MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Normes Du Master Pour 1 Vinyl...
Mr.T
posté sam. 24 sept. 2005, 14:29
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pourquoi "Aïe"?... 26 minutes sur 40 dispo, ça laisse de la marge non?...

Pour le "Ouille", oui c'est vrai que j'ai un peu frissoné en apprenant où était située l'usine... En même temps, faut pas avoir trop d'à priori, ça veut pas nécessairement dire qu'ils bossent comme des cochons. Le label a visiblement l'habitude de travailler avec eux depuis de nombreuses années. Je pense qu si c'était vraiment merdique ils auraient changé de crêmerie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lvg_stn
posté sam. 24 sept. 2005, 16:44
Message #22


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 21 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 51,440




pas de frisson à avoir,
GZ bosse bien, très bonnes galvano quand on leur envoie des laques, par contre ils ont trois graveurs qui bossent en DMM : direct métal mastering, le master est direct gravé sur une plaque de cuivre, ça évite une étape à la galvano.
le problème c'est que tout dépend du graveur sur lequel ça va tomber....
donc là il faut vraiment prévoir au maxi les basses au centre, car il feront pas dans la dentelle, là c'est de la gravure à la chaine et les pointes sont encore plus solicitées sur du dmm, donc ils prennent pas de risque, idem pour les aigu saturé,
de mémoire 13 min par face en théorie ils peuvent monter à +6 db, mais pour garder l'équilibre de ton mix il vaut mieux leur demander de graver à +3, car ils auront tendance à baisser les aigus,
en général + le niveau monte + ils ont tendance à graver "très médium"
de plus graver vers +3 évitera d'aller jusqu'au centre du disque et donc de perdre des aigus pour les derniers morceaux.
de mémoire ils acceptent le 24 bit
par contre pour tes 20 30 hz oublie les chez eux cute à partir de 35 40 et tu gagnera en plus en niveau général, ainsi tu aura de la marge pour moins coller ton master


--------------------
un vieux pismo, le charme de rouler en 2CV !!...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 24 sept. 2005, 17:13
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (lvg_stn @ Sep 24 2005, 17:44)
ils ont trois graveurs qui bossent en DMM : direct métal mastering, le master est direct gravé sur une plaque de cuivre, ça évite une étape à la galvano.

Ah oui, tiens, j'oubliais! Le label m'a effectivement parlé de ça (mais on venait de se taper l'écoute plein pot des mixs et tout le monde papotait).
Ils m'ont effectivement parlé de ce Direct Metal Mastering. C'est ce qui va être choisi comme méthode.
Si j'ai bien saisi, ça évite l'étape du Galvano (qui est plus ou moins l'équivalent du négatif en photo si j'ai toujours bien compris), mais est ce que ça influe sur la qualité du résultat??... Et est ce que, là encore, ça doit modifier ma façon de préparer le master?...
Désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment largué niveau vinyl...
Faut dire que j'ai fait mes armes à une époque où le vinyl avait quasiment disparu!
Encore merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lvg_stn
posté sam. 24 sept. 2005, 17:43
Message #24


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 21 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 51,440




non au niveau galvano ça évite une ou deux étapes sur 4
quand au son la galvano importe peu c'est le fait de graver sur du cuivre qui change un peu la donne,
c'est une question de physique graver sur du cuivre demande plus d'énergie que sur de la laque...
voilà pourquoi certains graveurs peuvent atteindre des niveaux inavouables sur de la laque (jusqu'à +12!!!) inateignable en dmm
mais à priori si ils vont habituellement là bas ils sont habitués à ce son là donc pas de souci
il faut juste éviter de trop graver fort pour ne pas trop dénaturer le son, voilà!!
à oui aussi vérifie juste comment tes mixs sonnent en mono, meme si le vinyl est en stéréo ça ressere toujours un peu comme je le disais,
bon courage!!!
de toute façon vous allez recevoir de test,
enfin pour les question de budget sache que VPI anciennement DFI vient de sacrément baisser ses tarrifs et au niveau cout on se retrouve presque au niveau des tchèques pour une meilleure quelité et une gravure sur laque chez translab, qui meme si elle est à la chaine devrais etre pas trop mal et avec une adaptation du master au support


--------------------
un vieux pismo, le charme de rouler en 2CV !!...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 24 sept. 2005, 17:58
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ok, je note tout ça.
Je leur parlerais du coup (ou plutôt du coût...) de VPI, ça pourra peut être les intéresser. Ceci dit, en ce qui me concerne, ça risque d'être un One shot avec eux vu que 90% de leur prod c'est du hardcore ou de l'indu pure et dure qui ne sont pas trop ma tasse de café noir.

Encore merci pour ton aide plus que précieuse!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lvg_stn
posté sam. 24 sept. 2005, 18:36
Message #26


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 29
Inscrit : 21 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 51,440




je t'en prie,
j'ai eu pas mal de souci avant de savoir tout ça
alors autant le faire partager

c'est bien à ça que ça sert un forum non wink.gif wink.gif


--------------------
un vieux pismo, le charme de rouler en 2CV !!...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 25 sept. 2005, 23:06
Message #27


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ Sep 23 2005, 19:51)
-D'abord la corrélation... J'ai bcp joué avec les phases (la mono, ça fait longtemps que je m'en contrefous en musique) et il semble que ça puisse poser problème... Quels types de problèmes?...

- Corrélation tu t'en tapes à part que ce n’est pas compatible en mono
(les graveurs ont un système qui permet de graver du hors phase)

- Coupure TBF à 32 Hz front raide OK

- en phase en dessous de 300 Hz, ça, c'est une recommandation pour les 45 tours
pour les 33 tours c'est 150 Hz… Donc entre les deux…
Au mastering, quand on veut faire une gravure compatible mono, ce "phaser" est enclenché, ce n'est pas obligatoire, surtout pour des tirages qui ne sont pas destinés aux radios

- Un autre point TRÈS important c'est que le Vinyle n'est pas linéaire jusqu'à 16 kHz
On parle en terme d'énergie dans les hautes fréquences et non pas de niveau !

Disons qu'à la gravure un limiteur HF devrait régler le problème
La fréquence d'articulation est en général à 11 kHz

Tu peux mouliner ton mix spécial vinyle à travers, par exemple, un C1 sidechain en réglage limiteur HF et voir s'il n'y a pas trop d'abus dans les EQ HF

Pour le DMM tout a été dit


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 25 sept. 2005, 23:15
Message #28


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




En complément :

Disons que les basses fréquences font des gros sillons (ça va avoir pour conséquence de diminuer la durée utile gravable ou de rater un virage ou que la cellule ait le mal de mer)

Et que les hautes fréquences font des sillons si petits qu'ils deviennent ingravables et surtout impressables..
Donc un Cut HF à 16 kHz est une autre précaution à prendre en considération !

Autre sujet (déjà abordé ici) : à la lecture la diaphonie de la cellule va resserrer la stéréo cette diaphonie n'est pas linéaire (et elle se situe malheureusement dans la bande des 1 kHz, 1,4 kHz)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 25 sept. 2005, 23:52
Message #29


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ok Doc. Voilà qui vient confirmer et compléter le reste des infos.
Y'a plus qu'à.
Merci!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 23 nov. 2005, 00:47
Message #30


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Alors, c'est passé comment ce pressage vinyl ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 02:49
- © 440 Forums 2011