MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Demande Conseil, Le suivi d'un mix
jomao
posté lun. 30 mai 2011, 21:44
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Merci smile.gif

J'ai suivi tes conseils, le mix est

Dis moi ce que tu en pense Thanks.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté lun. 30 mai 2011, 22:11
Message #22


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Même si l'intro est encore déséquilibrée, le refrain commence à donner quelque chose. Tu progresses.

Et arrive un phénomène courant : en dégrossissant le mix, on se rend compte qu'il faut refaire des prises. laugh.gif

Je précise :
- la batterie (maintenant qu'on l'entend... ) sonne plastique. Si comme je le pense tu as fait ça en midi avec des samples, il serait intéressant de garder le midi et de tester avec une autre banque de batterie qui sonne moins électro, idéalement du EZdrummer avec un kit rock, ou un truc du genre. Si t'as pas mieux faudra se débrouiller avec ça mais ça tue un peu le mix quand même (notamment la grosse caisse, un vrai baril de lessive) et ça va t'obliger à passer des heures sur les eq pour avoir quelque chose de tout juste écoutable.
- les guitares aussi sonnent plastoc. Avec quoi les as-tu faites ? As-tu un vrai ampli pour les rejouer avec une bonne disto ? Sinon avec un pod ou GuitarRig tu dois pouvoir refaire en beaucoup mieux que ça.
- la basse électronique, ok ça permet de finir d'arranger le titre, mais ça ne colle pas avec ce style de chanson, donc je dirais : vraie basse, avec un peu de disto.
- la voix est encore un peu voilée, peut-être ré-essayer avec un autre micro ? ou travailler encore sa place avec une eq

En bref, le dernier fichier que j'ai écouté, c'est une balance pas trop mal (il y a encore trop de basses et les aigus ne sont pas super clairs mais ça passe). Ce n'est pas encore un mix, ceci dit. Pour ça, il manque :
- de meilleures prises (optionnel certes mais fortement conseillé)
- une excellente balance (c'est pas encore le cas mais ça vient)
- du mouvement dans le mix avec des automations et/ou de l'edit (obligatoire)
- du caractère, ça sonne anonyme, il manque soit un gimmick musical soit un instrument (guitare sèche ? choeurs ? je ne sais pas)

Si tu ne veux ou peux pas refaire les prises, alors je te conseille de continuer à bosser ce mix en prenant du recul et en essayant d'avoir une vision d'ensemble, par exemple en le retouchant sur une paire d'écoutes différente, ou placé différement dans la pièce, en l'écoutant régulièrement sur une chaine hifi et en le comparant sur cette même chaine avec d'autres artistes, etc.

Tu as déjà beaucoup avancé par rapport à ce que j'ai entendu au début. On arrive à la limite de ce que tu peux obtenir sur un forum. Continue à t'entraîner et surtout à éduquer tes oreilles et ton esprit musical, c'est la base de tout bon mixeur.

Courage. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté lun. 30 mai 2011, 22:35
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (ritsz @ lun 30 mai 2011, 21:11) *
Même si l'intro est encore déséquilibrée, le refrain commence à donner quelque chose. Tu progresses.

Merci
Citation
Et arrive un phénomène courant : en dégrossissant le mix, on se rend compte qu'il faut refaire des prises. laugh.gif

