MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Qualité D'un Convertisseur A/d, Comment en juger ?
toonsy
posté mer. 18 oct. 2006, 08:43
Message #31


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




salut !
et le topo sur le jitter par contre, c'est bien ici ?? tongue.gif tongue.gif tongue.gif

en fait je me pose des questions sur le big ben d'apogee, comme quoi il améliorerai la qualité des convertisseurs...... huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 18 oct. 2006, 13:41
Message #32


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Oui, c'est bien là. Mais je viens d'à peine digérer les infos précédentes... que je répète en simplifiant peut-être trop (!).

De lpm:
Il n'y a pas 36 fabricants de LSIC (puces A/D et D/A).Donc Apogee et Rosetta doivent utiliser des puces "grand public". (C'est moi qui le rajoute).

De jlddsgt:
(je cite) "La dernière génération de convertisseur s'appelle "Delta 1 bit". Il utilise un convertisseur flash
extrêmement rapide. Il marche à plusieurs Mhz. Le but, c'est de dire si un échantillon est plus grand ou plus petit d'un bit que le précèdent et rien d'autre. On est à des fréquences tellement élevées que l'échantillon suivant ne peut être que : supérieur, inférieur ou égal d'un bit au précédent. Il faut bien comprendre que si l'échantillon pouvait être supérieur de plusieurs bits au précédent il serait forcément à une fréquence supérieure de ce que l'on a besoin d'échantillonner. Donc il a déjà été éliminé par le filtre anti-aliasing à pente douce."
Si j'ai bien compris, ce système filtre (élimine) "naturellement" en numérique tous les signaux qui ont un front de montée trop bref, donc qui sont en dehors de la bande audio.

Cela me satisfait tout à fait.

Mais alors, pourquoi les Apogee ou Rosetta sont si chers ????

Pour le jitter, je vous laisse. On avance.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 19 oct. 2006, 00:16
Message #33


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Messensib @ mer 18 oct 2006, 14:41) *
Mais alors, pourquoi les Apogee ou Rosetta sont si chers ????
parce qu'il y a encore des canards sauvages tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté jeu. 19 oct. 2006, 08:11
Message #34


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




tiens à propos du jitter, j'ai lu que dans une gravure, il y a entre 7 et 12 % de jitter ! du coup quel est l'intérêt d'arriver à un jitter proche de 0 dans nos studio ? huh.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 17 nov. 2006, 18:16
Message #35


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Je repars à zéro. C'est Ludwig Boltzman, mon physicien philosophe préféré (avec Ernst Mach) qui m'a inspiré.Il faut lire son livre: "L'analyse des sensations".

Il est impossible de juger de la qualité d'un phénomène dans l'absolu. On se fabrique une "réalité" toute personnelle. Le substantif "réalité" est extrêmement subjectif (sauf quand vous vous filez un coup de marteau sur les doigts laugh.gif )

On the other side (j'ai horreur de "en revanche"), on peut juger de la DIFFERENCE entre deux phénomènes.

Je préconise l'expérience suivante:
On alimente deux convertisseurs A/D par le même signal analogique, en veiillant à ce qu' un 1000 Hz, par exemple, donne le même niveau numérique ( - 18 dB fs, par exemple) - les amplis d'entrée pouvant avoir des gains différents -. On enregistre les deux signaux sur 2 pistes de Pro Tools ou autres.
On recale les 2 signaux en phase, au bit près (les convertisseurs n'ayant pas forcément la même "latence").
Puis on en fait la différence (facile pour un microprocesseur).

Si cette différence n'est pas nulle, les convertiseurs sont différents, c'est tout ce qu'on peut dire..

Bon, faites ça et rappelez moi wink.gif

PS Franchement, juger de la qualité d'un convertisseur "à l'oreille" me semble bien présomptueux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 17 nov. 2006, 22:01
Message #36


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Messensib @ ven 17 nov 2006, 18:16) *
Je repars à zéro...

PS Franchement, juger de la qualité d'un convertisseur "à l'oreille" me semble bien présomptueux.
Et pourtant..... tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 17 nov. 2006, 22:23
Message #37


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (wfplb @ ven 17 nov 2006, 22:01) *
QUOTE (Messensib @ ven 17 nov 2006, 18:16) *
Je repars à zéro...

PS Franchement, juger de la qualité d'un convertisseur "à l'oreille" me semble bien présomptueux.
Et pourtant..... tongue.gif

Et pourtant quoi ? C'est un peu court... Ah, ton laconisme !!!!! wink.gif tongue.gif
Evidemment, toi, t'es hors concours cool.gif

PS Marrant, en cliquant sur ton nom, une fois, y-avait une pub pour des plombiers laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lm66
posté dim. 18 mars 2007, 20:39
Message #38


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 45
Inscrit : 13 mai 04
Lieu : Toulouse - FR
Membre no 43,136




QUOTE (Messensib @ ven 17 nov 2006, 17:16) *
PS Franchement, juger de la qualité d'un convertisseur "à l'oreille" me semble bien présomptueux.


Sans être capable d'argumenter sur le plan technique comme il le faudrait sur ce sujet, j'ai néanmoins assisté il y a quelques mois à une comparaison A/B entre divers convertisseurs D/A de qualité (Lavry Blue, Benchmark DAC-1, Crane Song HEDD, Apogee, Mytek,...).
Et je peux t'assurer que les différences étaient audibles pour une oreille un tant soit peu attentive.
Notamment sur le plan de l'image stéréo et de la tenue de certaines fréquences basses.

Cela n'a rien de scientifique, mais je fais plus confiance à mes oreilles qu'aux spécifications annoncées de tel ou tel produit.

Au passage, j'ai trouvé les Apogee une classe en dessous des autres, mes préférés étant Lavry et Crane Song, en toute subjectivité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté dim. 18 mars 2007, 21:03
Message #39


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




QUOTE (toonsy @ jeu 19 oct 2006, 08:11) *
tiens à propos du jitter, j'ai lu que dans une gravure, il y a entre 7 et 12 % de jitter ! du coup quel est l'intérêt d'arriver à un jitter proche de 0 dans nos studio ? huh.gif


Pour la gravure, je ne pense pas qu'il s'agisse du même jitter dont il est question...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 18 mars 2007, 23:46
Message #40


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jeriqo @ dim 18 mar 2007, 21:03) *
QUOTE (toonsy @ jeu 19 oct 2006, 08:11) *

tiens à propos du jitter, j'ai lu que dans une gravure, il y a entre 7 et 12 % de jitter ! du coup quel est l'intérêt d'arriver à un jitter proche de 0 dans nos studio ? huh.gif
Pour la gravure, je ne pense pas qu'il s'agisse du même jitter dont il est question...
Ben si: le jitter c'est le jitter cool.gif
D'ailleurs on préfère en parler en rotation de phase (degré) plutôt qu'en % wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 22:01
- © 440 Forums 2011