MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Configuration Home-studio (branchements Audio), Connexion interface audio pour recording et système Hi-Fi pour écoute
olivier01
posté sam. 22 nov. 2014, 23:43
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Hello !

Voilà, je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour "connecter" mon home-studio...

En enregistrement, je branche ma source (instrument ou micro) dans une Apogee Duet (+ monitoring), pas de souci.
En revanche, quand je ne veux que jouer ou écouter de la musique (YouTube, ,etc...), je n'ai pas besoin de cette interface audio et je veux passer par un système Hi-Fi.

Quel est donc le meilleur moyen pour avoir mes sources branchées dans un mixeur juste pour écoute, et pouvoir les router sur l'interface audio pour l'enregistrement sans avoir à décâbler à chaque fois ?

Exemple, je veux jouer de la guitare sur un backingtrack. Mon préamp est branché dans ma table, l'ordi aussi, et je sors sur un système Hi-Fi, tout va bien.
En revanche, si je veux enregistrer le préamp guitare, il faut que je décâble et que je le branche dans la Duet qui sort sur un système de monitoring, c'est un peu galère à chaque fois...

Je suis déjà passé par les aux de ma table pour éviter de tout décâbler, mais la qualité est médiocre donc je pense que c'est mieux de les bypasser.
Est-ce qu'il faut que je passe par un patchbay audio ?

Quelle est la configuration la plus traditionnelle et/ou la meilleure solution dans mon cas de figure ?
En gros, comment faitez-vous ?!?!?

Merci d'avance !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté lun. 24 nov. 2014, 06:00
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Citation (olivier01 @ dim. 23 nov. 2014, 00:43) *
Hello !

Voilà, je voudrais savoir quel est le meilleur moyen pour "connecter" mon home-studio...

En enregistrement, je branche ma source (instrument ou micro) dans une Apogee Duet (+ monitoring), pas de souci.
En revanche, quand je ne veux que jouer ou écouter de la musique (YouTube, ,etc...), je n'ai pas besoin de cette interface audio et je veux passer par un système Hi-Fi.

Quel est donc le meilleur moyen pour avoir mes sources branchées dans un mixeur juste pour écoute, et pouvoir les router sur l'interface audio pour l'enregistrement sans avoir à décâbler à chaque fois ?

Exemple, je veux jouer de la guitare sur un backingtrack. Mon préamp est branché dans ma table, l'ordi aussi, et je sors sur un système Hi-Fi, tout va bien.
En revanche, si je veux enregistrer le préamp guitare, il faut que je décâble et que je le branche dans la Duet qui sort sur un système de monitoring, c'est un peu galère à chaque fois...

Je suis déjà passé par les aux de ma table pour éviter de tout décâbler, mais la qualité est médiocre donc je pense que c'est mieux de les bypasser.
Est-ce qu'il faut que je passe par un patchbay audio ?

Quelle est la configuration la plus traditionnelle et/ou la meilleure solution dans mon cas de figure ?
En gros, comment faitez-vous ?!?!?

Merci d'avance !!


Je n'ai pas d'Apogée mais un système PCI Motu.
Je fait tout passer par la Motu, aussi bien le son qui viens des applis du Mac que des micros et instruments. Pour cela il faut sélectionner dans les pref du Mac/audio ton interface audio.
Tu peux, suivants le interfaces audio, faire des réglages dans l'utilitaire Audio Midi setup

Je peux même utiliser la sorties numérique du Macpro pour la renvoyer dans ma Motu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
posté lun. 24 nov. 2014, 23:05
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Merci pour ta réponse.

En fait oui, je peux tout passer par la Duet, mais c'est justement ce que je ne veux pas faire.

Mes sources rentrent dans une vielle table de mix bas de gamme (que je vais certainement changer pour le Art MX822) qui ne me sert que de mélangeur pour tout ce qui est "son" hors MAO.
Du coup si je veux juste jouer sur mon clavier, ça passe par là et un système Hi-FI, et ça me va bien et m'évite de brancher la Duet (+ monitoring) juste pour ça (ce qui ne me semble pas nécessaire).
C'est juste pour enregistrer et pour le monitoring MAO que je me sers de la Duet, pas besoin de tout ça pour YouTube, internet, etc...

