MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Patch Pannel Pour Studio, Quelle différence de qualité entre Jack 6,35 ou TT ?
Yapas
posté mar. 25 sept. 2007, 16:21
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour,

Je dois concevoir un patch pannel pour mon studio. J'envisageais de réaliser cela en Neutrik (TT Bantham) dont je reconnais l'excellente qualité, mais j'ai besoin de beaucoup de points de connexions et Neutrik est assez chèr. J'ai pu récupérer gratuitement 15 unités de 22 points en jacks 6,35 de marque ADC ( provenants d'un car de régie son professionnel). Bien sûr ce système est plus encombrant, mais quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est de cette marque (ADC) du point de vue de la qualité ? et s'il serait-il raisonnable d'envisager alors de compléter par du Neutrik ?
Si ce système est réellement fiable cela me permettrait une économie de budget qui serait bien utile pour d'autres compléments, mais s'il y a le moindre doute je n'hésiterai pas à retourner à mon idée de départ car, à mon avis, le patch c'est trop important.
Merci d'avance pour vos avis ou autres suggestions ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté mer. 26 sept. 2007, 17:11
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Je voudrais juste ajouter que j'ai bien sûr visité le site "ADC".

Certains me disent que cette société est toujours très réputée pour la qualité de ses produits ( bantam, jacks long frames, patch et câbles en tous genre pour l'audio et la vidéo) smile.gif

Leur longue expérience et leurs références dans le domaine semblent rassurantes, mais je ne trouve aucune information concernant le modèle dont je dispose: réf. 26-6250.
Celui-ci n'est certainement plus fabriqué car il date d'une dizaine d'années huh.gif

Visuellement ces lignes de patch semblent encore en très bon état. Elles étaient installées en milieu "non fumeur" et il m'a été dit qu'elles fonctionnaient très bien avant démontage.

D'après mon expérience dans les studios il serait plus rare d'avoir des problèmes (crachotements, etc) avec des patch en bantam qu'avec ceux en jacks. Mais c'est peut-être une coïncidence ...?

Certains me disent que, pour autant que je choisisse une bonne marque (comme "Neutrik" ou "ADC" mais sont-ils vraiment équivalents ?) cela ne fera aucune différence que je choisisse du Bantam ou du jack long frame, à part l'encombrement. D'autres ne veulent rien que du bantam ... blink.gif

C'est bien là ma question. Pourriez-vous confirmer ou nuancer ?

Encore une fois merci d'avance rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 26 sept. 2007, 20:21
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (Yapas @ mer 26 sep 2007, 18:11) *
Certains me disent que, pour autant que je choisisse une bonne marque (comme "Neutrik" ou "ADC" mais sont-ils vraiment équivalents ?) cela ne fera aucune différence que je choisisse du Bantam ou du jack long frame, à part l'encombrement.

C'est aussi mon avis.

Attention toutefois, sur certains patch les câbles se soudent, sur d'autres ils se clipsent.

C'est plus pratique de ne pas avoir à souder...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 27 sept. 2007, 14:26
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour gyom, je découvre ta réponse à l'instant
J'aurai d'autres questions à poser à ce sujet mais là je dois filer ...
En attendant, merci pour ce premier avis. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté lun. 8 oct. 2007, 12:59
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bon, alors voilà où j'en suis.

Les lignes de patch dont je dispose n'offrent pas la possibilité de "clipser" les câbles. Il y a la face avant avec ses entrées en jack et à l'arrière il reste les "petits bouts de fils" qui ont été sectionnés au moment du démontage. Il faut encore nettoyer (dessouder) tout çà.
Ma question du jour est la suivante:
L'arrière de ma console est équipé (I/O) de connecteurs DIN à 39 plots. Vaut-il mieux que je fabrique des câbles munis de ce type de connecteurs des deux côtés pour relier la console au patch, au quel cas je devrai aussi fabriquer une face arrière munie des mêmes connecteurs pour le patch ou, que je fabrique des câbles munis des connecteurs d'un seul côté (côté console) et de l'autre côté, soudés directement aux cosses des jacks du patch ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guy_4
posté mer. 14 nov. 2007, 00:12
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 21 avril 04
Lieu : Maurepas - DE
Membre no 41,499