Je précise :
- la batterie (maintenant qu'on l'entend... ) sonne plastique. Si comme je le pense tu as fait ça en midi avec des samples, il serait intéressant de garder le midi et de tester avec une autre banque de batterie qui sonne moins électro, idéalement du EZdrummer avec un kit rock, ou un truc du genre. Si t'as pas mieux faudra se débrouiller avec ça mais ça tue un peu le mix quand même (notamment la grosse caisse, un vrai baril de lessive) et ça va t'obliger à passer des heures sur les eq pour avoir quelque chose de tout juste écoutable.
Je suis déjà avec Ez Drummer.... J'ai changé plusieurs fois de son de Caisse claire et de Grosse Caisse et c'est les plus potables que j'ai pu trouver.
Sinon si c'est possible de trouver des banques de son avec fichier Wav 24 bit que je pourrai assigner a Ez çà serai super.
Des Conseils pour la Gcaisse?
Citation
- les guitares aussi sonnent plastoc. Avec quoi les as-tu faites ? As-tu un vrai ampli pour les rejouer avec une bonne disto ? Sinon avec un pod ou GuitarRig tu dois pouvoir refaire en beaucoup mieux que ça.
J'ai du refaire les prises guitares directement sur ma carte son et j'ai mis un pedalboard de logicstudio.... Sur une prise panné j'ai rajouté en Send un phaser.
Citation
- la basse électronique, ok ça permet de finir d'arranger le titre, mais ça ne colle pas avec ce style de chanson, donc je dirais : vraie basse, avec un peu de disto.
La basse est une vrai basse j'ai rajouté une disto ( légère en plug dessus ).
Citation
- la voix est encore un peu voilée, peut-être ré-essayer avec un autre micro ? ou travailler encore sa place avec une eq
Je vais essayer de retravailler avec l'EQ.
Citation
En bref, le dernier fichier que j'ai écouté, c'est une balance pas trop mal (il y a encore trop de basses et les aigus ne sont pas super clairs mais ça passe). Ce n'est pas encore un mix, ceci dit. Pour ça, il manque :
- de meilleures prises (optionnel certes mais fortement conseillé)
- une excellente balance (c'est pas encore le cas mais ça vient)
- du mouvement dans le mix avec des automations et/ou de l'edit (obligatoire)
- du caractère, ça sonne anonyme, il manque soit un gimmick musical soit un instrument (guitare sèche ? choeurs ? je ne sais pas)
En ce qui concerne Le caractère je ne voit pas trop à part les choeurs comment faire... ( Tu n'entends pas les notes de guitares saturé sur le refrain ? ( gimmick ) )
Citation
Si tu ne veux ou peux pas refaire les prises, alors je te conseille de continuer à bosser ce mix en prenant du recul et en essayant d'avoir une vision d'ensemble, par exemple en le retouchant sur une paire d'écoutes différente, ou placé différement dans la pièce, en l'écoutant régulièrement sur une chaine hifi et en le comparant sur cette même chaine avec d'autres artistes, etc.
Tu as déjà beaucoup avancé par rapport à ce que j'ai entendu au début. On arrive à la limite de ce que tu peux obtenir sur un forum. Continue à t'entraîner et surtout à éduquer tes oreilles et ton esprit musical, c'est la base de tout bon mixeur.
Merci smile.gif

Sinon voilà le Titre dont je me suis servi pour le Mastering.
My Sacrifice de Creed

Ce message a été modifié par jomao - lun. 30 mai 2011, 23:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté lun. 30 mai 2011, 23:20
Message #24


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Pour EZdrummer : essaie alors de retravailler ta piste en jouant avec le mixer de EZ, peut-être en rajoutant de la room ou des overhead, à tester. peut-être que tu n'avais pas choisi le bon kit, en fait, il faudrait essayer avec un autre dans le mix pour se rendre compte (écouter les kits drums en solo ça veut rien dire, ça ne dit pas comment ça sonnera avec les autres instrus)

Pour les guitares : ça vaut le coup de les refaire, avec vrai ampli ou pedalboard réglé différemment (essaie GuitarRig), car elles sonnent vraiment trop artificiel à mon goût

Pour la basse : je ne sais pas quoi te dire, elle sonne électro, molle, donc faut la refaire en plus rock, pour moi ça s'arrête là.

Pour le caractère : fais déjà les point précédents et ça viendra peut-être avec, sinon tu y réfléchiras plus tard (peut-être en invitant un musicien à boeufer avec toi, ça aide souvent). Faut y aller dans l'ordre. Les fondations d'abord, ensuite la déco.

Je maintiens ce que j'ai dit dans mon post précédent : arrivé là, soit tu refais les prises pour pouvoir faire un vrai mix, soit tu finish celui-là en peaufinant encore un peu mais tu ne pourras pas en tirer grand chose de mieux.

Reviens sur ce post un de ces jours si tu refais les pistes et donc le mix, j'écouterai ça. Sinon, passe à un autre titre. wink.gif Je crois que tu as eu toutes les infos necessaires, maintenant il faut se mettre au travail, procéder par essais successifs, et apprendre à juger (souviens-toi que tu trouvais ton premier mix pas mal alors que je n'ai pas pu l'écouter plus de 20 sec). Il faut apprendre à être exigeant, et à se donner les moyens de cette exigence.

