MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Micro Et Placement, pour musique de chambre
zoual
posté mar. 6 juil. 2010, 23:50
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 371
Inscrit : 07 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,253




Bonjour à tous,

Je suis amateur. Je prévois d'enregistrer une petite formation de musique de chambre dans quelques jours (trio avec piano et trio à cordes). Mais je n'ai pas l'habitude de cette configuration.

J'aurai avec moi un Portable (Apple MacBookPro, Logic 9), une petite carte son (Edirol FA-66). Et je n'ai comme micros qu'un studio project B1, que j'utilise pour la voix - textes, off .. - et un Zoom H2, que j'utilise souvent en micro USB.

Voilà ... comment puis-je utiliser ces deux micros au mieux (pour le placement en particulier) ?
Quelqu'un peut-il me donner des conseils ? Mon doute principal vient du B1, (à condensateur, cardioïde), qui me semble très mal adapté pour une prise à une distance de plus de 1 mètre ...

Puis-je m'en sortir ?

Dernière chose, si pour 100 € (environ) je peux acheter un micro convenable, qui conviendrait à ce type de situations, je le ferai. Enfin, si d'occasion je pouvais trouver un couple préampli / micros, ça serait à étudier ...


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mer. 7 juil. 2010, 09:02
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




à ce prix, un electret stereo japonais, du style de ceux qu'on vendait avec les magnetos K7 (sony, hitachi, audio-technica...). à moins de dégoter un couple de statiques pour 100€.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mer. 7 juil. 2010, 09:41
Message #3


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Une paire de Neumann 184 ou de Schoeps en location ? (entre 40 et 60 euros par jour pour une paire).

Tu les rentres dans ta carte son ou mieux avant dans un preampli et hop !

Pour le Zoom H2, si celui ci fait carte son, tu peux l'utiliser pour enregistrer l'ambiance de ta prise avec la fonction périphérique agrégé. smile.gif

Ce message a été modifié par Marsu - mer. 7 juil. 2010, 10:21.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mer. 7 juil. 2010, 15:29
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Excellents conseils de Marsu smile.gif


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 7 juil. 2010, 17:55
Message #5


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (zoual @ mer 7 jui 2010, 00:50) *
(trio avec piano et trio à cordes).

Trio avec piano: tu es dans la mouise unsure.gif

Vu tes faibles moyens, il faudra jouer sur le placement des musiciens !

Le Zoom H2, comme le dit Marsu, en Over (ambiance) mais comme il est difficile de le placer au bout d'une perche, il lui faut trouver un placement dans l'axe du trio (+ piano) à l'horizontal, si possible le plus haut possible.

Après tu écoute le résultat de la balance naturelle entre les instruments.
Il n'y a pas, en général, beaucoup de temps pour prendre les bonnes décisions....

Déplacer le piano (en l'éloignant +- du trio) est une des mesures possibles à prendre

Bon courage cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté mer. 7 juil. 2010, 19:02
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




Citation (Marsu @ mer 7 jui 2010, 10:41) *
Pour le Zoom H2, si celui ci fait carte son[...]

Il fait interface audio usb oui.

Ou encore, c'est peut être l'occasion d'utiliser les 2 paires de micros de ce H2 avec la fonction surround 4ch: enregistrement sur 2 pistes stéréos (micros avant + micros arrière), en plaçant le H2 au milieu. Attention cependant à la consommation mémoire qui va doubler dans cette configuration, d'autant plus ce type d'enregistrement ne peut se faire qu'en .wav en pas en .mp3.

Il est malheureusement impossible d'avoir simultanément le micro comme entrée usb ET la configuration "surround 4ch", seulement 2ch, on perd donc la possibilité de faire le mix avant/arrière plus tard.

Citation (wfplb @ mer 7 jui 2010, 18:55) *
Le Zoom H2, comme le dit Marsu, en Over (ambiance) mais comme il est difficile de le placer au bout d'une perche ....
Euh non justement grâce à l'adaptateur pour pince micro qui est bien pratique pour ça.( ici page 12 )


Note: je viens de voir sur le site que le software en est à la version 1.80 - le mien est à la v1.30 seulement.
Attention que la v.1.50 "Fixed the problem that USB audio interface function doesn't work for Mac OS X v10.5.6." (Historique des versions du software). Le mien - v1.30 donc - fonctionne impec sous OSX 10.4.11

Ce message a été modifié par Berhu N°2 - mer. 7 juil. 2010, 19:25.


