MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
13 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tascam FW1884 et Yamaha 01X, Avis et comparaison
bonatoc
posté lun. 1 déc. 2003, 02:42
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 929
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760




Ca y est, j'ai ma 01X. J'ai fait un test d'enregistrement 24 bits/96 kHz, et mon ancienne Yamaha 03D est dans le vent. C'est ahurissant, le son restitué est le même que celui injecté pour l'enregistrement. C'est pas pour rien que Yamaha se vante d'y avoir mis les mêmes DSP que sur la 02R 96, qui est qd même le haut de la gamme...

J'ai fait l'homme pressé, maintenant faut poireauter jusqu'aux drivers OS X... mais bon, ça me laisse le temps de me familiariser avec ce qu'il y a sous le capot.

J'ai passé en revue les EQ et les compresseurs, rien à dire, c'est beaucoup plus rond, moins froid que la 03D, avec une impression de transparence... le son s'étoffe, alors qu'avec les anciens EQ, on sentait trop le gain ou l'atténuation sur la fréquence... difficile à expliquer, le son paraît beaucoup moins raide.

Yamaha prétend aussi avoir mieux réussi le mode surface de contrôle, j'attends les drivers OS X pour voir, mais là, on s'éloigne des convertisseurs wink.gif


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté lun. 1 déc. 2003, 20:38
Message #12


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 106
Inscrit : 17 févr. 03
Lieu : Grenoble - FR
Membre no 12,514




hello Bonatoc wink.gif et félicitations pour ton acquisition

Merci pour tes premières impressions concernant les convertisseurs.
Peux tu donner une idée de ce qu'ils vallent par rapport à la motu 828mk 2 ?

Sinon tu parles de DSP, peux tu me dire quels est l'avantage de ces derniers ainsi que leurs fonctions par rapport à une carte qui en ait dépourvue ?
Sinon n'hésites surtout pas à traiter des autres aspects de ce produits tout en uns comme la surface de controle, etc. Bien sur pour cela, j'ai crus comprendre que tu devrais attendre les drivers os X smile.gif

Merci d'avance pour tes réponses à mes question de newbie.
J'aimerais prendre ce type de produit tout en un pour faire de la zic electro (synthé externe midi + plugs et tinstru virtuels en interne). Comme je n'ai ni interface midi ni audio, ni table, je me disais que ce type de produit irai bien avec ma config (powerbook alu 15" 1,25 SD commandé mais pas encore reçu).

N.B : Comme je commence, penses tu qu'il soit faisable pour moi de maitriser une telle bete ? et ce que le powerbook pourra faire l'affaire et quel soft choisir pour la compatibilté avec la surface de ctrl ?

Désolé de ce grand message smile.gif merci pour tout
qslprod
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 2 déc. 2003, 12:05
Message #13


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Je modifie le titre du Thread, parce que les 1884 et 01x si elle ne sont pas destinées aux même utilisations sont quand même très proche et aller en profondeur sur les 2 en même temps sera salutaire smile.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
qslprod
posté mar. 2 déc. 2003, 13:23
Message #14


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 106
Inscrit : 17 févr. 03
Lieu : Grenoble - FR
Membre no 12,514




super initiative smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 2 déc. 2003, 13:29
Message #15


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




j'ai bien regardé les 2, verdict (en gros) :
yamaha ok pour faire de la musique
Tascam ok pour musique post-prod et surround... cool.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
posté mar. 2 déc. 2003, 14:14
Message #16


News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 982
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890




Pourquoi, qu'est ce qu'elle a en plus la tascam ? unsure.gif


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
posté mer. 3 déc. 2003, 16:04
Message #17


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 929
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760




QUOTE
Merci pour tes premières impressions concernant les convertisseurs.
Peux tu donner une idée de ce qu'ils vallent par rapport à la motu 828mk 2 ?


Malheuresement non, je n'ai jamais travaillé sur la 828mk2, mais les quelques infos glanées ci et là font état d'un grand progrès de Yamaha par rapport à la génération précédente, à qui on reprochait un son un peu "raide". Yamaha dit que ce sont les mêmes que sur le top de la gamme, la 02R96. Après un test d'enregistrement à 96 kHz, je veux bien les croire... Le son est transparent et rond : je n'entend pas de différence entre ce que je monitorise avant enregistrement et ce qui est effectivement enregistré.

QUOTE
Sinon tu parles de DSP, peux tu me dire quels est l'avantage de ces derniers ainsi que leurs fonctions par rapport à une carte qui en ait dépourvue ?


Les DSP permettent d'effectuer des traitements directement sur la console, sans plomber le processeur de l'ordinateur. Si on possède une "simple" carte son (828mkII par exemple... attention, bon matos par ailleurs!), il faut se reposer sur le séquenceur pour appliquer des EQ et de la compression. Sur la 01X, chaque voie dispose d'une inversion de phase, EQ paramétrique 4 bandes et un traitement de dynamique (Compresseur ou Gate ou Expandeur). Il y a aussi 2 multi-effets à bord. On peut donc appliquer de l'EQ et de la compression sur les tranches qui partent vers le séquenceur (on peut monitorer le son traité mais enregistrer le son non traité), ainsi que sur les voies de retour. Et on peut même renvoyer le playback à nouveau vers le séquenceur, pour enregistrer le master (et éviter les pertes du type bounce) ! Mais bon, il y a une sortie Digital out pour attaquer un DAT ou graveur CD pro, ce qui est préférable.

