MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sampleur Ou Expandeur ?, Triggers une grosse caisse avec des sons analogiques
pierhomme
posté jeu. 14 déc. 2006, 15:03
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Bonjour,

c'est la première fois que je viens dans cette rubrique de MacMusic. D'où cette question est peu ... neuneu.
Je souhaite triggers ma grosse caisse (d'ailleur c'est déjà fait) pour avoir LE SON en live.
Donc j'ai enregistré le kick en plaçant mes micros aux milimètres, je les ai mixé pour avoir un bon 'kick in your face', reste plus qu'a ressortir le son en live.
Pour ça j'ai un capteur D-DRUM.
J'avais remarqué un petit module de chez Jomox (M1 je crois) qui permettais de mettre les samples en analogique, et qui avait une entrée triggers. Par contre il est super difficile a trouver ... et surtout d'occase. En plus y a qu'une entrée.

Par contre je me demandais si je pouvais pas me servir de mon expandeur DT-Extreme pour 'capter' l'impulsion electrique du batteur et le renvoyé a un module analogique.

La question : Comment s'appelle ce module ?

Expandeur analogique, Sampleur ?

Y a t'il des modèles ou on peut mettre facilement les samples en AIFF?

Je suis pas midi-user. et je ne sais pas du tout, mais alors pas du tout comment faire (j'ai jamais vraiment rien compris)

Merci à tous de vos réponse.

Ce message a été modifié par pierhomme - jeu. 14 déc. 2006, 15:03.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté jeu. 14 déc. 2006, 17:57
Message #2


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Tu dois sans doute parler de la Mbase01 de Jomox...
J'ai la chance d'en posseder une mais je doute qu'elle face ce que tu desires, car oui il y a une entree trig, mais c'est un expandeur de kick analogique parametrable avec LFO, Pulse, Attack etc.... et non un lecteur de sample.

Par contre pour modeler et balancer du gros kick fat synthetique (Tr909-808) c'est redoutable.

En tous cas pas besoin de midi pour le trig, tu entre ton micro/capteur dans l'entee trig, tu regles la sensibilite sur la jomox, et quand tu joue ca crache.

Si tu cherche un son naturel de kick, en dosant le volume en sortie de la Mbase elle peut servir pour renforcer les infra bass, l'attaque ou le sustain....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté ven. 15 déc. 2006, 11:06
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Je ne savait pas qu'on pouvait pas enregistré ses propres sons dans la Jomox.

Ce n'est pas que j'apprécie pas le son des fameuses TR, c'est plutot que je souhaiterais envoyer plutot le son de Ma grosse caisse, préalablement enregistré dans de bonne conditions.

C'est pour ça que je souhaiterais un lecteur de sample.

Par contre y aura pas de soucis pour envoyer l'info midi de mon DT-Express (expandeur batterie de chez yam) à un Electribe, qui lui ressortira le son analogique pré-enregistré.

En fait, tout ça parceque a chaque fois que je fais des salles, je me retrouve avec un e604, et je le déteste celui là. en plus ils mettent ça souvent a l'arrache. Alors que la grosse caisse est un son majeur en live.
En plus j'aimerai avoir ma grosse caisse, qui change de son en fonction du morceaux, parfois indus, parfois rock ...

Par contre une elecribe peut jouer en même temps par exemple un kick et une percussion autre?


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
modular
posté lun. 18 déc. 2006, 11:02
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 96
Inscrit : 16 nov. 06
Lieu : Rennes - FR
Membre no 85,355




Salut

Si je cromprend bien ??
Tu as un sample de TON kick que tu souhaite utiliser en live à la place de ton Kick (capter au e604).
Est ce que tu veux doubler ton sample par le VRAI Kick ou utiliser juste le sample ??

La meilleurs solution (je pense) est un CONVERTISSEUR analogique / midi

Comme : le roland PM16 (l'ancien 16 entrées analo mono : Capteur, micro ...)
le Roland TMC 06 (plus récent : 6 entrées stéréo)
l'eowave eobody (le plus high tech : avec interface PC/mac)

Ces convertisseurs n'ont pas de section sampling, ils sont là "juste" pour capter une impulsion. smile.gif
(ou toute forme de variation physique : varation de pression, température ...) tongue.gif
et par le midi out du convertisseur tu déclenche un sample dans l'electribe ...
Nota : si tu utilise déjà l'entrée midi in de l'electribe tu met un midi merge ou un truc dans le genre.

