MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Serre Tête Hf, Quels micros (un tant soit peu discrets) utiliser?
sinusite
posté jeu. 20 sept. 2007, 13:56
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Salut à tous!

Je vous expose le problème. Je fais la régie son d'un spectacle mélangeant danse contemporaine, projection vidéo et projection sonore en octophonie. Les danseurs (au nombre de deux) ont quelques textes à interpréter, d'où sonorisation desdits danseurs. Nous avons fait une petite semaine de répétition en utilisant des micros cravate HF de Sennheiser, ceux-ci pour être exact.

A mon humble avis, ce sont plutôt des micros broadcast, j'ai plus eu l'occasion de les utiliser pour des plateaux TV ou des ITW dans la rue que sur des plateaux de théâtre. Le gros souci que nous avons rencontré, c'est qu'il a fallu bidouillé avec des barrettes à cheveux pour les installer dans la chevelure des deux danseurs, ce qui fait que la capsule se retrouve au niveau du front. Ce n'est pas vraiment du goût du metteur en scène, ce que je peux comprendre. De plus, cela occasionnait pas mal de larsen, j'ai beau eu creuser dans les fréquences, c'était pas joli joli. Histoire de corser un peu le tout, les danseurs changent continuellement de vêtements, ils enlèvent leur tee-shirt, en passent un autre, etc... Donc, avec le système des barrettes, ça prend un temps fou pour enlever le micro, le remettre, bref, ça brise un peu la magie du spectacle.

Ma question est: quels seraient les bons micros serre-têtes à utiliser pour qu'il soit plus facile d'enlever et remettre le serre-tête, que ce soit le moins emmerdant possible pour les danseurs? Un truc de ce style serait carrément parfait, mais nous ne disposons "que" de 500 € pour deux micros...

J'attends vos réponses avec anxiété... unsure.gif

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
sinusite
posté sam. 23 févr. 2008, 15:44
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Salut à tous!

QUOTE
Les récepteurs sont loin des émetteurs?


Salut Gyom, non pas tellement, à 10 mètres maxi...


QUOTE
Faudrait presque pouvoir entendre ces bruits pour pouvoir en identifier la source. Un "tic" bref et aigu ? Un "boum" gras ? "trssst" ? "Kkkrrrk ?". Ça peut paraître loufoque, mais on finit par avoir une culture des bruits telle qu'elle permet parfois d'identifier une panne (il m'est arrivé de résoudre des problèmes de synchro... en écoutant attentivement le timecode !).
Le problème apparaît indifféremment sur tous les émetteurs ou sur un seul ?


Salut Belabartok0, et pour répondre à ta question, c'est plutôt un "schrak" bien violent, une sorte de mix entre ton "trssst" et ton "krrrrk"... et ça ne m'arrive que sur un ensemble micro-émetteur. Le plus bizarre, c'est que ça ne m'est arrivé qu'à un seul moment, alors que lorsque la danseuse se tord dans tous les sens et que le micro est ouvert, il n'y a pas un seul pain...donc:

QUOTE
Je vais utiliser des onomatopées un peu lourdes, mais si c'est un bruit qui fait quelque chose comme "CRAC" ou "KRRRRK", je mettrais en cause la connectique (mais visiblement, tu l'as testée) ou le fil lui-même.


Salut Nico, content de te retrouver! Bah oui, pour moi, ça ne peut être qu'un souci dans la connectique, mais j'ai "protégé" le raccord "jack DPA" vers mini-jack avec du barnier, pour être sûr que ça ne bouge pas, et ce même raccord tient bien sur l'émetteur Sennheiser (tu visses et il y a une sorte de clic quand tu es à fond, je ne serre pas comme un gros bourrin, je fais justement super gaffe). Pour le fil, c'est pareil, je ne vois pas comment il a pu morfler à ce point-là, et là, je ne peux rien faire vu que c'est thermo-formé...

QUOTE
Je sais qu'on en a déjà parlé lors de notre rencontre, Manu, mais la connectique mini-jack est hyper fragile et comme toi, j'aurais d'abord vérifié ce point.


Ok, j'ai l'impression que c'est par ça qu'il faut que je commence la prochaine fois au moment des vérifs... c'est con, mais lors de la dernière représentation, je n'ai pas du tout eu le temps de faire de simples tests comme inverser les connecteurs, les boîtiers HF, enfin isoler le problème, quoi...