Hello,
Les jacks " 6.35 " dont vous parlez ne sont sans doute pas les jacks '' instrument " , ou "TRS " , comme on en trouve par exemple sur un casque d'écoute. Compte tenu de la marque ADC , réputée par ailleurs pour la qualité de ses produits, je pencherai plutôt pour des jacks de type " GPO ", utilisés majoritairement dans le broadcast dans le passé. L'extrémité est différente d'un jack " musique ". vérifiez !
Neutrik a encore ce produit à son catalogue.
Le connecteur DIN 39 points dont vous parlez est sans doute un TUCHEL 39 points.
Je vous recommanderai de souder directement sur les barres de patch, inutile de perdre du temps à installer un connecteur de ce côté là. Ce ne peut être qu'une source supplémentaire de problèmes.
Les Tuchel s'oxydent bien, vérifier cet aspect.
Guy_4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 15 nov. 2007, 05:26
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Salut guy_4 et merci pour les précisions et les conseils.

QUOTE (guy_4 @ mer 14 nov 2007, 01:12) *
Hello,
Les jacks " 6.35 " dont vous parlez ne sont sans doute pas les jacks '' instrument " , ou "TRS " , ... (EDIT) ... je pencherai plutôt pour des jacks de type " GPO ", utilisés majoritairement dans le broadcast dans le passé. L'extrémité est différente d'un jack " musique ". vérifiez !

Ca me semble tout à fait juste mais je ne dispose pas de jack GPO pour vérifier.
J'ai donc utilisé le jack (RTS) d'une conversion XLR>Jack symétrique que j'avais sous la main pour voir comment cela se présenterait une fois connecté au patch (dimensions, points de contact ...).
Toutes les parties qui doivent être en contact semblent bien en place.
Cela voudrait-il dire que c'est un patch bay en jack RTS ? ou que la différence qu'il y a (l'extrémité) entre types GPO ou RTS ne se répercute pas sur le positionnement des contacts ?
Je me rends compte que j'ignore ce que veulent dire les initiales RTS et GPO sad.gif
J'ai cherché de la doc (notamment sur le site des fabricants déjà cités) mais je n'ai rien trouvé. Alors si quelqu'un a un lien ou plus d'explications sur le sujet c'est le bienvenu.
QUOTE
Le connecteur DIN 39 points dont vous parlez est sans doute un TUCHEL 39 points

Je n'ai pas trouvé le site huh.gif sad.gif (même chose en utilisant l'ortographe: "Tuschel")
QUOTE
Je vous recommanderai de souder directement sur les barres de patch, inutile de perdre du temps à installer un connecteur de ce côté là. Ce ne peut être qu'une source supplémentaire de problèmes.

Voilà une réponse claire, je suivrai certainement ce conseil. wink.gif
Merci encore pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 15 nov. 2007, 06:01
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




QUOTE
Ca me semble tout à fait juste mais je ne dispose pas de jack GPO pour vérifier.

Ca ne serait pas plus tôt BPO ?
Help ! je ne m'y retrouve plus blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 15 nov. 2007, 09:45
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




QUOTE (Yapas @ jeu 15 nov 2007, 06:26) *
Je me rends compte que j'ignore ce que veulent dire les initiales RTS et GPO sad.gif


Salut Yapas, juste pour info, on ne dit pas jack RTS mais bien "TRS" ce qui signifie "Tip, Ring, Sleeve". Ce nom désigne un connecteur jack symétrique (stéréo) ou le Tip est le point chaud le Ring le point froid et le Sleeve la masse.

Maintenant tu sais. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté ven. 16 nov. 2007, 01:15
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




QUOTE (Djpheor @ jeu 15 nov 2007, 10:45) *
Maintenant tu sais. biggrin.gif


Super ! je me sens tout de suite mieux.
Merci Djpheor ... cool.gif

Et pour BPO ou GPO quelqu'un peut préciser ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 22:46
- © 440 Forums 2011