MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> U87 Ai, Y'a des voix qui l'aiment pas ?
toonsy
posté lun. 17 oct. 2011, 22:38
Message #1


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




Voilà, j'ai un U87 ai, et alors je sais pas si c'est moi ou c'est lui qui vieilli, mais j'ai de plus en plus de mal à le supporter !
On a un chanteur assez rock, avec une voix assez aiguë haut médium, comment dire, un mix entre Balavoine, Steven Tyler et Axel Rose tongue.gif tongue.gif
Et franchement en studio avec le U87ai, j'arrive pas à avoir l'amplitude de sa voix qu'il a en live par exemple, y'a toujours une espèce de fréquence médium qui va agresser mon oreille... c'est pas très chaud, c'est pas très clair... c'est assez médium quoi... Et si j'essai un EQ pour l'atténuer, je sens vite un creux pas plus agréable du coup. Je me demande si ce micro est bien adapté à sa voix (ou s'il est à 100% de ses capacités)
Il avait fait ses maquettes dans son salon avec un Apex à 90€, certes y'a pas la même présence, mais le grain est bien plus agréable !!

Si je prend le U87 ai comme une référence en studio comme l'est le SM58 sur scène, qui est tout sauf un micro exceptionnel, je suppose qu'il doit y avoir autre chose non ? Me conseillez pas de U47 à 5000€ c'est pas la peine... sad.gif

Par exemple on m'a déjà parlé des Brauner Panthera et Wunder Audio CM7 FET... on m'a déjà dit aussi que certain n'aiment pas du tout le U87...

Si y'a des avis ou des expériences, je sais que c'est hyper subjectif, le blème c'est que dans ma campagne, on peut difficilement essayer des micros de ce type ( à part quand LPM passe à la maison wink.gif )

Merci !


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mar. 18 oct. 2011, 21:11
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




j'ai réussi à avoir une impression explicable, c'est comme si je mettais un de-esseur abusif, avec la voix de titi et gros minet ! D'après quelques recherches et quelques expériences de connaissances, il semble que toutes ces sensations dont je leur ai parlé montrent les signes d'une capsule en train de rendre l'âme... sad.gif
Ça fait la 2ème en 10 ans, si c'est pas plus fiable que du chinois alors où va t'on ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 19 oct. 2011, 07:56
Message #3


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (toonsy @ mar 18 oct 2011, 22:11) *
j'ai réussi à avoir une impression explicable, c'est comme si je mettais un de-esseur abusif, avec la voix de titi et gros minet ! D'après quelques recherches et quelques expériences de connaissances, il semble que toutes ces sensations dont je leur ai parlé montrent les signes d'une capsule en train de rendre l'âme... sad.gif
Ça fait la 2ème en 10 ans, si c'est pas plus fiable que du chinois alors où va t'on ?

Messensib parlait de nettoyage de capsule (en allant chez l'opticien, par vibration magnétique ou un truc du genre ...). A retrouver un thread lointain ? (mi année 2000 ?) dont l'ami Heral doit bien se souvenir... ? peut être une piste pour sauver le soldat 87 ? huh.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 19 oct. 2011, 08:30
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (ptilou @ mer 19 oct 2011, 08:56) *
Citation (toonsy @ mar 18 oct 2011, 22:11) *
j'ai réussi à avoir une impression explicable, c'est comme si je mettais un de-esseur abusif, avec la voix de titi et gros minet ! D'après quelques recherches et quelques expériences de connaissances, il semble que toutes ces sensations dont je leur ai parlé montrent les signes d'une capsule en train de rendre l'âme... sad.gif
Ça fait la 2ème en 10 ans, si c'est pas plus fiable que du chinois alors où va t'on ?

Messensib parlait de nettoyage de capsule (en allant chez l'opticien, par vibration magnétique ou un truc du genre ...). A retrouver un thread lointain ? (mi année 2000 ?) dont l'ami Heral doit bien se souvenir... ? peut être une piste pour sauver le soldat 87 ? huh.gif
Hem...
C'est moi en fait qui suggérais cela à Maurice.
Mais pour de U87, point d'affaires...
Si les membranes sont vieillissantes, il faut les faire remembraner.
On l'a fait faire par Sennheiser pour une paire de U87 récemment...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mer. 19 oct. 2011, 09:00
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




J'ai fait changer la membrane début 2000 déjà par Sennheiser, et je m'en sert environ une cinquantaine de jours tous les 2 ans... alors vieillissante c'est à partir de quand ?
Je pense rejoindre les rangs de ceux qui en ont marre du caractère capricieux et versatile des Neumann... Puis vu la voix de notre chanteur, il me faut un truc de caractère, faut que je trouve ça !


