 août 03 Lieu : Versailles - FR Membre no 22,760 |
Bon, je viens backuper Miss Kiki, parce qu'honnêtement, la chance sur un million que la reverb soit la bonne, quelle blague !
Tu vas pas me dire que tu n'as quand même pas la moindre idée si tu morceau au final va avoir une ambiance room, plate ou hall ? Et tes presets, au mix, tu les chamboules tous aussi ? Tu remplaces le piano par la clarinette, et le tuba par la harpe ? A mon humble avis, il y a beaucoup plus de chances de chanter faux sans reverb qu'avec, puisque la queue de ce que tu viens de chanter t'aide à te placer pour la phrase suivante. J'ai chanté quand j'étais môme dans plein d'églises de par le monde, et les réverbes de 4 secondes ne nous ont jamais fait chanter faux ! -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
mar. 17 févr. 2004, 09:26
|
|
QUOTE (bonatoc @ Feb 17 2004, 09:09) A mon humble avis, il y a beaucoup plus de chances de chanter faux sans reverb qu'avec, puisque la queue de ce que tu viens de chanter t'aide à te placer pour la phrase suivante. J'ai chanté quand j'étais môme dans plein d'églises de par le monde, et les réverbes de 4 secondes ne nous ont jamais fait chanter faux Mon héros ! C'est exactement ce que je pense. dimanche dernier j'étais en train d'écouter les orgues de Maistre Guilloux à St Eustache (concerts gratuits tous les dimanches à 17h30 - l'orgue contemporain ça dépote !) et je repensais à ce thread et je me faisais exactement la m^me reflexion que toi... voilà. Quand a MT on se comprend jamais vraiment, c'est comme ça, c'est la vie, il s'agit pas d'être d'accord avec moi, c'est la communication qui coince, pas fluide. Reverbe naturelle c'est une image, je veux donner un peu d'air là ou il y en a pas (studio trop mat) et une bonne petite reverbe digitale ( surtout pas un impulse response justemment trop marquée trop typée) donne de l'air de façon neutre et agréable. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
mar. 17 févr. 2004, 09:47
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 929 Inscrit : 10 août 03 Lieu : Versailles - FR Membre no 22,760 |
Sans dec... Saint-Eustache, c'est l'église où on répétait (Choeur d'Enfants de France) ! Guilloux, je connais....
Ouarf ! Caisse tu veux, ça doit être ça, on a été élevé(e)s au bon early ref de pierre naturelle. Alors t'imagines, chanter comme si on était dans ces espaces infinis qui les effraient, ou façon tête dans un coussin... Bref, FXtise-toi avec parcimonie, mais préfère plutôt un retour d'aux, même avec un multi-effet cheap, directement dans la table. La latence, même avec une reverb, risque d'induire un effet de delay, et donc assurément quelque chose de pas naturel, auquel le chanteur, là pour le coup je suis d'accord, va forcément réagir en conséquence. -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :