MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés

Reply to this topicStart new topic
> Garder Un Systeme 9, grrr..
deejaydust
posté jeu. 18 déc. 2003, 13:55
Message #1

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 18 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 31,365

salut tout le monde
je suis nouveau ici (...)
j'utilise un ibook 700 dual usb avec une mbox, sur lequel tourne protools 5.2 et logic 4.7.3
(pas en meme temps rolleyes.gif ).
je l'ai acheté avec 9 et 10.1.x mais j'ai completement virer 10.. donc la, il y a os9 uniquement.
je me decide a installer panther (enfin!).. j'aimerais savoir comment garder mon systeme 9, sur lequel je compte utiliser mon PT pendant quelques temps encore, tout en "essayant" le nouvel os, histoire de me familiariser un peu avec la bete..
d'apres ce que j'ai compris, je dois:
-copier mon dossier systeme et mon dossier app sur un disque externe
-booter depuis le cd d'install de X, formater le disque de demarrage, et effectuer l'install de X.
apres, je pourrai copier les dossiers systeme et applications 9 sur le disque de l'ibook, et ainsi booter depuis ce dossier systeme ?? c bien ça??
est-ce que mon os 9 sera aussi stable une fois que j'aurai les deux os sur le meme disque?
au secours unsure.gif sad.gif huh.gif j'ai peur..

--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page

+Quote Post
decibels
posté jeu. 18 déc. 2003, 15:02
Message #2

Rookie
*

Inscrit : 10 avril 03
Lieu : Eslettes - FR
Membre no 15,870

presque tous te diront OK
Perso je te conseil 2 partitions...

+Quote Post
saturax
posté jeu. 18 déc. 2003, 15:18
Message #3

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

decibel a raison: au moment de formater ton disque avec osX, fait deux partitions (installe bien X sur la premiere) sans oublier de cocher la case "installer les driver os 9"
avant tout ça drague carrement l'icone "macintosh hd" sur ton disque externe pour ne rien oublier et dans l'autre sens apres install osX, sur l'autre partition.

si tu compte te servir de classic, instal une fois de plus l'os9 avec le disque restoration de logiciel sur la partition d'osX.
Selon un grand manitou de mac music, c'est mieux d'avoir un vrai os9 et un autre os9 pour le classic, car osX fout le dawa sur l'os9 dont il se sert pour classic..
je sais pas si je suis bien clair...
sinon vas donc voir le thread "passage sous X et multiboot" lancé par l'ami T, ya plein de choses interessante pour toi wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
deejaydust
posté jeu. 18 déc. 2003, 20:53
Message #4

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (saturax @ Dec 18 2003, 14:18)
decibel a raison: au moment de formater ton disque avec osX, fait deux partitions (installe bien X sur la premiere) sans oublier de cocher la case "installer les driver os 9"
avant tout ça drague carrement l'icone "macintosh hd" sur ton disque externe pour ne rien oublier et dans l'autre sens apres install osX, sur l'autre partition.

si tu compte te servir de classic, instal une fois de plus l'os9 avec le disque restoration de logiciel sur la partition d'osX.
Selon un grand manitou de mac music, c'est mieux d'avoir un vrai os9 et un autre os9 pour le classic, car osX fout le dawa sur l'os9 dont il se sert pour classic..
je sais pas si je suis bien clair...
sinon vas donc voir le thread "passage sous X et multiboot" lancé par l'ami T, ya plein de choses interessante pour toi wink.gif

merci pour vos reponses.
le thread "passage sous X" m'a un peu refroidi quand-meme..
rassurez-moi: les problemes evoqués par monsieur T sont liés au fait que sa machine est un G4 récent (??!).. non parce que sinon, je regrette limite d'avoir commander ça au pere-noel.. (finalement, j'aurais peut-etre du choisir cette jolie boite de playmobil qui me faisait tellement envie).
blink.gif
a propos, j'imagine qu'il y a une update a faire par rapport au systeme que je vais trouver dans la boite sous le sapin?
quand a classic, je crois que je vais pas l'utiliser du tout.. je veux vraiment garder mon systeme 9 tel quel..