QUOTE
Après, côté HF, il y a toujours le possibilité d'interférences venant de l'environnement (même extérieur) qui peuvent soit passer par dessus ton signal si leur porteuse est plus puissante que la tienne (mais il faut quand même une puissance de cheval).


Yep, mais je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui me concerne, le théâtre était situé au milieu d'un campus... à moins que... et puis j'aurais eu le même problème sur l'autre récepteur, non?

QUOTE
Une autre piste à laquelle je crois moins, ça serait l'électronique de l'emmeteur.
On en a un chez nous qui vient de rendre l'âme: Un composant à grillé dans l'emmeteur, créant un cours-jus.


A priori, j'ai encore deux émetteurs en spare wink.gif , mais pareil, j'ai zappé d'identifier l'émetteur qui m'a posé problème... J'aurai une journée avant la prochaine représentation pour tester tout ça...

Mais bon, j'espère vraiment que ce n'est pas le 4088 qui a morflé, on les a eus deux jours avant le spectacle... sinon, ils sont encore sous garantie chez Thomann, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire l'échange en 24 heures wink.gif

En tout cas, merci pour vos réponses, et je le rappelle, le bruit est donc une sorte de "shkrrak"...

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté dim. 24 févr. 2008, 10:01
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE (Sinusite @ sam 23 fév 2008, 15:44) *
QUOTE
Faudrait presque pouvoir entendre ces bruits pour pouvoir en identifier la source. Un "tic" bref et aigu ? Un "boum" gras ? "trssst" ? "Kkkrrrk ?". Ça peut paraître loufoque, mais on finit par avoir une culture des bruits telle qu'elle permet parfois d'identifier une panne (il m'est arrivé de résoudre des problèmes de synchro... en écoutant attentivement le timecode !).
Le problème apparaît indifféremment sur tous les émetteurs ou sur un seul ?


Salut Belabartok0, et pour répondre à ta question, c'est plutôt un "schrak" bien violent, une sorte de mix entre ton "trssst" et ton "krrrrk"... et ça ne m'arrive que sur un ensemble micro-émetteur. Le plus bizarre, c'est que ça ne m'est arrivé qu'à un seul moment, alors que lorsque la danseuse se tord dans tous les sens et que le micro est ouvert, il n'y a pas un seul pain...donc:

QUOTE
Je vais utiliser des onomatopées un peu lourdes, mais si c'est un bruit qui fait quelque chose comme "CRAC" ou "KRRRRK", je mettrais en cause la connectique (mais visiblement, tu l'as testée) ou le fil lui-même.


Salut Nico, content de te retrouver! Bah oui, pour moi, ça ne peut être qu'un souci dans la connectique, mais j'ai "protégé" le raccord "jack DPA" vers mini-jack avec du barnier, pour être sûr que ça ne bouge pas, et ce même raccord tient bien sur l'émetteur Sennheiser (tu visses et il y a une sorte de clic quand tu es à fond, je ne serre pas comme un gros bourrin, je fais justement super gaffe). Pour le fil, c'est pareil, je ne vois pas comment il a pu morfler à ce point-là, et là, je ne peux rien faire vu que c'est thermo-formé...

QUOTE
Je sais qu'on en a déjà parlé lors de notre rencontre, Manu, mais la connectique mini-jack est hyper fragile et comme toi, j'aurais d'abord vérifié ce point.


Ok, j'ai l'impression que c'est par ça qu'il faut que je commence la prochaine fois au moment des vérifs... c'est con, mais lors de la dernière représentation, je n'ai pas du tout eu le temps de faire de simples tests comme inverser les connecteurs, les boîtiers HF, enfin isoler le problème, quoi...

QUOTE
Après, côté HF, il y a toujours le possibilité d'interférences venant de l'environnement (même extérieur) qui peuvent soit passer par dessus ton signal si leur porteuse est plus puissante que la tienne (mais il faut quand même une puissance de cheval).


Yep, mais je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui me concerne, le théâtre était situé au milieu d'un campus... à moins que... et puis j'aurais eu le même problème sur l'autre récepteur, non?

