MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Clavier Maitre, Workstation, Sampleurs.., renseignements pour achat synthé moyen-haut gamme
Clyed
posté lun. 27 août 2007, 13:17
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 10 nov. 06
Membre no 85,126




Bonjour !
Ca fait longtemps que je fréquente ce forum, j'y ai déja posté il y a longtemps, j'ai regardé pas mal.
Mais ca reste flou dans ma tête.

Mon objectif : Acheter un synthétiseur pour jouer seul, compositions, projets fac( création avec ordinateur
pour bande son, création de sons, etc..), groupe rock, groupe jazz.

Je suis un musicien, je joue du classique, du rock, du jazz, du blues, de tout. Je ne cherche pas quelque chose pour remplacer un vrai piano, j'en ai un, ce n'est ps un problème pour jouer vraiment. (Mais pour moi, un synthé se rapprochant le plus du piano est indispensable, rien qu'au niveau des concerts, je ne peux pas jouer sur des touches en plastique).

Je cherche un synthétiseur pour vraiment pouvoir composer de vrais morceaux, avec des sonorités différentes, avoir beaucoup de possibilités (pour ma création personnelle, pour celle de mon groupe, pour mes projets de fac qui sont variés).
Pour idée, mon mentor s'appelle Jordan Rudess, pianiste du groupe Dream Theater. Il utilise un peu, crée tout ce qu'il fait, utilise énormément de synthés.

Mes recherches: Je me suis beaucoup renseigné jusqu'a maintenant. Mes choix étaient portés sur des synthés vraiment haut de gamme : Du Kurzweil K2600XS au Yamaha MOTIF ES8, en passant par le Korg Triton 88.

Je me pose plusieurs questions :
1- D'abord, j'ai toujours mal compris je crois la différence entre Workstation et Clavier Maitre, si vous pouvez m'éclairer.

2- L'argent n'est pas donné, je bosse l'été, et c'est tout. Donc les prix sont élevés, je me suis fixé 1500 euros max (j'ai déja vu des MOTIF a ce prix sur ebay). Je voulais savoir si peut être c'était plus économe de prendre par exemple un clavier principal dépourvu d'options, et d'y rajouter un expandeur, et des racks pour avoir les sons que je veux ?

3- Sinon, est-ce que des synthés plus moyen de gamme pourraient faire l'affaire pour le début ? En effet, au lieu d'un korg triton extreme par exemple, peut etre un LE88 ferait l'affaire, et par la suite (quand je maitriserai vraiment l'appareil, et que j'aurais des projets ou un besoin d'avoir plsu de possibilités), rajouter des racks, ou sampleurs, ou expandeurs ?

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté lun. 27 août 2007, 14:49
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




La différence entre workstation et clavier maitre est simple, la WS a crée le son, la clavier maitre non. La WS est un environnement de travail qui va te permettre de créer tes sons en utilisant uniquement celle ci, alors que le clavier maitre n'est qu'un contrôleur. Tu es donc obligé de lui rajouter des expandeurs. Voila.

Pour le reste, je ne sais pas.

(oui plutôt si, je sais, un Korg Oasys...!)

EDIT : et concernant Rudess, tu peux trouver tout son matos sur son site. Il utilisait des racks Kurzweil et Triton avant que ceux ci ne soient remplacé par l'Oasys et un V-Synth (pour le continuum). C'est vrai que ses sons sont fabuleux ! C'est également mon mentor en matière de sons et de jeu... Mais avant que j'atteigne sa cheville...

Ce message a été modifié par alauth - lun. 27 août 2007, 14:52.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clyed
posté lun. 27 août 2007, 15:09
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 10 nov. 06
Membre no 85,126




D'accord merci pour ta réponse.

Donc il me reste a savoir.. le plus important !

2- L'argent n'est pas donné, je bosse l'été, et c'est tout. Donc les prix sont élevés, je me suis fixé 1500 euros max (j'ai déja vu des MOTIF a ce prix sur ebay). Je voulais savoir si peut être c'était plus économe de prendre par exemple un clavier principal dépourvu d'options, et d'y rajouter un expandeur, et des racks pour avoir les sons que je veux ? (donc suivant la definition qu'on m'a donné, un clavier maitre sans sons et rajouter des expandeurs, mais les possibilités seront moindres qu'avec une WS, non ?)

3- Sinon, est-ce que des synthés plus moyen de gamme pourraient faire l'affaire pour le début ? En effet, au lieu d'un korg triton extreme par exemple, peut etre un LE88 ferait l'affaire, et par la suite (quand je maitriserai vraiment l'appareil, et que j'aurais des projets ou un besoin d'avoir plsu de possibilités), rajouter des racks, ou sampleurs, ou expandeurs ?

Ce message a été modifié par Clyed - lun. 27 août 2007, 15:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clyed
posté mar. 28 août 2007, 08:19
Message #4


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 10 nov. 06
Membre no 85,126




J'ai déja quelques modèles de références :

Yamaha MOTIF MO8
Korg TR-88
Kurzweil K2500XS


Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce qu'il vaut mieux viser la gamme au dessus ? (MOTIF ES, triton extreme) Pour que ca dure
plus longtemps ? Je ne sais pas si pour la différence de prix ca vaut le coup..

