MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sommateur, mode ou réalité ?
toonsy
posté jeu. 5 juil. 2007, 16:24
Message #71


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




je préfère une mackie avec des convertisseurs DA apogee ou voire mieux ......

qu'une SSL avec des convertisseurs behringer ........

après un bon SPL mixdream XP ça vaut moins de 1500€, et c'est de la qualité sans (trop) se ruiner

mais faut les convertisseurs qui suivent .......


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté jeu. 5 juil. 2007, 17:22
Message #72


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (gyom @ jeu 5 jui 2007, 08:23) *
Les DAW modernes sont conçus pour faire de la sommation.



QUOTE (cycletape @ jeu 5 jui 2007, 13:36) *
je suis d accord mais tout le monde n a pas un tdm chez soit

Je ne parle pas forcément d'un TDM (bien sûr, c'est encore mieux que le natif).

J'ai jamais eu de souci avec la qualité de la sommation de mon ProTools LE. En tous cas, pas au point de vouloir l'améliorer avec une mackie.

Bref.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté dim. 8 juil. 2007, 18:53
Message #73


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




QUOTE (gyom @ jeu 5 jui 2007, 18:22) *
QUOTE (gyom @ jeu 5 jui 2007, 08:23) *

Les DAW modernes sont conçus pour faire de la sommation.



QUOTE (cycletape @ jeu 5 jui 2007, 13:36) *
je suis d accord mais tout le monde n a pas un tdm chez soit

Je ne parle pas forcément d'un TDM (bien sûr, c'est encore mieux que le natif).

J'ai jamais eu de souci avec la qualité de la sommation de mon ProTools LE. En tous cas, pas au point de vouloir l'améliorer avec une mackie.

Bref.


Ouf! cool.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté dim. 8 juil. 2007, 19:24
Message #74


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Personnellement, je n'ai jamais cru à ces histoires de sommateurs externes meilleurs que la sommation interne tant qu'on parle Home Studio.
Qu'une SSL, une Neve ou une Euphonix fassent une meilleure sommation qu'un système natif ou même DSP (PTHD par ex) en interne me semble déjà beaucoup plus probable (quoique, parfois..), d'autant que, généralement, lorsqu'on travaille sur ce type de matériel (cinéma, musique) on est en droit de penser que les sources sont "propres".

En revanche en Home Studio, j'aurais tendance à sourir quand je vois le nombre de types qui me tiennent des discours du genre "Attend, depuis que j'ai acheté le SumMasterPlus de chez AudioDeluxe, mon son s'est nettement amélioré!".
C'est pas tellement là que je souris, mais plus quand j'observe du coin de l'oeil la guitare Ibanez d'entrée de gamme, l'ampli douteux, le micro moyenne gamme, le préamp Behringer et la connectique visiblement mal entretenue. rolleyes.gif
Sans parler des convertisseurs, des plugins utilisés et, bien sûr, du "talent" (ou pas) de mixeur de la personne en question.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté lun. 9 juil. 2007, 01:19
Message #75


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




tout à fait d'accord, mais ça veut pas dire non plus que quelqu'un qui a des bons préamps, des bons micros, des bons convertisseurs, des câbles entretenus, une Lespaul deluxe et un ampli VHT n'a pas le droit de dire qu'il préfère le son qu'il arrive à sortir avec un sommateur .....

après le talent .... d'une part c'est plus subjectif que la différence entre Behringer et Neve, puis d'autre part si on lance cet argument dans tout les discussions ici, on peut fermer le site !

" non n'achète pas le dernier plug URS, tu sauras pas t'en servir !! " tongue.gif

j'ai toujours pensé qu'on progresse chaque fois qu'on a du nouveau matos ..... le fait d'avoir un sommateur me fait travailler différemment, et je préfère mes mix actuels : que ça vienne du sommateur ou d'une amélioration de mon travail, j'en sais rien, mais n'est ce pas le résultat qui compte ? wink.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté lun. 9 juil. 2007, 09:33
Message #76


