MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Créer Faux 5.1 À Partir D'un Mix Stéréo
cohise
posté lun. 29 oct. 2007, 06:29
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 24 août 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 94,154




bonjour,

je suis débutant en ingénierie du son, je travaille dans un studio équipé protools hd 7.1 + control 24; je dois réaliser une chose que je ne sais pas faire :

transformer le son d'un film stéréo (90mn) en "faux 5.1" pour l'édition dvd. je dispose évidemment du montage stéréo, + de tout le son du film en LTRT et des disques STEM (stockés su dvd).

comment à partir de cette matière sonore transformer le montage son en stéréo du film en "faux 5.1" sur 6 pistes donc ???

note : aaaargh j'ai 10 jours pour le faire

merci par avance aux professionnels avertis de me répondre précisément sur comment procéder pour y arriver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 29 oct. 2007, 20:51
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (cohise @ lun 29 oct 2007, 06:29) *
...j'ai 10 jours pour le faire
C'est beaucoup trop sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cohise
posté lun. 29 oct. 2007, 21:58
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 24 août 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 94,154




QUOTE (wfplb @ lun 29 oct 2007, 20:51) *
QUOTE (cohise @ lun 29 oct 2007, 06:29) *
...j'ai 10 jours pour le faire
C'est beaucoup trop sad.gif
oui ok "c'est beaucoup trop", mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider !

un ingéson qui à l'habitude de faire ce genre de manip ne mettra que quelques heures pour tout mettre en boîte; j'ai la chance de travailler dans un studio qui débute et qui n'a pour l'heure que très peu de commandes, c'est pour cela que j'ai dix jours devant moi, à la cool, c'est pas interdit non?
...donc M E R C I de m'aider et de faire avancer le topic
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mar. 30 oct. 2007, 01:51
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Alors là pour le coup, j'ai rien compris... Je ne saisis pas où est le problème ?
Je suis pas contre une petite explication wfplb (juste pour comprendre hein).


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 30 oct. 2007, 10:04
Message #5


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (cohise @ mar 30 oct 2007, 09:07) *
j'ai l'intention d'y passer du temps, de reprendre tous les STEM du film, de les décortiquer dans le but non pas de fournir uniquement la reproduction en 5.1 de l'oeuvre stereo mais de créer un 5.1 de toutes pièces en respectant non seulement le travail fait en amont par d'autres personnes des métiers du son, mais aussi l'esprit du film, ses différentes ambiances et situations...


C'est bien ça qu'on te reproche. Le mixage, au même titre que la photo et le montage font partie intégrante du film. La seule version correcte et celle validée par le réalisateur au moment du mix du film. Y toucher en quoi que ce soit est une faute. On ne remonte pas arbitrairement un film parce qu'il ne rentre pas sur la cassette ou qu'on le trouve trop lent.

On ne remixe pas impunément le travail des mixeurs juste parce que un éditeur DVD a envie de marquer 5.1 sur la jaquette. Dans ce cas, on peut translater une mixage dans un autre format sans toucher à son contenu.

Tu noteras que on intervention a suscité un certain énervement chez certains. C'est parce que depuis déjà plusieurs années, le métier est peuplé de gens qui massacrent des classiques en les passant en 5.1 sur des ProTols LE à la maison. Et en même temps, je comprends que tu aies du mal à refuser les 10 jours que l'on te propose. Mais c'est à ça qu'on reconnaît les purs, à refuser du taf pour raison déontologiques.

Le fond du problème est qu'il y ait des producteurs demandeurs, ce que j'ai toujours trouvé étrange. Et ça ne touche pas seulement les petits. Je connais des très gros producteurs qui donneraient la moitié de leurs sang pour avoir une image nickel mais que ça ne dérange pas de massacrer le son.

Deuxième réserve, tu sembles tout à fait novice en mixage multicanal, or, si c'est n'est pas de la chirurgie cardiaque, c'est tout de même assez compliqué (notamment à cause de la nécessaire compatibilité descendante). On peut donc légitimement craindre pour le résultat final, dusses-tu faire preuve de trésors de bonne volonté.

Ce message a été modifié par wfplb - mar. 30 oct. 2007, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 30 oct. 2007, 10:48
Message #6


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (alauth @ mar 30 oct 2007, 01:51) *
Alors là pour le coup, j'ai rien compris... Je ne saisis pas où est le problème ?
Je suis pas contre une petite explication wfplb (juste pour comprendre hein).
OK Tout a commencé avec les CD
Sur la jaquette il y a les petites icônes entourées d'un rectangle destinées à renseigner l'acheteur sur l'origine de l'enregistrement.

AAD ou ADD ou DDD

A pour Analogique
D pour Digital

Première lettre = enregistrement (A ou D)
Deuxième lettre = mixage (A ou D)
Troisième lettre = A pour un vinyle et D pour un CD

Ceci inventé par les distributeurs pour magnifier le digital et mieux vendre les CD à une époque ou l'acheteur pouvait encore comparer avec le vinyle… Et pas toujours à son désavantage d'ailleurs

Donc le marketing faisait pression sur les ingénieurs du son pour pouvoir écrire DDD,
ce qui pour eux devait être un bon argument de vente…

Certains artistes et ingé son (et pas des moindres) préfèrent mixer en analogique sur des bandes demi-pouce.

La parade a rapidement été trouvée : faire le mixage sur les deux supports (l'analogique 1/2 pouce et le numérique) et choisir en blind test au moment du Mastering.

