MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Micros Avenson Sto-2, Enregistrement instruments acoustiques
patman
posté ven. 29 août 2008, 23:09
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 51
Inscrit : 04 févr. 03
Lieu : AYTRÉ - FR
Membre no 11,429




Bonjour à tous,

Que pensez-vous des micros avenson sto-2 pour enregistrer des instruments acoustiques, contrebasse, guitare, piano ?
J'ai entendu des démos convaincantes, mais aussi des rumeurs de bruit de fond propre élevé...
Merci.

G4 bi-pro 2 x 867MHz 1,5 Go SDRAM - Imac 2,4 GHz 2Go SDRAM - Cubase SX - Motu 1224


--------------------
Stages de contrebasse, harmonie, jazz :
http://www.stages-de-contrebasse.com

La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté sam. 30 août 2008, 13:05
Message #2


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Bonjour,

je les ai comparés à des Rode NT5, des Oktava MK-012 et des Schoeps CMC6-MK21 sur du piano : les Avenson produisent un son nettement plus précis et naturel que les Rode et les Oktava mais les Schoeps sont encore un cran au-dessus. Donc c'est cohérent avec leur prix. Je n'ai jamais perçu à l'écoute sur des enregistrements de piano effectués chez moi que le bruit était plus élevé avec ces micros. Le bruit propre à 28 dBA peut être un handicap pour un enrgistrement d'une souce présentant une grande dynamique dans un studio professionnel insonorisé. Mais ça reste très silencieux par rapport à un enregistrement de l'ère analogique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mar. 2 sept. 2008, 11:50
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




j'ai renvoyé ces micros à Addict justement à cause du bruit de fond.
Sur un groupe de 6 chanteuses a capella, j'ai dû appliquer le Waves noise reduction.
Heureusement j'avais 3 autres micros d'appoint.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mer. 3 sept. 2008, 16:57
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Citation (Banned @ mar 2 sep 2008, 12:50) *
j'ai renvoyé ces micros à Addict justement à cause du bruit de fond.
Sur un groupe de 6 chanteuses a capella, j'ai dû appliquer le Waves noise reduction.
Heureusement j'avais 3 autres micros d'appoint.

Ben quoi, ça fait vintage laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté jeu. 4 sept. 2008, 09:27
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation (Banned @ mar 2 sep 2008, 11:50) *
j'ai renvoyé ces micros à Addict justement à cause du bruit de fond.
Sur un groupe de 6 chanteuses a capella, j'ai dû appliquer le Waves noise reduction.
Heureusement j'avais 3 autres micros d'appoint.

Etonnant ce que les constructeurs peuvent mettre sur le marché sans se rendre compte (ou en se moquant ?) blink.gif des défauts de leur camelote... angry.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté mar. 9 sept. 2008, 23:21
Message #6


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Citation (jrozen @ jeu 4 sep 2008, 09:27) *
[Etonnant ce que les constructeurs peuvent mettre sur le marché sans se rendre compte (ou en se moquant ?) blink.gif des défauts de leur camelote... angry.gif


Je trouve ton commentaire très éxagéré. Le niveau de bruit de fond annoncé pour ces micros de technologie électret est comparable à celui de micros de même techologie produits par DPA (4090), Eathworks etc. Je vais enregistrer du bruit de fond simultanément avec ce micro et quelques autres (au moins DPA 4060, Schoeps CMC6-MK21 et Oktava MK-012), précédé par quelques notes de piano pour égaliser les sensibilités et je posterai les enregistrements. Merci d'attendre la semaine prochaine car je ne pourrai pas le faire avant.

