MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème De Son Sur Système 5.1
grib666
posté lun. 16 août 2004, 12:37
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 114
Inscrit : 12 févr. 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 12,133




Bonjour à tous,
Voilà mon problème: j'ai fini le mix d'un morceau, j'en ai fait un master steréo que je trimballe un peu partout pour voir comment ça sonne sur differents matériels. J'ai un peu tout testé: chaine hifi, blaster, mini chaine, walkman, enceintes d'ordi avec caisson de basse, enceintes d'Imac premiere génération. Ca sonne nickel. Et puis voilà que je l'écoute chez un pote qui a un système 5.1, et là catastrophe! Le mix est complètement dénaturé sad.gif La voix, qui est normalement assez en avant, est quasiment inaudible. Les basses inexistantes (alors qu'il y en a bcp sur les autres écoutes). On a l'impression d'un truc enregistré live avec un dictaphone!
Pourtant, il a un son correct quand il écoute de la zique, y'a que mon mix qui ne passe pas. j'imagine que certaines fréquences passent moins bien en 5.1, mais lequelles? Et comment augmenter ces fréquences afin que ça sonne en 5.1 sans dénaturer mon mix sur d'autres materiels (vu qu'ailleurs ça sonne). C'est forcement possible, mais là, ça dépasse mes connaissances.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 16 août 2004, 13:12
Message #2


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (grib666 @ Aug 16 2004, 13:37)
Le mix est complètement dénaturé sad.gif La voix, qui est normalement assez en avant, est quasiment inaudible. Les basses inexistantes (alors qu'il y en a bcp sur les autres écoutes).

faudrait que tu testes ton mix en mono blink.gif

pas impossible que tu te tapes quelques kilos de hors phase (et si vous ecoutez en dolby surround, ben , il peut se passer des trucs plus ou moins vaudou)

sinon, comment se fait le "dispating" dans les 6 enceintes chez ton pote?

le mieux reste encore à l'heure actuelle, d'ecouter dans du multicanal (au delà de 2) une musique mixée pour du multicanal.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 16 août 2004, 13:18
Message #3


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




faut juste switcher sur le bouton stereo sur le display 5+1 ... wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grib666
posté lun. 16 août 2004, 14:44
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 114
Inscrit : 12 févr. 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 12,133




Oki, merci pour vos réponses, je vais essayer ça. Mais comment se fait il que ça ne fasse ça que sur mon mix? Alors que ça m'étonnerait que tout ce qu'il écoute soit mixé pour le multicanal. Des rips de vynils des années 60, par exemple, que j'ai effectué, passent nickel sans ne rien changer à ses réglages.
Et ce problème de hors phase, d'où viendrait il? Que faut il que je fasse dans mon mix? Il me semble que c'est à la prise de son que ça se règle, mais mes connaissances en la matière sont tres succintes.
En fait tous les mix que j'effectue dans mon home studio passent en général assez bien sur tout type de materiel, mais c'est la première fois que j'essaie sur du 5.1, ça se trouve tous mes morceaux ont le même problème, mais je n'ai pas eu l'occasion d'éssayer sur d'autres.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 16 août 2004, 16:26
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Très humble avis personnel qui rejoint plus ou moins les voisins du dessus:
Qu'est ce que ça peut bien te faire que ton mix ne passe pas en 5.1??!!!
Personnellement, j'ai jamais vérifié mes mixs en 5.1 et n'en vois strictement pas l'intérêt...
Qui aujourd'hui écoute de la musique en 5.1?... Allez on va dire, 5 à 10% des foyers... Sur ces 5 à 10% de mélomanes, qui est assez idiot pour écouter un CD en 5.1 alors qu'il n'est pas indiqué que tel en est le format??... Allez 5 à 10%...
5 à 10% de 5 à 10%, ça fait quand même pas énorme, alors aller prendre le risque de modifier tout ton mix pour une compatibilité que personne ne te réclame...
Un morceau en stéréo n'est pas fait et ne sera jamais fait pour être lu en 5.1... Seul la compatibilité contraire se doit d'être prévue (5.1 vers stéréo).
En revanche, comme le dit justement celui qui le vaut bien, ça pourrait lever un lièvre déjà plus intéressant, celui de problêmes de hors phase.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté lun. 16 août 2004, 20:49
Message #6


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Aug 16 2004, 17:26)
En revanche, comme le dit justement celui qui le vaut bien, ça pourrait lever un lièvre déjà plus intéressant, celui de problêmes de hors phase.

surtout que si je peux me permettre, pour graver un vynil, y compris ceux des années 60 cool.gif , faut surtout se graver dans la tete que seule compte: "la compatibilité mono" blink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté lun. 16 août 2004, 21:17
Message #7


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Qu'est ce que c'est que ces histoires de compatibilité 5.1 ? Ton mix est stéréo, il est fait pour être écouté en stéréo; Sur un 5.1 discret, il est censé sortir en LR point barre. Après, ton pote a peut-être activé les DSP de sont ampli qui possèdent probablement des presets pour 5.1iser la stéréo, mais tout ça, ce n'est pas standardisé et c'est globalement de l'ésbrouffe qui sonne pourri.

Après, tu parles peut-être de décodage dolby stéréo (pour le grand public: Prologic) Dans ce cas, tu dois avoir un résultât à peu-près cohérent, mais si ton mix n'est pas fait pour ça et sauf gros problème de phase. Mais, encore une fois, un mix stéréo n'est pas fait pour être décodé dolby donc je ne vois pas l'intêret de le tester (sauf pour s'amuser ou pour le rentre dans un mix ciné).

Ce message a été modifié par mrleon - lun. 16 août 2004, 21:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 16 août 2004, 22:14
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (mrleon @ Aug 16 2004, 22:17)
(sauf pour s'amuser ou pour le rentre dans un mix ciné).

Oui et même là, pour en avoir fait un peu, le Plombier confirmera peut être, mais une musique livrée en stéréo pour un mix en 5.1 finit soit... en stéréo (en gauche droite donc), soit en L+R et un chouille d'arrière ou côtés avec une pauvre reverb pour faire comme si... Pas plus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté lun. 16 août 2004, 22:25
Message #9


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




ben oui, mais si t'es en Dolby Stéréo, t'as pas trop le choix, le décodeur, il décode. Alors sauf en split stéréo totale, t'auras toujours du centre et souvent de l'arrière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 16 août 2004, 22:33
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui mais là je parlais d'une musique de film livrée en stéréo... Qui vient donc s'ajouter à un vrai mix en 5.1 pour le coup. Et là, t'as le choix.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 12:04
- © 440 Forums 2011