MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Qualité D'un Convertisseur A/d, Comment en juger ?
Messensib
posté lun. 19 mars 2007, 08:09
Message #41


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (lm66 @ dim 18 mar 2007, 20:39) *
Sans être capable d'argumenter sur le plan technique comme il le faudrait sur ce sujet, j'ai néanmoins assisté il y a quelques mois à une comparaison A/B entre divers convertisseurs D/A de qualité (Lavry Blue, Benchmark DAC-1, Crane Song HEDD, Apogee, Mytek,...).
Et je peux t'assurer que les différences étaient audibles pour une oreille un tant soit peu attentive.
Notamment sur le plan de l'image stéréo et de la tenue de certaines fréquences basses.

Cela n'a rien de scientifique, mais je fais plus confiance à mes oreilles qu'aux spécifications annoncées de tel ou tel produit.

Au passage, j'ai trouvé les Apogee une classe en dessous des autres, mes préférés étant Lavry et Crane Song, en toute subjectivité.

Je veux bien te croire. Mais j'aimerais connaître la nature du signal d'origine ainsi que tous les éléments de la chaîne d'écoute.
Pour comparer, il faut que seuls les convertisseurs soient permutés.
Et pour "la tenue de certaines fréquences basses", je ne peux m'empêcher d'être sceptique. Le "jitter" doit y avoir moins d'importance.

Je viens de relire les posts de jlddsgt qui m'ont éclairé d'une façon épatante. smile.gif smile.gif

PS 1 Il me semble qu'un problème est que le signal transporte sa propre synchro, et qu'une erreur sur cette synchro fiche tout par terre.
PS 2 Pour dire les choses simplement: En analogique, le signal traverse la chaine de traitement immédiatement. En numérique, il y a un "certain" délai (retard) pendant lequel le signal est traité. En fait, on "prévoit" ce qui va se passer...
Je vous enregistre aujourd'hui et après demain, en traffiquant, je vous fait dire le contraire de ce que vous avez dit. laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par Messensib - lun. 19 mars 2007, 08:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lm66
posté lun. 19 mars 2007, 09:45
Message #42


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 45
Inscrit : 13 mai 04
Lieu : Toulouse - FR
Membre no 43,136




QUOTE (Messensib @ lun 19 mar 2007, 07:09) *
Pour comparer, il faut que seuls les convertisseurs soient permutés.


Heu, pour ce qu'on appelle une comparaison A/B, c'est la moindre des choses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 19 mars 2007, 10:51
Message #43


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (lm66 @ lun 19 mar 2007, 09:45) *
Heu, pour ce qu'on appelle une comparaison A/B, c'est la moindre des choses...

Si j'ergote, c'est par pure jalousie .... wink.gif Mes oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté lun. 19 mars 2007, 13:10
Message #44


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




QUOTE (lm66 @ lun 19 mar 2007, 09:45) *
QUOTE (Messensib @ lun 19 mar 2007, 07:09) *

Pour comparer, il faut que seuls les convertisseurs soient permutés.


Heu, pour ce qu'on appelle une comparaison A/B, c'est la moindre des choses...



oui parce que les câbles influent aussi sur le son, donc il faudrait vraiment permuter et prendre exactement les même câbles blink.gif blink.gif

pour ce qui est du resultat, je sais pas quel convertisseur apogee il s'agissait, mais les anciens, style époque AD8000 n'étaient pas réputés pour la qualité de leur D/A
j'ai déjà fait un test D/A entre mon PSX100 et un Adat M20, l'Adat l'emportait ( cela dit les M20 ont des convertisseurs Studer je crois .... )

mais parlons D/A justement ( bon je sais c'est pas vraiment le sujet ) ..... mais puisque que la qualité de la convertion A/D est principalement basée sur le filtre pré-convertion, cette phase ne s'applique pas pour le D/A puisque le son est déjà "taillé" entre 20hz et 22,05khz par la convertion A/D justement sus citée !!!
donc qu'est qui fait alors la différence de son ?? blink.gif blink.gif