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Je trouve tes arguments étonnants.
Donc, si je te suis bien, tu penses que l'achat d'un sommateur a amélioré la qualité de tes mixages mais tu n'en es pas sûr mais tu préconises quand même l'achat d'un sommateur parceque, on sait jamais, c'est peut être ça qui rend tes mixs meilleurs??... huh.gif
Sinon, je n'ai pas bien compris le sens de ta première phrase ou plutôt, j'ai l'impression que c'est toi qui m'a mal lu.
Où ai je prétendu que:
QUOTE
quelqu'un qui a des bons préamps, des bons micros, des bons convertisseurs, des câbles entretenus, une Lespaul deluxe et un ampli VHT n'a pas le droit de dire qu'il préfère le son qu'il arrive à sortir avec un sommateur

Re- huh.gif
Je disais tout autre chose à savoir qu'avant de s'acheter des sommateurs et autres convertisseurs à la mode, beaucoup de home studistes (je ne dis évidemment pas ça pour toi vu qu'on ne se connait pas) devraient déjà se pencher sur ce qui vient avant les convertisseurs et le sommateur: instruments, micros, préamps, connectiques, acoustique de la pièce, écoutes, etc etc...

Enfin, oui, le talent est quelque chose de subjectif mais, oserais je dire (allez j'ose), jusqu'à un certain point!
Quand j'entend certaines compos ou mixs de ces mêmes personnes qui me tiennent des grands discours sur la nécessité absolue de travailler avec des convertisseurs haut de gamme et une sommation externe, j'ai l'expression "confiture aux cochons" qui me vient en tête et je pense aussi beaucoup à ces types qui passent leur WE à tuner des bagnoles.
Ce n'est pas le tuning qui fait le pilote! wink.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté lun. 9 juil. 2007, 15:48
Message #77


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




il est pas étonnant mon argument, il est simplement teinté d'objectivité ....
travailler avec un sommateur implique une approche différente du mix, puiqu'on doit forcément faire 8 ou 16 sous groupe, donc les niveaux sont gérés différemment .... tu peux pas te contenter de mettre 16 DA + un sommateur derrière ta carte son, affecter les sorties et rien toucher, forcément y'a des choses qui changent ....

donc au résultat rendu, je ne peux pas dire que ça vient uniquement du sommateur, ou alors de la manière de travailler que son utilisation implique ..... ce qui est valable pour beaucoup de matos, c'est pas l'appareil ou le plug en lui même qui fait des merveilles, ce sont plus les possibilités et les manières des travailler qu'il apporte qui sont interessantes .....

chaque chose en son temps, un studio ça se contruit petit à petit, au prix des convertisseurs qui dégringole, je pourrais plus tard passer à 32 voix de sommation analogique, et pourquoi pas dans les années à venir mes payer quelques bon périph de qualtié .... et ainsi avoir un vrai mix analogique avec du vrai tota recall sans passer par la case million de francs et poussage des murs pour avoir une SSL !

donc le plan "n'achète pas de neumann t'as pas le préamp qui va avec " ça me convient pas, parce qu'il faut bien commencer un jour, et je préfère dire "achète un neumann maintenant et un VT2 dans 3 ans plutôt qu'un AKG et un focusrite platinium tout de suite "

puis y'a certaines situations ou certains passage dans certaines musiques où un préamp behringer fera mieux son travail qu'un preamp neve ...

je connais un pro qui passait ses 2 pro tools TDM dans une mackie avant d'envoyer le tout au mastering ....

j'ai entendu des projets home studio sur matos "douteux" qui avaient plus de personnalité et de caractère que certains sortant d'une Neve ou une SSL .....

tout ce que je peux dire, c'est que mon mixdream m'apporte un poil plus de clarté et de finesse, ainsi que plus de niveau général .... après si ma prise est raté ou le mix mauvais, c'est évident que y'a pas de bouton " appuyer pour faire sonner comme Quincy Jones " tongue.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 10 juil. 2007, 10:19
Message #78


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (toonsy @ lun 9 jui 2007, 16:48) *
il est pas étonnant mon argument, il est simplement teinté d'objectivité ....
travailler avec un sommateur implique une approche différente du mix, puiqu'on doit forcément faire 8 ou 16 sous groupe, donc les niveaux sont gérés différemment ....

