MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité

Reply to this topicStart new topic
> M-audio Firewire 410, Question de connectique...
Snam F
posté dim. 12 déc. 2004, 16:23
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 29 août 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 49,758

Bonjour,

Voilà, je ne me connais pas trop dans les connectiques Pro et donc je me pose la question de savoir savoir s' il existe des cables qui permettent de connecter la sortie analogique d' un appareil quelconque tout ce qu' il y a de plus classique en RCA à des entrées analogiques de type Jacks 1/4" ?

En fait, de part mon ignorance sur les connectiques PRO, je ne comprend pas vraiment celle de l' interface FireWire 410 de M-Audio:

http://www.m-audio.com/products/en_us/Fire...e410-focus.html

A la droite du panneau arrière, le "line input" en question, c' est deux entrées audio analogiques par jack MONO (ce qui pour moi ne fais qu' en réalité qu' une seule entrée analogique en fait), ou bien c' est deux entrées Jack analogique STEREO ??

Sur la façade avant, la pareil je ne connais pas ce type de prise... Alors j' ai quand meme fais un effort de recherche, et j' ai donc compris que le XLR c' était une connexion micro plus PRO que le jack, mais concrêtement je vois pas bien ce qu' est une prise "Neutrick combo XLR / jack 1/4"... Je peux aussi brancher un micro en jack c' est ça ce que ça veut dire ? Et si oui, en STEREO ?

Bref, en gros est ce qu' avec cette carte je peux:

- Relier genre une platine quelconque (CD, minidisc, ou même la sortie analogique d' un synthé) en analogique sachant que celle-ci crache le signal sur des RCA conventionnel et que je ne vois pas d' entrées ligne RCA sur cette carte ?

- Brancher un micro stéréo type électrec en jack comme le très répandu:
http://www.ciao.fr/Sony_ECM_MS907__112017
...sachant qu' en plus celui-ci est en "petit jack" et que je suppose que "1/4" correspond au gros Jack... (J' sais bien qu' au pire il y a des adaptateur mais bon...)

Je vous en suppli, aidez moi à y voir clair !!
Go to the top of the page

+Quote Post
abdul6
posté dim. 12 déc. 2004, 16:42
Message #2

Maniac Member

Inscrit : 03 mai 04
Membre no 42,388

salut, sur la 410 à l'arrière il s'agit bien de deux entrés mono(une stereo donc) oui;
la façade elle propose deux entrées mono XLR/jack combinées, qui acceptent des micros (ou instrument comme guitare où synthé etc...) avec prises XLR ou jack.

tu peut sans problèmes brancher CD, mini-disc, synthés - si ils sortent en RCA il te suffira simplement d'utiliser un cable RCA>jack
que tu branchera au choix à l'arrière où l'avant

voilà sinon très bonne carte

bye

+Quote Post
the pianiste
posté dim. 12 déc. 2004, 18:11
Message #3

Senior Member

Inscrit : 29 sept. 03
Lieu : Etoy - CH
Membre no 25,703

pour pouvoir utiliser ton micro stéréo, il faut que tu sépares le signale R et L sur 2 jack mono diférent sinon tu risque d'avoir une anulation de phase du au XLR ou au jack balancer qui travaille sur trois fil comme pour le stéréo mais à la place d'avoir la "phase + R", la "phase + L" et le neutre, tu as la "phase +", la "phase -" (l'inverse de la "phase +") et le neutre.
c'est un système qui suprime les interfèrence par diférencielle, c'est à dire que si sur la "phase +" il y a une interférence qui se mets. elle sera aussi sur la "phase -", comme la "phase -" est l'inverse de la "phase +" si on la réinverse pour théoriquement avoir le même signale, l'interférence qui était avant identique se retrouve inversée et si on aditionne les deux phases on optient un signale propre.
donc en pratique avec ton micro stéréo. ayant 2 phase +. une des deux serai prise pour une moins serai inverser à l'entrée de la carte et aditionner dans le préampli se qui vu que le signal R et L sont trés proche produirai son annulation présque total !

j'éspère que j'ai pas trop été confu, mais je l'ai jamais expliquer sans plain de petit dessin wink.gif

+Quote Post
Snam F
posté dim. 12 déc. 2004, 20:53
Message #4

Rookie
*

Membre no 49,758

Merci the pianiste ;-) En fait, quand j' ai fais mes recherches sur les prise XLR avant de poster j' ai appris ce que tu as expliqué, en un mot que la connectique XLR permet de n' avoir aucun bruit parasite car celui-ci s' annule de part la conception même d' une tel prise.