Je ne connais pas de converto analo/midi qui possède une partie échantillons ??

Si quelqu'un connais ???

(c'est ptet une machine fabriqué par un savant fou en DIY qui n'est jamais sorti du laboratoire .... laugh.gif laugh.gif laugh.gif VITE !! trouvons les plans biggrin.gif biggrin.gif )
Attention frankeisound attack !!! ( wink.gif la moitié du groupe signal electrique) tongue.gif tongue.gif


--------------------
"il ne faut jamais se laisser abattre !!" comme disait John KENNEDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
modular
posté lun. 18 déc. 2006, 11:14
Message #5


Member
**

Groupe : Members
Messages : 96
Inscrit : 16 nov. 06
Lieu : Rennes - FR
Membre no 85,355




QUOTE (pierhomme @ Fri 15 Dec 2006, 11:06) *
y aura pas de soucis pour envoyer l'info midi de mon DT-Express (expandeur batterie de chez yam) à un Electribe, qui lui ressortira le son analogique pré-enregistré.

Je ne connaissais pas le DT ... mais cela fonctionnera pareil (il capte en analo et envoie du midi)

QUOTE
En plus j'aimerai avoir ma grosse caisse, qui change de son en fonction du morceaux, parfois indus, parfois rock ...

Il faudra que tu utilise une piste de L'ESX uniquement pour ton kick et tu prépare le son du kick de chaque morceaux (disto, reverb, eq ...)

QUOTE
Par contre une elecribe peut jouer en même temps par exemple un kick et une percussion autre?

Question : Tu veux qu'il y ait un seul trigger qui commande 2 sons ou un trigger par son ??

Ai-je été assez clair ... Ben oui on est lundi !! pfffffffftt wink.gif


--------------------
"il ne faut jamais se laisser abattre !!" comme disait John KENNEDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté lun. 18 déc. 2006, 11:56
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




QUOTE (modular @ lun 18 déc 2006, 13:02) *
Comme : le roland PM16 (l'ancien 16 entrées analo mono : Capteur, micro ...)
le Roland TMC 06 (plus récent : 6 entrées stéréo)
l'eowave eobody (le plus high tech : avec interface PC/mac)

Ces convertisseurs n'ont pas de section sampling, ils sont là "juste" pour capter une impulsion. smile.gif
(ou toute forme de variation physique : varation de pression, température ...) tongue.gif
et par le midi out du convertisseur tu déclenche un sample dans l'electribe ...


l'eobody est effectivement parfait pour ça
Attention au choix du capteur et a la sensibilité car sur une batterie et en live tu peux vite te retrouver avec plein de vibrations qui declenche ton (ou tes) capteur(s) un peu n'importe quand, n'importe comment
Sinon j'ai aussi decouvert interface-z moins cher que l'eobody et qui devrait marcher aussi bien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté lun. 18 déc. 2006, 15:20
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Pour le convertisseur analogique/midi, y a les triggers (ça coute entre 15 et 150€).
J'ai un D-DRUM. Pour ça pas de pob.
Pour transformer l'impulsion en midi, j'ai un expandeur DT-Express (expandeur batterie de chez Yamaha).
Donc mon electribe, d'après ce que vous me dite pourra effectivement lancer le sample de mon 'vrai Kick'.

QUOTE
Question : Tu veux qu'il y ait un seul trigger qui commande 2 sons ou un trigger par son ??


Par contre si en plus j'utilise un autre trigger ou pad (donc sol n°2), pour faire des sons bizzares enfin zzarbis puisque'ils sont pas normaux biggrin.gif , la electribe sera assez puissante pour lancer 2 samples en même temps (imaginons un grosse caisse + cymable inversées ou Gong) ?

QUOTE
Si je cromprend bien ??
Tu as un sample de TON kick que tu souhaite utiliser en live à la place de ton Kick (capter au e604).
Est ce que tu veux doubler ton sample par le VRAI Kick ou utiliser juste le sample ??


