MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vinyle Et Perte De Qualité, Pert-on de la qualité en numérisant
Franerik
posté dim. 23 avril 2006, 18:28
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




24/48 parce que c'est la norme des DVD audio!

La qualité est meilleure que celle des CD audio, qui date de bien des années maintenant, qui déjè à l'époque était un compromis coût/qualité et la volonté de faire passer le plus grnad nombre au CD...

Même maintenant la bataille pour le passage à cette norme n'est pas du tout gagné vis à vis du grand public, il n'y a qu'à voir le succès du mp3 et autres formats compressés!

wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - dim. 23 avril 2006, 18:31.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
redscreen
posté lun. 1 sept. 2008, 19:33
Message #12


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 01 sept. 08
Lieu : FR
Membre no 103,228




Bonjour et désolé de déterrer un vieux sujet mais je ne sais en créer un nouveau et ma question a rapport avec le rip de vinyls également.

(Matériel utilisé:
-Platine vinyls technics sl1200mk2
-Cellule ortofon night club mk2
-Table de mixage pioneer djm800
-Cable coaxial numérique / ou analogique ? (3m de longueur)
-Carte son esi julia)
-Enregistrement avec "SoundForge 7.0"

Voila, j'ai commencé à numériser toute ma collection de vinyls pour graver sur cd et je me pose déjà une question:

Comment régler le niveau d'enregistrement pour avoir le même que sur le vinyls.

D'après mes premier test, je passe par un cable coaxial numérique, je règle le master à fond (0db), et je règle au gain pour atteindre au max (pic) sous soundforge le 0db sans avoir de "clip"'.

Cette méthode marche bien mais je constate un niveau moins elevé sur le cd lorsque je le compare au vinyl source.

Je ne touche à rien avec soundforge, aucune normalisation, et je me demande si il y aurait une manip a faire pour gagner en gain (niveau) pour être identique au vinyl sans pour autant dénaturer le son.









Ce message a été modifié par redscreen - lun. 1 sept. 2008, 19:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté sam. 29 nov. 2008, 10:57
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Je déterre aussi, vu mais mobilité réduite, je me suis décidé à numériser mes vinyls, pour ne pas passer mon temps à grimper les escaliers, n'espérant pas une qualité hors pair, c'est juste pour écouter en utilisant Photoshop, Painter, Lightroom, etc., que j'aimerais écouter mes vieux titres, aussi je me demande juste comment enlever les plus gros cliks de rayures, sans avoir à le faire à la main comme dans le temps, surtout que je n'en ai pas tant que ça entre nous soit dit, alors de nos jours quel soft ( plug in) fait cela correctement en un temps pas trop long? Si possible pas trop cher non plus, enfin bon le plus important c'est que ce soit assez simple à mettre en œuvre....

Merci à l'avance pour l'éclopé!
wink.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par Franerik - sam. 29 nov. 2008, 10:58.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 29 nov. 2008, 11:19
Message #14


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Audacity (version 125) dispose dans effet de fonction anti clic et clac... et anti bruit (denoise)
J'ai pas encore numérisé mes galettes... mais c'est dans l'air du temps, j'ai envie de m'y mettre un peu également...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté sam. 29 nov. 2008, 13:03
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




ok, je vais voir cela... Merci


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté dim. 30 nov. 2008, 07:38
Message #16


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Finalement, après avoir trituré audacity,que je connaissait pas du tout, du mieux que je pouvais, je me suis souvenu que j'avais adobe soundbooth installé avec ma suite adobe CS 3, que je n'avais jamais essayé, alors c'est ce qui est le mieux pour du traitement rapide, pour les cliks en particulier... J'entends déjà hurler les ... disant que c'est une bouze, pas professionnel du tout, mais je rappelle que je ne cherchais pas un traitement professionnel, juste les numériser pour écouter en utilisant mes softs de photos, peinture, si je veux les écouter bien, je descend dans mon salon et les mets sur la platine, allongé dans mon canapé!

Enfin voilà, j'ai trouvé une solution acceptable qui ne m'a pas coûté un rond, mais pour ceux qui n'ont pas de suite adobe, audacity fait un peu le boulot, mais faut être persévérant et pas pressé, et le résultat est quand même moins bon... Mes vinyls ont tous plus trente ans d'âge au minimum...


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 30 nov. 2008, 17:15
Message #17


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Avec Toast, il y a aussi Spin Doctor. Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne m'en suis jamais servi.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté lun. 1 déc. 2008, 12:14
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Tiens je n'avais pas pensé à celui-là no plus, je vais essayer cette après-midi, je vous dirais ce qu'il en est... Parfois on oublie ce qu'on a installé sur son mac pour une autre raison, les suites de logiciels évidemment, c'est étonnant cet instinct d'achat qui nous tient... On pourrait faire une rubrique des ressources oubliées qu'on a sur nos ordinateurs!

Bonne journée!
wink.gif

Ce message a été modifié par Franerik - lun. 1 déc. 2008, 12:15.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 2 déc. 2008, 09:22
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation (Franerik @ lun 1 déc 2008, 12:14) *
Tiens je n'avais pas pensé à celui-là no plus, je vais essayer cette après-midi, je vous dirais ce qu'il en est... Parfois on oublie ce qu'on a installé sur son mac pour une autre raison, les suites de logiciels évidemment, c'est étonnant cet instinct d'achat qui nous tient... On pourrait faire une rubrique des ressources oubliées qu'on a sur nos ordinateurs!

Bonne journée!
wink.gif

Quand l'instinct d'achat nous pousse vers audacity (gratos) , c'est un moindre mal ! Perso, quand j'ai un nouveau besoin de logiciel, je regarde d'abord ce qu'il existe en gratuit : depuis que MacOS est un Unix, il y a tellement plus de gratuiciels dispos, que ça vaut toujours le coup de fouiner un peu sur google avant de sortir sa carte.
Et c'est vrai aussi que les "suites", c'est l'art de vous vendre pleins de trucs dont on n'a pas besoin - voir la suite Photoshop ! impossible d'acheter Photoshop sans payer pour Illustrator, dont je n'ai rien (moi, perso) à foutre..... il y a tellement de trucs qu'on n'utilisera jamais que ça devient de la vente forcée légalisée !
Il m'arrive aussi d'envoyer un peu de sous à un type qui a pondu un gratos vraiment bien : un petit geste qui encourage tous ces gus qui travaillent dur sans retour financier. Donate !!! cool.gif



--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 2 déc. 2008, 10:12
Message #20


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




nb : Audacity est fourni "gratuitement" avec certaines platines vinyles USB.
Spin doctor je l'avais utilisé du temps de OS9.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 23 avril 2024, 11:40
- © 440 Forums 2011