MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Son De Caverne
La Boite
posté mar. 2 mai 2006, 11:20
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




QUOTE (marsu @ May 2 2006, 11:15)
Bon courage…

c'est surtout ça, à mon avis.... sad.gif

Mais je sent que j'avance donc c'est bien aussi, faut encore bosser...

Sinon, j'ai réécouter quelques disqques sur mes écoutes de monitoring, en effet ç'est pas la même chose non plus... ça a moins la patate que sur une chaîne donc, va falloir apprendre a apprivoiser tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
posté mar. 2 mai 2006, 11:47
Message #12


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 20 nov. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 55,272




Salut,
Ces écoutes ( genre NS 10 Yamaha ) sont très bien pour le monitoring . C'est à dire que tu vas entendre tous les petits bruits, parasites lors de la prise et lors du montage ou nettoyage de pistes mais malheureusement, c'est pas facile de mixer avec justement car elles ne restituent pas fidélement les graves. Il ne faut pas essayer de faire "sonner" les basses avec sinon, cata sur autres enceintes colorées genre hi-fi ).
Des écoutes qui restituent les basses sont chères ... Il y a la solution, pour ces enceintes, il me semble,de rajouter un sub.( bien qu'elles descendent quand même à 42 Hz). Mets aussi le réglage des basses sur "flat"
Quant au son caverneux, il y a deux regles que j'utilise personnelement
1/ Quand tu te penches sur les EQ, il faut mieux en général toujours "baisser" un peu certaines fréquences que "monter" de trop d'autres fréquences, surtout au début ...après tu verras
2/ Regle tes reverb avec la plus grande attention en descendant le plus possible ton pourcentage au début et surtout, mets tes reverb sur un auxilliaire et retraite les ( eq, volume, pano etc comme il t'a été déjà conseillé )

Si tu fais tes mix en mettant tes basses " présentes " mais un peu en dessous du mix, tu verras qu'ils passeront beaucoup mieux sur d'autres systèmes.

Le truc aussi, c'est de brancher dans ton studio une autre paire d'écoutes genre hi-fi afin de bien régler le niveau de tes basses et verifier tout de suite ton mix ... petit à petit, tu vas apprendre à mieux connaître tes Yamaha.
ps/ enlève aussi le loudness de ton auto-radio laugh.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 2 mai 2006, 16:24
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ben, j'viens d'écouter les 3 premiers mp3 de ton site et je n'entend rien de bien mauvais... Ca se tient plutôt pas mal dans le genre... Tu pourrais peut être filtrer un peu plus certains sons dans les fréquences basses mais rien qui ne s'apparente à la "bouillasse" que tu décris...
En même temps, honnêtement, vu les sources que tu traites (son électroniques type Reaktor and co), c'est pas franchement ce qu'il y a de plus difficile à mixer.
Attends de te retrouver avec des prises accoustiques de batterie/basse/guitare/piano/cordes/voix ou autres, et là tu verras que c'est déjà une autre paire de manche...
Bref, perso, je ne m'inquièterais pas trop de ces mixs...

T'as pas plutôt eu un problème à l'écoute... Ton histoire de 32 bits là(t'es sûr que tu parles bien de la résolution ou "bit depth"?), est ce que ton système d'écoute était capable de le gérer correctement??...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aquarius
posté mar. 2 mai 2006, 16:42
Message #14


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 128
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,861




Salut,

Tes morceaux me rapellent certains Autechre sur Warp, circa 2000 ...cool tongue.gif
Pour ce qui est du mix, je suis d'accord avec Mr.T : apprivoise tes écoutes et écoute tes albums de refs !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté mar. 2 mai 2006, 18:30
Message #15


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




merci, c'est du bon ces réponses...

alors:

- pour l'autoradio... la fonction "loudness" en effet elle y est... mais quand j'écoute des disques aussi ? donc j'me dis qu'il faut que mes compos soit correctes même avec ce loud ? non ? ... car mine de rien, c'est un bon test l'autoradio...

- pour les sources électronique type reaktor, c'est ça... mais pas du reaktor, du sample fait maison, tout est fait à base de sampling sur des DVD, la télévision, des demo de softs, beaucoup de CD, tout ça passé dans live et peak. Je suis assez content du résultat mais j'aimerais encore être plus pointu... et par ce fait, sûr de moi.

- l'histoire 32 Bit... bah voilà... je m'suis pas plus penché sur la question, au final, je repasse mes morceaux dans peak, j'applique quelques effets si besoin, je normalise le tout et sauvegarde au format : sound designer - BitDepth : 32 bit Sinon c'est du AIFF 16 bit au départ fait dans Live5 et toujours en 44100hz... la fréquence j'y touche pas. et je ne normalize pas dans Live... disons pas de mastering "in box".

- un dernier truc : j'écoute toujours sur mon iBook et sa sortie audio même sur l'autoradio, branché sur l'ampli, et j'me promène avec ma RCA dans la poche au cas où... je devrais peu être faire du CD....??