Donc voilà, je voulais savoir comment faire pour avoir un système "son" "pour tout et n'importe quoi" et un système audio pour tout ce qui est MAO sans avoir à dé-câbler pour enregistrer une source.
Je pensais à un patch audio, ou une double sortie sur un mixeur, ou... ?!? En fait, je ne sais pas trop comment la majorité font dans ce genre de cas...

J'attends des avis pour comprendre un peu mieux tout ça !

Merci !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
posté mar. 25 nov. 2014, 14:17
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242




Bonjour,

Tu dis "Duet (+monitoring)" et "système HIFI", cela signifie-t-il que tu as une paire de moniteurs branchés à la Duet et une autre paire en sortie de ta table de mix?
Si c'est ça, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir comme cela 2 diffusions...

Combien de sources (inputs) utilises-tu en simultané? je me demande comme Cyril si la table de mix est nécessaire...

La configuration la plus "traditionnelle" comme tu le mentionnais serait de tout passer par la Duet et ses moniteurs dédiés pour la sortie et tout itou par la Duet en entrée, un seul pilote audio, pas de conflit d'horloge, de la place si tu vires le reste, etc.

Si toutefois tu veux absolument rester dans cette configuration pour une hyper bonne raison qui m'échappe, c'est la qualité de ta table de mix qui est le soucis car en effet, un départ direct ou via bus/aux dans la Duet et c'est réglé.

Quel Mac, OS, logiciel de MAO utilises-tu?

Bonne chance.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté mar. 25 nov. 2014, 17:29
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Pas mieux…J'avais la flemme d'écrire la même chose biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté mer. 26 nov. 2014, 08:58
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Pilou,

Tu as raison, la table de mixage n'est pas nécéssaire, au pire on peu la mettre en entrée sur l'Apogée si l'on veux utiliser les pre-amplis

Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
posté jeu. 27 nov. 2014, 13:04
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Salut à vous,

Tout d'abord merci grandement pour vos réponses !!!

Je vais essayer d'être plus clair tout en étant concis, mais ce n'est pas simple…

Ma config. actuelle :
PowerMac G5 (Tiger) + MacBook Pro (Mountain Lion) + préamp guitare + synthé + Lecteur CD + Lecteur de K7 (eh oui…) => Table de mix (Phonic 16 voix) => Ampli et enceintes Hi-Fi

Tout est branché en permanence et me permet, sans jongler avec les branchements de :
- Jouer de la guitare sur des backintracks (mp3, Band in a box, Logic,...) ou seul (ORDI ETEINT)
- Jouer du clavier sur des backintracks (mp3, Band in a box, Logic,...) ou seul (ORDI ETEINT)
- Avoir le son des deux Mac (Vidéos, mp3, YouTube, Internet, Skype, MAO, etc…)
- Ecouter un CD
- Trier mon stock de K7 audio… unsure.gif

Pour ces utilisations, je n'ai pas "besoin" (à mon sens, mais c'est peut-être une bêtise…), d'avoir tout ça dans la Duet (qui chauffe un peu il faut le dire) pour aller dans les enceintes de monitoring…
Ma réflexion est à la base qu'il n'est pas utile d'avoir par exemple YouTube (ou assimilé) dans un système de monitoring...
Tout comme je n'ai pas besoin d'enregistrer ce qui sort de mon lecteur de CD, du G5, …, ni même mon synthé...

Pour la MAO :
MBP (Logic) + guitare => Duet => Monitoring amplifié

Là, j'ai besoin de pouvoir enregistrer la guitare et d'entendre ce qui sort du Mac en même temps (forcément) par la Duet (+ monitoring amplifié).
Mais j'ai aussi besoin d'avoir le son de mon clavier (pas forcément en pilotant un instru virtuel) pour la compo ou l'arrangement, en alternance souvent avec la guitare…
Donc en "simultané", j'ai besoin d'avoir comme sources en permance pour la MAO : le MBP, le préamp guitare et mon clavier.