--------------------

+Quote Post
saturax
posté jeu. 18 déc. 2003, 23:40
Message #5

pouet-pouet

Membre no 10,621

Mais non! si le pere noel il t'apporte un beau g4 mdd bi bootable, tu sera le plus heureux du monde!! rolleyes.gif
ça c'est parce que MrT il aime bien comme nous aut' mettre les mains dans l'cambouis laugh.gif
si tu l'achete maintenant, tu aura sans doute panther (moi j'y suis pas encore mais bon comme le papa noel il passe dans le coin...)
et oui, je crois qu'il y a deja des update mais vu que tu veux encore squater sous 9...

Mais tu est tranquille, Mr T t'as deblayé le terrain.. cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
deejaydust
posté ven. 19 déc. 2003, 12:44
Message #6

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (saturax @ Dec 18 2003, 22:40)
Mais non! si le pere noel il t'apporte un beau g4 mdd bi bootable, tu sera le plus heureux du monde!!  rolleyes.gif

oh je serais bien content avec un G4 bipro.. ah ça c sur..
mais je serais encore plus content s'il m'apportait ça.. wub.gif blink.gif
en meme temps, c'est pas prevu. (l'année prochaine peut-etre?)
pour le moment, je garde mon petit ibook.. j'attends avec impatience l'arrivée d'une nouvelle generation de G5.. (1 an? 2 ans?) pour m'acheter une vraie machine qu'on peut lui mettre des grosses cartes grotools dedans..
au fait, je vois sur le site de digi que mon ibook G3 n'est pas "supporté" (ni aucun G3).. quelqu'un a essayé quand-meme? quelqu'un qui a un set-up similaire au mien (ibook G3 700MHz, 640Mode RAM, lacie d2 FW HD, mbox) sur lequel la derniere version de PT tourne sur la derniere version de X? ça donne quoi?

--------------------

+Quote Post
saturax
posté ven. 19 déc. 2003, 17:43
Message #7

pouet-pouet

Membre no 10,621

au fait, je vois sur le site de digi que mon ibook G3 n'est pas "supporté" (ni aucun G3)..

ça c'est pour panther (10.3)... toi tu n'as que pumas (10.1)... il va falloir au moins passer sous jaguar (10.2) si tu veux du pro tools 6.1

en 10.2.X et PT6.1, ton mac est tout a fait compatible...

Mr Clouvel pourra t'en dire plus s'il passe par là, je crois meme qu'il a mis panther et PT 6.2 dessus et que ça tourne.. (a confirmer)

en tout cas PT6.1 sous 10.2.8 c'est bonheur... maintenant, sur ta bécane, peut etre as tu intéret a rester sous os9, vu que jaguar est plus gourmand...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
deejaydust
posté jeu. 8 janv. 2004, 14:06
Message #8

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (saturax @ Dec 18 2003, 14:18)
au moment de formater ton disque avec osX, fait deux partitions (installe bien X sur la premiere) sans oublier de cocher la case "installer les driver os 9"

desolé de monter ce vieux thread sur votre bureau..
au moment d'installer panther, je n'avais pas de HD ext sous la main alors j'ai installé ça "a l'arrache": sur mon mac HD (9.2.2) completement fragmenté, j'ai installé panther.
j'ai donc deux systemes sur la meme partition, et je suis pas trop sur que "ça le fasse". deja, pour entretenir mon disque, quels outils utiliser? des app pour 9 ou pour X??
en fait, c'est pas vraiment la peine de repondre a cette question..(remarque je suis curieux..) je vais refaire l'install plus proprement: 2 partitions rolleyes.gif ..
ce que je voudrais savoir, c'est ce que veux dire saturax par "ne rien oublier" (cf quote)? os 9 crée-t-il des fichiers cachés a la racine du disque de demarrage? je croyais qu'ils etaient ds les dossiers systemes et applications (??). non parce que vu que j'ai deja installé X.3.2, je peux pas draguer mac HD vers FW HD..
qu'est-ce que je dois faire? desinstaller completement panther pour pouvoir drag and dropper mac HD(dans ce cas, quels sont les fichiers cachés osX a virer? sont-ce les memes que pour puma?(j'ai deja virer puma))
ça le fait pas si je copie simplement dossier systeme et applications de mon 9?? (je croyais pourtant)

