MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Sommateur, mode ou réalité ?
toonsy
posté lun. 27 févr. 2006, 12:50
Message #21


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




tiens au passage puisque dans ce cas il faut bien parler de convertisseurs D/A ....
est ce que la qualité des D/A est aussi importante que celle des A/D ?? oui c'est peut être un peu con comme question je l'avoue, mais à quelque part, le A/D "code" le son, c'est très important pour la suite de l'enregistrement certes, mais une fois le son "numérisé" de bonne qualité, comment se comporte le convertisseur D/A ??
j'avais entendu dire que c'est la première conversion la plus importante ......

bref je cherche à savoir si rentrer par apogee et sortir par motu c'est une aberration, ou encore si j'achète un DA16 apogee j'aurais guère mieux qu'une 24I/O motu côté conversion D/A ....


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 27 févr. 2006, 13:18
Message #22


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Une DAW en résolution interne de 32 bits float est tout a fait cacapble de faire un bon summing.

Donc passer par un sommateur en fin de course, le plus souvent, redonne juste une couleur plus analo ...

Ce qu'on peut aussi de nos jours trafiquer en digital ! laugh.gif wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté lun. 27 févr. 2006, 13:56
Message #23


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Toonsy, tu as raison sur le fait que le headroom d'une console analo ne se comporte pas de la meme maniere qu'un headroom numérique. C'est clair que sur une console tu as toujours plus de marge avant la vilaine saturation. Sinon, pour ma part je suis assez partisan du mixage analo. Mais je l'avoue, c'est beacoup plus une question de confort, allié à un petit qq chose de psychologique qu'un jugement vraiment objectif basé sur mes oreilles.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté ven. 3 mars 2006, 12:56
Message #24


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




y'en a qui disent !!! laugh.gif
qu'un sommateur ça peut se fabriquer facilement ....... surtout en fait un sommateur passif, derrière lequel on remet un bon préamp pour récuperer le signal et hop !!!
on en dit quoi ?? cool.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté ven. 3 mars 2006, 14:16
Message #25


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Bin, trouvant ce thread des plus interessants, j'ai fouillé un peu, c'est pas evident a trouver ces sommateurs.. yen a effectivement des tres chers chez junkyfunky machin..
Mais ya aussi des "passive mixer" je suis tombé la dessus par hasard en cherchant un switch monitor:
http://www.smproaudio.com/PM8.htm
(ya meme une News dessus ici http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/FR/id/4048/ )

je sais pas du tout ce que ça vaut, mais dans la théorie, c'est effectivement assez simple puiqu'il n'y a pas de preamp, sauf en sortie..

La question que je me pose, c'est : est ce vraiment coherant de passer par un sommateur en sortie d'une petit interface (genre digi002) ou est ce vraiment reservé au gros systeme avec des beaux convertisseurs?


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté ven. 3 mars 2006, 16:52
Message #26


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




QUOTE (saturax @ Mar 3 2006, 14:16)
La question que je me pose, c'est : est ce vraiment coherant de passer par un sommateur en sortie d'une petit interface (genre digi002) ou est ce vraiment reservé au gros systeme avec des beaux convertisseurs?


certes avec de bons convertisseurs c'est mieux ..... mais si tu fais des prises avec une digi, et que tu ressort par la digi, c'est pas incohérent, et la sommation analogique te ramène de la dynamique quand même .....
ce qui serait incohérent, c'est comme moi à l'heure actuelle qui fait des prises avec un PSX100 et qui ressort avec la 2408 !!! blink.gif tongue.gif donc j'attend mon DA16 tout droit d'ebay !!!! rolleyes.gif cool.gif

alors personne pour nous dénicher un schéma d'un mixer line passif ?????


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewpill
posté sam. 4 mars 2006, 15:05
Message #27


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 230
Inscrit : 01 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,287




Bonjour,

Qu'est ce t'appelles passif?
Résistif?
Cà me semble louche de faire un "ou" câblé avec des sorties analogiques si j'ai bien compris de quoi il s'agit.
En valeur électrique instantanée, quand une voie d'entrée (A) reçoit un signal qui est max et un autre (B) reçoit un signal qui, au même instant vaut 0 Volts, la sortie qui nourrit la voie B reçoit un courant à l'envers du sens normal de transfert de l'énergie. Je ne crois pas que ce soit terrible pour l'étage de sortie de l'appareil qui est connecté à la voie B.

Un solution acceptable reste un sommateur avec un ampli opérationnel à fort produit gain-bande.
Je m'explique:
A cause des capacités parasites dues à la structure même des circuits intégrés analogiques, la bande passante est limitée et se réduit plus le gain est grand.
Exemple
Un ampli avec un produit Gain-Bande de 50 MHz passera du signal de quelques Hertz jusqu'à 50 MHz si son gain vaut 1
Si son gain vaut 25, à 2MHz, il y aura atténuation d'au moins 6dB.
Je vous rassure tout de suite, pour les applications (20 Hz, 20 kHz) qui nous occupent, 50 MHz, c'est largement suffisant.
Il faut évidemment mettre deux circuits parce que, je suppose, on veut conserver la stéréo
;-)

Par contre, c'est une gaverie monstre à fabriquer!
Il faut une alimentaion stabilsée + et - 12 ou 15 volts à transformateur torique et régulateurs, un circuit imprimé, câbler des résistances et des condensateurs, deux circuits intégrés en boîtiers séparés pour éviter la diaphonie entre les voies, des connecteurs d'entrée et de sortie, et surtout, la zone ultime, un boîtier dont il faut se coller l'usinage, perçage et tout le bazar.
C'est du niveau du maquettage dans un labo d'électronique.
Je sais de quoi je parle, j'en ai fait quelques années et çà m'a saoulé.
Il se pourrait bien qu'un petit line mixer en rack fasse aussi bien l'affaire d'un point de vue électrique pur.

