MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Trimming D'automation, l'outil Trim est naze
chabb
posté sam. 16 févr. 2013, 03:18
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Yo
Probleme :

- J'effectue une selection sur une ligne d'automation (de volume par exemple)
- Avec l'outils Trim, je clique dans cette séléction et je monte ou descend ma souris de 3dB par exemple
- Ca crée un crenau dans ma ligne d'automation, cad que dans ma séléction, la valeur du volume est monté de 3 dB
- Je deselectionne ce crenau en cliquant, n'importe ou ailleurs.
- Normalement, si je veux modifier ce crenau (modifier la valeur du volume) je dois placer l'outils Trim au dessus de la nouvelle ligne d'automation que j'avais crée, cliquer et monter ou descendre ma souris.
En general ça ne modifie que la petite ligne.

- Mais parfois, ca ne change pas uniquement la petite ligne d'automation mais ca change la ligne entiere d'automation (sur toute la piste ou toute la region)

- je suis obligé de reselectionner cette petite ligne, pile entre les deux point qui l'entourent pour pouvoir la monter ou la descendre.

C'est NAZE

Pourquoi parfois ca marche et parfois non ?

Si seulement on pouvait selectionner la ligne en question en cliquant simplement dessus au lieu d'avoir à utiliser cet outil Trim de malheur qu'il faut deporter et qui reagit parfois bizarement la vie serait aussi belle que celle des utilisateur de Logic.

est ce qu'on peut contraindre le deplacement d'un point d'inflexion horizontalement ?
Le deplacer de gauche a droite sans en changer sa valeur en dB ?

On peut le faire verticalement, pourquoi pas horizontalement ?

Merci


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 16 févr. 2013, 12:05
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Citation (chabb @ sam. 16 févr. 2013, 03:18) *
est ce qu'on peut contraindre le deplacement d'un point d'inflexion horizontalement ?
Le deplacer de gauche a droite sans en changer sa valeur en dB ?

Ben en nudge. Tu sélectionnes le point ou l'ensemble de point et tu utilises le +/- pour le(s) nudger (la valeur de nudge pouvant être librement changée).
Sinon, pour info, tout ça n'est qu'un mauvais souvenir avec PT10 et le Clip Gain...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
posté sam. 16 févr. 2013, 18:45
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Citation (Mr.T @ sam. 16 févr. 2013, 11:05) *
Ben en nudge. Tu sélectionnes le point ou l'ensemble de point et tu utilises le +/- pour le(s) nudger (la valeur de nudge pouvant être librement changée).


Ouais d'accord mais ca serait tellement plus simple de le faire a la souris, en un seul geste, plutot qu'avoir a specifier une grille de deplacement (au cas ou on voudrais passer d'un deplacement image par image à seconde par seconde) puis faire le deplacement, changer la grille de deplacement pour affiner, redeplacer etc...

Disons que le Nudge c'est trés bien, c'est même parfait quand on veut être precis, mais la souris c'est plus rapide et convivial.


Citation (Mr.T @ sam. 16 févr. 2013, 11:05) *
Sinon, pour info, tout ça n'est qu'un mauvais souvenir avec PT10 et le Clip Gain...


Absolument pas.
PT 10 ne resoud rien du tout.
Sur cette edition a la main des ligne d'automation c'est toujours aussi archaique.

Quand on veux faire du detail sur des ITW à trés tres grande dynamique, qu'un compresseur ne suffit pas, et qu'il faut editer "à la main" une automation de gain de clip ou une automation de volume c'est la croix et la bagnere.

Pffff ! Je faisait ca bien plus vite et avec plaisir dans Logic.
Franchement je suis deçu et enervé...
Excusez moi, c'est les nerfs...

Ce message a été modifié par chabb - sam. 16 févr. 2013, 18:55.


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 16 févr. 2013, 19:32
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Je pense que tu n'as pas essayé PT10 ou que tu ne sais pas trop t'y prendre alors.
Mais bon, t'as surtout envie de ronchonner visiblement.
Libre à toi et bonne soirée quand même....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
posté sam. 16 févr. 2013, 20:21
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Citation (Mr.T @ sam. 16 févr. 2013, 18:32) *
Je pense que tu n'as pas essayé PT10 ou que tu ne sais pas trop t'y prendre alors.
Mais bon, t'as surtout envie de ronchonner visiblement.
Libre à toi et bonne soirée quand même....


Mais je suis sur PT depuis qu'il est sorti.
Et j'ai bien cherché a contourner ces difficultées, a essayer de faire avec la "maniere" de Protool.
On a le droit d'etre critique, je fait ça en esperant ameliorer les choses, PT est une merveille dans certains domaine mais dans celui-la, l'edition manuelle des courbes d'automation, il est lourd, lent, anticonvivial, il ne reagit pas tout le temps de la même maniere aux mêmes actions de son operateur.

Ma version n'est pas un crack, je l'ai acheté, et j'attends que ca fonctionne correctement.
Je sais bien qu'il y a toujours des bugs mais là c'est lourd.

Ce message a été modifié par chabb - sam. 16 févr. 2013, 20:21.


