MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Enregistrement Guitare Godin
mathb
posté lun. 19 juil. 2010, 20:45
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 19 juil. 10
Lieu : CA
Membre no 114,653




Bonjour,
Je cherche à régler un problème qui m'ennuie depuis des années!!!!!

J'ai une Godin XTSA (http://www.godinguitars.com/godinxtsap.htm)
C'est un modèle particulier car elle est électrique, mais elle possède un préamplificateur intégré pour le son acoustique.
Beaucoup de professionnels disent utiliser ce type de guitare pour enregistrer un son acoustique. Or, chaque fois que j'essaie, j'ai toujours un son électrique et non acoustique. Et pourtant, lorsque je joue en live, ça sonne comme une vraie guitare acoustique!

J'ai essayé différents types de branchement.
1-La guitare directement dans la carte de son (M-Audio Firewire 410)
2-La guitare dans la console de mixage (SOundcraft spirit FX8) et cette dernière en RCA dans la carte de son
Toujours le son électrique plutôt qu'acoustique

Les gens de chez Godin m'ont dit de m'acheter un pré-amp à qqes miliers de dollars. Cependant j'ai déjà tenté de me brancher dans un pré-amp et j'ai obtenu le même résultat.

La seule fois où j'ai eu un son d'enregistrement potable, j'étais dans un local de pratique où il y avait une console amplifiée dans laquelle j'étais branché directement et cette dernière était branché dans une console non-amplifiée qui elle était branchée à la carte de son.

Je vous joint un fichier pour vous donner une idée du son obtenu.

Merci de m'aider
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  test_acoustic.mp3 ( 649,31 Ko ) Nombre de téléchargements: 13
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 8)
ericlc
posté lun. 19 juil. 2010, 21:31
Message #2


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (mathb @ lun 19 jui 2010, 20:45) *
Bonjour,
Je cherche à régler un problème qui m'ennuie depuis des années!!!!!

J'ai une Godin XTSA (http://www.godinguitars.com/godinxtsap.htm)
C'est un modèle particulier car elle est électrique, mais elle possède un préamplificateur intégré pour le son acoustique.
Beaucoup de professionnels disent utiliser ce type de guitare pour enregistrer un son acoustique. Or, chaque fois que j'essaie, j'ai toujours un son électrique et non acoustique. Et pourtant, lorsque je joue en live, ça sonne comme une vraie guitare acoustique!

J'ai essayé différents types de branchement.
1-La guitare directement dans la carte de son (M-Audio Firewire 410)
2-La guitare dans la console de mixage (SOundcraft spirit FX8) et cette dernière en RCA dans la carte de son
Toujours le son électrique plutôt qu'acoustique

Les gens de chez Godin m'ont dit de m'acheter un pré-amp à qqes miliers de dollars. Cependant j'ai déjà tenté de me brancher dans un pré-amp et j'ai obtenu le même résultat.

La seule fois où j'ai eu un son d'enregistrement potable, j'étais dans un local de pratique où il y avait une console amplifiée dans laquelle j'étais branché directement et cette dernière était branché dans une console non-amplifiée qui elle était branchée à la carte de son.

Je vous joint un fichier pour vous donner une idée du son obtenu.

Merci de m'aider

Salut,
en fait je crois que la réponse est dans la question : si en live le son acoustique te convient, il te suffit de mettre un micro dynamique devant l'ampli guitare pour l'enregistrer, un SM57 ou 58 fera largement l'affaire !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mathb
posté mar. 20 juil. 2010, 00:10
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 19 juil. 10
Lieu : CA
Membre no 114,653




En fait, en Live, je suis branché dans une direct box qui est branchée dans la console... donc, pas d'ampli...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté mar. 20 juil. 2010, 07:40
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




En lisant rapidement les spécifications de cette beauté (j'ai toujours bien aimé les guitares Godin), il est écrit que le son acoustique s'obtient grâce au fait que:

"a special 5-way switch setup extra meaty humbucker tones co-exist with glassy split-coil sounds in the second and forth position. Turn down the electric output and raise the volume on the RMC transducer saddles and the xtSA becomes an incredibly authentic-sounding ‘acoustic’ guitar"

ET

"3 outputs - electric, acoustic/mix, 13-pin for Roland GR synths & most other 13-pin devices"

As tu vérifié cela? Ce sont apparemment les différentes positions du switch, ainsi qu'un système de sorties séparées qui permettent de basculer en mode "acoustique".

Alors bien sur je n'ai pas la guitare entre les mains pour vérifier, mais vu comme ça sur le papier ça à l'air super simple pourtant...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mathb
posté mar. 20 juil. 2010, 13:02
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 19 juil. 10
Lieu : CA
Membre no 114,653




Oui

En fait pour obtenir un son acoustique, tu ferme le volume électrique et tu te sers du volume du module acoustique intégré.
C'est ce qui fait qu"en live ça sonne du tonnerre!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mer. 21 juil. 2010, 10:18
Message #6


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (mathb @ mar 20 jui 2010, 00:10) *
En fait, en Live, je suis branché dans une direct box qui est branchée dans la console... donc, pas d'ampli...

Et as-tu essayé d'attaquer la carte son en sortie de DI Box ? J'imagine que oui, et si ça ne te rend pas le même son qu'à la console c'est à n'y rien comprendre. Sinon tu sors sur un retour et tu mets un micro devant !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mathb
posté mer. 21 juil. 2010, 23:46
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 19 juil. 10
Lieu : CA
Membre no 114,653




C'est la seule chose que je n'ai pas essayé encore. Mais je trouve ça coûteux d'acheter un Di juste pour ça. Car si ça ne marche pas, je suis pris avec un DI qui ne me sert pas.

Mais je me disais que peut-être que ça pourrait être bien vu que ça converti la fréquence...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté sam. 24 juil. 2010, 10:28
Message #8


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Tu peux peut-être essayer d'en louer une avec option d'achat pour voir si ça marche ? Sinon j'ai acheté une DI Behringer pour 35 € et elle marche super , et on a toujours besoin d'une DI, toujours wink.gif

Ce message a été modifié par ericlc - sam. 24 juil. 2010, 10:31.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mathb
posté sam. 24 juil. 2010, 18:09
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 19 juil. 10
Lieu : CA
Membre no 114,653




Hmm... intéressant, je vais regarder pour une DI behringer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 09:50
- © 440 Forums 2011