De plus, à terme, et même si je ne suis pas ingénieur du son, je voudrais pouvoir comparer mes maquettes sur le système Hi-Fi aussi.

Ma table de mix (Phonic 16 voix) ne me sert que de "mélangeur" pour avoir plusieurs sources branchées et dirigées vers mon système Hi-Fi.
Je ne compte pas utiliser ses préamplis, j'envisage l'achat d'un préampli externe ou peut-être une autre interface audio plus tard (ou les deux), mais pour l'instant je n'ai pas "besoin" de préampli.
Je pensais la changer pour le ART 822MX (mixeur en rack 8 voix et deux sorties stéréo), et vu mes connaissances et mes prétention, faire mes mix dans l'ordi avec peut-être plus tard un pilotage par iPad ou surface de control…

En résumé, je voudrais une config "prête à tout" dans la minute, c'est à dire si je veux écouter ou jouer de la musique : ça marche, et si je veux enregistrer : ça marche aussi sans avoir à décâbler et recâbler autrement…

Au départ, je pensais à ces deux solutions (la première me parait un peu compliquée…) :

1. Sources => Patchbay audio => 2 possibilités :
-> A. : ART 822MX => Système Hi-Fi
-> B. : Duet => Monitoring

2. Sources => ART 822MX (2 sorties stéréo) => 2 possibilités :
-> A. : Système Hi-Fi
-> B. : Duet => Monitoring

D'où ma question : comment faites-vous ?

Voilà, j'espère que c'est plus clair…

Maintenant, peut-être que la Duet est "sous-dimensionnée" pour tout ça vu la solution que vous me proposez… ?!?
Si je vous suis bien, il faudrait que je mette tout dedans, mais ce n'est pas possible en l'état…

Du coup, vu vos réponses et ma problématique, hormis ma solution avec le ART 822MX, je vois deux solutions :

1. Sources => Mixeur => Duet => Big Knob (ou dans le genre) => 2 systèmes de diffusion

2. Sources => Interface audio 8 entrées => Big Knob (ou dans le genre) => 2 systèmes de diffusion

J'ai bien compris ou... ?
Je ne sais pas si je suis dans le bon chemin avec ma réflexion, donc je suis prêt à tout entendre comme solution !!!

Donc voilà, quelle solution est la meilleure (mieux, plus pratique, etc…) ?

Merci pour tout, les idées et le temps passé !!!

P.S. Désolé, c'est un peu long... angry.gif mais je peux me contenter de réponses plus courtes !!! ;-)

Ce message a été modifié par olivier01 - jeu. 27 nov. 2014, 13:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier01
posté ven. 12 déc. 2014, 14:15
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 344
Inscrit : 10 mai 03
Lieu : - FR
Membre no 17,664




Salut à vous,

Bon, en résumé et vu l'absence de nouveaux commentaires, je suppose donc que tout le monde se sert de son interface audio (+ monitoring) en permanence même pour des utilisations de l'ordinateur qui n'ont rien à voir avec l'utilisation d'un séquenceur ou éditeur audio...

Merci !

Olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté ven. 12 déc. 2014, 15:27
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




C'est ça wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CyrilBlanc
posté ven. 12 déc. 2014, 16:23
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 315
Inscrit : 02 août 11
Lieu : Plessis Robinson - FR
Membre no 118,500




Citation (olivier01 @ ven. 12 déc. 2014, 15:15) *
Salut à vous,

Bon, en résumé et vu l'absence de nouveaux commentaires, je suppose donc que tout le monde se sert de son interface audio (+ monitoring) en permanence même pour des utilisations de l'ordinateur qui n'ont rien à voir avec l'utilisation d'un séquenceur ou éditeur audio...

Merci !

Olivier


Hé oui !

En sortie de mes interfaces audio j'ai deux amplis 7.1 et un ampli sono Yamaha !!!!! tout passe par là

Ce message a été modifié par CyrilBlanc - ven. 12 déc. 2014, 16:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 23:07
- © MacMusic 1997-2008