MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Des Sifflements!
korb
posté dim. 4 janv. 2015, 21:12
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 08 juil. 06
Lieu : Saint Georges De Commiers - FR
Membre no 81,292




hello à tous!
j'aime à suivre vos conversations, même si je n'y participe pas souvent...Mais là, je me lance! J'ai un iMac C2D 2,4, PT 9, iTunes 11.4; une carte son MBOX2 et des enceintes Prodipe Pro8. Le problème est le suivant, et il dure depuis un moment:
lorsque la mBox2 est connectée, et les enceintes en route, rien de particulier.Par contre, dès que je lance PT ou iTunes, j'ai un très net sifflement dans l'enceinte DROITE, et pas la gauche.Si l'enceinte avait un problème, ne devrait-elle pas siffler tout le temps? Du coup, je me pose la question logicielle...Je suis plutôt calé en Mac et PT, d'habitude, mais là....Je cale!!! Quelqu'un aurait il une piste?
musicalement
Chris

Ce message a été modifié par korb - dim. 4 janv. 2015, 21:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 4 janv. 2015, 21:56
Message #2


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (korb @ dim. 4 janv. 2015, 21:12) *
hello à tous!
j'aime à suivre vos conversations, même si je n'y participe pas souvent...Mais là, je me lance! J'ai un iMac C2D 2,4, PT 9, iTunes 11.4; une carte son MBOX2 et des enceintes Prodipe Pro8. Le problème est le suivant, et il dure depuis un moment:
lorsque la mBox2 est connectée, et les enceintes en route, rien de particulier.Par contre, dès que je lance PT ou iTunes, j'ai un très net sifflement dans l'enceinte DROITE, et pas la gauche.Si l'enceinte avait un problème, ne devrait-elle pas siffler tout le temps? Du coup, je me pose la question logicielle...Je suis plutôt calé en Mac et PT, d'habitude, mais là....Je cale!!! Quelqu'un aurait il une piste?
musicalement
Chris

Bonsoir,
La première chose que je regarderais c'est la fréquence d'échantillonnage, si par exemple la Mbox est réglée sur 44,1 KHz et Protools sur 48 KHz, il se pourrait (parce que ça m'arrive tout le temps avec ma Studiolive et Logic) que en ouvrant PT le changement de fréquence (s'il y a) perturbe le driver de l'interface. Moi je n'ai plus eu de son avec une appli audio ou bien une vidéo Dailymotion, alors que sur Youtube ça marchait toujours.
HTH


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté lun. 5 janv. 2015, 10:27
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Salut,
Citation (korb @ dim. 4 janv. 2015, 21:12) *
Si l'enceinte avait un problème, ne devrait-elle pas siffler tout le temps?
Pas forcément. Ton enceinte amplifie le signal mais lorsqu'on envoi pas de son -> le signal = 0 (oui, le silence absolue). Or le sifflement c'est une fréq aigue et très très faible qui ne peut être entendue qu'après avoir été amplifiée. Si défaut dans l'enceinte, l'ampli intégré peut se mettre à osciller (ou un des transducteurs, comme le tweeter, peut entrer en résonance) et produit cette fréq aigue (=suroscillation). Si cette fréquence aigue n'est pas "excitée" au départ, tu n'a pas de sifflement.

Mais ça peut aussi venir de la Mbox. Lorsque les logiciels n'envoient pas de son (ou sont fermés), le CoreAudio de Mac OSX "coupe" le son. Donc aucun son ne sort (signal = 0) et le pb n'apparait que lorsque tu lances un logiciel (comme PT) ou lorsqu'on lit du son (via iTunes, QT, navigateur internet, etc...).

Citation (korb @ dim. 4 janv. 2015, 21:12) *
lorsque la mBox2 est connectée, et les enceintes en route, rien de particulier.Par contre, dès que je lance PT ou iTunes, j'ai un très net sifflement dans l'enceinte DROITE, et pas la gauche.
Pour savoir si ça vient de la MBOX ou des enceintes (ou des câbles), il suffit de faire un test croisé :
- tu câbles ton enceinte D sur la sortie G et l'enceinte G sur la sortie D (en permuttant les câbles à l'arrière de la Mbox, c'est plus simple et ça prend les câbles en compte)
- tu vois (enfin écoutes rolleyes.gif ) si le pb s'est "déplacé" -> dans ce cas c'est un des sortie de la Mbox qui a un coup d'ans l'aile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté lun. 5 janv. 2015, 10:42
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




Hello Korb,

je ne vais pas pouvoir t'aider mais j'ai moi aussi des sifflements et des bruits parasites dans mes enceintes. Mais j'ai remarqué que c'est la sortie audio du mac qui fait ça : tu entends le mac "travailler " lorsque tu lances un soft.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté lun. 5 janv. 2015, 13:13
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Problème archi connu sur les Mbox 2 et d'autres types de matos.
Il suffit juste de virer la masse sur vos multiprises où sont connectées ordi et cartes son.
Simple en fait

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 5 janv. 2015, 13:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté mar. 6 janv. 2015, 12:40
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Citation (Han Solo @ lun. 5 janv. 2015, 13:13) *
Problème archi connu sur les Mbox 2 et d'autres types de matos.
Il suffit juste de virer la masse sur vos multiprises où sont connectées ordi et cartes son.
Simple en fait
Si tu parles de couper la terre, ça marche et c'est peut-être simple mais c'est dangereux (pour le matériel et pour le type qui le manipule).

