MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Plus De Démarrage Pour Ce Bon Vieux G5
noplug
posté mer. 24 nov. 2010, 00:50
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 28 avril 10
Lieu : Lille - FR
Membre no 113,823




Bonjour,

Je m'étais promis de ne pas attendre d'avoir un gros problème matériel avant de poster sur le forum... Dommage, je crains qu'il ne soit trop tard !

J'ai hésité à publier ici ce message car s'il s'agit bien d'un problème de PowerPC qui ne démarre plus, le fait d'être un vrai newbie en matière de mac ne m'aide pas vraiment...

Voilà donc un an que j'ai acheté cette bécane, un bipro machintruc dont je suis très content. Livré avec logic 7 dont je suis devenu fan (et donc impossible pour moi de revenir dans le monde des PC !)

Alors que je bidouillais un son dans live 8, crash puis impossible de redémarrer. Voilà trois heures que je parcoure les forums. J'ai bien progressé en anatomie du G5, essayé déjà pas mal de combine, mais rien à faire...

Le redémarrage est très aléatoire : écran gris avec marguerite qui ne progresse plus, écran affichant un "panneau d'interdiction", écran noir, voir, à deux reprises, redémarrage nickel puis crash très rapidement...

J'ai observé la led sur la tour, rien ne clignote. Si j'ai bien lu par ailleurs, cela exclu tout problème de Ram ?

J'ai essayé de redémarrer en maintenant la touche majuscule, rien n'y fait...

J'ai réussi (je ne sais pas comment) à ouvrir le lecteur CD. J'en ai donc profité pour glisser le cd d'install (tiger, enfin je crois :-)) mais je n'ai pas réussi à démarrer à partir du CD (quand je maintiens la touche alt, je n'arrive pas à dépasser le premier écran)
A la lecture des différents posts antérieurs, j'ai peur d'avoir flingué la carte mère... Pire, le disque dur (allez, je l'avoue, en bon newbie que je suis, fier de son invincible mac, je n'ai réalisé aucune sauvegarde de mon travail...)

Je suis donc à la recherche de conseils pour redémarrer pour pouvoir refaire de la musique... Ou au moins récupérer mes fichiers...

Par avance, un grand merci !


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
posté mer. 24 nov. 2010, 01:17
Message #2


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 28 avril 10
Lieu : Lille - FR
Membre no 113,823




Quel miracle ce forum... A peine avais-je posté que le mac repartait de plus belle... Bon apparemment c'est le "reset PRAM" qui a marché... Soulagement...

Et surtout, demain j'achète un disque externe !

Merci et bonne soirée


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
posté mer. 24 nov. 2010, 09:01
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 28 avril 10
Lieu : Lille - FR
Membre no 113,823




je me suis endormi fin heureux, malgré la soirée pourrie que j'ai passée... Ce matin, le réveil est plus difficile : je me retrouve avec le même problème de démarrage. Cette fois j'arrive à passer la barrière du gong, de l'écran gris et arrive tout de même à un écran qui ressemble à mon interface de travail. Mais dans les 10 secondes, ça freeze...

Je sens que la journée va être longue...

Quelqu'un a une idée ?? Merci !


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmalou
posté mer. 24 nov. 2010, 10:35
Message #4


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 225
Inscrit : 17 mai 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 43,428




bonjour,
Pour démarrer depuis le disque d'installation de Tiger,
c'est la touche C qu'il faut maintenir enfoncé,
Si tu arrives jusque là, tu pourras lancer Apple hardware test
Ca donnera une idée du problème...
As-tu ou peux-tu avoir un autre mac?
Bon courage,
amicalement



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
posté mer. 24 nov. 2010, 12:57
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 28 avril 10
Lieu : Lille - FR
Membre no 113,823




Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai réussi à lancer le harware test (jusque là je m'obstinais à lancer le CD de mise à jour, pas celui d'install sur lequel il est écrit... Apple hardware test... bref, passons wink.gif )

Le résultat : tout est réussi ou détecté, excepté la mémoire vive vidéo pour qui le test n'est "pas encore effectué". En effet, le test est resté bloqué à 46 mn, pourtant je lui laissé deux heures de rab au cas ou...

Je ne sais pas si cela donne une piste. Ce qui est bizarre, c'est l'instabilité... Actuellement je suis en train d'écrire ce message sur la bécane en question et tout semble fonctionner parfaitement...

J'en ai profité pour lancer Onyx qui ne voit rien d'anormal non plus...

Si quelqu'un a une idée ??