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
posté dim. 17 févr. 2013, 00:01
Message #6


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 44
Inscrit : 03 févr. 11
Lieu : MARSEILLE - FR
Membre no 116,780




bonsoir,
pas pratique c'est sûr
toute sélection vierge est trimable
ensuite une ligne entre deux de MÊME hauteur est trimable sans sélection
ce qui veut dire que si on fait attention à respecter la hauteur, avec Write to current sur la sélection par exemple, ou en utilisant l'outil main avec Màj Option (même hauteur que le point suivant) ou Option Command (même hauteur que le précédent)...l'outil trim, je crois bien garde son comportement
Par contre même entre 2 points seulement, une pente n'est trimable dans les mêmes conditions que tant qu'on a ou récupère aussitôt la sélection (redo selection)
Alors..'sélection'...et changer le paramètre puis Maj Command / (trim to current) dailleurs il me semble qu'on peut ensuite réajuster la sélection dans les conditions sus-nommées
Cette technique a l'avantage de servir aussi quand on veut varier des zones comprenant plus breakpoints.
bonne automation
abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
posté dim. 17 févr. 2013, 14:31
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Citation (abblabla @ sam. 16 févr. 2013, 23:01) *
bonsoir,
pas pratique c'est sûr
toute sélection vierge est trimable
ensuite une ligne entre deux de MÊME hauteur est trimable sans sélection
ce qui veut dire que si on fait attention à respecter la hauteur, avec Write to current sur la sélection par exemple, ou en utilisant l'outil main avec Màj Option (même hauteur que le point suivant) ou Option Command (même hauteur que le précédent)...l'outil trim, je crois bien garde son comportement
Par contre même entre 2 points seulement, une pente n'est trimable dans les mêmes conditions que tant qu'on a ou récupère aussitôt la sélection (redo selection)
Alors..'sélection'...et changer le paramètre puis Maj Command / (trim to current) dailleurs il me semble qu'on peut ensuite réajuster la sélection dans les conditions sus-nommées
Cette technique a l'avantage de servir aussi quand on veut varier des zones comprenant plus breakpoints.
bonne automation
abblabla



Merci pour ces conseils
Tout ca c'est trés bien mais tout ça c'est une usine a gaz.

Rien ne vaux le fait de cliquer sur une ligne, qu'elle soit droite ou en biais, et de la monter ou de la descendre et de pouvoir aussi la deplacer lateralement.
- Du genre j'ai fait un fadeout mais il agit un peut tard, tac, je clique sur sa ligne et je le deplace un peu à gauche. j'ai pas besoin de selectionner des points

Si je veux agir sur une ligne avec plusieurs Break points, et ben je selectionne ces points, et une fois qu'ils sont selectionnés, il suffit de cliquer sur n'importe laquelle des lignes qui rejoingnent ces points pour les bouger lateralement tous ensemble (en cliquant par exemple sur Ctl pour empecher tout changement de volume) ou verticalement (en cliquant sur Maj pour empecher tout changement de timming) et bien sur, tout en preservant le ratio de volume entre eux.

C'est quand même pas compliqué.

Dans PT, on peu faire ça avec des raccourcis clavier sur des point selectionnés en changeant la valeur d'incrementation (Opt Cmd +/-) puis en bougeant ces points avec les touches + et -
OK, ca marche mais c'est contre intuitif, on est sans cesse en train de chercher sur quel valeur d'increment on est, faire des aller retour en avant en arriere, changer de valeur d'incerement, etc... alors qu'un simple geste a la souris est rapide et tout aussi precis.

Est ce que je pourrais convaincre quelqu'un d'aller appuyer cela sur Ideascale ?

Merci de votre patience


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
posté dim. 17 févr. 2013, 19:24
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 44
Inscrit : 03 févr. 11
Lieu : MARSEILLE - FR
Membre no 116,780




ouais...
les fades 'tout court' sont largement pratiques en vue waveform
quant à bouger un ensemble de breakpoint, X ici et V là c'est pas spécialement compliqué, à moins qu'on ait pas de clavier...
D'ailleurs, pour rester tarabiscoté, j'avais remarqué qu'on pouvait démarquer une sélection par des breakpoints avec C copier V coller (sans perdre les breakpoints à l'intérieur)
...et pour teffrayer un peu plus, pour écrire tout simplement un breakpoint on peut faire command+Màj+/ (celui au dessus de : ) avec une seule main, au lieu d'aller chercher le pavé numérique.
Maj tient un breakpoint verticalement, ça c'est tranquile.


abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 18 févr. 2013, 13:17
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (abblabla @ dim. 17 févr. 2013, 20:24) *
ouais...
Tu sembles vouloir continuer tes anciennes habitudes de PT9 en utilisant PT10 unsure.gif
La nouvelle fonction « Clip Gain » permet d'ajuster correctement les niveaux source des audio files.
Il faut donc impérativement commencer par là et uniquement par là tongue.gif

C'est extrêmement rapide, et on est même pas obligé d'écouter le résultat
Il suffit de regarder les waves de chaque audio file pour les aligner à vue !

La supériorité de cette façon de procéder permet d'agir sur le niveau du fichier pour qu'il ne sature plus en entrée ni ne sature les plug-ins insérés ni les départs Auxiliaires.

Quand dans un même audio file se succèdent des portions de niveau notoirement différents, il suffit de découper ces portions (cmd + B) et d'y appliquer une autre valeur de clip gain.

Avec PT10, il n'y a plus besoin d'ajuster les niveaux en graphe laugh.gif
Il est même recommandé au mixage d'effacer ces éventuelles pseudo-automations (dictées souvent par des roughs mixages de travail que doit livrer le monteur son pendant le montage image), c'est un vrai problème qui peut devenir un cauchemar quand on passe d'une Session de montage en PT9 vers une Session de mixage en PT10…


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abblabla
posté lun. 18 févr. 2013, 18:38
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 44
Inscrit : 03 févr. 11
Lieu : MARSEILLE - FR
Membre no 116,780




Tu sembles vouloir continuer tes anciennes habitudes de PT9 en utilisant PT10 unsure.gif



Nous sommes sur PT9, pour ma part ça fait un moment que j'ai hâte de profiter de ces améliorations tout à fait logique
C'est juste une question de sous.
à +
abblabla
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 2 mai 2024, 18:27
- © MacMusic 1997-2008