MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Tarif A Pratiquer, c'est combien?
deejaydust
posté ven. 23 janv. 2004, 12:58
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 400
Inscrit : 18 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 31,365




bonjour
je vais faire des seances d'enregistrement "a la maison", et d'autres travaux aussi, et je suis un peu ds le doute quant au tarifs a appliquer.. ptet bien que vous pourriez m'aider (si vous reussissez a comprendre ce que je dis)
(on va tenter d'etre clair..)
bon deja, pour planter le decor: je n'ai pas de societe, je ne suis pas en association, je suis demandeur d'emploi, je ne touche aucune aide..
je n'ai helas pas de cabine de prise.. mais une grande maison; certaines acoustiques pas trop degueus (plutot ds le reverberant..) et un long cable starquad smile.gif
mon matos: ibook700, mbox, console crest XR20, SM57, D112, 2*KM184, compresseur focusrite, gate drawmer, multi-effets tc electronic (+piano droit, synthés, sampleurs..).. j'ai quelques bonnes machines, mais pas grand-chose de tres "pro" (notamment pas de bon preamp, ni de bon "micro chant", ni de "vrai" mac, ni de "vrai" interface audio.. biggrin.gif )..
pour ce qui est de mes competences.. honnetement, je n'ai pas enormement d'experience en matiere de prise de son (la plupart des enregistrements que j'ai fait, c'etait a l'ecole de son..) mais j'adore ça, et faut bien que j'me lance.. en revanche, je connais bien mon studio,mon pro toolz, et mes machines (je fais de la musique ds ce studio depuis presque 10 ans), et je pense pouvoir mener a bien ce projet:
maquette de 5 titres d'un guitariste+chanteur, accompagné d'un harmoniciste, un bassiste, et un percusioniste.
considerant que j'enregistrerai avec un portable et tout ça, je me vois mieux pratiquer un tarif assez light, pour commencer.. je lui ai proposé une base de 150 euros par morceau "tt compris"(rec+mix+"mastering").. il trouve ça un peu trop aleatoire.. et moi aussi en fait..
le mieux, ce serait de pratiquer un tarif a la journée, ou a la demi-journée.. mais quel tarif?? zauriez-vous une idée?

l'autre travail pour lequel je vais me faire payer, c'est la bande-son d'un spectacle (melange de cinema d'animation et de spectacle vivant_contorsionisme) d'une durée d'1 demi-heure. je dois faire "tt le son" du spectacle: creation de la musique, et sound design (pas de dialogues). ce sont deux amies qui font ce spectacle, mais j'ai deja pas mal travaillé dessus, et y a encore bcp de boulot.. 1500 euros? c'est honnete? ou j'me carotte moi-meme??

merci de me donner votre avis, vous qui avez bien commencez quelquepart..

Ce message a été modifié par deejaydust - ven. 23 janv. 2004, 13:00.


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 23 janv. 2004, 17:00
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




150€ la chanson!!... T'es fou... Imagine tu tombe sur des enc*leurs de mouche... Y'en a plein d'ces gens là... Ca peut faire du 5 jours pour une chanson... 30€ la journée...
A la rigueur 150€ la journée... Tout compris (et encore c'est gros prix d'ami)...
C'qu'est bien quand tu pratique un tarif horaire ou journalier, c'est que, bizarrement, les choses vont bcp plus vite et les gens passent moins des journées à essayer des trucs... tester un p'tit effet (3h de bidouille pour rien)... discuter au lieu de se concentrer... fumer des cigarettes qui font rire et ne plus savoir jouer........


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deejaydust
posté ven. 23 janv. 2004, 17:18
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 400
Inscrit : 18 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 31,365




QUOTE (Mr.T @ Jan 23 2004, 16:00)
150€ la chanson!!... T'es fou... Imagine tu tombe sur des enc*leurs de mouche... Y'en a plein d'ces gens là... Ca peut faire du 5 jours pour une chanson... 30€ la journée...
A la rigueur 150€ la journée... Tout compris (et encore c'est gros prix d'ami)...
C'qu'est bien quand tu pratique un tarif horaire ou journalier, c'est que, bizarrement, les choses vont bcp plus vite et les gens passent moins des journées à essayer des trucs... tester  un p'tit effet (3h de bidouille pour rien)... discuter au lieu de se concentrer... fumer des cigarettes qui font rire et ne plus savoir jouer........

t'as surement raison..
en meme temps, 150euros c'est quand-meme de l'argent pour un musicien desargenté qui a economisé pour maquetter...
si je lui refile qqchose dont il est pas satisfait.. probleme..
je dois pas avoir assez confiance en moi? huh.gif

sinon par rapport au matos que j'ai, tu crois que ça se justifie 150€ la journée?