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
posté mer. 7 juil. 2010, 23:02
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 371
Inscrit : 07 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,253




Ouah !! Super merci pour tous ces conseils précieux !!

En fait, j'aurai le temps de choisir, car je serai sur place à l'avance (ma femme est l'une des musiciennes qui sera à demeure sur le lieu du festival pour répéter pendant plusieurs jours).

J'ai essayé le H2 en surround, et le seul avantage en effet est de pouvoir séparer deux canaux, à travailler chacun ensuite. Mais dans la réalité, quand je reprends les deux pistes audio dans Logic, elle sont très proches l'une de l'autre, et la séparation n'est pas vraiment convaincante.

Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?

Dernière solution, celle qui me plairait le plus, c'est d'acheter d'occase préampli + paire ...

En tous cas, merci encore pour les conseils utiles. Comme je suis du genre "qui travaille sur le papier avant de se lancer", vous m'avez apporté ici une aide précieuse !

Dernier conseil : un Studio project, prévu pour travailler en proximité, peut-il être OK pour enregistrer le piano ? Si oui, alors je me lance dans l'achat d'une paire ...

A +
Zoual

Ce message a été modifié par zoual - mer. 7 juil. 2010, 23:03.


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 8 juil. 2010, 10:24
Message #8


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (zoual @ jeu 8 jui 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


Les C4, j'en ai une paire depuis très longtemps, ce sont des copies de Neumann 184. Certains sont biens, d'autres beaucoup moins. Certains avis actuels laissent deviner que la relative qualité du début n'est plus là maintenant. Les NT5 sont très typés, à mon avis plus pour être mis en overhead de batterie que pour de la prise de son d'instruments classiques dans le répertoire qui t'intéresse.

Si tu cherches des bons micros à pas trop cher, regarde du côté de l'occasion. Pour ce que tu veux faire, des AKG 451 (première série) avec des capsules CK1 pourraient être un très bon investissement. Tu peux facilement en trouver une paire pour le prix des C4 de Studio Project. Il leur faut quand même un bon preampli, mais les C4 aussi.


Après comme d'habitude, c'est une question de budget tout ça. rolleyes.gif

Pour la question délicate de la prise, entièrement d'accord avec William. Je me permets juste de rajouter que l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
posté jeu. 8 juil. 2010, 10:37
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 371
Inscrit : 07 juin 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 19,253




Citation (Marsu @ jeu 8 jui 2010, 10:24) *
Citation (zoual @ jeu 8 jui 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


Les C4, j'en ai une paire depuis très longtemps, ce sont des copies de Neumann 184. Certains sont biens, d'autres beaucoup moins. Certains avis actuels laissent deviner que la relative qualité du début n'est plus là maintenant. Les NT5 sont très typés, à mon avis plus pour être mis en overhead de batterie que pour de la prise de son d'instruments classiques dans le répertoire qui t'intéresse.

Si tu cherches des bons micros à pas trop cher, regarde du côté de l'occasion. Pour ce que tu veux faire, des AKG 451 (première série) avec des capsules CK1 pourraient être un très bon investissement. Tu peux facilement en trouver une paire pour le prix des C4 de Studio Project. Il leur faut quand même un bon preampli, mais les C4 aussi.


Après comme d'habitude, c'est une question de budget tout ça. rolleyes.gif

Pour la question délicate de la prise, entièrement d'accord avec William. Je me permets juste de rajouter que l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.

Merci encore pour tes conseils et le temps que tu passes à les donner.
Ce que tu me dis sur les Rodes est en effet important. Je ne cherche pas le son du siècle, mais au moins quelque chose qui ne trahisse pas les musiciens ... En effet, c'est (aussi) affaire du budget, car je n'ai pas encore de préampli décent ...


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 8 juil. 2010, 11:49
Message #10


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (Marsu @ jeu 8 jui 2010, 10:24) *
l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.
Aussi accorder le piano juste avant l'enregistrement, un piano faux sonne comme une casserole ! sad.gif

Une autre idée par rapport à un budget serré, utiliser 2 ou plusieurs Zooms !!!
ça marche à conditions qu'ils soient distants les uns des autres de plus d'un mètre (grosso modo)
Ils sont resynchronisable sur un DAW, cela demande un peu de doigté mais c'est tout à fait possible ! blink.gif

Il est même possible d'enregistrer avec ce qu'on a sous la main, Zoom, DAT, caméra vidéo à carte flash (celles à cassette font un peu de bruit).

Évidement, sur de longues durées il y aura des glissements à calculer et compenser, mais ça s'apprend !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 15:20
- © 440 Forums 2011