MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Communication Reaktor-max
rat47
posté ven. 4 janv. 2008, 18:43
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




hello

vu que dans MaxMSP les filtres sont des 2 poles, m'est venue l'envie de me servir de Reaktor pour les filtres de mes patches max


donc j'importe mon reaktor comme plug-in vst dans max et ça marche. Enfin, l'audio marche (c'est déja pas mal)

je voudrais maintanant controler reaktor depuis max - alors sur le principe ça marche, à part que c'est obscur: pour chaque controle (on dira pour chaque fader) il suffit de trouver le N° (ID) qui lui a été attribué par Reaktor, d'office il semble. Comme y'a 1000 possibilités, ça laisse de la marge....

___ comment peut-on attribuer soi-même ces ID ???

alors plus loin, ce que je voudrais c'est ne pas envoyer ces controles comme une valeur entre 0. et 1. (qui est pour autant que je sache la façon dont tous les hotes-plugs communiquent) mais envoyer la VRAIE valeur, par exemple la freq de coupure (en hertz donc)

___ j'imagine que en osc c'est possible, non ?? mais comment?? quelqu'un a essayé ded dialoguer hote-plug Reaktor via OSC??

merci merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 4 janv. 2008, 19:36
Message #2


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (rat47 @ ven 4 jan 2008, 18:43) *
donc j'importe mon reaktor comme plug-in vst dans max et ça marche. Enfin, l'audio marche (c'est déja pas mal)
Ouaou ! certains ont chôpé le prix Nobel pour moins que cela ! huh.gif
Bravo ! smile.gif
Pour la réponse, je passe... rolleyes.gif mais je suis le topic avec interêt


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté ven. 4 janv. 2008, 19:45
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




je dirais pas que c'est constructif comme réponse, mais ça me va droit au coeur!!!

bon, pour la 1ere partie de la question, j'ai trouvé, dasn Reaktor-plug-in faut aller dans "Ensemble propreties" (qu'on trouve avec ctrl-clik) là dans l'onglet communication et en bas y'a les trucs des ID's -et là je mets mon ensemble en 0 pour la base ID

de là dans la même fenetre de chaque objet (potard ou fader) je lui donne le N° que je veux - on peut aussi passer, dans la fenetre "générale" par le menu ID's, par "sort & compress" qui assigne les potards existants à des numéros qui se suivent.

ouf

par contre utiliser OSC dans reaktor-plug j'y arrive tjs pas....... est-ce possible.....???????

à suivre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté sam. 5 janv. 2008, 16:27
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




bon, mon sujet a pas l'air de passionner les foules, (ah bien sur c'est pas sexy comme parolier cherchant musicien) mais j'avance

_il semblerait bien que OSC dans Reaktor quand celui-ci est plug-in ce soit pas possible

_tout ce qui serait communication midi, c'est un peu foiré vu que 0-127.....

_alors ce que je suis en train d'essayer - et qui marche partiellement - c'est la manip suivante:

*dans max
_ je choisis ma fréquence, quelle qu'elle soit (donc y compris une valeur à virgule) pour peu qu'elle soit supérieure à 20hz (en aigu je peux monter au delà des 20.000 hz)
_je la convertis en note midi, mais en "flottant" (par exemple 1000hz donnent la note midi 83.2130 etc etc); du coup j'ai un continum, en midi notes, certes, mais en "flottant"
_je fais un leger arrondi vers les 0.25, ce qui me donne quand même des 1/8 de ton - on dira que c'est une précision suffisante (ouais, ça dépend de ce qu'on fait, mais....)
_je fais un mapping des midi-notes entre 15.25 et 142.25 en valeurs entre 0. et 1. (15.25 c'est la note midi pour 20hz, 142.25 c'est 15.25 + 127, soit la norme midi)

__c'est cette valeur entre 0. et 1. que j'envoie au fader de Reaktor

*dans Reaktor
_pour le fader je lui indique que son "range" est entre 15.25 et 142.25
_et en "num steps" je mets 100000 (sans doute il faudrait plus, ou trouver un autre "truc"

mais disons que pour l'essentiel ça a l'air de marcher, et l'erreur (il y en a une) n'a pas l'air d'étre supérieure au 1/8éme de ton - parfois moins.