QUOTE
Sinon n'hésites surtout pas à traiter des autres aspects de ce produits tout en uns comme la surface de controle, etc. Bien sur pour cela, j'ai crus comprendre que tu devrais attendre les drivers os X


Oui, j'attends les drivers OSX, en fait pour tout ! Midi et audio. Mes tests on été faits sous OS 9 avec une vieille version de Logic. Sous OS9, seuls Logic 5.1 et plus ainsi que DP 3.1 et plus permettent d'utiliser le mode surface de contrôle. Mais Yamaha travaille, on peut espérer courant janvier. Sous OSX, les logiciels seront Logic, DP, Nuendo 2 et Cubase SX (1 et 2).

QUOTE
Comme je n'ai ni interface midi ni audio, ni table, je me disais que ce type de produit irai bien avec ma config (powerbook alu 15" 1,25 SD commandé mais pas encore reçu).


Soit tu t'orientes vers DigiDesign, mais ça t'oblige à avoir hardware + software Digidesign, soit la 01X est effectivement une bonne solution tout en un.

QUOTE
N.B : Comme je commence, penses tu qu'il soit faisable pour moi de maitriser une telle bete ? et ce que le powerbook pourra faire l'affaire et quel soft choisir pour la compatibilté avec la surface de ctrl ?


Pour les softs, voir plus haut. Quand à maîtriser la bête... c'est comme pour tout. Les possibilités sont vastes et il est difficile de résumer simplement le fonctionnement. Pour ma part, je le trouve très intuitif, à mi-chemin entre une 03D et un JV-1080. Il faut quand même savoir que Yamaha prépare un DVD de tutoriels qui sera fourni dans la boîte, ou que tu pourras obtenir gratos avec ta preuve d'achat.


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 3 déc. 2003, 17:00
Message #18


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (tulavu @ Dec 2 2003, 14:14)
Pourquoi, qu'est ce qu'elle a en plus la tascam ? unsure.gif

le word sync
et 8 sorties analo pour 5+1
2 fois plus de midi
entrée sortie coax spdif

mais ni l'une ni lautre me tentent : pas de LTC... huh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stonga
posté jeu. 4 déc. 2003, 17:44
Message #19


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 110
Inscrit : 30 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 8,090




J'ai une tascam FW1884 depuis presque 6 semaines...
J'ai eu le temps de la tester dans tous les sens...

Franchement nickel pour ce que je fais...

Les résumés plus hauts sont assez fidèles à ce que j'ai pu remarquer moi même...
sous logic il y a effectivement quelques manques...mais le drivers pour logic est en version 1.00 donc a voir pour la suite;...

Je n'ai pu tester chez Yamaha que la 01V il y a 18 mois et je trouuve les convertisseurs A/N Tascam plus chaud et un peu moiins asseptisés et moins linéeaires... Bref ils sont moins "froid"... Le manque de gain je ne l'ai pas encore subbit...

En terme d'hergonomie, elle est franchement pas super bien conçue;.. on a vite fait d'effleurer la zone dédiée à la bare de transport quand on veut accèder au level du monitoring par exemple...

Sinon les drivers 1.00 sur OSX étaient déplorables en terme de stabilités... je viens de passer en version 1.03 et plus de souci... en gros en 1.00 elle décrochait régulièrement sans raison...

Pour conclure, après un mois et demi d'utilisation, j'en sis très content... la surface de control est agréable malgrès ses défauts...
les convertisseurs Tascam ne me déçoivent pas !

Je m'en sert régulièrement en Répèt' avec mon groupe et je couple la Tascam avec Live... Ben là franchement je scotch pas mal de monde.... live etant une "console viirtuelle" avec plein d'effets on s'éclate vraiement quand on fait du dub.

Perso ce qui m'a fait pencher entre Tascam et Yamaha sans avoir pu tester la yamaha c'est le fait que les convertisseurs soient exactement les mêmes que sur son ainée la 01V.... Ben ça m'a fait tout froid... et j'ai opté pour la tascam qui avait en plus l'avantage d'être dispo quand j'avais l'argent pour me la payer... et que j'ai ^pu tester à l'Apple expo...


--------------------
In Rock We Trust !!!!
Dans le cailloux nous croyons !!!!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
posté jeu. 4 déc. 2003, 19:40
Message #20


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 929
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760




ATTENTION !

La 01X n'est pas la 01V ! ! !

Ce n'est pas le même produit.


Effectivement les préamps/convertisseurs de la 01V font partie de l'ancienne famille de tables numériques de chez Yamaha (02R, 03D, AW...).

La 01X a les mêmes préamps/convertisseurs que la 01V96, la 02R96 et la DM2000. Rien à voir...

La 01V n'est donc en aucune façon l'aînée de la 01X.

Je peux t'assurer, pour avoir possédé une 03D, que la différence est flagrante, les nouveaux préamps de chez Yamaha sonnent beaucoup plus "anglo-saxon" (plus chauds, plus ronds).

Ce message a été modifié par bonatoc - jeu. 4 déc. 2003, 19:45.


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
23 utilisateur(s) sur ce sujet (23 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 17 oct. 2024, 15:28
- © MacMusic 1997-2008