Au fait, je me suis trompé, je suis sous leopard apparemment (10.5.8)



--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmalou
posté mer. 24 nov. 2010, 13:57
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 225
Inscrit : 17 mai 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 43,428




Le fait que ton écran bloque,
confirme le fait qu'il soit probable que ça vienne de la carte vidéo...
Je ne sais pas comment fonctionne la mémoire vidéo,
d'autres seront surement plus compétents,
en attendant ouvre ton G5 et vérifie les connections entre les différents composants...
As-tu réussi à tout sauvegarder?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 25 nov. 2010, 02:51
Message #7


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




mouais…

C'est quel G5 exactement ? Parce que le modèle bipro machintruc n'existe pas dans la base… wink.gif

Sinon, à voir en priorité :

- tester avec seulement la RAM d'origine, refaire le AHT, si ok, ajouter le reste de la ram.
- les connexions internes (ram, cartes, disques…) (on y va doucement, après avoir déchargé l'électricité statique et débranché le secteur ensuite)
- les externes
(en résumé, tu débranches tout et tu rebranches, en commençant pas clavier/souris uniquement pour voir)
- la pile lithium (quelle est sa tension in situ avec un multimètre ? Si c'est moins de 3,5V, faut la changer)
- un reset SMU, si le modèle ne correspond pas, trouver le bon dans la base Apple (de l'utilité du *bon* modèle).

Si le problème persiste, voire empire, c'est soit le processeur, soit la carte mère, soit l'alimentation, voire un panaché et dans ces cas c'est difficile à diagnostiquer. Moi j'avais donné dans le processeur…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noplug
posté jeu. 25 nov. 2010, 13:39
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 28 avril 10
Lieu : Lille - FR
Membre no 113,823




Bonjour et merci pour vos réponses,

dès ce week end, je récupère un dd externe et je sauvegarde tout ce que je peux, profitant du fait que j'arrive encore de temps à autre à démarrer la machine. Car ma plus grande crainte, c'est que la situation s'aggrave !

en attendant j'en profite pour faire plus ample connaissance avec la bête achetée d'occas il y a presque un an : un G5 2X2 ghz avec 2 barettes de 512 Mo et 2 autres de 256 Mo. Le DD fait presque 500 Go.

Une fois tout sauvegardé, je rentrerai dans l'intimité de la machine, histoire de faire le check-up que vous me proposez, et bien sûr je vous tiens au courant ! J'ai remarqué, lorsque j'arrive à démarrer, qu'une fois en veille il m'était impossible de redémarrer, le plantage étant assuré à tous les coups. Du coup ça confirme la piste vidéo, non ?

En tout cas, il faut que j'agisse vite car le refurb me fait de l'oeil... (je passe aussi du temps à savoir si un imac tout neuf remplacerait avantageusement mon G5... Quelle différence entre deux vieux proc et un tout neuf ?? Je sais ça fait newbie et hors sujet comme question, mais je ne trouve pas ma réponse !)


--------------------
[No Plug]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté jeu. 25 nov. 2010, 14:58
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Citation (noplug @ jeu 25 nov 2010, 13:39) *
Bonjour et merci pour vos réponses,

dès ce week end, je récupère un dd externe et je sauvegarde tout ce que je peux, profitant du fait que j'arrive encore de temps à autre à démarrer la machine. Car ma plus grande crainte, c'est que la situation s'aggrave !

en attendant j'en profite pour faire plus ample connaissance avec la bête achetée d'occas il y a presque un an : un G5 2X2 ghz avec 2 barettes de 512 Mo et 2 autres de 256 Mo. Le DD fait presque 500 Go.

Une fois tout sauvegardé, je rentrerai dans l'intimité de la machine, histoire de faire le check-up que vous me proposez, et bien sûr je vous tiens au courant ! J'ai remarqué, lorsque j'arrive à démarrer, qu'une fois en veille il m'était impossible de redémarrer, le plantage étant assuré à tous les coups. Du coup ça confirme la piste vidéo, non ?

En tout cas, il faut que j'agisse vite car le refurb me fait de l'oeil... (je passe aussi du temps à savoir si un imac tout neuf remplacerait avantageusement mon G5... Quelle différence entre deux vieux proc et un tout neuf ?? Je sais ça fait newbie et hors sujet comme question, mais je ne trouve pas ma réponse !)

Tu peux y aller sans crainte, c'est le jour et la nuit entre en terme de vitesse et de confort...
Pas forcément la mémoire vidéo... la carte mère peut-être, mais c'est forcément Hard du fait de l'intermittence de la panne.
Après ta sauvegarde si elle réussi... fais ce que t'as proposé LPM c'est vraiment ce qu'il faut faire...

Ce message a été modifié par lepetitmartien - jeu. 25 nov. 2010, 18:16.
Raison de l'édition : C'est ELLLLEPM pas PM, voyons ! :o)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 25 nov. 2010, 18:14
Message #10


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Au pire, tu sors le disque ! ^^

(et tu en mets un vide)

Ça ne confirme en rien la "piste video", par contre c'est compatible avec la pile HS ou la triade proc/CM/alim dont un ou plusieurs éléments déconnent. Quand j'ai eu mes problèmes avec mon mien (les vieux croulants ici doivent encore s'en rappeler) j'ai eu plusieurs mois de pannes bizarres, allant en empirant, jusqu'à ce qu'il refuse de démarrer. Et au SAV (et pas des guignols) ils ont mis un mois à trouver la cause (le proc), parce qu'il n'y a qu'une substitution qui a donné la clé.

Pour les macintel et le G5, ben yapaphoto.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 21:53
- © MacMusic 1997-2008