ET sinon peut etre perndre un clavier maitre, léger que je pourrais trimbaler partout, et mettre un expandeur ? Mais il y aura surement moins de possibilités au niveau du synthé non ?
C'est surtout ca qui me gêne, savoir si je ne serais pas décu ou perdu par la machine..

Ce message a été modifié par Clyed - mar. 28 août 2007, 08:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mar. 28 août 2007, 20:42
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Là je ne sais pas... Ce serait bien que ceux qui s'y connaissent mieux que moi viennent faire un tour par ici et te conseillent.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 29 août 2007, 10:17
Message #6


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (Clyed @ mar 28 aoû 2007, 09:19) *
Yamaha MOTIF MO8
Korg TR-88
et
Kurzweil K2500XS


Bon premiers choix ! ce sont de bons instruments (clavier de qualité avec aftertouch, sons, possibilité de séquenceurs, effets, .autonomie et pilotage de la musique sans souris...)
Les deux premiers sont achetables en neuf.
Le Kurzweil très réputé ne sera accessible qu'en occaze...
L'option d'échantillonnage est possible en option sur le Korg
Le Yamaha n'a pas l'échantillonnage (me semble t'il)

Accéder aux modèles plus hauts de gamme que tu mentionnes, t'ajoutes la fonction échantillonnage qui n'est pas forcement nécessaires ou indispensables à une Workstation... (à réfléchir selon ton besoin).

Acheter une bonne Workstation m'a toujours semblé une bonne solution durable (j'ai toujours mon T3 Korg depuis moultes années : environ 89 ... et on voit des DX7 ou des SY qui fonctionnent toujours ). Est-ce que les productions d'aujourd'hui sont aussi costauds que les productions des années 80 ou 90.. ??? à vérifier

En tout cas les claviers maîtres avec aftertouch (sauf en y mettant le prix) ne sont souvent pas aussi bons. on a plus de sensation avec ce type d'outils qu'en pur virtuel.
Une fois équipé de ce type d'outil, il y a possibilité de compléter d'expandeurs plus typés et moins généralistes ou de compléter avec des instru virtuels sur Mac.
Voilà quelques impressions


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clyed
posté mer. 29 août 2007, 18:42
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 10 nov. 06
Membre no 85,126




Merci ptilou pour ta réponse.

Mais je reste toujours dans le flou :/ Je sais bien que ce n'est pas des avis qui me diront quoi faire, mais je vais essayer de préciser davantage mes attentes pour que vous puissiez -si possible- me conseiller comme il faut tongue.gif


Je ne souhaite pas devenir professionnel avant tout, mais je travaillerai dans la musique, c'est sûr, et devenir musicien est peut être une option.
Donc je souhaite aller loin, de toute façon, et jouer dans un groupe (ce que je fais déja en amateur !).

Ce que j'attends de la machine, en fait c'est de ne pas être déçu et de ne jamais me dire " ah tiens c'est dommage qu'il n'y ait pas ça ". Mais je ne sais même pas concrètement ce que je veux. Pour l'instant, j'admire les grands pianistes dans les groupes (j'ai déja mentionné Jordan Rudess, si vous voyez le type de son qu'il fait, etc..) Et j'aimerais créer mon prorpe style, pouvoir un peu tout faire, pour composer seul, composer pour le groupe, et avancer pour créer un style propre au final je pense.
Même si je ne sais pas exactement ce que je veux, je sais que j'en attends beaucoup et que j'en voudrais encore plus plus tard. Voila pourquoi j'ai peur d'être décu avec des modèles moins haut de gamme comme le MO et TR.

Mon budget est d'environ 1500, donc finalement assez peu pour les haut de gammes ( sauf pour des occasions). Mais je réfléchis a vendre mon piano droit (environ 1000 euros) qui me permettrait d'acheter sans me ruiner, voir même d'acheter un MOTIF XS en petite occas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 29 août 2007, 21:02
Message #8


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Oh là ! à 1 500€ ya des belles machines
Pas de soucis... essayer choisir et jouer... très simple

Mon choix d'aujourd'hui le TR 76 ou 88 c'est impec ! sinon en cas de loto, un extrème ou un Oasys...
ya peu de gens déçus par ce type d'achat ? cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clyed
posté mer. 29 août 2007, 21:47
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 10 nov. 06
Membre no 85,126




Donc toi tu mets a l'écart les Yamaha ? Pourquoiiiiiiiiiiiiii ? tongue.gif Préférence personnelle ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clyed
posté jeu. 30 août 2007, 00:56
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 10 nov. 06
Membre no 85,126




Et sinon au niveau des Korg, j'ai vu les Korg Triton LE, qui sont bcp moins chers.

Qu'ont-ils de moins pour être si bas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 13:42
- © 440 Forums 2011