QUOTE
Une autre piste à laquelle je crois moins, ça serait l'électronique de l'emmeteur.
On en a un chez nous qui vient de rendre l'âme: Un composant à grillé dans l'emmeteur, créant un cours-jus.


A priori, j'ai encore deux émetteurs en spare wink.gif , mais pareil, j'ai zappé d'identifier l'émetteur qui m'a posé problème... J'aurai une journée avant la prochaine représentation pour tester tout ça...

Mais bon, j'espère vraiment que ce n'est pas le 4088 qui a morflé, on les a eus deux jours avant le spectacle... sinon, ils sont encore sous garantie chez Thomann, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire l'échange en 24 heures wink.gif

En tout cas, merci pour vos réponses, et je le rappelle, le bruit est donc une sorte de "shkrrak"...

@+


A l'oreille ( laugh.gif ), ce "shkrrak" et ton inquiétude que ce soit le 4088 me rappellent que j'ai un problème, rare mais récurrent, avec une paire de 4060 et leurs adaptateurs microdot-->XLR (de chez DPA), que j'utilise en enregistrement (sans émetteurs donc). Je n'ai encore pas réussi à localiser où est le faux contact : ça remarche, j'oublie, et à chaque fois je ne sais plus quel adaptateur j'ai utilisé avec quel micro... huh.gif Il faut visser assez fermement la fiche DPA sur l'adaptateur, avec la sorte de petite pince plastique fournie avec les micros.
Si tu utilises un adaptateur microdot-->minijack, ça pourrait venir de là...

Good luck


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté dim. 24 févr. 2008, 12:46
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




QUOTE (belabartok0 @ dim 24 fév 2008, 10:01) *
Si tu utilises un adaptateur microdot-->minijack, ça pourrait venir de là...
Good luck


Salut belabartok0,

Je sens bien que c'est de là que vient le problème... dans un sens ça me "rassure" que tu aies eu le même problème wink.gif ... Nico me répète aussi que cette connectique est ultra fragile (pour 75€, c'est cool angry.gif ...)

Merci!

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté jeu. 20 mars 2008, 14:25
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




Ouaouh, nouveau look... je n'avais pas encore vu

Bon, un énième up sur ce sujet....

La metteuse en scène vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'elle avait déposé le micro qui semble poser problème dans un magasin d'électronique au Lux (Electrohauser) qui apparemment lui propose de remplacer directement la connectique du câble par un mini-jack...

Ca semble une bonne idée dans l'absolu, mais j'aimerais être sûr que:

1) c'est bien le raccord du câble qui merde et pas l'émetteur HF (ou sa connectique)
2) que le mec est sûr de son coup, parce que sinon, ça risque de faire mal...

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vos avis m'intéressent au plus haut point!

@+

Ce message a été modifié par Sinusite - jeu. 20 mars 2008, 14:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 20 mars 2008, 23:43
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (Sinusite @ jeu 20 mar 2008, 14:25) *
Ca semble une bonne idée dans l'absolu, mais j'aimerais être sûr que:
1) c'est bien le raccord du câble qui merde et pas l'émetteur HF (ou sa connectique)
2) que le mec est sûr de son coup, parce que sinon, ça risque de faire mal...
Salut Manu,
A priori, on peut se dire qu'un câble avec un connecteur, c'est mieux qu'un câble avec un connecteur ET un adaptateur...
Ca fait une panne potentielle de moins.
Mais, encore une fois, le mini-jack... hum, hum...
Surtout si ce n'est pas un modèle moulé.
L'est sérieux ce magasin ?
As-tu moyen de savoir si le réparateur s'engage à te rendre un produit en état de marche, ou s'il ne se dit pas de manière un peu légère et néophyte: "Il suffit tout bêtement de couper le fil et d'y souder un mini-jack" ?
Si tu sais qu'ils font du boulot propre et sérieux, je dirais vas-y, mais renseigne-toi peut-être d'abord.

Ca va être difficile de t'en dire plus sur l'origine de ta panne, c'est toi l'utilisateur unsure.gif
Mais d'après tes précédents posts, il semblait bien que ton problème venait de l'adaptateur.
Comme quoi c'est en effet une source potentielle de panne.

