MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fonctionnement De Time Machine?, Je crois que j'ai rien compris....
PomQ
posté mer. 31 mars 2010, 22:29
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Hello,

Après des années de Backup "à la main", je me suis enfin décidé à passer à de l'automatisé avec Time Machine. J'ai donc autorisé au backup 3 disques durs.
De ce que je croyais comprendre de TM, ça me "backupait" tout dans un premier temps et, par la suite, ça ne sauvegardait plus que ce qui avait changé.
Or, là, sur 3 jours de Backup, j'en suis à trois copies de mes disques durs... Chaque jour, TM semble tout backuper à nouveau. Chacun des 3 dossiers du type "2010-09-31-225113" contient mes 3 disques durs...
C'est normal ou j'ai raté un épisode?...
C'est à moi de jeter les anciens au fur et à mesure??...
Sachant que j'ai une sonothèque d'un téra et 2 disques de travail de 500Go, ça va pas être possible de fonctionner longtemps comme ça... blink.gif
Le plus fou, c'est que le dossier contenant tous les backups indique une taille de 3To et des brouettes alors que le disque dédié à TM ne fait "que" 1,5 téra... unsure.gif
C'est quoi ce merdier?....


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mer. 31 mars 2010, 23:15
Message #2





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Yo,
Bon en gros ça ne fait pas des copies en double c'est incrémental mais tu dois le savoir wink.gif Il te dit "virtuellement" le cumul des backups d'où la taille importante du backup
Je te conseille pour utiliser depuis longtemps Time Machine de le laisser en manuel :
1) Initialise ton disque Time Machine pour repartir d'une base saine si ton histoire te fais flipper
2) Dans les les prefs Time Machine choisis tes disques
3) Désactive Time Machine tout de suite, ne le laisse pas se lancer tout seul
4) Tu active l'icone dans la barre des menus
5) Maintenant tu as un onglet sauvegarde manuelle qui te permet de lancer les backups quand tu veux à partir de la barre de menus, ce qui permet d'avoir un contrôle total de ce que tu veux faire
6) Ensuite ne vire pas les backups à la main ça va foutre la zone, tu dois le faire en rentrant dans l'appli Time Machine
7) Parce que c'est un bon chiffre utilise Back In Time de chez Tri-Edre qui est le meilleur outil de gestion de Time Machine
Si tu procède de la sorte tes backups seront au petits oignons wink.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - mer. 31 mars 2010, 23:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté jeu. 1 avril 2010, 00:01
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




Salut.
Je me posais justement le même genre de questions que PomQ il y a 10 minutes assis sur le trône cool.gif

Citation
6) Ensuite ne vire pas les backups à la main ça va foutre la zone, tu dois le faire en rentrant dans l'appli Time Machine

Je n'ai pas mon DD de backup branché là, mais j'ai déjà cherché à faire du nettoyage depuis l'appli, mais sans succès... je ne me rappelle pas avoir trouvé en semblant de fonction supprimer...
Comment fais-tu?

En fait mon DD backup est plein, et je n'ai pas envie de tout virer et tout re-backuper. Comme je vire tout ce qui ne m'est plus utile je me fous d'avoir toutes les fichiers ayant été là un jour de sauvegarde. Donc, puis-je par exemple, virer tous les backups excepté le premier, et repartir de là?


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 1 avril 2010, 00:07
Message #4





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Bien sur.... C'est ce que je fais pour le system wink.gif
Dans Time Machine sur la fenêtre de sauvegarde de ton choix tu as en haut comme sur n'importe quelle fenêtre du finder un oeil avec à coté un bouton option, là tu choisis ce que tu fais smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 1 avril 2010, 16:16
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




OK. Merci pour les infos mais ça n'explique pas vraiment pourquoi je me retrouve avec un disque annonçant 3To et qqls alors que je n'en ai que 1,5. Je ne comprends pas bien cette histoire de "cumul virtuel des backups".
J'ai 3 disques pour une taille globale d'environ 1To-1,5To, basta, pourquoi ne se contente t-il pas de backuper ça et d'incrémenter quotidiennement uniquement ce qui a été changé (sans nécessairement ajouter chaque jour un nouveau dossier apparemment plein)? Comme le faisait les Retrospect and co...

Le soucis, c'est que, si un jour je dois repartir de ces backups, je repars d'où moi?... Si il me fait des dossiers multiples qui se ressemblent tous et avec des tailles erronées (ce qui est mathématiquement le cas), pas facile de savoir comment ça va se passer.
Bref, je vais creuser mais, à l'heure actuelle, je trouve cette appli' assez mal foutue en fait.

