MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ecrire À 9/8, Temps ternaires
Abram
posté mer. 1 févr. 2012, 17:35
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 25 déc. 11
Lieu : Porrentruy - CH
Membre no 119,552




Bonjour,
J'écris une petite chanson à 9/8 et je ne suis pas sûr que logic ait compris que le temps dans cette mesure est la noire pointée. Mes chanteurs vont être étonnés de voir des mesures entières écrites "ronde liée à une croche" ou une "blanche liée à une croche" plutôt qu'une "noire pointée liée à une noire". Le compte est bon mais l'entendement n'est pas évident. Y a-t-il un moyen d'écrire correctement et si oui, quel est-il?
Merci d'avance
Abram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 2 févr. 2012, 21:32
Message #2


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




Citation (Abram @ mer 1 fév 2012, 17:35) *
Le compte est bon mais l'entendement n'est pas évident. Y a-t-il un moyen d'écrire correctement et si oui, quel est-il?
passer par un logiciel comme finale, sibelius .....wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté ven. 3 févr. 2012, 00:00
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (Abram @ mer 1 fév 2012, 17:35) *
Bonjour,
J'écris une petite chanson à 9/8 et je ne suis pas sûr que logic ait compris que le temps dans cette mesure est la noire pointée. Mes chanteurs vont être étonnés de voir des mesures entières écrites "ronde liée à une croche" ou une "blanche liée à une croche" plutôt qu'une "noire pointée liée à une noire". Le compte est bon mais l'entendement n'est pas évident. Y a-t-il un moyen d'écrire correctement et si oui, quel est-il?
Merci d'avance
Abram

Je suppose que tu as bien réglé, pour commencer, ton morceau en 9 /8 dans le transport en bas de la fenêtre d'arrangement ou directement dans le score en double-cliquant sur les chiffres de dénominateur/numérateur?


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Abram
posté ven. 3 févr. 2012, 10:03
Message #4


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 25 déc. 11
Lieu : Porrentruy - CH
Membre no 119,552




Citation (telaim @ ven 3 fév 2012, 00:00) *
Citation (Abram @ mer 1 fév 2012, 17:35) *
Bonjour,
J'écris une petite chanson à 9/8 et je ne suis pas sûr que logic ait compris que le temps dans cette mesure est la noire pointée. Mes chanteurs vont être étonnés de voir des mesures entières écrites "ronde liée à une croche" ou une "blanche liée à une croche" plutôt qu'une "noire pointée liée à une noire". Le compte est bon mais l'entendement n'est pas évident. Y a-t-il un moyen d'écrire correctement et si oui, quel est-il?
Merci d'avance
Abram

Je suppose que tu as bien réglé, pour commencer, ton morceau en 9 /8 dans le transport en bas de la fenêtre d'arrangement ou directement dans le score en double-cliquant sur les chiffres de dénominateur/numérateur?



Oui, sinon je n'aurais pas une mesure "ronde_croche". Il semble que 6/8 fonctionne mieux. Logic comprend 9 temps binaires et non trois temps ternaires. A croire que les informaticiens n'écoutent que du boogie-woogie et négligent le blues et Debussy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musikami
posté ven. 3 févr. 2012, 10:12
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 30 mai 11
Lieu : Boulogne Billancourt - FR
Membre no 117,892




bonjour,
petite précision : c'est bien du 3 temps ??
en "automatique" il n'y a aucune valeur remplaçant une valeur "entière" en 9 8 :
car 9 8 = 9 croches par mesure et cela ne correspond à aucune valeurs seule .
ronde pointée = 12 croches
ronde = 8 croches
blanche pointée = 6 croches
blanche = 4 croches
noire pointée = 3 croches
noire = 2 croches

en "manuel" si c'est destinée uniquement à être lu et non entendu, il est possible
de "trafiquer le visuel :
il faut écrire manuellement 3 noires pointée et 2 liaisons entre elles, ainsi les temps seront "visibles" bon courage

musikami
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté ven. 3 févr. 2012, 21:33
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (musikami @ ven 3 fév 2012, 10:12) *
bonjour,
petite précision : c'est bien du 3 temps ??
en "automatique" il n'y a aucune valeur remplaçant une valeur "entière" en 9 8 :
car 9 8 = 9 croches par mesure et cela ne correspond à aucune valeurs seule .
ronde pointée = 12 croches
ronde = 8 croches
blanche pointée = 6 croches
blanche = 4 croches
noire pointée = 3 croches
noire = 2 croches

en "manuel" si c'est destinée uniquement à être lu et non entendu, il est possible
de "trafiquer le visuel :
il faut écrire manuellement 3 noires pointée et 2 liaisons entre elles, ainsi les temps seront "visibles" bon courage musikami


La liaison dont tu parles est donc graphique, tu utilises la liaison d'interprétation, je suppose?


