MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Set De Micros Studio
pomsonic
posté mer. 30 janv. 2008, 15:14
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 09 janv. 08
Lieu : Liège - BE
Membre no 97,893




Bonjour,

Je suis en train de monter mon studio d'enregistrement, je bosse sur toutes sortes de projets qui vont de la pub, l'audiovisuel, le multimédia, les décors sonores et surtout la musique, de la musique classique au gros death metal à la Cannibal Corpse en passant par tout ce qu'il y a entre les 2.
En ce qui concerne la musique, j'ai pour habitude pour certains types musicaux d'enregistrer live et pas chaque musicien séparément, je me retrouve donc très vite à devoir utiliser de 18 à 24 micros simultanément pour certaines grosses formations.

Voici mon set de micros:

AKG C 414 B-XLS matched pair + accessoires
AKG 451B matched pair + accessoires
Audio Technica AT4033a SM (2)
Audio Technica Pro-37R (2)
Beyerdynamic M 88 (3)
Beyerdynamic M 130 (1)
Beyerdynamic M 160 (2)
Beyerdynamic M 201 (4)
Brauner Phantom Classic + accessoires (1)
Electrovoice RE 20 + accessoires (2)
Josephson c42 matched pair
Sennheiser MD421 (2)
Sennheiser MKH 416 (1)
Shure Beta 98 D/S (4)

Je pense compléter mon set avec 1 ou 2 Coles 4038 (excellents sur les amplis guitares!) et 2 ou 3 Josephson e22 (excellents sur les toms!!!).

Ma question est donc: Y a-t-il des micros indispensables à rajouter à mon set?

Merci!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mer. 30 janv. 2008, 15:50
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bon, ben c'est déja un bon début!...
Pour ma part, dans la boîte à outils à tout faire, je rajouterais:
- Quelques dynamiques (Shure SM57, Beyer M69, Sennheiser MD441 et MD21, etc... d'occase);
- Deux Neumann KM 184 (ou KM 84, mieux, mais plus difficile à trouver);
- Au moins un Neumann U87... à défaut de 47!

Mais bon, c'et toi qui vois! tongue.gif

Edit: Ah... et deux PZM (Crown, AKG, Beyer...)!

Ce message a été modifié par Pame - mer. 30 janv. 2008, 15:53.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 30 janv. 2008, 19:15
Message #3


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Une petite paire de Neumann M149 ... cool.gif passe partout, over mike, piano etc...
Un petit Sony C800 ? pour la voix bien grasse.... unsure.gif
2 B&K Omny ?
La liste est longue....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté mer. 30 janv. 2008, 23:34
Message #4


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




par rapport aux AKG 414 XLS (que j'ai aussi wink.gif ), que penses-tu des phantom classic ? As-tu déjà essayé les C42 sur du piano classique ?

QUOTE
Une petite paire de Neumann M149

Surtout qu'à 8000 €, c'est donné...

Ce message a été modifié par Querelle - mer. 30 janv. 2008, 23:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pomsonic
posté jeu. 31 janv. 2008, 09:43
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 09 janv. 08
Lieu : Liège - BE
Membre no 97,893




Merci pour vos réponses!

Le Shure sm57 (et le beta 57 aussi) est à mon sens un truc qui ressemble à un micro sans en avoir les fonctionnalités, c'est une des pires choses que j'ai entendues! Je ne sais pas pourquoi on en fait tout un foin, il suffit de juste le comparer au Beyer M201 pour s'en rendre compte ... ça n'a rien à voir, et au même prix!

Pour le Sennheiser MD 441, c'est vrai que c'est un micro fantastique, pourquoi n'y ai-je pas pensé?!? Idem pour les B&K, les 4011 sont extraordinaires!

Le Beyer M69 ne va-t-il pas faire double emploi avec mes M88?

Les Neumann KM 184, je les avais comparés aux Josephson c42 ... j'ai acheté les c42.

Par contre, les 2 micros PZM, je ne travaille jamais avec ce type de micro ... quelle serait leur utilité et leur(s) avantage(s) par rapport à un autre type de micro?