- ou encore est ce qu'un signal déjà converti est plus facile à reconvertir ? autrement dit, est ce la première convertion qui est délicate, et qu'ensuite il y a beaucoup moins de perte ? ou est ce que le fait de repasser dans un appreil analogique ( compresseur ou sommateur ) redonne une plage de fréquences supérieur au signal ....

euh ... je me comprend ????

huh.gif smile.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
posté mar. 27 mars 2007, 11:06
Message #45


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 39
Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Argenteuil - FR
Membre no 269




QUOTE (toonsy @ jeu 19 oct 2006, 08:11) *
tiens à propos du jitter, j'ai lu que dans une gravure, il y a entre 7 et 12 % de jitter ! du coup quel est l'intérêt d'arriver à un jitter proche de 0 dans nos studio ? huh.gif


Bonjour,

Le jitter sur un cd est effectivement important.
Pour éliminer ce jitter les lecteurs utilisent une mémoire tampon (buffer) qui "reclocke" le signal.
Si la mémoire du tampon est suffisante elle permet d'avoir en entrée un signal très irregulier est de fournir en sortie un signal sans jitter.
Ceci est possible parcequ'on ne change pas de domaine. On lit du numérique et on sort du numérique dans la mémoire tampon. ensuite on converti en analogique ces données.
C'est ce passage entre les deux domaines A/N ou N/A qui est crucial pour le jitter.
C'est donc à cet endroit que l'horloge qui est fourni au convertisseur doit être la plus stable possible.


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mar. 27 mars 2007, 13:02
Message #46


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Par exemple, j'ai acheté un lecteur de CD de DJ, "Gemini CD 150" avec un "variable pitch" pour accorder certains CD, repiqués de je ne sais où, sur mon piano.

Le "variable pitch" permet de faire varier la vitesse de - 12 à + 12% (environ de - un ton à + un ton). J'ignore comment l'horloge est stabilisée ... si c'est en partant d'un quartz, comme il serait nécessaire.

Egalement, on peut faire démarrer "sec" un titre. Donc, on doit mettre en mémoire rapide le début du morceau, comme font d'ailleurs Pro Tools et autres softs.

Nicht wahr, jlddsgt ?

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 27 mars 2007, 13:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté mar. 27 mars 2007, 13:17
Message #47


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




QUOTE (wfplb @ dim 18 mar 2007, 23:46) *
QUOTE (jeriqo @ dim 18 mar 2007, 21:03) *
QUOTE (toonsy @ jeu 19 oct 2006, 08:11) *

tiens à propos du jitter, j'ai lu que dans une gravure, il y a entre 7 et 12 % de jitter ! du coup quel est l'intérêt d'arriver à un jitter proche de 0 dans nos studio ? huh.gif
Pour la gravure, je ne pense pas qu'il s'agisse du même jitter dont il est question...
Ben si: le jitter c'est le jitter cool.gif
D'ailleurs on préfère en parler en rotation de phase (degré) plutôt qu'en % wink.gif


Pourtant, il n'y a pas de jitter en transfert, une gravure sur DVD est similaire à une copie sur Disque Dur, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 28 mars 2007, 08:11
Message #48


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (toonsy @ lun 19 mar 2007, 13:10) *
-est ce qu'un signal déjà converti est plus facile à reconvertir ?
moi j'éviterais. Hier mon congélo est tombé en panne, j'ai dû tout cuire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 28 mars 2007, 08:43
Message #49


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (jeriqo @ mar 27 mar 2007, 14:17) *
Pourtant, il n'y a pas de jitter en transfert, une gravure sur DVD est similaire à une copie sur Disque Dur, non ?

Relis donc les posts précédents de jlddsgt ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 28 mars 2007, 09:28
Message #50


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Dans un câble coaxial, le signal voyage à un peu moins de la vitesse de la lumière, soit disons 200 000 km/s (environ, pour simplifier).
Exercice (à rendre pour demain matin 9 h):
De combien de microsecondes, ou de picosecondes, le signal est-il retardé par un câble coaxial de 3 m ?

Définitions:
1 microseconde = (10 puissance moins 6) s
1 picoseconde = 1 ps =(10 puissance moins 9) s

En passant, peut-on écrire la lettre grecque "micro", Chefs ?

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 28 mars 2007, 09:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 17:08
- © 440 Forums 2011