Ce message a été modifié par PomQ - jeu. 1 avril 2010, 16:17.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 1 avril 2010, 16:21
Message #6





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Pourquoi tu ne gère pas tes backups depuis Time Machine directement, c'est tout con tu choisis ta date dans l'appli Time Machine et là tu décide sur le bouton option de la fenêtre de virer ce que tu ne veux plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 1 avril 2010, 18:47
Message #7


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




pomQ je crois que tu n'as en fait pas compris le principe du Time Tunnel. Time Machine backupe tout mais a une présentation "totale" de chaque état dans le temps.

J'ajouterais que ce n'est pas forcément la bonne méthode pour tout le monde. Perso j'ai un clone avec CC et yabasta.

Sinon, puisque que c'est sur la table, je suis depuis 2 jours sur un rattrapage de gros pépin disque chez des amis. En gros le disque système doit avoir des secteur défectueux ou l'électronique qui part en ouille (il bloque tout en cours décriture ou il disparait d'un coup). Il y a une sauvegarde TM, qui plante tout, parce que TM a copié aussi les problèmes… Là je ne sais pas encore si je vais pouvoir récupérer le contenu TM avec Back-in-time ou autre, on verra dans 2 semaines : le but premier était d'avoir un ordi en ordre de marche même sans le compte utilisateur d'origine pour passer un concours et il tourne avec un disque externe pour cela, vu que l'interne (imac intel… donc pour le changer c'est que du bonheur et là ce sera pour Apple) est inutilisable.

Pour la récup de TM qui déraille, je vous tiens au courant.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 1 avril 2010, 18:57
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Citation (lepetitmartien @ jeu 1 avr 2010, 18:47) *
pomQ je crois que tu n'as en fait pas compris le principe du Time Tunnel.

Oui, je crois aussi. Je savais même pas qu'il y avait un Time Tunnel!... biggrin.gif
Citation (lepetitmartien @ jeu 1 avr 2010, 18:47) *
Time Machine backupe tout mais a une présentation "totale" de chaque état dans le temps.

Bon, je crois que ça dépasse mes capacités intelectuelles comme concept... huh.gif
Je crois que je vais passer à une vraie appli' de backup.
Thanks.

PS: Han, moi dans les options, tout ce que je peux faire, c'est virer les disques que je ne veux pas backuper, j'ai rien d'autre.

PS2: si vous avez des recommandations de softs pour le backup sur Mac, je suis preneur...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 1 avril 2010, 20:42
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (PomQ @ jeu 1 avr 2010, 19:57) *
PS2: si vous avez des recommandations de softs pour le backup sur Mac, je suis preneur...

Pour m'être confronté aux même questions et aussi parce je n'ai toujours pas réussi à faire une sauvegarde TM qui soit bootable (à moins que je n'ai vraiment rien compris à TM biggrin.gif ), je continue d'utiliser SuperDuper! (+/- 20 euros).
C'est simplissime d'utilisation et très fiable.
Bon, pour ma part, j'ai pris le parti de dédier un disque externe spécifiquement aux backups, ce qui fait qu'il ne tourne QUE pour la sauvegarde, le reste du temps il dort...
...et évidemment, je lance mes backups manuellement
Mais c'est peut-être une méthode qui ne t'arrange pas (?)
Sinon, il aussi y a une fonction qui permet d'automatiser la sauvegarde.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté jeu. 1 avril 2010, 22:14
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (PomQ @ jeu 1 avr 2010, 18:57) *
PS: Han, moi dans les options, tout ce que je peux faire, c'est virer les disques que je ne veux pas backuper, j'ai rien d'autre.

Je pense qu'il y a une confusion, Han ne parle pas des "options" présentes dans " préférences" time machine?
Quand on fait "entrer dans time machine" on a la fenêtre du finder sélectionnée qui apparait en premier plan
avec en décalage toutes les versions antérieures à l'arrière. Je pense que Han parle tout simplement de la barre d'outils en haut de cette fenêtre du finder comme dans n'importe quelle autre fenêtre sur le bureau dans une utilisation normale du mac . L'icône de "options" ( qui en fait s'appelle "actions") est une roue crantée, mais on ne l'a pas forcément puisque cette barre d'outil est configurable. Donc, à l'intérieur du logiciel time machine, une des actions possibles est"effacer la sauvegarde"...ouffff wink.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 17:54
- © MacMusic 1997-2008