MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> 32 Bits Virgule Flottante, c'est quoi??
djzigo
posté jeu. 10 mars 2005, 15:25
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 136
Inscrit : 04 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 37,628




mon protools marche en 32 bits virgule flottante ....Super...
Mais je grave mon son en 16bits ,et au mieux je le laisse en 24 bits sur mon DD...
Alors qu'est ce que c'est???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 10 mars 2005, 15:39
Message #2


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Qui dégaine le premier? wink.gif laugh.gif

Essaye la fonction recherche et lis les articles de MacMusique avant de te faire massacrer par la meute (non sans raison) wink.gif

Allez, pardonné pour cette fois rolleyes.gif

Non, non, ne me remercie pas, je suis comme ça biggrin.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté ven. 11 mars 2005, 01:40
Message #3


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Je te remercie Antoanto pour tes commentaires éclairés et éclairants, je suis sûr que djzingo est ébloui par tant d'érudition. tongue.gif

Bon… et bien, djzingo, tu mélanges 2 choses différentes. D'une par la longueur des "mots" (soit la manière dont sont manipulé/stocké les données, donc sur un CD audio en 16 bits soit "XXXXXXXX XXXXXXXX" les X pouvant être des 0 ou des 1. le tout à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 KHz, donc nous avons pour coder l'information 44 100 fois un mot équivalent pour restituer le signal. Quand on est en 24 bits, c'est pareil mais le mot est "XXXXXXXX XXXXXXXX XXXXXXXX" (pas besoin de faire un dessin pour 32 wink.gif. Ces mots représentent une valeur en binaire qui est une représentation de la valeur de l'onde sonore à 1/44 100e de seconde (1/48 000e à 48 KHz, 1/96 000e à 96 Khz etc.).

Plus le mot est long, plus celui-ci est précis. En effet, en binaire, si tu code en 2 bits, tu as 4 valeurs possibles : 00, 01, 10, 11. qui peuvent vouloir dire 0, 1, 2, 3. En 7 bits tu as 128 valeurs, en 8, 256. En 16 : 256 x 256 = 65 536 valeurs, ce qui commence à faire quelque chose de suffisamment précis pour que ça colore pas trop le son et qu'on entende la musique wink.gif Je laisse les histoires de Nyquist et de bruit aux ingés sons présents, je connais mes limites wink.gif En résumé, plus ton mot est long, plus tu es précis, plus tu détaille le signal et tu élimines les imprécisions et plus le niveau signal/bruit est faible. (merci les ingés d'expliquer pourquoi wink.gif

Bon, là on est loin encore des 32 bits en virgule flottante… Normal, ces mots sont des entier, donc pas de virgules ! Et les 32 bits en virgules flottante sont un mode de calcul et non un codage de l'information. Je m'explique…

Pour calculer en binaire soit tu travailles avec des entiers et donc toute valeur mathématique est un entier même si tu parles d'un chiffre à virgule au départ. cela nécessite des acrobaties qui ne nous concernent guère mais c'est plus simple que le système qui marche le mieux pour des valeurs importantes et complexes. En effet si on calcule avec des entiers, il y a rapidement une limite aux valeurs que tu peux manipuler et donc travailler sur un paquet de données complexes va rapidement devenir un casse-tête. La solution élégante c'est de passer en virgule flottante. En gros, on est plus sur des entiers… (là je laisse un développeur développer…)

Donc tu as tes données en 16, en 24 bits… (des entiers) Et tu calcules ensuite comme Monsieur Jourdain fait de la prose en 32 bits virgule flottante. Donc tu nourris avec des mots de x bits une machine dont la précision de calcul est largement supérieure. En clair, tu travaille proprement car si tu fais des opérations sur tes mots, tu as de fortes chances de tomber sur des valeurs qui ne tiennent dans un mot en entiers de 16 ou de 24 bits. Si tu es dans un système ou toutes les valeurs sont jaugées avec une précision plus grande, au final tu respectes le résultat de tes opérations. Et en l'occurrence, c'est un crossfade, mixer 2 pistes ou bien plus.

Voilà, j'ai essayé de faire simple, surtout que je ne me rappelle pas tout /veut pas savoir.

Ou plutôt, voici ce qu'il faut lire au minimum wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté ven. 11 mars 2005, 15:37
Message #4


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (lepetitmartien @ Mar 11 2005, 00:40)
Je te remercie Antoanto pour tes commentaires éclairés et éclairants, je suis sûr que djzingo est ébloui par tant d'érudition. tongue.gif
...


.....
Ou plutôt, voici ce qu'il faut lire au minimum wink.gif

C'est vrai, j'aurais pu mettre un lien.
Mais on n'est pas toujour d'humeur tongue.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté ven. 11 mars 2005, 22:21
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




AH! le "Long Playing of March", toujours juste cool.gif
off top (j'ose quand même)
pq ne pas pouvoir sauver sur(ou par ) Macmu, les réponses(posts) que l'on veut garder ainsi que articles,etc...
cela éviterait bcp de tps égaré


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 12 mars 2005, 02:33
Message #6


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Si des bonnes âmes veulent se lancer dans la rédaction/compilation de FAQ, nous avons toujours étés ouvert à ça, ce ne sont pas les sujets qui manquent…

Suffit d'en causer avec notre clouvel qui gère tout ça.

Ça fait des points, qui vous seront utiles, bientôt… (hin hin hin) tongue.gif wink.gif smile.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté sam. 12 mars 2005, 18:59
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Ca y est, il recommence avec son teasing! laugh.gif

et,"l'Arlésienne",
et "les carabiniers d'Offenbach",
et "Soeur Anne,ne vois-tu rien venir?"
dis tu connais?,dis! tu connais,tu connais? tongue.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 12 mars 2005, 20:04
Message #8


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




OT tongue.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 18 juin 2024, 15:22
- © 440 Forums 2011