En ce qui concerne les Neumann, je préfère de loin le Geffel UMT70S à la place du Neumann U87 et le Josephson C700S (stéréo) à la place des Neumann M149, mais ces micros là seront malheureusement achetés plus tard vu le budget (ça fait quand même 7000 euros rien que pour ces 2 micros!) ... pour les voix je me contente pour le moment du Brauner Phantom Classic et des AKG C414, qui font très bien leur travail, sans égaler bien sûr l'UMT 70 et le C700!

Du coup, le Sony c800 ne fera-t-il pas double emploi avec le Geffel UMT70S?

Pour répondre à Querelle en ce qui concerne la prise de son piano classique, je préfère les AudioTechnica 4051 aux Josephson c42, ou dans un registre plus doux le Royer SF-12 (micro à ruban stéréo). Les AKG C414 fonctionnent très bien aussi. J'utilise les c42 surtout en overheads ou pour les prises d'ambiances d'amplis guitares. Ceci dit, j'ai eu il y a quelques mois l'occasion de bosser sur l'enregistrement d'un piano classique (préludes de Debussy et quelques pièces pour piano préparé de John Cage) avec une paire de micros Lomo 19a-18 et un préampli Massenburg GML 8400 directement relié à un enregistreur à bande Ampex ATR 102, ce fût un véritable délice, je n'ai jamais rien entendu de mieux! ... mais il faut les trouver ou connaitre quelqu'un qui veut bien te les louer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté jeu. 31 janv. 2008, 14:17
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE (pomsonic @ jeu 31 jan 2008, 08:43) *
- Le Beyer M69 ne va-t-il pas faire double emploi avec mes M88?
- Par contre, les 2 micros PZM, je ne travaille jamais avec ce type de micro ... quelle serait leur utilité et leur(s) avantage(s) par rapport à un autre type de micro?
- micros Lomo 19a-18

Bonjour,
- Non, le M69 est différent (plus "instruments" comme ils disent, moins brillant, en fait), et je pars du principe que c'est toujours mieux (dans cette gamme de prix, surtout d'occase) d'avoir des possibilités de choix...
Je me répète, mais il y a (et il y a eu) toutes sortes de mics dynamiques, tous différents, (on en trouve plein sur ebay pour pas cher), et je trouve toujours plus intéressant de chercher le micro qui va bien (et son placement) que de corriger ensuite à l'Eq...
Mais bon, vu ce que tu as déja, je prêche un converti...
- Les PZM sont intéressants pour élargir l'espace d'une manière "naturelle", surtout si tu as une bonne acoustique dans la pièce d'enregistrement.
Intéressants aussi au sol devant une batterie, sur un piano, etc...
- Pas trés connus en France les Lomo, pourtant j'ai un 82A-5M que j'aime bien...


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 31 janv. 2008, 15:14
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (pomsonic @ jeu 31 jan 2008, 09:43) *
...l'enregistrement d'un piano classique (préludes de Debussy et quelques pièces pour piano préparé de John Cage) avec une paire de micros Lomo 19a-18 et un préampli Massenburg GML 8400 directement relié à un enregistreur à bande Ampex ATR 102, ce fût un véritable délice, je n'ai jamais rien entendu de mieux! ... mais il faut les trouver ou connaitre quelqu'un qui veut bien te les louer.
Un Ampex ATR 102 1/4 ou 1/2 ?
Pour info, j'ai eu l'occasion de comparer le même enregistrement (rythmiques) enregistré sur un Studer 24 pistes et sur ProTools 96-24 avec des Prism...
Après blind-tests de divers glandeurs trainants dans les lieus,
Qui a gagné à l'unanimité ? wink.gif laugh.gif cool.gif

Pour les PZM, ce sont des micros de contact, qui captent les vibrations issues du matériaux sur lequel ils sont posés... Très utiles dans certains cas désespérés ou pour trouver des colorations inusitées... Par exemple sur un piano, collés sous la table ou à l'intérieur du couvercle, ça peut le faire au niveau de la repisse...
Un autre exemple, j'ai enregistré les orgues du Royal Albert Hall à Londres,
pour capter les infra-basses j'en ai disposé deux aux deux étages au milieu des tuyaux,
pas de rotation de phase, pas de trou dans les octaves 16-32 et 32-64, dans ces cas là, c'est magique...