En fait je ne veux sortir que le son du kick pré-enregistré. Car mon batteur on souhaite avoir un son 'métal' en live. Et malheureusement, souvent on nous un met un e604 dns le fut. Hors celui ci n'a pas la patate et la précision pour ce type de jeu. (Ah si tout le monde avait des Audix ou des Beta rolleyes.gif )

Merci tout le monde, je crois que vous m'avez bien décidé a acheté cette petite electribe. Après si vous connaissez quelques de similaire ... au même prix (donc hors EMU et Akai tongue.gif )


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
modular
posté lun. 18 déc. 2006, 17:28
Message #8


Member
**

Groupe : Members
Messages : 96
Inscrit : 16 nov. 06
Lieu : Rennes - FR
Membre no 85,355




QUOTE (Gatam @ Mon 18 Dec 2006, 11:56) *
l'eobody est effectivement parfait pour ça
Attention au choix du capteur et a la sensibilité car sur une batterie et en live tu peux vite te retrouver avec plein de vibrations qui declenche ton (ou tes) capteur(s) un peu n'importe quand, n'importe comment
Sinon j'ai aussi decouvert interface-z moins cher que l'eobody et qui devrait marcher aussi bien


C'est vrai pour le déclenchement parasite si tu règle trop sensible les entrées ...

Perso j'utilise le PM16 sur les 16 entrées analos y'a un potar pour régler la sensibilité.
Ce qui fait que c'est facile et très rapide de régler en tenant compte des vibrations...

J'ai acheté 2 PM16 soit 32 entrées capteurs pour 120€ ... (d'occaz bien sur tongue.gif ) + une carte mémoire ... Sinon je crois que j'aurais pris l'eobody ...

Sinon c'est vrai que y'a chez interface-z y'a moyen de trouver son bonheur
Tu achète le circuit et les composants et tu assemble chez toi !

PS : ils ont refait leur site, y'a longtemps que je n'y était pas allé (merci Gatam) wink.gif


QUOTE (pierhomme @ Mon 18 Dec 2006, 15:20) *
Pour le convertisseur analogique/midi, y a les triggers (ça coute entre 15 et 150€).
J'ai un D-DRUM. Pour ça pas de pob.
Pour transformer l'impulsion en midi, j'ai un expandeur DT-Express (expandeur batterie de chez Yamaha).
Donc mon electribe, d'après ce que vous me dite pourra effectivement lancer le sample de mon 'vrai Kick'.


Bien sur, il faudra selectionner le canal midi ( Je ne l'ai jamais fait avec une electribe, mais ce doit être faisable !!)

QUOTE
Par contre si en plus j'utilise un autre trigger ou pad (donc sol n°2), pour faire des sons bizzares enfin zzarbis puisque'ils sont pas normaux biggrin.gif , la electribe sera assez puissante pour lancer 2 samples en même temps (imaginons un grosse caisse + cymable inversées ou Gong) ?


Oui ... il me semble même que l'electribe est 16 parties multitimbrale donc tu pourrais lancer 16 samples en même temps ...

QUOTE
En fait je ne veux sortir que le son du kick pré-enregistré. Car mon batteur on souhaite avoir un son 'métal' en live. Et malheureusement, souvent on nous un met un e604 dns le fut. Hors celui ci n'a pas la patate et la précision pour ce type de jeu. (Ah si tout le monde avait des Audix ou des Beta rolleyes.gif )


Donc tu virerais la grosse caisse et tu mettrais un pad de batterie electro à la place de la GC, comme ça plus besoin de trigger
ou alors tu laisse la GC et tu met un capteur dessus pour déclencher. Au choix !!

QUOTE
Merci tout le monde, je crois que vous m'avez bien décidé a acheté cette petite electribe. Après si vous connaissez quelques de similaire ... au même prix (donc hors EMU et Akai tongue.gif )


Tu veux en neuf ou d'occaz ??

Sinon y'a la yamaha RS7000 qui fait sampleur, séquenceur, effets comme une electribe en plus gros vers 500 ou 600€ ...

Sinon y'a le roland SPD-S 9 pads de batterie electro et sampleur intégré.

...


--------------------
"il ne faut jamais se laisser abattre !!" comme disait John KENNEDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté lun. 18 déc. 2006, 17:49
Message #9


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Sinon dans le style "ultra compact" il y a la derniere Akai MPC500 qui tourne autour des 600 euros neuve...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
modular
posté lun. 18 déc. 2006, 18:15
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 96
Inscrit : 16 nov. 06
Lieu : Rennes - FR
Membre no 85,355




Doit pas être bien vieux cte sampleur ??
J'en avais même pas entendu parlé !!

pffffftt la Loose !! wink.gif


--------------------
"il ne faut jamais se laisser abattre !!" comme disait John KENNEDY
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 01:09
- © 440 Forums 2011