Maintenant, s'il fait du bon boulot, tu ne prends pas de gros risque puisque tu fera sauter un point sensible entre ta capsule et ton émetteur.
Ensuite si tu as encore des soucis, ça aura au moins eu l'avantage d'éliminer ce point dans les diagnostiques de ta panne.

Ca ne t'aide pas beaucoup, mais ça sera dur de t'aider plus là-dessus huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté ven. 21 mars 2008, 10:02
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




Citation (nicofago @ jeu 20 mar 2008, 23:43) *
Citation (Sinusite @ jeu 20 mar 2008, 14:25) *
Ca semble une bonne idée dans l'absolu, mais j'aimerais être sûr que:
1) c'est bien le raccord du câble qui merde et pas l'émetteur HF (ou sa connectique)
2) que le mec est sûr de son coup, parce que sinon, ça risque de faire mal...
Salut Manu,
A priori, on peut se dire qu'un câble avec un connecteur, c'est mieux qu'un câble avec un connecteur ET un adaptateur...
Ca fait une panne potentielle de moins.
Mais, encore une fois, le mini-jack... hum, hum...
Surtout si ce n'est pas un modèle moulé.
L'est sérieux ce magasin ?
As-tu moyen de savoir si le réparateur s'engage à te rendre un produit en état de marche, ou s'il ne se dit pas de manière un peu légère et néophyte: "Il suffit tout bêtement de couper le fil et d'y souder un mini-jack" ?
Si tu sais qu'ils font du boulot propre et sérieux, je dirais vas-y, mais renseigne-toi peut-être d'abord.

Ca va être difficile de t'en dire plus sur l'origine de ta panne, c'est toi l'utilisateur unsure.gif
Mais d'après tes précédents posts, il semblait bien que ton problème venait de l'adaptateur.
Comme quoi c'est en effet une source potentielle de panne.

Maintenant, s'il fait du bon boulot, tu ne prends pas de gros risque puisque tu fera sauter un point sensible entre ta capsule et ton émetteur.
Ensuite si tu as encore des soucis, ça aura au moins eu l'avantage d'éliminer ce point dans les diagnostiques de ta panne.

Ca ne t'aide pas beaucoup, mais ça sera dur de t'aider plus là-dessus huh.gif

Salut Sinusite,

d'accord avec nicofago, faudrait être sûr du réparateur. Ces câbles sont d'ailleurs une vraie %fi∂êÒ∞ß à souder... (j'ai souvenir d'un Bruel & Kjaer en BNC qui avait fini... chez Bruel & Kjaer.)
D'ailleurs, pourquoi pas un petit coup de fil chez DPA pour être tout à fait sûr ?


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 21 mars 2008, 10:59
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (belabartok0 @ ven 21 mar 2008, 10:02) *
Ces câbles sont d'ailleurs une vraie %??êÒ?ß à souder... (j'ai souvenir d'un Bruel & Kjaer en BNC qui avait fini... chez Bruel & Kjaer.)
D'ailleurs, pourquoi pas un petit coup de fil chez DPA pour être tout à fait sûr ?
+1 pour moi


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinusite
posté ven. 21 mars 2008, 12:13
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 197
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743




SAlut les gars,
Citation (nicofago @ ven 21 mar 2008, 10:59) *
Citation (belabartok0 @ ven 21 mar 2008, 10:02) *
Ces câbles sont d'ailleurs une vraie %??êÒ?ß à souder... (j'ai souvenir d'un Bruel & Kjaer en BNC qui avait fini... chez Bruel & Kjaer.)
D'ailleurs, pourquoi pas un petit coup de fil chez DPA pour être tout à fait sûr ?
+1 pour moi


Je partage votre point de vue, j'ai un peu les boules que le mec se dise que c'est tout con, et qu'il bousille tout une bonne fois pour toute... ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un bête XLR...

J'ai prévenu la metteuse en scène, elle prend ses responsabilités... Je n'ai pas trop de renseignement sur le magasin, quand je fais une recherche sur la toile, j'arrive ... je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient chirurgiens en DPA...

Sinon,

Citation
Ca va être difficile de t'en dire plus sur l'origine de ta panne, c'est toi l'utilisateur unsure.gif
Mais d'après tes précédents posts, il semblait bien que ton problème venait de l'adaptateur.
Comme quoi c'est en effet une source potentielle de panne.