bon, si quelqu'un a une solution plus simple, je suis preneur


merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
posté sam. 5 janv. 2008, 18:20
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 963
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388




mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser un scaling des fréquences
dans max vers 0. 1. , soit avec un <scale> soit avec un <expr>, façon
Max vers GrM tools... ?
bah, toute façon si ça marche comme ça et si tu retrouve
tes fréquences ds reakteur.
Je dit ça parceque j'ai déjà vu
des trucs avec des fréquences écrites super précises
(genre 2 ou 3 chiffres aprés la virgule!!!!!!,si si).

ah, que ne ferait-on pour les philtres magiques....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté sam. 5 janv. 2008, 18:54
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




bah, un scaling c'est "un peu" ce que je fais
expr par contre demande de connaitre (ou définir) une expression, justement

mais le problème/défaut (ou plus simplement différence de "conception") vient du fait que Reaktor, étant pensé pour une musique plus........ euhhhh..... "jeune"?? boumboum?? technoïsante et sequencée?? bref, peu importe, étant pensé pour que les hauteurs s'expriment en midi notes (d'ailleurs dans les filtres, oscillos etc cette entrée est nommée "p" comme dans "pitch" et non pas, chais pas, "f" commme "frequency") si tu veux des hauteurs (en freq, ou plutôt en Hz) trés précises, il faut que le fader qui reçoit la valeur (entre 0. 1.) puisse justement atteindre CETTE hauteur là.

d'où ce que je dis sur la "num step" - que je donne en 100.000 pas (alors que audépart c'est 127 !!) - en gros le potard/fader découpe son ambitus possible (127 - enfin je crois qu'on peut pas vraiment lui proposer un autre ambitus) en tant de pas (100.000). alors oui, ça fait des trés petites tranches, comme dit l'erreur n'est jamais supérieure au 1/8 de ton, mais ce n'est pas le continuum come tu l'as avec un "numbox" dans max.

en fait - ET SI JAMAIS quelqu'un connaissant Reaktor a lu jusque là !!!!!!!!!!!!- ce qu'il me faudrait c'est un "quelquechose" dans Reaktor qui accepte n'importe quelle valeur entre 0. et 1. (ou entre n'importe quoi et n'importe quoi) - passer par l'objet "fader" (knob) aura je crois toujours cette limitation d'arrondi......

mais si on me contredit ça m'arrangerait beaucoup!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté sam. 5 janv. 2008, 19:05
Message #7


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




Tu devrais aller te renseigner sur le forum Reaktor france.
Là-bas il y a quelques experts.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
posté sam. 5 janv. 2008, 19:49
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 963
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388




QUOTE (rat47 @ sam 5 jan 2008, 18:54) *
bref, peu importe, étant pensé pour que les hauteurs s'expriment en midi notes (d'ailleurs dans les filtres, oscillos etc cette entrée est nommée "p" comme dans "pitch" et non pas, chais pas, "f" commme "frequency") si tu veux des hauteurs (en freq, ou plutôt en Hz) trés précises, il faut que le fader qui reçoit la valeur (entre 0. 1.) puisse justement atteindre CETTE hauteur là.

d'où ce que je dis sur la "num step" - que je donne en 100.000 pas (alors que audépart c'est 127 !!) - en gros le potard/fader découpe son ambitus possible (127 - enfin je crois qu'on peut pas vraiment lui proposer un autre ambitus) en tant de pas (100.000). alors oui, ça fait des trés petites tranches, comme dit l'erreur n'est jamais supérieure au 1/8 de ton, mais ce n'est pas le continuum come tu l'as avec un "numbox" dans max.


ok, je comprends , dommage quand même, surtout que dans Absynth qui est du même
fabriquant, on a constament le choix justement entre hauteurs en notes ou en fréquences
que ce soit dans les oscillateurs, les filtres et autres .
Absynth étant une possibilité par ailleurs pour des filtres puissants
j'y ai vu un LPF jusqu'a 8 poles
mais le problème je crois se posera de la même manière pour ce qui
est de jouer de ces paramêtres de manière précise à partir d'un autre programme (Max par exemple)
puisqu'on aura encore les limites du midi
sauf si on accepte de jouer directement dans l'interface d'Absynth
ce qui est très peu pratique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté sam. 5 janv. 2008, 20:46
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