Sinon si je comprend bien il n' existe pas de "bonnes carte" qui diposent directement d' une prise micro STEREO ? (et pas deux mono) Une prise XLR est donc forcément MONO par définition ? Dans le millieu PRO, la STEREO en micro ça se défini forcément par 2 micro MONO ? Je pose la question parce que franchement je m' étonne de ne pas voir une VRAI prise micro STEREO !

Sinon pour ce qui est de l' utilisation d' un cable "RCA x 2 --> jack mono x 2" ne croyez vous pas que c' est un peu "bidouille"* et qu' il faudrait mieux pas avoir une carte son avec des entrées analogiques en RCA plutot qu' en 2 x Jack mono ?

* En effet, si je comprend bien il me faudrait un cable qui ai 2 jacks mono d' un coté et une prise FEMELLE STEREO MINI JACK de l' autre ! ça se trouve un truc pareil ? Si oui, ou ? La solution de concevoir le cable en question soit même en soudant ça fais un peu crade pour aller avec une carte a 450 € je trouve !

D' ou ma question, la connectique Jack est t' elle considérée mieux que le RCA ?
J' aurais pensé plutôt le contraire !

Ce message a été modifié par Snam F - dim. 12 déc. 2004, 21:13.

+Quote Post
lo73
posté dim. 12 déc. 2004, 23:07
Message #5

Hero

Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858

Le genre de micro stéréo sony ou autre que tu montres est prévu pour de la prise de son portable avec un support du genre minidisc portable, pour faire des interviews ou enregistrer une conférence ou je n'sais quoi mais pas trop pour faire de la prise de son fixe car dans ce cas, en effet, on utilise des micros avec des câbles XLR, souvent en plus avec alimentation phantom 48volts etc.
Il ne doit pas y avoir la même impédance en plus.

LE mieux serait peut-être de nous expliquer ce que tu veux faire plutôt que de nous parler de matériel, ça nous permettrait de mieux te conseiller... wink.gif

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
Snam F
posté lun. 13 déc. 2004, 00:00
Message #6

Rookie
*

Membre no 49,758

Merci Lo73, soit je sais bien que c' est un micro destiné à la prise de son nomade, la question n' est pas là. En fait, je m' étonne simplement que sur les cartes audio dites "Pro" il n' y a pas de prise micro stéréo.

Sinon ba ce que je veux faire, c' est:

- Utiliser un clavier MIDI couplé à un logiciel séquenceur

--> Il me faut donc une interface audio disposant d' entrée/sortie MIDI

- Pouvoir disposer d' entrées lignes afin d' enregistrer diverses source tel que:
• Platine vinyl (celle-ci étant naturellement en sortie ligne et non en "phono")
• N' importe quelles sources audio non numérique sortant de l' analogique sur sortie ligne (Exemple: K7 audio, son d' une vieille VHS, enfin j' vais pas énumérer, c' est sans fin)

---> Il me faut donc des entrées lignes pas trop pourries, je veux dire par là pas en mini-jacks, mais plutôt en RCA. Je m' aperçois que sur la plupart des cartes de bonnes qualité ces entrées sont de type "2 x gros jacks mono" et non RCA. Je pose la question: pourquoi ?

- Pouvoir enregistrer des flux audio numériques provenant des sources suivantes:
• Platine minidisc (sony JB940) "crachant" le flux numérique soit en Coaxial ("Spdif", c' est comme ça qu' on dis non ?) ou en optique.
• Baladeur à disque dur iriver diposant d' une sortie optique (c' est un faux exemple, parce qu' il y a un port USB2 donc je peux récupérer les fichiers par le finder, sans aucune carte audio que ce soit, mais bon...)

---> Il me faut donc des entrées numérique Spdif et optique, ça peut me servir.
Je ne connais pas bien les autres connectiques audio numériques plus "PRO", genre relier un DAT ou je ne sais quoi encore mais de toute façon j' en aurais pas l' utilité.