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 23 janv. 2004, 17:52
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Nan, mais j'dis ça... c'est dans l'absolu... au cas où... histoire que tout le monde se mette pas à pratiquer du 1000 balles journée... parceque là... on peut tout arrêter tout de suite.
Maintenant, c'est clair que dans ta situation (première expérience, enregistrement intéressant a priori, tout à la maison...) tu peux sans doute faire un effort... Mais gaffe quand même, si tu t'enquille des journées de 10 heures, ça fait du 15€ de l'heure... c 'est pas énorme pour le travail fourni (sans compter le matos).
A toi de "gérer" ton coup et bon courage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deejaydust
posté ven. 23 janv. 2004, 19:05
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 400
Inscrit : 18 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 31,365




QUOTE (Mr.T @ Jan 23 2004, 16:52)
Nan, mais j'dis ça... c'est dans l'absolu... au cas où... histoire que tout le monde se mette pas à pratiquer du 1000 balles journée... parceque là... on peut tout arrêter tout de suite.
Maintenant, c'est clair que dans ta situation (première expérience, enregistrement intéressant a priori, tout à la maison...) tu peux sans doute faire un effort... Mais gaffe quand même, si tu t'enquille des journées de 10 heures, ça fait du 15€ de l'heure... c 'est pas énorme pour le travail fourni (sans compter le matos).
A toi de "gérer" ton coup et bon courage.

t'inquietes.. j'veux pas te voler ton boulot! (mais je veux pas voler le musicien non plus..)
et puis me parle pas d'arreter.. je commence a peine sad.gif tongue.gif .
100 ou 150 € la journée, ça me parait pas si mal en fait (pour commencer/"apprendre")..
si je m'ecoutais, a la limite, je ferais ça gratuitement rolleyes.gif ..
("les studios du coeur"??, pour les petits musiciens qu'ont pas de gigots)
en tout cas, merci pour ton avis T.


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 24 janv. 2004, 10:28
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ben j'osais pas l'dire mais, justement, moi c'est plutôt ça que je pratique pour les musiciens "désargentés": Le gratos.
Bon, ceci dit, c'est en général un ou deux morceaux maxi, avec obligation pour eux de suivre mes horaires (disponibilité fluctuante du Free Lance...) et quand je dis que c'est fini, c'est fini. Et, en général, c'est des potes ou, au moins, des potes de potes... ça limite les mauvaises surprises.

J'en ai fait du gratos ou du pas payé cher, crois moi (que ce soit en musique ou audiovisuel) et, avec l'expérience, tu te rends vite compte que, très souvent, les gens sont encore plus chi*nts quand c'est gratuit ou que ça coûte pas cher...
En plus, tu verras que, bizarrement, si tu demandes pas bcp d'argent, les gens (clients...) ont vite tendance à penser que t'es pas bon... C'est bête mais c'est comme ça...

Enfin, si je peux me permettre, gaffe au côté "pauvre musicien désargenté"... Moi quand j'avais pas un rond et que je voulais faire des maquettes, ben c'était débrouille et bouts de ficelle... genre j'empruntais le 4 pistes de machin, le micro de bidule et je me demmerdais... Et je précise qu'à l'époque, j'y connaissais rien en son... C'est un peu vite facile de dire "J'te préviens, j'ai pas un rond, mais je voudrais une maquette 5 titres nickel et un pressage CD derrière.... Tu peux m'faire la pochette aussi??...".

Mais bon, en gros, faut voir au cas par cas. Bonne chance.

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 24 janv. 2004, 10:37.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deejaydust
posté sam. 24 janv. 2004, 17:14
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 400
Inscrit : 18 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 31,365




QUOTE (Mr.T @ Jan 24 2004, 09:28)
"J'te préviens, j'ai pas un rond, mais je voudrais une maquette 5 titres nickel et un pressage CD derrière.... Tu peux m'faire la pochette aussi??...".

Mais bon, en gros, faut voir au cas par cas. Bonne chance.

biggrin.gif
j'ai deja entendu ça moi..

gratos pour les potes c'est pas probleme..
mais ppour les inconnus, on peut se demander quand-meme.. (cf. studios du coeur)
ce que je vais faire en fait, c'est faire mon premier rec payant.. gratuitement biggrin.gif .
et en fonction du resultat, a mes yeux et a ceux du "client", je deciderai d'une "base" tarifaire pour les suivants (la personne en question parle justement de m'amener des clients..)

mister T, on t'as deja dis que t'etais un nice T? ( rolleyes.gif sad.gif desolé..)


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 24 juin 2024, 12:56
- © 440 Forums 2011