Faudra que j'essaye un jour les Josephson C700S ! smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté ven. 1 févr. 2008, 08:16
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE
Pour les PZM, ce sont des micros de contact, qui captent les vibrations issues du matériaux sur lequel ils sont posés... Très utiles dans certains cas désespérés ou pour trouver des colorations inusitées... Par exemple sur un piano, collés sous la table ou à l'intérieur du couvercle, ça peut le faire au niveau de la repisse...
Un autre exemple, j'ai enregistré les orgues du Royal Albert Hall à Londres,
pour capter les infra-basses j'en ai disposé deux aux deux étages au milieu des tuyaux,
pas de rotation de phase, pas de trou dans les octaves 16-32 et 32-64, dans ces cas là, c'est magique...


Les PZM ? Des micros de contact ???blink.gif
J'ai deux PZM Crown, des "Pressure Zone Microphone" à directivité hémisphérique, qui peuvent en effet se coller au mur, mais captent bien les vibrations de l'air (en fait, uniquement les ondes réfléchies et en effet, comme dit Pame, très intéressants et "naturels" pour des ambiances)...

Tu ne confonds pas avec des C-Ducer ou des FWF ?


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pomsonic
posté ven. 1 févr. 2008, 08:34
Message #9


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 42
Inscrit : 09 janv. 08
Lieu : Liège - BE
Membre no 97,893




Encore merci !

C'est vrai que moi aussi je préfère choisir le bon micro (bien placé et sur une source qui sonne correctement bien sûr!) plutôt que de bidouiller avec les traitements. D'ailleurs, à l'enregistrement, je fonctionne toujours avec l'unique trio micro-préampli-enregistreur, sauf pour la basse et la voix où je compresse très légèrement.

C'est vrai que les Lomo sont des micros extraordinaires, mais pas très connus hors milieux pros car ils ne sont plus fabriqués donc introuvables en magasin. Dans mes recherches de "vieux micros" sur e-bay, c'est toujours le premier mot que je tape, puis Altec et RCA. Mais c'est super rare de trouver ... d'ailleurs je n'ai toujours rien trouvé ...

Le piano a été enregistré sur un Ampex 102 1/2. ça m'a fait tout bizarre de rebosser là dessus, je ne m'étais pas rendu compte que ça faisait bien 2 ou 3 ans que je n'avais plus mis les mains sur un enregistreur à bande! Mais quel plaisir de retrouver ces vieilles machines !!!
Si j'avais le choix (et l'argent!!!), je revendrais tout mon matos informatique et mon Pro Tools HD pour un bon vieux Studer A820 MCH 24 pistes, une console Neotek Elite Series 2 et toute une série de préamplis, compresseurs, effets, etc... hardwares, irremplaçables par du plug-in! Mais bon ça reste du rêve tout ça ...

Oui bien sûr WFPLB, essaye le Josephson c700 dès que tu peux, il existe en version mono et en version stéréo. Tu voudras l'acheter après même pas 10 secondes d'écoute tellement ça le fait! A la base, il a été conçu comme micro voix, mais il est excellent sur les ensembles à cordes et comme micro d'ambiance. Tu branches ça sur un préampli John Hardy et c'est le bonheur!

En ce qui concerne les micros PZM, que me conseillez-vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté ven. 1 févr. 2008, 12:57
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE (wfplb @ jeu 31 jan 2008, 14:14) *
- Qui a gagné à l'unanimité ? wink.gif laugh.gif cool.gif
...
- Pour les PZM, ce sont des micros de contact, qui captent les vibrations issues du matériaux sur lequel ils sont posés...

- Oui, donc, qui a gagné? unsure.gif

- William, t'es pas réveillé?
Trés grossièrement, les PZM doivent (en principe) être placés sur une surface plane, sol, mur, couvercle de piano, etc.... Ils utilisent cette surface pour capter à la fois les ondes directes et les ondes réfléchies par cette surface. Donc, en gros, le double de pression acoustique, sans delay entre direct et réfléchi.

Pour les marques, je n'ai jamais fait de comparaison, puisque je n'en ai pas souvent l'utilité (prise de son cinéma). Perso, j'ai 2 Realistic (marque cheap, mais fabriqués par l'usine Crown) et ils font trés bien ce que je leur demande. Si j'avais un studio musique, j'essaierais les Schoeps, Crown, Beyer, AKG, etc...
Petits liens: Schoeps, Crown... Thomann...

Ce message a été modifié par Pame - ven. 1 févr. 2008, 13:01.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 03:22
- © 440 Forums 2011