- Il me faut pouvoir enregister à l' occasion des sons extérieurs:
---> Il me faut donc une prise micro, mais il faut noter qu' en aucun cas je ne suis chanteur et cette entrée n' est pas primordiale pour moi, je me serais donc contenté d' une simple entrée sur jack stéréo, et je me rend compte que ce n' est pas possible puisqu' il s' agit dans la plupart des cas de prises XLR (donc pour des micro mono).

Question: sur cette carte, si on branche simultanément deux micros mono dans les 2 prises XLR est ce qu' on peut enregister les deux sources en même temps, et donc en stéréo ? Je pose la question parce si ça n' est pas le cas, je n' ai aucune chance d' enregister en stéréo avec mon micro Sony en le dérivant sur les deux prises à l' aide de deux jacks mono (puisqu' on ma dis que ces prises étaient des XLR ET des Jacks- vu la forme j' ai peur qu' il ne s' agisse pas de jacks classiques, si ?)

Alors oui, je me dis QU' AU PIRE je pourrais toujours faire passer au préalable mon micro par un préamplie quelconque et ainsi réussir à mes fins par l' entrée ligne, mais bon merde ya une prise micro avec un préampli micro/instru intégré dans la carte ça serait con de pas l' utiliser !

Ou alors je rachète un micro en plus pour les prises de son intérieurs et je garde celui là uniquement pour les prises extérieurs, mais à ce moment là je serais forcément obligé d' acheter un micro MONO XLR ou Jack, et pas STEREO, on est bien d' accord ?

Voilà, tu sais tout ! J' espère que j' ai été clair à défaut d' avoir été court, mais c' est long de tout détailler... Pas gagné, hein ?! ;-) ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Snam F - lun. 13 déc. 2004, 00:23.

+Quote Post
Dominique-pascal
posté jeu. 30 déc. 2004, 09:05
Message #7

Newbie

Inscrit : 10 août 04
Lieu : Marseille - FR
Membre no 48,558

Mise au point

Un connecteur mini jack stéréo n'a jamais été considéré comme un connecteur professionnel

Une entrée micro professionnelle doit être en XLR et non en jack. En général, les entrées "jack" sont utilisées pour des niveaux "ligne".
Ce qui fait la qualité d'un signal est son niveau en volts. Ainsi, un signal micro est de l'ordre du millivolt, un signal ligne est de l'ordre du volt, un signal HP est de l'ordre de la dixaine de volts. On comprend alors pourquoi utiliser une entrée ou l'autre pour une ligne ou un micro ne correspond pas à la même chose. D'un coté on est de l'ordre du volt, de l'autre de l'ordre du millivolt. Ca ne peut pas marcher correctement.
Un autre problème peut ici surgir. Pour ton micro "stéréo", il est possible que celui-ci soit alimenté par la prise "mini-jack-stéréo", car celui-ci peut nécessiter une "alimentation" pour fonctionner. Donc, il ne suffit peut être pas de faire un adaptateur "mini-jack-stéréo/2 xlr" pour l'utiliser.

Pour ce qui est du "stéréo"/"mono", il ne faut pas confondre la prise et le type d'entrée. En "professionnel" il n'existe pas d'entrées "stéréo" sinon sur 2 prises "mono". Ainsi, sur la Firewire 410 on dispose de deux entrées "mono". Si l'on veut utiliser une entrée "stéréo", il suffit d'utiliser les deux entrées "mono".
Pour ce qui en est est de la prise:
- sur un jack "mono" (à ne pas confondre avec un signal "mono"), on utilise 2 fils. Un blindage et le fil correspondant au signal utile. Cette liaison est une liaison dite "ligne assymétrique" (unbalanced en anglais)
- sur un jack "stéréo" (à ne pas confondre avec un signal "stéréo", on utilise 3 fils. Un blindage comme précédement, un fil;pour le signal en phase +, un fil pour le signal en phase - (comme vu dans une autre réponse). Cette liaison est une liaison dite symétrique (balanced en anglais). Elle est quelquefois utilisée pour transporter un signal microphonique.

Ce n'est pas la prise qui fait le travail, mais le préampli que est derrière, ainsi, une entrée cinch (RCA) (à -10 DB) n'est pas une entrée ligne professionnelle. Néanmoins il est possible de faire un adaptateur cinch-jack pour les utiliser sans trop de problèmes.

bon courage

--------------------
Do!
Marseille

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 5 nov. 2024, 10:27
- © MacMusic 1997-2008