MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> La Compression
fwedewe1
posté jeu. 22 déc. 2005, 23:51
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 02 janv. 04
Lieu : L Haÿ Les Roses - FR
Membre no 32,257




Après avoir lu l'article de Cbraut sur la compression, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me rediriger vers d'autres articles "internéteux" ou bien un ouvrage disponible dans le commerce (pas 500 pages non plus). Je maîtrise mieux cet effet depuis peu et je voudrais perfectionner mes réglades.

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Start new topic
Réponse(s) (20 - 29)
BonoboYes
posté ven. 17 févr. 2006, 10:19
Message #21


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 16 févr. 06
Lieu : Orléans - FR
Membre no 76,943




Télé ou FM, les broadcasters utilisent toujours un traitement d'antenne destiné à éviter toute surcharge de l'émetteur tout en étant plus fort que le voisin pour cause de parts de marcher. Les records étant battus par la pub. Allez donc voir chez Orban ou d'autres constructeurs dans quelles moulinettes passent les jolis mix unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté ven. 17 févr. 2006, 10:31
Message #22


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (Mr.T @ Feb 17 2006, 10:12)
Pour moi, la palme d'or dans ce domaine revient sans hésitation à Euronews,

C'est par ce que t'as pas BFM TV biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté ven. 17 févr. 2006, 12:37
Message #23


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (Mr.T @ Feb 17 2006, 10:12)
Pour moi, la palme d'or dans ce domaine revient sans hésitation à Euronews, chaine d'info européenne diffusée sur le cable. Déjà, on sent que la prise de son (voix off des journalistes) est prise dans de très mauvaises conditions (résonnances, saturation partielle) mais c'est sans aucun doute la diff (qui doit passer dans les différents tuyaux des différents réseaux=>compression plus importante des données) qui parachève le massacre... Inécoutable.

Et PARIS PREMIERE!! c'est l'hallu totale on doit avoir dans le 0.5dB de dynamique!! un truc de taré.. les "s" se transforment en "sh" bien baveux, et alors quand la pub arrive ça distort a tout va rolleyes.gif
heureusement qu'ils se rattrapent sur les programmes.. rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 17 févr. 2006, 23:14
Message #24


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ah Paris Première...
Cas d'école. En fait, au début, c'était l'inverse. Ca a longtemps été la chaine du cable la moins forte et de loin (là où tu mettais à 10-12 sur ta téloche d'hab', fallait mettre à 20-22 pour eux).
Et puis un jour on a dû leur faire remarquer ou alors un nouveau directeur des programmes a dû décider qu'il fallait que ça cesse et BOUM, du jour au lendemain, ils étaient plus fort que tout le monde... Mais à quel prix?!!...
Ceci dit, c'est quandd même plus écoutable qu'Euronews à mon humble avis. Sans parler du contenu effectivement...
Mais, encore une fois, faut pas oublier qu'une chaine comme Euronews ou TV5 (où je travaille régulièrement) doit envoyer ses programmes vers 4-5-6 réseaux dans le monde ou en europe... Du coup, faut que tout ça passe dans les tuyaux...
Ou quand la compression de donnée vient "compléter" la compression audio...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 17 févr. 2006, 23:52
Message #25


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ Feb 17 2006, 10:12)
...la palme d'or dans ce domaine revient sans hésitation à Euronews, chaine d'info européenne diffusée sur le cable. Déjà, on sent que la prise de son (voix off des journalistes) est prise dans de très mauvaises conditions (résonnances, saturation partielle) ...

Normal c'est le journaliste qui fait lui-même et tout seul l'enregistrement de sa voix-off blink.gif Y a pas de technar !

Pareil sur EuroSports, j'avais un copain sorti d'une école de commerce, avec un emploi de stagiaire ( 6 mois, renouvelable 1 fois !)
il a commencé à couvrir le basket et le hockey (sport qu'il connaissait parfaitement par ailleurs)
On lu a donné une camera Beta pour faire ses reportages, il ecrivait ses commentaires qu'il enregistrait lui-même et mixait et comme il était parfaitement bi-lingue, il assumait aussi la version anglaise...

Un jour, pour le même prix, on lui a proposé d'assumer la régie finale !
Il a répondu qu'il n'y connaissait rien
On lui a répondu : c'est pas grave!
Du coup il a demandé une augmentation (il était à 240 € par mois)
Elle lui a été refusée (puisqu'il y avait un tas de djeuns à la porte)
Il est parti au Canada
J'espère qu'il y est plus heureux


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 18 févr. 2006, 00:05
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (wfplb @ Feb 17 2006, 23:52)
(il était à 240 € par mois)
...
Il est parti au Canada
J'espère qu'il y est plus heureux

Sans aucun doute! (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 18 févr. 2006, 00:18
Message #27


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ Feb 18 2006, 00:05)
...Sans aucun doute! (-;

Et toi la journée s'est bien passée ?

Moi j'ai buté devant l'impossibilité d'utiliser 2 TLSpace avec un HD4 !!!!!!
dans une session minable de musique de 12 pistes en 5.1

Pourtant ça marchait très bien at home avec un HD3 ??????

Comme quoi c'est pas la puissance de feu qui compte sad.gif laugh.gif cool.gif
Bien que les compresseurs compressaient


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 18 févr. 2006, 09:24
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Te plains pas, sur la série pour France2 (une sombre bouse bientôt sur vos écrans), la boite où ça se fait m'a relégué dans la régie son la moins bien équipée (les permanents se gardant les meilleures).