--------------------

+Quote Post
saturax
posté jeu. 8 janv. 2004, 16:15
Message #9

pouet-pouet

Membre no 10,621

si si, ça le fait... quand je disait pour ne rien oublier, c'est que souvent ya du bazar dans la fenetre HD...
en revanche, si tu compte te servir du X, du9, et de classic, il serait pas mal de dupliquer ton dossier systeme 9, qu'il y ait bien un os9 pour classic (parceque X fout du bazar dans 9 quand il l'ouvre en mode classic), et un autre os9 qui soit ton vrai os9..

Moi je serait toi, je me degoterais un DDexterne, tu y copie ton systeme et applis os9, tu formate en 2 partoches, sur l'une X+9 pour classic, et sur la deuxieme, tu recopie ton os9 avec toutes tes applis.. et roulez jeunesse... cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
deejaydust
posté jeu. 8 janv. 2004, 18:50
Message #10

Advanced Member

Membre no 31,365

QUOTE (saturax @ Jan 8 2004, 15:15)
Moi je serait toi, je me degoterais un DDexterne, tu y copie ton systeme et applis os9, tu formate en 2 partoches, sur l'une X+9 pour classic, et sur la deuxieme, tu recopie ton os9 avec toutes tes applis.. et roulez jeunesse...  cool.gif

(note du quoteur: sans vouloir t'offenser, si je sera toi, je me degotta un beche-rel..  laugh.gif  tongue.gif )

smile.gif merci pour ton aide!
laugh.gif biggrin.gif hehe je viens de pecho un deuxieme HD externe..
je l'ai formaté et partitionné pas plus tard que hier soir. alors tu tombes bien, je vais te poser encore plein de questions biggrin.gif

j'ai maintenant 320 gigots disponibles(!!cool):
_40Go sur le disque interne du ibook
_120Go sur mon 1er lacie d2
_160Go sur mon 2eme lacie d2

j'ai 2 partitions sur le lacie 1 et 3 partitions sur le lacie 2 (euh d'ailleurs ça craint pas 3 partitions??..3.3333333333).
maintenant ce que je voudrais faire, c'est partionner le disque interne du mac pour avoir X.3.2 et 9 pour classic sur la premiere partoche, et 9.2.2 sur la deuxieme, comme tu le suggeres.

voila comment je voudrais gerer l'espace disque de tout ce petit monde
(chaque * représente un volume):

*HD X.3 (systeme X+9classic)=mac part 1
*HD 9.2 (systeme 9)=mac part 2
*HD A (files )=lacie 1 part 1
*HD AA (back up HD A)=lacie 2 part 2
*HD B (disque de travail)=lacie 1 part 2
*HD BB (back up HD B)=lacie 2 part 2
*HD C (disque de travail)=lacie 2 part 3

la ou je suis pas sur, c'est si c'est vraiment la peine de back-uper un disque de travail, comme par exemple je pourrais le faire si je bosse plusieurs jours de suite sur un projet(HD B-->HD BB)..c'est un peu abuser non? y a des enfants qui ont pas de gigots ds le monde, faut pas gacher. (?)

et puis comment back-uper aussi.. je me demande?? j'ai jamais fait ça moi, a part graver des cd's a la pelle rolleyes.gif (ou encore sur DLT avec mezzo ds un grand studio parisien sad.gif )
quels logiciels utiliser, pour se faciliter la vie (genre back-ups journaliers ou programmés)?

encore un truc: les partitions du lacie 2 (55Go) sont plus grandes que celles du lacie 1 (50Go). est-ce que ça peut poser un probleme pour le back-up? je voulais m'acheter un disque de meme capacité que celui que j'avais deja, mais je me suis laissé tenter par un vendeur de SURCOUT (40 gigots de plus pour 19 neuros, ça fait réfléchir..)

unsure.gif je me rends compte que je me suis un peu ecarté du sujet principal.. je copie ce post ds un autre thread sur un autre partie du forum ( mac et ses périphs)

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 4 déc. 2024, 22:00
- © 440 Forums 2011