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mer. 19 oct. 2011, 10:32
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Bonjour Toonsy,

J'ai remarqué que le U87 n'est pas le micro le plus approprié pour un chanteur qui timbre beaucoup.
Dans quelle type d'environnement enregistre-tu : mat, réverbérant ?

L'idéal est d'en essayer plusieurs avec une courbe de réponse plus en adequation avec sa voix...

Ce message a été modifié par Plus30 - mer. 19 oct. 2011, 10:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 oct. 2011, 05:35
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (ptilou @ mer 19 oct 2011, 08:56) *
Messensib parlait de nettoyage de capsule (en allant chez l'opticien, par vibration magnétique ou un truc du genre ...). huh.gif

La capsule vieillie tout simplement parce qu'elle s'oxyde, souvent à cause des postillons de chanteurs suceurs de micro ! (ce qui au passage est idiot, on ne chante pas devant un U87 comme avec un Shure )
Même quand on n'utilise pas le micro, l'oxydation continue, la première opération consiste à tremper la capsule dans un bain d'ultrasons blink.gif .
Certains techniciens en sont équipés (effectivement le Heral doit avoir une adresse)

Un micro doit se ranger dans sa boîte d'origine avec un petit sachet de cristaux absorbeurs d'oxygène (ça ralenti cette oxydation).

Si le U87 est sans doute le micro le plus utilisé pour la prise de son lead vocal, c'est qu'il a une courbe d'accentuation plaisante dans le haut médium (4 à 8 kHz).
Ça marche bien pour les chanteuses, pour les crooners il y a d'autres micros possibles mais dont le prix est bien supérieur à celui du 87 !

Rappel de quelques règles basiques : distance minimale 25 à 35 cm (souvent la grille anti-pop sert de repère), distance moyenne: 40 à 70 cm....
On ne place pas le micro en face de la bouche mais incliné, légèrement au-dessus de la bouche, sachant que le son émis par un chanteur provient aussi de l'ensemble de sa boîte crânienne. Pareil pour la plupart des instruments. tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté jeu. 20 oct. 2011, 09:56
Message #8


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




J'ai une pièce de 5M x 6M, et un système de paravent un U avec le micro au centre, c'est assez mat. Je me suis fait prêter un Prodipe Lamp Studio Pro par mon revendeur préféré, qui est ma foi très proche du U87 et qui est pas dégeux comme micro vu son prix ! En tout cas y'a pas photo avec mon 87 rincé, le pauvre n'a plus de grave ni d'aiguë dans le ventre... bah c'est un SM58 quoi ! Mais de toute façon, y'a toujours eu un soucis de rendu avec notre chanteur, comme dit Plus30...
J'ai contacté funkyjunk, je les savais sympas et compétents, leur constat est que tous les micros on va dire "moderne", genre à partir des années 90, ont une surbrillance, une bosse sur le haut medium.... en discutant et en blaguant un peu sur cette mode, on parlait du fait que ça peu faire paraitre le son "plus présent ou plus fort" sur des voix neutres, ressortir une voix en slam et en rap, et que cela coïncide avec le fait qu'il y ait de moins en moins de chanteur avec des voix particulières.... pour être sympa on va dire !
Eux me conseillent le Wunder Audio CM7 FET, le meilleur clone du U47 FET à leur avis, le seul de tous les micros qu'ils ont testé a avoir une courbe de réponse plus neutre, comme les vieux Neumann d'antan....

Et concernant le placement, y'a un différence entre placé droit sur un pied d'une manière traditionnelle on va dire, ou à l'envers par le haut comme on voit souvent ?


Sinon, je vais quand même le faire réparer, j'ai pas le choix, on me le reprend à peine 200€ c'est absurde, remis en état il servira toujours forcément !
Concernant le stockage, de tous les renseignements que j'ai eu, j'ai vraiment fait n'importe quoi et je ne peux m'en prendre qu'à moi !
Mon studio n'est pas chauffé quand je n'y suis pas, il doit faire facilement 2 ou 3 degrés l'hiver, et il m'est souvent arrivé de laisser le U87 après de longues scéances de prise de voix où il faisait 32°sur la fin, sur son pied, et y passer la nuit avec la température chutant considérablement.... aïe pas sur la tête !!! blink.gif blink.gif blink.gif

Bon maintenant j'ai compris, je remettrai le micro dans sa boite et il m'accompagnera à la maison dans le salon.... salut U87, tu bois kekchose ?


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté jeu. 20 oct. 2011, 18:51
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




Je viens de faire un essai avec le Prodipe Lamp Studio Pro couplé à un Apex 210 à ruban, ben c'est pas mal du tout !!!


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 21 oct. 2011, 12:23
Message #10


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Dans le même niveau de prix, ya les micros de la gamme Rode , peut être... pour échapper parfois au manque de solidité des produits chinois... voir certains forums...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 17:36
- © 440 Forums 2011