MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment Panner Une Piste Stéréo ?
DJCASSENOISETTE
posté lun. 29 mars 2010, 19:52
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 22 avril 09
Membre no 108,095




Bonjour,
Avant je travaillais sur Cubase et que ce soit une piste mono ou stéréo quand je voulais panner un son je n'avais qu'a mettre le bouton a droite si je le voulais a droite et a gauche pour la gauche...

Mais sur protools hormis les piste mono.... les 2 boutons qu'il y a pour panner les pistes stéréo m'embrouille un peu.

Comment est ce que vous faites ? Quel méthode utilisez vous pour panner les pistes stéréo de protools ?
Existe il un moyen pour panner une piste stéréo comme une mono avec "un seul bouton" et non 2 ?

Merci par avance

Ce message a été modifié par DJCASSENOISETTE - lun. 29 mars 2010, 19:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté lun. 29 mars 2010, 20:19
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Si je me souviens bien de comment Pro Tools fonctionne, tu contrôles chaque canal indépendamment, donc si tu veux panner à fond d'un côté, tu mets les 2 faders à fond.
Dans ce cas, attention aux problèmes de phase, car tu te retrouves avec les 2 canaux sommés sur 1 seule enceinte, parfois ne vaut-il mieux garder qu'un seul canal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DJCASSENOISETTE
posté lun. 29 mars 2010, 21:14
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 22 avril 09
Membre no 108,095




QUOTE (jeriqo @ Mon 29 Mar 2010, 21:19) *
Dans ce cas, attention aux problèmes de phase, car tu te retrouves avec les 2 canaux sommés sur 1 seule enceinte, parfois ne vaut-il mieux garder qu'un seul canal.


Voila le problème est la justement! comment faire pour panner une piste stéréo dans protools sans avoir ce problème d'avoir les 2 mono sur une enceinte ?
ce qui risque de provoquer des problèmes de phase...
Sur cubase c'était beaucoup plus simple pour faire ça... car que ce soit mono ou stéréo on panne avec un seul bouton et sans problème avec les phases.

Quelqu'un a une astuce ? un plug-ing a insérer pour faire ça ? ou autre chose ?

Merci d'avance

Ce message a été modifié par DJCASSENOISETTE - lun. 29 mars 2010, 21:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 29 mars 2010, 21:30
Message #4





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




La vous stressez pour rien, tu pousse tes boutons et basta ça panne...

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 29 mars 2010, 21:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DJCASSENOISETTE
posté lun. 29 mars 2010, 21:40
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 22 avril 09
Membre no 108,095




Tu veux dire que si tu veux panner une piste stéréo sur la droite, tu tournes le bouton de la mono de gauche tout a droite et tu laisse la mono de droite tout a droite ?

parce que personnellement j'entend qu'il y a des problèmes quand je fais ça...
Met la mono gauche et droite d'une piste stéréo sur 0 et tu verras qu'on entend qu'il y a des problèmes de phase...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 29 mars 2010, 21:54
Message #6





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




C'est pas normal, fais une capture d'écran avec un exemple sonore pour qu'on se rende compte

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 29 mars 2010, 21:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DJCASSENOISETTE
posté lun. 29 mars 2010, 22:31
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 22 avril 09
Membre no 108,095




Je ne peux pas faire ça ce soir mais si tu veux quand je centre ma piste stéréo au centre (c'est a dire les 2 boutons mono de la piste stéréo sur 0)
ça provoque un effet comme de phase avec des bruit légèrement comme robotique, flanger...
un peu comme quand tu prend 2 pistes identique que tu chevauches... et que ce soit au centre ou tout a droite ca revient au meme vu que les 2 pistes se chevauche

Bref je crois que je vais faire mes sessions protools qu'avec des pistes en mono...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 29 mars 2010, 23:09
Message #8





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




C'est pas clair ton truc...
La source c'est quoi ? Une piste mono que tu "transforme" en stereo ?
Parce que au niveau de la phase si ta piste d'origine est stereo ça ne peut pas phaser normalement blink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté lun. 29 mars 2010, 23:55
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Pour info, Cubase n'est pas différent de Pro Tools qui n'est pas différent de Logic qui n'est pas.............

Un pan est un pan, un son stéréo est un son stéréo et un son mono est un son mono. Et ce qql soit le DAW.

Tout ce qu'on obtient en panoramiquant une piste stéréo en centre virtuel, c'est, au pire, +3dB environ (si les deux côtés sont presque identiques).
S'il y a problème de phase, c'est que la stéréo est déphasée d'une manière ou d'une autre dès le départ.

Et sinon, toujours pour info, dans PT, on peut aussi "linker" les pans si on en a envie. Il suffit de cliquer sur le mini-fader de la piste stéréo concernée dans la fenêtre d'edit, et de cliquer sur le bouton qui ressemble à deux anneaux enlacés (à côté du bouton "Safe"). On peut même y ajouter le bouton de droite (les deux flèches en sens inverse) pour modifier le comportement du 'link".
N'est ce pas formidable?...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DJCASSENOISETTE
posté mar. 30 mars 2010, 00:40
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 36
Inscrit : 22 avril 09
Membre no 108,095




QUOTE (Han Solo @ Mon 29 Mar 2010, 23:09) *
C'est pas clair ton truc...
La source c'est quoi ? Une piste mono que tu "transforme" en stereo ?
Parce que au niveau de la phase si ta piste d'origine est stereo ça ne peut pas phaser normalement blink.gif


non c'est une piste stéréo normal, c'est un sample qui sort d'une MPC en stéréo....

Bref c'est pas grave mais si je vous ai bien compris que ce soit toi ou PomQ pour panner une stéréo sur la droite vous tournez le bouton mono gauche de votre pisté stéréo sur la droite
et vous laissez la mono droite de votre piste stéréo a 100% ? et ça ne pose aucun problème de phase ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 17:21
- © MacMusic 1997-2008