Ladite metteuse en scène a refait des tests de son côté, et même diagnostic: elle a testé pendant une heure, un gros pain au début, et après plus rien, nickel, même en tortillant un peu le câble au niveau du connecteur. Donc, c'est pas vraiment comme s'il était complètement bousillé.

Je vais quand même la remettre en garde en ce qui concerne le "réparateur", et je me renseigne chez DPA.

Merci à vous!

@+



Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 21 mars 2008, 12:30
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (Sinusite @ ven 21 mar 2008, 11:13) *
Je n'ai pas trop de renseignement sur le magasin, quand je fais une recherche sur la toile, j'arrive ... je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient chirurgiens en DPA...
Alors là, pour ma part, si ton lien est bon, je n'y laisserais pas un DPA...
Même pas un XLR à réparer unsure.gif unsure.gif unsure.gif
C'est pas pour te faire flipper, mais je ne le sens pas....
Maintenant, si ta metteuse en scène l'assume malgré tes avertissements, ça devient son problème... C'est plus trop le tiens cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Sinusite   Serre Tête Hf   jeu. 20 sept. 2007, 13:56
- - nicofago   Salut, Chez DPA (dont la réputation n'est pl...   ven. 21 sept. 2007, 09:05
|- - Sinusite   Salut Nico! Merci pour ta réponse! C...   ven. 21 sept. 2007, 12:51
- - nicofago   Sinusite, Les Voice Technology sont encore plus ch...   ven. 21 sept. 2007, 13:26
|- - Sinusite   Re-salut Nico! QUOTE (nicofago @ ven 21 ...   sam. 22 sept. 2007, 00:17
- - alauth   Passionant ce thread. Je suis curieux d'en voi...   sam. 22 sept. 2007, 01:16
|- - Sinusite   QUOTE (alauth @ sam 22 sep 2007, 02:16) P...   sam. 22 sept. 2007, 02:27
- - Sinusite   Salut à tous! Alors, voilà les premières nouv...   mar. 16 oct. 2007, 00:01
|- - nicofago   QUOTE (Sinusite @ mar 16 oct 2007, 01:01)...   mar. 16 oct. 2007, 09:01
|- - Sinusite   Salut Nico! Finalement, on a craqué, on a fai...   sam. 20 oct. 2007, 13:28
|- - nicofago   QUOTE (Sinusite @ sam 20 oct 2007, 14:28)...   sam. 20 oct. 2007, 23:56
|- - Sinusite   QUOTE (nicofago @ dim 21 oct 2007, 00:56)...   dim. 21 oct. 2007, 13:29
- - nicofago   Ah, ben voilà une bonne nouvelle ! Je n'ai...   sam. 20 oct. 2007, 15:06
- - nicofago   Bah, c'est un sujet pas très courant par ici e...   dim. 21 oct. 2007, 13:41
|- - Sinusite   Salut Nico! Voici venu le temps du nettoyage ...   lun. 5 nov. 2007, 15:52
- - nicofago   Pas de soucis   jeu. 8 nov. 2007, 09:08
|- - Sinusite   Hello! Donc, testé et approuvé de mon côté: n...   sam. 10 nov. 2007, 16:15
- - Sinusite   Salut à tous! Bon, la tournée a commencé, et ...   ven. 22 févr. 2008, 14:13
- - gyom   ça peut être un décrochage HF... Les récepteurs s...   ven. 22 févr. 2008, 14:26
- - belabartok0   Bonjour sinusite, et merci de tes rapports détaill...   sam. 23 févr. 2008, 08:51
- - nicofago   Qu'est-ce que tu appelles un "'gros p...   sam. 23 févr. 2008, 09:16
- - nicofago   Je n'avais pas vu la réponse de belabqartok0. ...   sam. 23 févr. 2008, 11:24
- - nicofago   QUOTE (Sinusite @ sam 23 fév 2008, 15:44)...   dim. 24 févr. 2008, 00:59
|- - Sinusite   QUOTE (nicofago @ dim 24 fév 2008, 00:59)...   dim. 24 févr. 2008, 01:23
- - Sinusite   QUOTE (belabartok0 @ dim 24 fév 2008, 10...   dim. 24 févr. 2008, 12:46


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 15:39
- © 440 Forums 2011