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musikami
posté sam. 4 févr. 2012, 10:02
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 30 mai 11
Lieu : Boulogne Billancourt - FR
Membre no 117,892




bonjour,

ce que tu appelles liaison graphique, pour moi, est une liaison que tu vas insérer manuellement .
Je travaille personnellement sur un vieux logic audio sur pc et quand je réalise des partitions pour des gens, jécris l'essentiel : bonnes notes, bonnes position de notes en direct et "bidouille" pas mal car la logique informatique a ses limites .

bon courage

musikami
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté dim. 5 févr. 2012, 03:07
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (musikami @ sam 4 fév 2012, 10:02) *
bonjour,

ce que tu appelles liaison graphique, pour moi, est une liaison que tu vas insérer manuellement .
Je travaille personnellement sur un vieux logic audio sur pc et quand je réalise des partitions pour des gens, jécris l'essentiel : bonnes notes, bonnes position de notes en direct et "bidouille" pas mal car la logique informatique a ses limites .

bon courage

musikami

Oui c'est ça une liaison qui ne lie pas les notes en midi mais uniquement graphiquement
Je ne travaille pas sur le score de logic je suis surpris et déçu que logic visiblement ne permette pas d'avoir une unité à la noire pointée en 6, 9, 12 /8


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musikami
posté dim. 5 févr. 2012, 14:02
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 30 mai 11
Lieu : Boulogne Billancourt - FR
Membre no 117,892




Citation (telaim @ dim 5 fév 2012, 04:07) *
Citation (musikami @ sam 4 fév 2012, 10:02) *
bonjour,

ce que tu appelles liaison graphique, pour moi, est une liaison que tu vas insérer manuellement .
Je travaille personnellement sur un vieux logic audio sur pc et quand je réalise des partitions pour des gens, jécris l'essentiel : bonnes notes, bonnes position de notes en direct et "bidouille" pas mal car la logique informatique a ses limites .

bon courage

musikami

Oui c'est ça une liaison qui ne lie pas les notes en midi mais uniquement graphiquement
Je ne travaille pas sur le score de logic je suis surpris et déçu que logic visiblement ne permette pas d'avoir une unité à la noire pointée en 6, 9, 12 /8


salut,

logic peut tout écrire en insérant des durée de notes manuellement comme des liaisons ou autre .
Il suffit de cliquer à l'endroit où sont placées les durées en précisant en plus le point .

à plus

musikami


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Abram
posté lun. 6 févr. 2012, 08:51
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 25 déc. 11
Lieu : Porrentruy - CH
Membre no 119,552




Citation (musikami @ dim 5 fév 2012, 14:02) *
Citation (telaim @ dim 5 fév 2012, 04:07) *
Citation (musikami @ sam 4 fév 2012, 10:02) *
bonjour,

ce que tu appelles liaison graphique, pour moi, est une liaison que tu vas insérer manuellement .
Je travaille personnellement sur un vieux logic audio sur pc et quand je réalise des partitions pour des gens, jécris l'essentiel : bonnes notes, bonnes position de notes en direct et "bidouille" pas mal car la logique informatique a ses limites .

bon courage

musikami

Oui c'est ça une liaison qui ne lie pas les notes en midi mais uniquement graphiquement
Je ne travaille pas sur le score de logic je suis surpris et déçu que logic visiblement ne permette pas d'avoir une unité à la noire pointée en 6, 9, 12 /8


salut,

logic peut tout écrire en insérant des durée de notes manuellement comme des liaisons ou autre .
Il suffit de cliquer à l'endroit où sont placées les durées en précisant en plus le point .

à plus

musikami



Bonjour à tous,

Merci pour vos recherches et vos solutions. Ca dépanne mais ça ne donne pas satisfaction. Il ne reste qu'à espérer que logic résolve ce problème et développe un complément de logiciel. Si PC ou MAC music.org pouvait souffler cette idée à l'oreille de la pomme, ça pourrait peut-être être le début de la fin d'un défaut notoire de leur produit.
Amicalement
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 16:46
- © PcMusic 1997-2007