QUOTE (julbul @ sam 5 jan 2008, 20:05) *
Tu devrais aller te renseigner sur le forum Reaktor france.


excellent - je connaissais pas - je connais que le forum NI "officiel" et le moribond sur yahoo, où il semblent que la seule question traitée soit "enlarge your penis"
merci


QUOTE (abdul6 @ sam 5 jan 2008, 20:49) *
ok, je comprends , dommage quand même, surtout que dans Absynth qui est du même
fabriquant, on a constament le choix justement entre hauteurs en notes ou en fréquences


***********
Absynth étant une possibilité par ailleurs pour des filtres puissants
j'y ai vu un LPF jusqu'a 8 poles
***********
mais le problème je crois se posera de la même manière pour ce qui
est de jouer de ces paramêtres de manière précise à partir d'un autre programme (Max par exemple)
puisqu'on aura encore les limites du midi



absynth est vendu par NI mais au départ fait par un gars (son nom m'échappe) auquel NI a acheté le logiciel - donc l'idée derrière la structure est pas la même.....

filtres 8 poles dans absynth?? vais regarder...

non, les limites du midi ne sont (pas vraiment) en question : depuis max (et tout autre hote - ????) tu envoies les commandes au plug comme des valeurs entre 0. et 1. - donc un continuum et un nombre potentiellement infini de valeurs - SI le plug sait reconnaitre cet infini-là.
ce que j'utilise pour recevoir les données de max dans Reaktor c'est les "knob" (faders) - dont il faut préciser le pas et la résolution - ce qui dit que c'est pas un continuum. Si je trouvais un objet Reaktor qui reçoive juste la valeur que je lui envoie, sans se poser de questions, ce serait impec

un peu comme avec un plug-in fait en pluggo (max) tu decidais de recevoir tes valeurs (depuis l'hote) sur un numbox-float et non pas sur un slider en 127 pas.

là ça marcherait sans probleme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rat47
posté lun. 28 avril 2008, 16:25
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 665
Inscrit : 08 nov. 02
Lieu : - FR
Membre no 9,113




bon, un peu plus de 4 mois plus tard soudain une illumination - pas que ça ait passionné les foules, mais enfin - et merci à ceux qui ont essayé de m'aider, donc abdul6 et miss Kiki (off line)

********

ça m'est venu subitement , et ça marche

pour avoir les mêmes valeurs (de frequences) en Reaktor qu'en max, en fait c'est simple:


soit un cycle~ max, auquel je donne une valeur (de pitch) en freq - ce que l'on fait tous les jours


_par ailleurs je fais un vst~ avec Reaktor, et je lui colle un simple sine (donc oscillateur) avec ses 2 controles, amp et pitch (amp j'aurais pu mettre une constante, c'est le pitch qui nous intéresse)

_dans les propriétés du potard de pitch de Reaktor je lui mets min 27, max 127 (on est en midi-notes) num step 1000000 (le plus possible, quoi), mouse resolution 10000 (le plus possible) et le step size se fait tout seul (0.0001, donc le moins possible)

de là retour à max , ma freq (celle du cycle~) je la passe dans un ftom 0. (pas oublier le flottant) PUIS je lui fais un scaling [scale 27. 127. 0. 1.] (le 27 et 127 viennent des propriétés de reaktor - si je voulais bosser dans un ambitus plus petit, faut aussi changer le scale, donc augmenter la précision)

la valeur obtenue (entre 0 et 1) je la colle comme controlleur du pitch (le "automation ID" des propriétés du potard de reaktor me donne le N° du controlleur)


bon, c'est quasiment parfait - il y a un trés léger battement (à écouter les 2 freqs), mais il est trés trés lent, ça doit etre du 0.001 de ton, on dira que ça le fait

et voilà - sans OSC, sans rien de tout cela
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 23:45
- © MacMusic 1997-2008