MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Puissance Des Enceintes De Monitoring, Choix de la puissance en fonction du volume de la pièce
olivier01
posté lun. 14 oct. 2013, 17:25
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Salut à vous,

Voilà, je cherche à investir dans des enceintes de monitoring pour mon modeste Home Studio, pour remplacer mes enceintes Hi-Fi "pourries" actuelles.
Autant dire que je n'ai pas de référence digne de ce nom...

Le sujet qui me préoccupe n'est pas le choix en lui-même, à force de me balader sur le net et de lire plein de choses là-dessus, j'ai bien compris qu'il y avait une grosse part de subjectivité dans le choix final (hormis la considération de budget).

Je m'interroge plutôt sur la puissance à privilégier...
J'ai une pièce de 10/11 m2 et j'aurais voulu avoir des enceintes avec un woofer de 8" pour avoir des basses assez prononcées (enceintes placées à environ 10 cm du mur)...
Mon choix "théorique" s'était arrêté sur les Adam A7X, mais je me suis laissé dire qu'elles seraient trop puissantes pour ma pièce...
Il est vrai que j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait adapter la puissance au volume de la pièce destinée à les accueillir, mais sans plus de détails...
Bon, je peux essayer de me rabattre sur le modèle en dessous, les A5X, mais là, j'aurais aussi moins de basses puisque le woofer est plus petit, ou alors il faudrait que je rajoute un caisson, mais le budget est plus élevé...

A partir de là, il me vient plusieurs questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse... :

- Comment peut-on évaluer la puissance maximale des enceintes à choisir, en fonction du volume d'une pièce ?

- Est-ce qu'en mettant les enceintes sur leur 0db et qu'on place en amont un "truc" du genre bouton "Level Pilot" de TC Electronics, les enceintes donneront toujours leur meilleur (définition et précision prévues au départ en fonctionnant idéalement à 0db) ?

- Est-ce qu'un modèle d'enceintes plus petit (A5X) plus un sub peut permettre de retrouver le même rendu que des enceintes de 8", alors que là aussi, la puissance est augmentée ?

Je vais retourner écouter des enceintes normalement demain, mais il est impossible de se rendre compte en magasin si la puissance développée sera adaptée ou non chez moi... unsure.gif

Merci pour vos avis !

Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
olivier01
posté lun. 21 oct. 2013, 10:24
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Merci ptilou pour ta contribution !

Effectivement, c'est un peu la pensée que j'avais dès le départ...
Mais plusieurs fois (différentes personnes) on m'a dit que des enceintes sous exploitées, c'est-à-dire en deça de leur 0db, ne donneront pas le meilleur d'elle-même puisque leur définition/précision/neutralité/etc... a été étudié pour ce niveau de 0db... Du coup ça ne servait à rien de prendre un modèle "surpuissant" (mal dimensionné)...
Outre ça, je suis bien d'accord avec toi sur la longévité des enceintes et/ou le changement de pièce un jour...
C'est pour ça que le choix est difficile, mais c'est aussi pour ça que je veux trouver quelque chose de bien (qui me convient) parce que ça fait trop longtemps que je néglige pas mal de choses et là j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire de mon modeste Home Studio quelque chose de fonctionnel et cohérent... (d'ailleurs je vais être amené à poster autre chose dans un autre fil pour une config globale parce que je m'y perds un peu...)

Pour le budget, c'est toujours un peu délicat, comme pour beaucoup, mais c'est aussi un investissement sur du long terme, donc c'est à ne pas négliger... Même si je me suis fais un peu peur samedi..., mon (très) "vieux" Mac ne démarrait plus... angry.gif

Sinon, les A5X me plaisent bien aussi, je les trouve juste un peu moins aérées, le son fait plus compact que sur les A7X que finalement j'ai tendance à préférer (difficile de traduire un ressenti par des mots...)...
J'ai essayé des KRK par exemple, et là, je n'ai pas aimé du tout en comparaison aux A5X...

Le plus difficile est justement de ne pas pouvoir tester en conditions normales, c'est-à-dire dans la pièce de destination...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- olivier01   Puissance Des Enceintes De Monitoring   lun. 14 oct. 2013, 17:25
- - Multimedi-Artstudio   Bonjour, AMHA... c'est la distance entre tes o...   mer. 16 oct. 2013, 07:15
- - Pierre Bucco   Toutes les distances sont importantes, trop près d...   mer. 16 oct. 2013, 09:41
- - olivier01   Merci pour vos réponses. Ma pièce étant petite, je...   jeu. 17 oct. 2013, 22:18
- - ptilou   Perso j'aurai le budget A7X et si en sus je le...   ven. 18 oct. 2013, 23:12
|- - ptilou   Citation (olivier01 @ lun. 21 oct. 2013, 10...   lun. 21 oct. 2013, 12:09
|- - olivier01   Non, je ne suis pas Parisien... Merci pour ton a...   jeu. 24 oct. 2013, 13:19
- - Mr.T   Je l'ai assez répété ici : Focal.   jeu. 24 oct. 2013, 14:21
- - olivier01   Merci Mr T. ! Je dois essayer les CMS40 (je cr...   ven. 25 oct. 2013, 13:04
- - Mr.T   Les CMS50 seront mieux si tu as les moyens. Et, id...   ven. 25 oct. 2013, 14:15
- - Pierre Bucco   Oui Focal, le top !   sam. 26 oct. 2013, 13:12
- - olivier01   Ok, je vais regarder Focal aussi, le vendeur m...   sam. 26 oct. 2013, 20:47
- - Mr.T   Je ne suis pas fan des Adams que j'ai eu l...   dim. 27 oct. 2013, 17:45
- - Pierre Bucco   Je possède des Solo6be ainsi que des Twin6be. Ce s...   lun. 28 oct. 2013, 10:43
- - olivier01   [pffff... des fois c'est une vraie galère pour...   lun. 28 oct. 2013, 18:16
|- - Pierre Bucco   Citation (olivier01 @ lun. 28 oct. 2013, 18...   mar. 29 oct. 2013, 12:39
- - Mr.T   Essaie quand même d'écouter les CMS50 et/ou le...   lun. 28 oct. 2013, 18:37
- - olivier01   Si je peux, oui, je testerais les CMS50 et les Gen...   mer. 30 oct. 2013, 11:16
- - olivier01   Salut à vous, Bon, pilou m'avait dit de donne...   lun. 4 août 2014, 17:29
|- - ptilou   Citation (olivier01 @ lun. 4 août 2014, 17...   mer. 6 août 2014, 21:59
- - olivier01   Salut ptilou ! Citation Seules tes oreilles c...   jeu. 7 août 2014, 15:20
- - macgort   Salut Je me permets d'en remettre une couche ...   jeu. 7 août 2014, 18:40
- - olivier01   Oui, j'ai bien prévu aussi d'écouter les G...   ven. 8 août 2014, 18:07
- - olivier01   Salut à vous !! Bon, je n'étais pas r...   mar. 2 févr. 2016, 12:06


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 20:21
- © 440 Forums 2011