Ou comment bosser avec plus d'une quarantaine de pistes, gavées de plugs (pour cause de sources dégueulasses) et un TDM sur le déclin qui gère en plus difficilement l'option A/V...
Un peu comme une traversée de l'Atlantique en Cessna... )-:
Bon, j'y retourne aujourd'hui mais sur HD2 cette fois (gueuler et raler sert parfois...).

Et pour pas être tout à fait OT, voilà un bon exemple de pourquoi le son à la TV a tendance à empirer.
Il s'agit donc de 26 minutes pour France2, 2 à 4 HF divergés et une perche en permanence (son pris par de jeunes ingés son débordés par le rythme infernal de tournage... 1 épisode par jour!) avec pour résultat une sous modulation (obligé de remonter les directs de 10 à 14dB en moyenne), des HFs mal placés (sous le pull pour une voix toute sourde, derrière un col de chemise pour des "chriiic, chracc scrouuunch" garantis, des perches mal dirigées prenant plus de résonance que de voix sèches, etc etc), des musiques livrées en "temps réel" (=au moment où tu mixes, en retard donc), la plupart du temps avec de gros soucis (écrêtage, hors phase...), des OMF sortis d'AVID avec modifs ultèrieures sur l'image au moment des posages de typos et autres effets vidéos, donc plusieurs offsets à trouver à la mano sur des OMFs devenus désynchrones.
Et bien sûr, pas de montage son! Donc à toi de piocher dans des ambiances et bruitages pauvrets pour habiller l'affaire en plus du mixage...

Le tout donc avec comme demande de la prod, deux voire trois épisodes mixés par jour!!
Inutile de vous dire qu'à ce train là, c'est en route pour un max d'EQ et de compression sauvage et un gros limiteur au cul. Pas le temps de faire dans la dentelle. Deux passes parole, une passe ambiance+bruits, une passe musique et hop, c'est dans la boite (jusqu'à la prochaine modif ou refus PAD).

Un vrai cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en prod et post prod. Y'aurait de quoi écrire un bouquin "Comment foirer une création audiovisuelle en 10 étapes".

Enfin, je suis juste venu en renfort du pauvre permanent débordé par les 100 épisodes (!) à livrer... Encore deux jours et je retourne à la vie normale... Ouf.

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 18 févr. 2006, 09:27.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gael Yvan
posté dim. 25 févr. 2007, 12:49
Message #29


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 15 févr. 07
Lieu : Orleans - FR
Membre no 88,443




QUOTE (wfplb @ Thu 16 Feb 2006, 20:15) *
QUOTE (BonoboYes @ Feb 16 2006, 17:13)
... Il y a un plug Flux qui a l'air énorme

Un truc magique ? wink.gif Seulement pour Pyramix? et sur PC !!! laugh.gif
Daube à l'entrée, Confettis à la sortie ?

On ne peut pas parler de la compression de cette façon généraliste:

Il y a de grosses différences entre utiliser:
    - un compresseur sur un micro à l'enregistrement (sur une voix, un instrument...)
    - un compresseur sur une piste au mixage
    - un compresseur sur un auxilliaire au mixage
    - un compresseur de traitement global sur le master d'un mixage
    - un compresseur pour la diffusion sur une radio par ex.


Hello
En flânant sur le web je suis tombé sur ce post.
J'avoue être très surpris par ce genre de réponse, ultra objective, à jour et pertinente... surtout de la part d'un modérateur. Je pense que l'on en ai plus aujourd'hui au clivage MAC / PC, Protools, Nuendo, Pyramix.... Ce n'est pas cela qui fera avancer le sujet sur la compression et qui fera évoluer la manière de faire pour enfin retrouver des disques qui sonnent correctement. Je serais toutefois ravis, sur un autre thread, de discuter et d'expliquer les différences de son entre les différentes workstation...

Pour info les plug-ins Flux:: son disponible depuis le premier février en VST et RTAS pour MAC et PC. Solera quant à lui à justement été développé pour essayer de répondre à toutes les situations citées. Ceci dit; il n'y a pas de processeur de dynamique universel et heureusement ! Le prétentieux qui dirait le contraire irait à l'encontre du principe même de la création musical. Nous savons tous que l'on va préférer tel ou tel traitement en fonction de la matière à traiter et du résultat que l'on veut obtenir.
Le traitement de la dynamique est un art, le processeur en est l'instrument mais c'est toujours l'artiste qui fait la différence.
Je ne vais pas faire l'article ici des plug-ins Flux ni expliquer pourquoi ils sont différents mais je vous invite volontiers à visite le site.
Une démo gratuite sera disponible la semaine prochaine ou la suivante...

Cordialement,
Gaël
Flux:: sound and picture development
Amoureux du son et de tous ces acteurs.

Ce message a été modifié par Gael Yvan - dim. 25 févr. 2007, 12:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 25 févr. 2007, 13:08
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Chez moi, pour écouter, j'utilise un expandeur très perfectionné. Je mets le niveau habituel sur "faible" ( 1,75 sur 10). Lorsque un son ou une musique m'intéresse, le niveau monte proportionnellement à cet intérêt. C'est épatant !!!!!

Cet expandeur est une petite boite qui comporte une touche (+) et une touche (-). Pour l'instant, comme le système complet est très très onéreux, j'appuie moi-même sur les touches. Ben ça marche plutôt bien. Je vais rester come ça.

Sincerely yours. laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 3 juin 2024, 17:51
- © 440 Forums 2011