Ajout de dernière minute :
D'ailleurs, wflb t'indiquais de revenir à un fil de discussion de 2006, dans lequel tu étais, et il avait raison : je me rends compte que certains des conseils qui avaient été donné et que tu avais lu, n'avaient pas eté appliqués cette semaine pour ces mixages sur lesquels tu nous a demandé des conseils. Finalement je n'ai fait que répéter tout ce qu'ils avaient dit sans le savoir... ! Alors débranche ton wifi et mets-toi au travail en suivant tous nos conseils et ça viendra. Je me répète : tu as déjà eu toutes les astuces dont tu as besoin. Maintenant il faut s'entrainer à les appliquer avec goût. Ca prend des années, et d'entrainement au mix et d'entrainement de l'oreille.

J'arrête là ma participation à ce thread. A bientôt sur un autre ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 31 mai 2011, 10:43
Message #25


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (ritsz @ mar 31 mai 2011, 00:20) *
J'arrête là ma participation à ce thread. A bientôt sur un autre ! smile.gif
Merci de ces conseils pertinents et de ta formulation claire sur ce sujet ! smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 1 juin 2011, 20:17
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Je suis déçu du coup .... sad.gif

Je voulais des Conseils Personnalisés... Car chaque Mix est différent suivant La composition, La prise de son, ect....

J'ai progressé grace à ce thread et au moins une personne suivait mon évolution.

Du coup c'est comme d'hab on doit se démerder seul.

Sinon j'ai essayé de donner un peu de caractère au mix ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 1 juin 2011, 22:01
Message #27


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (jomao @ mer 1 jun 2011, 21:17) *
Je suis déçu du coup .... sad.gif

Je voulais des Conseils Personnalisés... Car chaque Mix est différent suivant La composition, La prise de son, ect....

J'ai progressé grace à ce thread et au moins une personne suivait mon évolution.

Ola Joan,

Accuser les autres de ses propres problèmes, c'est une attitude d'adolescent et d'enfant boudeur. Parce que tu crois que le mixage n'est pas un métier ?

Ritsz t'a donné les meilleurs conseils possibles, je n'avais pas besoin de les répéter tongue.gif
J'ai l'impression que tu ne sais pas lire ou en comprendre le sens

À partir d'un certain point, les conseils ne suffisent plus, il doit y avoir une réciprocité dans l'échange
Citation
Du coup c'est comme d'hab on doit se démerder seul

Hé oui smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté mer. 1 juin 2011, 23:13
Message #28


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Si je peux me permettre Jo,

prends 5, 6, 10 de tes compos, et essaye, pour chacune de faire un mix en suivant les conseils précédemment donnés. Je pense que déjà quand tu arriveras vers le dixième tu trouveras que tu as progressé.
Ensuite si à un moment tu considères que tu stagnes, et bien paies toi une formation. Certes ça coûte de l'argent, mais je crois qu'il arrivera un temps où tu devras passer par là. Surtout que depuis que je viens sur ce forum tu reviens souvent avec des questions qui concernent le mixage, donc c'est que ça t'intéresse et te passionne apparemment. Regarde dans ton coin si tu n'as pas des formations de ce type. Eux propose notamment des formules avec des heures de cours de 6 ou 12 heures. Ca peut être une solution minimale intéressante à court terme.

En tout cas très intéressantes tes interventions Ritsz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté jeu. 2 juin 2011, 18:10
Message #29


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Jo, arrive un moment où un échange par correspondance ne peut plus rien pour toi. Il faut travailler soi-même, hé oui, c'est la dure loi de la vie... rolleyes.gif

Ce que tu désires, un coach pour faire un mix du début à la fin, avec aussi un peu d'arrangements tant qu'on y est, figure-toi que c'est payant d'habitude... Y'en a même, des artistes, qui appellent ça un co-producteur... De toute façon, ce que je préfère, c'est qu'on me paye pour faire le mix, directement ! laugh.gif

Bon, trève de plaisanterie, je voulais dire que puisque j'ai souvent bénéficié des conseils de personnes expérimentées, du coup je fais pareil, je partage ce qui est partageable. Mais je ne peux pas remplacer ni tes oreilles ni ton école/formation/coaching. Les conseils, tu les a eus. Maintenant, au travail.

Merci à vous tous en tout cas de faire vivre cet espace de discussion.

"Le talent sans travail n'est qu'une sale manie."

"Le génie, c'est d'avoir du talent tout le temps ; le talent, c'est d'avoir du génie de temps à autre ; l'intelligence, c'est de savoir que l'on n'a ni génie, ni talent."

wink.gif

Ce message a été modifié par ritsz - jeu. 2 juin 2011, 18:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté ven. 3 juin 2011, 19:11
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Merci à toi, tu as été plus didactique que moi, p.ex.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 06:31
- © 440 Forums 2011