Donc l'ingénieur du son ne ment pas quand on lui demande s'il a bien mixé en Digital.
Le marketing est content il peut écrire DDD
Et finalement personne ne sait si le mix est A ou D et tout le monde s'en fiche puisque le meilleur son possible a été honnêtement et en toute conscience choisi.

Avec le DVD et le 5.1 ça recommence, le marketing (qui ne comprend rien à la technique) demande ses petites icônes sur la pochette.
Là ce sont les petits carrés qui montrent la (ou les) langues disponibles et les formats de son mono stéréo, 5, 5.1 Dolby DTS etc....
Un film a été mixé en Dolby Stéréo matricé en LtRt (2 canaux) soit parce qu'il date d'avant l'existence du 5.1 (les années milieu 90) soit qu'il avait un trop petit budget pour se payer le 5.1

En fait, c'est très facile (quand on a acquis le savoir-faire) de résoudre le problème marketing (qui est de vouloir absolument dire que le DVD est en 5.1 )
Il suffit de prendre le mixage LtRt source, s'il est SR de le décoder puis de DéMatricer le LtRt en LCRS (2:4) en rajoutant un petit traitement sur le Surround pour en faire un stéréo surround…

Dans ce cas on respecte bien le mixage original, les auteurs et ayant droit, on a juste transféré sur 5.1 pistes un mix original 2 pistes.

Mais le marketing en veut toujours plus, et les sirènes de la mort apparaissent, les beaux discoureurs charment le marchand et voilà... sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 30 oct. 2007, 12:54
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (cohise @ mar 30 oct 2007, 08:07) *
...je te prie donc en tant que modo d'effacer les posts où il est sujet de réponse individuelle hors-sujet et de merguez afin de respecter mon topic.
Et voilà, c'est fait,

les merguez c'est ICI

Ce n'est pas toujours facile de séparer les bons posts sérieux des mauvais posts moqueurs et incongrus, mais reconnaissez que ce sujet aurait dû être fermé ou lasérisé dès le départ…

Si cela n'a pas été fait c'est que j'ai été ému par tant d'innocence et d'humilité. wink.gif

Hope this help


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 30 oct. 2007, 20:01
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Tout le monde ou presque pête les plombs sur ce sujet ! : et que dire des télés qui passent les films tournés en scope en les recadrant en 4/3 (1,33) et en faisant des panos dans la largeur de l'image !
Apparemment, ça gêne presque personne, pas même les réalisateurs américains qui touchent quand même les royalties à chaque passage, que leur film soit massacré ou pas.
Mais, wfplb (mon cher William, si je puis me permettre !) t'es tu jamais insurgé contre une trahison bien pluss pire encore que le passage de la stéréo en faux/vrai 5.1 ? Je parle tout simplement du .... doublage. On change les voix des acteurs ! (si si). On reprend le mixage original (si si !). Il arrive même qu'on raccourcisse un plan ou deux pour que ça tienne. J'ai vu faire. Ça c'est de la trahison, ou je ne m'y connais pas.
Alors, wfplb, as-tu jamais participé à des doublages, histoire de gagner un peu ta croûte ? Dis-nous vite....

Ce message a été modifié par jrozen - mar. 30 oct. 2007, 20:02.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 30 oct. 2007, 20:14
Message #9


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Je partage ton aversion pour le doublage. Sauf que celui-ci a une vrai justification commerciale. Aurais-je vu tous les Hitchcock avant l'âge de 12 ans sans les versions françaises ? Non. Ca permets d'élargir de beaucoup le public d'un film.

Chaplin supervisait les versions localisées de ses films.

Quant au pan-scan, c'est vrai qu'il y a de belle horreurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mar. 30 oct. 2007, 23:25
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




QUOTE (wfplb @ mar 30 oct 2007, 11:48) *
Un film a été mixé en Dolby Stéréo matricé en LtRt (2 canaux) soit parce qu'il date d'avant l'existence du 5.1 (les années milieu 90) soit qu'il avait un trop petit budget pour se payer le 5.1

En fait, c'est très facile (quand on a acquis le savoir-faire) de résoudre le problème marketing (qui est de vouloir absolument dire que le DVD est en 5.1 )
Il suffit de prendre le mixage LtRt source, s'il est SR de le décoder puis de DéMatricer le LtRt en LCRS (2:4) en rajoutant un petit traitement sur le Surround pour en faire un stéréo surround…

Pfiou, je crois qu'après quelques recherches sur les différents termes j'ai compris mais je ne suis pas sûr.

En gros, on part d'un mixage LtRt, qui est un format encodé sur deux canaux mais qui décodé donne 4 canaux LCRS (Gauche, Centre, Droite, Arrière), qui est lui même déja au format SR (c'est à dire un procédé permettant une plus grand dynamique par des moyens de compression/décompression). On le décode donc en ces 4 canaux (LCRS) qu'on place sur les 3 enceintes de devant pour L, C et R. La partie S subit un traitement stéréo permettant l'envoi sur deux enceintes constituant les deux enceintes de derrière du 5.1. Quant au sub, on se démerde avec le tout. Et là on obtient un 5.1. C'est ça ? J'ai bien compris ?

Et le problème est que rien n'a été mixé en 5.1, c'est du stéréo balancé sur du 5.1 sans respecter les critères ou la logique du format. Ce qui permet d'écrire 5.1 sur la boite sans que quoi que ce soit ait été mixé ou pensé dans ce sens. J'ai bien saisi ?


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:01
- © 440 Forums 2011