Juste teinté alors... tongue.gif
Ca peut également se faire en interne tu sais. On est d'ailleurs quelques uns à travailler comme ça... Un groupe (Aux) pour la batterie, un pour les guitares, un pour les voix, etc etc...
Sinon, pour moi, la seule et vraie sommation est précisément celle qui se fait sur toutes les pistes.
J'ai la chance de travailler occasionnellement pour le cinéma et, quand on a, 80-100 pistes dans le PT, on se retrouve avec 80-100 pistes à la console qui fait alors véritablement la sommation.
Là, tu me parles plus d'une "semi-sommation", d'une sommation partielle dans laquelle le DAW continue de faire une grosse partie du boulot et j'ai donc un doute (tout personnel) sur l'apport réel de cette méthode.
Mais je peux me tromper.
QUOTE
donc le plan "n'achète pas de neumann t'as pas le préamp qui va avec "

Là encore, ce n'est pas du tout ce que je disais. Quitte à simplifier, je disais plutôt: "si t'as pas un micro correct, pas la peine d'aller dépenser une fortune dans un sommateur"... Ce n'est pas tout à fait pareil.
QUOTE
puis y'a certaines situations ou certains passage dans certaines musiques où un préamp behringer fera mieux son travail qu'un preamp neve ...

blink.gif Je serais curieux de savoir quels "passages" se satisfairont plus d'un préamp Behringer que d'une tranche Neve!...
QUOTE
je connais un pro qui passait ses 2 pro tools TDM dans une mackie avant d'envoyer le tout au mastering ....

Moi je connais un pro qui passe ses 8 HD dans une soundcraft pour réattaquer un DAT et finir sur une bande 1/4 de pouce avant d'envoyer le tout à la poubelle parcequ'il trouve le résultat à ch*er!. tongue.gif
Honnêtement, ce genre de "références" valent ce qu'elles valent. Les méthodes d'un "pro" ne font pas une vérité.
QUOTE
j'ai entendu des projets home studio sur matos "douteux" qui avaient plus de personnalité et de caractère que certains sortant d'une Neve ou une SSL .....

Oui, oui, bien sûr, je ne dirais pas le contraire, comment le pourrait on?
En même temps, l'inverse est vrai. Et son contraire aussi. Et vice versa.
Et, pour revenir au sujet, j'ai moi même entendu des "projets home studio sur matos douteux qui avaient plus de personnalité et de caractère" que certains sortant d'un autre home studio avec le convertisseur Apogee qui fait bien et des boiboites miracles type sommateur... wink.gif

Bref, chacun ses croyances et RDV au paradis!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 10 juil. 2007, 14:38
Message #79


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




euh ... on va pas lancer le débat sur la semi sommation, je crois que c'est pas raisonnable !!! laugh.gif laugh.gif

QUOTE
Moi je connais un pro qui passe ses 8 HD dans une soundcraft pour réattaquer un DAT et finir sur une bande 1/4 de pouce avant d'envoyer le tout à la poubelle parcequ'il trouve le résultat à ch*er!.


il le vend pas son magnéto 1/4 de pouce ? moi ça m'intèresse en tout cas !! laugh.gif branché en sortie de mon sommateur, miam !!

QUOTE
Je serais curieux de savoir quels "passages" se satisfairont plus d'un préamp Behringer que d'une tranche Neve!...


j'ai un groupe de black métal qui vient ici de temps en temps, le gars vient avec son micro shure BG à 50€, il braille dedans avec sa voix d'outre tombe, ça donne un résultat d'enfer ( sans jeu de mot laugh.gif )

ça m'arrive de prendre un batterie avec juste un micro dans un préamp bas de gamme, compressé à mort avec un truc bien crade, je trouve le résultat amusant pour une intro ou un effet ......

QUOTE
Et, pour revenir au sujet, j'ai moi même entendu des "projets home studio sur matos douteux qui avaient plus de personnalité et de caractère" que certains sortant d'un autre home studio avec le convertisseur Apogee qui fait bien et des boiboites miracles type sommateur...


presque que je me sentirai visé là non ??? tongue.gif tongue.gif
puis comment tu sais que j'ai des convertisseur apogee d'abord hein ???? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

relis mon précédent post, j'ai justement dit que c'est pas une boiboite miracle ........

et pour le paradis, j'y suis déjà chez moi, donc je t'attend avec l'apéro et on pourra faire tous les tests que tu veux ( même savoir si une sommation entre pastis et olive verte dépend de la qualité de l'eau de la piscine ....)

cool.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 10 juil. 2007, 16:18
Message #80


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Analogique l'apéro j'espère??... Parceque le numérique, j'ai encore du mal...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 10:20
- © 440 Forums 2011