Ce message a été modifié par Querelle - mar. 9 sept. 2008, 23:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté ven. 12 sept. 2008, 23:25
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




QUOTE (Querelle @ Tue 9 Sep 2008, 23:21) *
QUOTE (jrozen @ jeu 4 sep 2008, 09:27) *
[Etonnant ce que les constructeurs peuvent mettre sur le marché sans se rendre compte (ou en se moquant ?) blink.gif des défauts de leur camelote... angry.gif


Je trouve ton commentaire très éxagéré. Le niveau de bruit de fond annoncé pour ces micros de technologie électret est comparable à celui de micros de même techologie produits par DPA (4090), Eathworks etc. Je vais enregistrer du bruit de fond simultanément avec ce micro et quelques autres (au moins DPA 4060, Schoeps CMC6-MK21 et Oktava MK-012), précédé par quelques notes de piano pour égaliser les sensibilités et je posterai les enregistrements. Merci d'attendre la semaine prochaine car je ne pourrai pas le faire avant.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté sam. 13 sept. 2008, 00:38
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Voici les enregistrements :
niveau de bruit
et une photo des micros utilisés :

de gauche à droite, Rode NT5, Oktava MK-012 omni et au dessus de lui sur une feuille de plastique pliée un micro miniature DPA 460, Avenson Sto-02 et Schoeps MK21/CMC6.

Le Rode et l'Oktava sont sur les entrées micro d'une Fireface 400, le DPA et l'Avenson sont sur un DAV Electronics BG1 raccordé à deux entrées ligne de la Fireface et le Schoeps sur un Focusrite Twintrack équipé de son convertisseur et raccordé en SPDIF à la Fireface. Les cinq canaux ont été enregistrés dans Cubase.
L'enregistrement dure 1'21". Les premières mesures du prélude en do majeur de Bach de 6" à 22" ont servi à rattrapper après enregistrement les minimes différences de niveau entre les cinq canaux, après réglage des préamps (pas de gain = 1 dB sur la Fireface, 3 dB sur le BG1, réglage continu mais difficile à ajuster sur le Twintrak). Puis on entend la résonance du piano se prolonger pendant plus de 30 s, un bruit furtif à 57" (un robinet à l'étage ouvert pendant une seconde), la plage de bruit de fond 1' à 1'11 utilisée pour mesurer les spectres de bruit dont les graphes sont joints aux enregistrements. La similitude de ces graphes jusqu'à 2 kHz indique que c'est le bruit ambiant qui domine jusqu'à cette fréquence, le silence de la maison n'étant pas suffisant en dépit de l'heure tardive pour faire apparaître le bruit propre des micros. La différence de niveau de bruit propre entre les micros à condensateurs (Schoeps, Rode, Oktava) et à électret, Avenson et DPA apparaît au delà de 2 kHz. Les niveaux des condensateurs restent similaires et décroissent fortement jusqu'à 10 kHz, ce qui indique que le bruit ambiant de la maison reste dominant, alors que la moindre décroissance des niveaux spectraux des deux électrets montre que c'est leurs bruits propres qui dominent. La différence atteint 12 dB entre le DPA et les condensateurs à 10 kHz, le niveau de bruit de l'Avenson étant encore 3 dB supérieur à celui du DPA à cette fréquence, puis se stabilise au delà, ce qui traduit vraisemblablement l'apparition du bruit propre des 3 micros à condensateur. (Ou s'agit-il du bruit des préamps ce qui expliquerait pourquoi le bruit du Schoeps est supérieur à celui du Rode et de l'Oktava contrairement à toute attente ?)
Ces différences de niveau de bruit en haute fréquence sont bien sûr significatives mais les deux électrets restent suffisamment silencieux pour apprécier pleinement l'extinction de la résonance du piano. Elles ont été mesurées dans un environement particulièrement silencieux même si ce n'est pas un studio insonorisé. Pour des enregistrements en public, où le bruit ambiant est bien supérieur, je doute que le bruit propre de ces micros puisse être réellement gênant.

Ce message a été modifié par Querelle - sam. 13 sept. 2008, 00:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté sam. 13 sept. 2008, 11:35
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation
Querelle : Voici les enregistrements :
niveau de bruit
et une photo des micros utilisés :

Merci beaucoup pour ce test extrèmement interessant et fort bien mené, Querelle ! smile.gif smile.gif
Il nous permet aussi de constater combien ces micros sont proches, et que les différences sont plutot subtiles....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté lun. 15 sept. 2008, 14:01
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE
Querelle : Voici les enregistrements (...)

Merci beaucoup ! maintenant on sait de quoi on parle.
(du coup, j'éviterai également le DPA dont le bruit frôle celui du Sto)
Malgré cela, le Sto offre un son subtil et chaleureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 14:30
- © 440 Forums 2011