Il y a sûrement des malins qui fourguent ce genre de choses très simples à des tarifs de guru, mais je ne crois pas que çà vaille tout le blé qui en est demandé.
Un circuit intégré LF356 monté en gain unité passe largement les 20/20kHz avec une ondulation inférieure à 0,1 dB les doigts dans le zen et avec un temps de montée de plusieurs dizaines de volts par microseconde. il faut juste soigner le câblage et minimiser la structure du montage
Après, peut-être que le guru fabricant va rajouter une pondération dans le grave où le médium, ou couper la bande passante dans les aigües parce qu'il trouve que c'est mieux, mais, puisqu'à ce que je comprends, il s'agit de ramener en stéréo le mix multipistes sans pourrir l'équilibre ni perdre de niveau, toutes les pondérations du guru ne feront qu'aller à l'encontre du but recherché.

Bon, voilà, çà ne résout pas vos angoisses, mais je pense qu'il y a beaucoup d'auto suggestion dans la perception qu'on a des mixes en digital et en analogique.
Déjà qu'en les écoutant à des moments différents on ne les perçoit pas de la même façon, du coup, on ne sait plus trop et on est perdus.
Toujours se rappeler que celui écoutes le mix pour la première fois n'a pas vécu toutes les étapes intermédiaires qui ont conduit à se poser toutes les questions sur le type de sommateur etc ...

Bon, virez moi ce bavard !!!
;-)
Allez, Atchao.


--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté lun. 6 mars 2006, 21:40
Message #28


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




les tests que j'ai effectués ne sont pas dans le domaine de la perception !! j'ai vraiment une grosse différence dans .... l'épaisseur du son on va dire .... la basse et les guitares ressortent beaucoup plus par exemple .....
après, si on me dit qu'en mixant mieux j'aurais le même résultat entre un bounce digital et une sommation analogique, peut être ..... mais je pense que ça ira plus vite d'acheter un sommateur que d'apprendre à mieux mixer !! laugh.gif laugh.gif

sinon pour les explication de dewpill, c'est super mais je comprend pas tout .... rolleyes.gif
tu parles d'alimentation torique + et - 12v, et moi je parlais d'un sommateur passif, donc sans alimentation .........


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewpill
posté mar. 7 mars 2006, 00:07
Message #29


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 230
Inscrit : 01 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,287




Bonsoir,

Bon, sommateur passif donc, je suppose, résistif.

Si on veut que les différentes voies sommées ne détruisent pas l'une l'autre leurs sources respectives pour cause de réinjections de courants, il me semble qu'il faut que l'entrée du préamp ait une impédance la plus basse possible (inférieure à un Ohms, çà serait bien) pour que le courants généré par une sortie à sommer voit une masse virtuelle et ne reparte pas vers une autre voie.

Je ne sais pas ce qu'il y a sur le marché en matière de ce genre de produits, mais je crois savoir que les préamplis en niveau ligne qu'on trouve généralement affichent des valeurs d'impédance d'entrée de plusieurs dizaines de kilohms, ce pour éviter d'amortir la sortie ligne qui les nourrit.
Dans le cas d'un préampli micro, l'impédance d'entrée est égale à celle du micro (600 Ohms par exemple), tout çà pour maximiser le transfert de l'énergie entre la source et la charge (Z source = Z charge), voir la théorie des lignes adaptées.

Je ne sais pas s'il y a un fabricant qui vend un préampli avec une valeur d'entrée aussi faible que celle requise pour isoler les différentes voies sommées (sauf dans le cas d'un circuit intégré, ce qui nous ramène à mon précédent post).
En tout cas, il ne doit pas en vendre tellement, ce qui conduit à penser que çà doit être plutôt cher.

En conclusion, je pense qu'un simple sommateur résistif, çà fait prendre des risques en ce qui concerne les sorties qu'on somme, sans compter que les selfs et capacités parasites des résistances utilisées modifient la bande passante (en général, pas dans le bon sens).

Pour avoir essayé de sommer deux instruments passifs (niveau ligne) dans la même entrée, je me suis rendu compte que je perdais du niveau et des aigües sur les deux sources et que même en en mettant une à zéro, je perdais quand même (phénomène de pont diviseur).
Peut -être y a t il sur le marché un équipement qui contourne ces faits basés sur une loi physique (loi d'Ohm), mais je ne suis pas sûr que ce soit à l'aide d'un simple sommateur résistif.
Celà dit, je peux bien évidemment me tromper,car ,bien évidemment , je ne sais pas tout.

Si quelqu'un a des infos sur ce genre d'équipement, je suis intéressé, d'une manière toute théorique s'entend.
Bon, le bavard a encore frappé.
Ooops, désolé
@+ et sioux letter
;-)


--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 7 mars 2006, 00:16
Message #30


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




je sais pas si leur site peut te renseigner niveau technique de la chose, mais ça c'est un sommateur passif ici wink.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 16:33
- © 440 Forums 2011