La terre doit être commune à tous les appareils qui sont, si possible, reliés au même point.

Si les appareils ne sont par reliés au même point (et/ou qu'il y a un défaut de terre qq part dans le circuit électrique du bâtiment), on peut résoudre le pb en déconnectant le blindage des câbles audio qui vont de l'interface audio aux enceintes d'un seul côté (a priori côté enceintes) mais c'est faisable uniquement si la liaison est symétrique (XLR ou jack TRS).

Le blindage continuera de jouer son rôle anti-parasite (ondes EM) mais ne communiquera pas les "m*rdes" venant de l'interface et, surtout, de l'ordi aux enceintes (parce que oui, comme l'a dit également groovebrother, les mvt de le la souris et de l'interface graphique du mac "repissent" parfois dans l'audio).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté mar. 6 janv. 2015, 14:12
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Oui enfin il suffit de couper la prise une fois qu'on ne bosse plus...
Faut arrêter d'être parano. wink.gif
Au brésil par exemple j'avais tout mon matos sans la terre durant un an et sans aucuns soucis en pleine pampa dans un parc naturel.
Un autre pote avait une grosse config également dans le même bled.

Là on parle juste de virer la terre de la prise d'où est branché l'ordi.

Ce message a été modifié par Han Solo - mar. 6 janv. 2015, 14:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté mer. 7 janv. 2015, 09:32
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Citation
Faut arrêter d'être parano
C'est pas de la parano. C'est un principe de précaution/prévention/sécurité. Je comprend pas les gens qui s'obstinent à conseiller de faire des choses non conformes.

Après c'est sûr qu'il vaut mieux avoir la terre branchée sur sa machine à laver ou son lave vaisselle (car les risques d'électrocution sont plus importants qu'avec une interface audio, c'est sûr) mais même une alim de PC/Mac peut être dangereuse. Tu n'as jamais eu de pb, moi non plus (et j'ai été locataire dans Paris donc les apparts pas conformes je connais, pas besoin d'aller au Brésil rolleyes.gif ). C'est pas pour cela qu'il n'y a aucun risque.
Citation (demozic)
(et/ou qu'il y a un défaut de terre qq part dans le circuit électrique du bâtiment)
Là par contre je tiens à m'auto corriger. Ce qui est paradoxal avec les pb de boucles de masse, c'est que dans certains cas, lorsqu'on a un défaut de terre (sur une prise et pas sur les autres) qu'on n'a pas de pb (vu que ça fait involontairement ce que tu proposes, à savoir couper la terre).

Par exemple, pour revenir au petit peu au sujet* : dans l'hypothèse d'un boucle de masse, vu que le pb est sur une enceinte et pas sur l'autre, paradoxalement, le défaut de Terre (du réseau électrique ou d'un des appareils) pourrait être du côté enceinte non perturbée.

* (je rappelle qu'on ne sait absolument pas si le pb de korb vient de là)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
posté mer. 7 janv. 2015, 13:28
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 696
Inscrit : 30 nov. 11
Lieu : FR
Membre no 119,384




Ce problème je l'ai eu comme des centaines d'utilisateurs de MBOX 2, c'est un clasique wink.gif
Donc pour faire simple, prendre une multiprise pour alimenter uniquement l'ordi, retirer la masse de celle ci et la brancher sur le circuit habituel. Il n'y aura que l'ordi sans la masse, le reste ne bouge pas.
Il faudra m'expliquer comment s'électrocuter avec une souris et un clavier au passage.
Si la prise est débranché hors utilisation il n'y a pas de soucis.
Il y a autant de risque que de se faire renverser par une bagnole, je ne conseille pas de faire quelque chose de "dangereux" mais néanmoins il faut prendre des précautions je te l'accorde.

Ce message a été modifié par Han Solo - mer. 7 janv. 2015, 13:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
korb
posté dim. 17 janv. 2016, 08:29
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 77
Inscrit : 08 juil. 06
Lieu : Saint Georges De Commiers - FR
Membre no 81,292




hello à tous!
je déterre mon post car j'ai trouvé (et ça fait longtemps!) d'où venait mon problème, et que la moindre des choses (il me semble!) était de donner des news ici.Vu que c'est le but d'un forum!
En fait, la solution était toute simple: le câble qui connectait la mbox2 à l'enceinte active était..........(roulements de tambour!....).....STÉRÉO!!!....au lieu de mono.Voilà.depuis le changement, plus de soucis.Par contre, je ne connais pas l'explication technique.
@+
korb
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 14:38
- © MacMusic 1997-2008