- et après avoir usé un peu de salive a vous dire cela, et par ce temps ensoleillé... l'heure d'un apéritif bien frais a sonnée......_ wink.gif

A bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
posté mar. 2 mai 2006, 20:35
Message #16


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 20 nov. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 55,272




hé hé hé !! smile.gif
Je viens d'écouter aussi tes mp3, et j'ai la chance d'avoir en sortie audio un petit equalizer ( que je laisse en flat ) . Mais ça m'a permis de voir que tu "tapes" beaucoup entre 30 et 50 Hz, c'est même là où tu as le plus de gain ... donc c'est absolument logique que tu aies une différence de son entre tes Yamaha et les autres tests que tu as fait.
Personnellement, dans ce cas précis, je ne vois que le "sub", un jour, qui pourra t'aider à réussir parfaitement tes mix à l'avenir. Donc, en attendant ... doucement les basses !!! laugh.gif
Il existe des petits analyseurs de spectre gratuits, ça peut peut être t'aider. Je crois même que sur Peak, il y en a un.
En fait, comme les Yamaha descendent peu dans les graves, tu en mets beaucoup pour les entendre et quand tu écoutes autre part ( normes hi-fi 20-20 000 ) toutes les fréquences basses que tu as balancées (sans les entendre) ressortent exagérément.

En ce qui concerne l'auto-radio, enlève le loudness !! Tous les sondiers, ingé-son, techniciens son te le diront .
Il vaut mieux que tu refasses le son de ton poste en rajoutant un peu de basse et aigu, ( ou mieux en creusant aussi un peu les médiums) en écoutant assez fort tes disques de références pour qu'ils sonnent ( il faut bien les faire bouger un peu ces gamelles ). Après tu écoutes tes mp3 avec ce nouveau réglage, ce sera beaucoup plus objectif et fiable comme comparaison.
N'oublie pas que les disques que tu écoutes, eux, sont masterisés et peuvent "supporter" les loudness, tes mp3, non ... enfin, pas pour l'instant. cool.gif


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté mar. 2 mai 2006, 20:50
Message #17


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




QUOTE (Musea @ May 2 2006, 20:35)
j'ai la chance d'avoir en sortie audio un petit equalizer ( que je laisse en flat ) . Mais ça m'a permis de voir que tu "tapes" beaucoup entre 30 et 50 Hz, c'est même là où tu as le plus de gain ... et quand tu écoutes autre part ( normes hi-fi 20-20 000 ) toutes les fréquences basses que tu as balancées (sans les entendre) ressortent exagérément.

Voiià exact, je m'en suit rendu compte seulement j'ai pas d'équalizer c'est pour cela que j'ai demandé précédement un petit plug qui servirait de vumètre... alors j'en ai un qui s'appelle... attend faut que je trouve... : "Inspector" des "elemental audio system" mais c'est franchement pas ce qu'il me faut.
Sinon l'équaliser hardware....??
Je vais voir les petites annonces........de MM bien sûr ..._ wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 2 mai 2006, 21:20
Message #18


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




moi jai écouté sur les HP de mon ibook, c'est nickel ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Musea
posté mar. 2 mai 2006, 22:38
Message #19


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 20 nov. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 55,272




arf !!! laugh.gif
En écoutes, j'ai des auratones, un sytème boss avec sub, des NS 10 sans sub, des enceintes de m..... multimédia ( vide-grenier 4 euros puissantes et efficaces ), des enceintes de sono carlsbro, mon auto radio ( sans loudness, je précise ), un lecteur mp3 pour enfants (stéréo) , des enceintes anglaises "keff" hi-fi et avant de "proposer" sérieusement un mix, je me sert de tout ça sans états d'âme, je ne rends le boulot que quand ça sonne partout mais surtout là où ça doit sonner !!! laugh.gif
Bien sûr, comme tout studiste, je rêve des écoutes parfaites qui me simplifieraient le travail tout en réjouissant mes tympans ( voire même toute l'oreille interne) mais bon ... sans budget, je fais fortune bon coeur et me contente de ce que j'ai pour l'instant.
Je "suis" en train de switcher une écoute mono ( pour les oppositions de phases, j'suis jamais sûr ) qui va atterrir sur une tête anglaise basse/guitare à lampes et baffle mesa/boogie 400W toujours basse et guitare, tiens d'ailleurs, je vais descendre au studio écouter ça de plus près pour être sûr. Ca me changera de l'auto-radio que je délaisse un peu (vu le prix de la gazoline). cool.gif

ptiteboite, je connais pas inspector mais j'ai téléchargé la semaine dernière sur MM ( et gratuitement, je précise ) jk-analyser. je le mets en plug sur ma piste ( pro-tools LE) et je vois bien le spectre en temps réel et ce que mes oreilles entendent. Ca me permet de voir où ça va bien, où ça blague et où il y aurait de la place !! laugh.gif

Un conseil, t'a pas besoin d'équalizer ( bien que le mien serait à vendre ) mais pour la musique que tu fais ( très bien en plus ), d'un sub et surtout de quelques plugin's.
En plus, y'en a plein de gratuits, alors, pourquoi s'en priver ??? Tu n'en sera que plus efficace quand tu auras des Waves ou Spectrasonic, Nomad etc .
Music is free !!! And life too !!
Bon, j'vais boire une p'tite bière avant d'y aller !! laugh.gif

So long,
musea


--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ...
Cochise 1872
l'inter mi-temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 2 mai 2006, 22:53
Message #20





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




C'est quoi son site pour écouter les morceaux ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 11:07
- © 440 Forums 2011